Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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1718 : le numéro d’appel gratuit de la Wallonie élargi pour répondre à l’urgence sociale / Iliana Gonzalez Vander Borght in L'observatoire, 105 (Janvier 2021)
[article]
Titre : 1718 : le numéro d’appel gratuit de la Wallonie élargi pour répondre à l’urgence sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Iliana Gonzalez Vander Borght, Personne interviewée ; Pascale Crommen, Personne interviewée Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 11-15 Note générale : Issu du dossier "Le social sous la pression du Covid /1" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Covid-19 # Pauvreté:Pauvreté -- Politique publique # Urgence socialeRésumé : "Soucieuse du sort de nombreux citoyens touchés par la crise du covid-19, la Wallonie a renforcé le numéro vert 1718 et mis à disposition une série d’informations utiles sur le site luttepauvrete.wallonie.be. Pensés en collaboration avec le Réseau wallon de Lutte contre la Pauvreté et d’autres partenaires au sein d’une task force d’urgence sociale, ces dispositifs témoignent de la capacité des acteurs publics et privés à se mobiliser ensemble et à travailler en synergie et dans la réactivité pour faire face à la crise et aider les citoyens les plus vulnérables." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31643
in L'observatoire > 105 (Janvier 2021) . - p. 11-15[article] 1718 : le numéro d’appel gratuit de la Wallonie élargi pour répondre à l’urgence sociale [texte imprimé] / Iliana Gonzalez Vander Borght, Personne interviewée ; Pascale Crommen, Personne interviewée . - 2021 . - p. 11-15.
Issu du dossier "Le social sous la pression du Covid /1"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 105 (Janvier 2021) . - p. 11-15
Catégories : TS
Covid-19 # Pauvreté:Pauvreté -- Politique publique # Urgence socialeRésumé : "Soucieuse du sort de nombreux citoyens touchés par la crise du covid-19, la Wallonie a renforcé le numéro vert 1718 et mis à disposition une série d’informations utiles sur le site luttepauvrete.wallonie.be. Pensés en collaboration avec le Réseau wallon de Lutte contre la Pauvreté et d’autres partenaires au sein d’une task force d’urgence sociale, ces dispositifs témoignent de la capacité des acteurs publics et privés à se mobiliser ensemble et à travailler en synergie et dans la réactivité pour faire face à la crise et aider les citoyens les plus vulnérables." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31643 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 105 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 105 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 105 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : "1718 - Urgence sociale" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Peters Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7-8 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
CPAS
TS
Urgence socialeRésumé : "En mars 2020, les mesures de confinement prises dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire et de leurs conséquences, notamment la fermeture de services et la mise en télétravail, eurent pour effet de provoquer/accentuer une forme de distanciation/coupure entre des populations en détresse et ceux-ci. Conscientisé de cette situation critique par le terrain, le Gouvernement wallon a marqué son accord pour que le Service public de Wallonie (SPW) élargisse la mission du 1718 à l'urgence sociale. Ainsi est devenu opérationnel le 1718 - Urgence sociale. Il s'agit d'un numéro d'appel gratuit accessible à chaque personne ne sachant pas/plus où déposer ses urgences sociales. Les professionnels qui reçoivent ces demandes, ces interpellations, ont pour mission d'écouter et d'accompagner en ligne, de dégager des pistes de solutions, pour in fine tenter de (re)lier la personne à un ou plusieurs services de proximité pour activer des droits et accéder à des ressources. Ainsi le 1718 - Urgence sociale contribue à la réduction du non-recours aux droits." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33675
in CPAS Plus > 2 (Février 2022) . - p. 7-8[article] "1718 - Urgence sociale" [texte imprimé] / Gaëlle Peters . - 2022 . - p. 7-8.
Langues : Français (fre)
in CPAS Plus > 2 (Février 2022) . - p. 7-8
Catégories : Cardijn
CPAS
TS
Urgence socialeRésumé : "En mars 2020, les mesures de confinement prises dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire et de leurs conséquences, notamment la fermeture de services et la mise en télétravail, eurent pour effet de provoquer/accentuer une forme de distanciation/coupure entre des populations en détresse et ceux-ci. Conscientisé de cette situation critique par le terrain, le Gouvernement wallon a marqué son accord pour que le Service public de Wallonie (SPW) élargisse la mission du 1718 à l'urgence sociale. Ainsi est devenu opérationnel le 1718 - Urgence sociale. Il s'agit d'un numéro d'appel gratuit accessible à chaque personne ne sachant pas/plus où déposer ses urgences sociales. Les professionnels qui reçoivent ces demandes, ces interpellations, ont pour mission d'écouter et d'accompagner en ligne, de dégager des pistes de solutions, pour in fine tenter de (re)lier la personne à un ou plusieurs services de proximité pour activer des droits et accéder à des ressources. Ainsi le 1718 - Urgence sociale contribue à la réduction du non-recours aux droits." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33675 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER CPL 2 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : L'aide sociale urgente : réflexions sur les pratiques en CPAS Type de document : texte imprimé Auteurs : Ricardo Cherenti Editeur : Brugge : Vanden Broele Année de publication : 2019 Collection : CPAS Sous-collection : Action sociale Importance : 1 vol. (206 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-496-1741-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Sans-abri:Sans-abri -- Protection, assistance, etc. # Service d'aide médicale d'urgence # Urgence sociale
Cardijn
CPAS:CPAS -- LégislationIndex. décimale : TS1 CPAS / Sécurité sociale / Droit social Résumé : "Une des problématiques majeures de nos sociétés contemporaines, c’est que l’urgence est en passe de devenir un fonctionnement qui nous paraît « normal ».
En effet, où que l’on regarde, l’urgence est partout et, malheureusement, cela peut engendrer des dysfonctionnements. Or, dans le monde social, où il peut parfois être question de vie ou de mort, il est essentiel de bien faire la distinction entre une aide urgente qui doit intervenir toutes affaires cessantes et une aide qui doit se concrétiser « le plus rapidement possible » mais sans urgence.
Pour cela, il est fondamental de s’entendre sur ce qu’est vraiment une aide urgente. Qui détermine l’urgence ? Comment l’organise-t-on ? Quel rôle joue le président ? Le Directeur général ? Les assistants sociaux ? Le Conseil de l’Action sociale ? Que dit la loi ? Que montre la pratique ? Qui fait quoi et comment ?
C’est à partir de ces questions que s’articule ce livre qui se veut à la fois pratique, exemplatif et réflexif.
Cet ouvrage s’adresse aux présidents (« maîtres de l’urgence » dans les CPAS), mais aussi aux travailleurs sociaux qui reçoivent les demandes, les analysent et établissent un rapport social avec une proposition concrète. Aux directeurs généraux qui doivent faire appliquer les lois. À l’ensemble des conseillers qui conservent un droit de regard sur les aides octroyées. Le livre comble également un manque de référentiel dans ce domaine."Note de contenu : Sommaire
1. Introduction / 2. Plan de travail / 3. L'urgence / 4. La législation / 5. L'aide sociale urgente / 6. Petite enquête dans les CPAS / 7. Analyse de l'enquête dans les CPAS / 8. L'aide urgente aux SDF / 9. L'aide médicale urgente / 10. ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30705 L'aide sociale urgente : réflexions sur les pratiques en CPAS [texte imprimé] / Ricardo Cherenti . - Brugge : Vanden Broele, 2019 . - 1 vol. (206 p.) ; 22 cm. - (CPAS. Action sociale) .
ISBN : 978-90-496-1741-7
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Sans-abri:Sans-abri -- Protection, assistance, etc. # Service d'aide médicale d'urgence # Urgence sociale
Cardijn
CPAS:CPAS -- LégislationIndex. décimale : TS1 CPAS / Sécurité sociale / Droit social Résumé : "Une des problématiques majeures de nos sociétés contemporaines, c’est que l’urgence est en passe de devenir un fonctionnement qui nous paraît « normal ».
En effet, où que l’on regarde, l’urgence est partout et, malheureusement, cela peut engendrer des dysfonctionnements. Or, dans le monde social, où il peut parfois être question de vie ou de mort, il est essentiel de bien faire la distinction entre une aide urgente qui doit intervenir toutes affaires cessantes et une aide qui doit se concrétiser « le plus rapidement possible » mais sans urgence.
Pour cela, il est fondamental de s’entendre sur ce qu’est vraiment une aide urgente. Qui détermine l’urgence ? Comment l’organise-t-on ? Quel rôle joue le président ? Le Directeur général ? Les assistants sociaux ? Le Conseil de l’Action sociale ? Que dit la loi ? Que montre la pratique ? Qui fait quoi et comment ?
C’est à partir de ces questions que s’articule ce livre qui se veut à la fois pratique, exemplatif et réflexif.
Cet ouvrage s’adresse aux présidents (« maîtres de l’urgence » dans les CPAS), mais aussi aux travailleurs sociaux qui reçoivent les demandes, les analysent et établissent un rapport social avec une proposition concrète. Aux directeurs généraux qui doivent faire appliquer les lois. À l’ensemble des conseillers qui conservent un droit de regard sur les aides octroyées. Le livre comble également un manque de référentiel dans ce domaine."Note de contenu : Sommaire
1. Introduction / 2. Plan de travail / 3. L'urgence / 4. La législation / 5. L'aide sociale urgente / 6. Petite enquête dans les CPAS / 7. Analyse de l'enquête dans les CPAS / 8. L'aide urgente aux SDF / 9. L'aide médicale urgente / 10. ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30705 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS1 CHE AI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Du Collectif Astrid au Plan Grands Froids. La mobilisation du réseau liégeois de l’aide aux sans-abri / Geoffrey François in L'observatoire, 105 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Du Collectif Astrid au Plan Grands Froids. La mobilisation du réseau liégeois de l’aide aux sans-abri Type de document : texte imprimé Auteurs : Geoffrey François, Personne interviewée ; Arnaud Jacquinet, Personne interviewée ; Romain Lecomte, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 31-35 Note générale : Issu du dossier "Le social sous la pression du Covid /1" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Covid-19 # Réseaux professionnels # Sans-abri:Sans-abri -- Protection, assistance, etc. # Urgence socialeRésumé : "La crise sanitaire a profondément impacté les personnes sans-abri et les services d’aide qui leur sont habituellement proposés, obligeant le secteur à développer dans l’urgence des alternatives pour répondre à un double défi : d’une part, continuer à répondre aux besoins fondamentaux des personnes à la rue, d’autre part, protéger celles-ci du Covid-19. Cette interview explore quelles ont été les solutions adoptées en Cité Ardente, depuis le lancement du Collectif Astrid lors de la première vague pandémique jusqu’au Plan Grands Froids en plein reconfinement. Des mesures qui ont nécessité de la part de la Ville, la Province, le CPAS, le Relais Social et divers partenaires associatifs, une forte mobilisation, de la réactivité mais aussi d’initier ou de renforcer des collaborations et de réinventer une série de processus d’intervention." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31647
in L'observatoire > 105 (Janvier 2021) . - p. 31-35[article] Du Collectif Astrid au Plan Grands Froids. La mobilisation du réseau liégeois de l’aide aux sans-abri [texte imprimé] / Geoffrey François, Personne interviewée ; Arnaud Jacquinet, Personne interviewée ; Romain Lecomte, Intervieweur . - 2021 . - p. 31-35.
Issu du dossier "Le social sous la pression du Covid /1"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 105 (Janvier 2021) . - p. 31-35
Catégories : TS
Covid-19 # Réseaux professionnels # Sans-abri:Sans-abri -- Protection, assistance, etc. # Urgence socialeRésumé : "La crise sanitaire a profondément impacté les personnes sans-abri et les services d’aide qui leur sont habituellement proposés, obligeant le secteur à développer dans l’urgence des alternatives pour répondre à un double défi : d’une part, continuer à répondre aux besoins fondamentaux des personnes à la rue, d’autre part, protéger celles-ci du Covid-19. Cette interview explore quelles ont été les solutions adoptées en Cité Ardente, depuis le lancement du Collectif Astrid lors de la première vague pandémique jusqu’au Plan Grands Froids en plein reconfinement. Des mesures qui ont nécessité de la part de la Ville, la Province, le CPAS, le Relais Social et divers partenaires associatifs, une forte mobilisation, de la réactivité mais aussi d’initier ou de renforcer des collaborations et de réinventer une série de processus d’intervention." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31647 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 105 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 105 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 105 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Déconnexion : quelle liberté pour les cadres ? / Paola Savarit in Lien social, 1239 (13 au 26 novembre 2018)
[article]
Titre : Déconnexion : quelle liberté pour les cadres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Paola Savarit Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Administrateurs de service social # Urgence socialeRésumé : "Les astreintes demandées aux cadres du secteur social et médico-social sont destinées à permettre la continuité, la sécurité et la protection des biens et des personnes. Outil principal pour faire face aux urgences : le téléphone portable." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26837
in Lien social > 1239 (13 au 26 novembre 2018) . - p. 28-29[article] Déconnexion : quelle liberté pour les cadres ? [texte imprimé] / Paola Savarit . - 2018 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1239 (13 au 26 novembre 2018) . - p. 28-29
Catégories : TS
Administrateurs de service social # Urgence socialeRésumé : "Les astreintes demandées aux cadres du secteur social et médico-social sont destinées à permettre la continuité, la sécurité et la protection des biens et des personnes. Outil principal pour faire face aux urgences : le téléphone portable." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26837 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1239 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Effets de la crise sanitaire sur les personnes en situation de pauvreté. Une mobilisation et des synergies indispensables / Anne-Françoise Janssen in L'observatoire, 105 (Janvier 2021)
PermalinkEsneux : de l'urgence à l'anticipation des effets 'rebond' / Sybille Lumaye in L'observatoire, 108 (Octobre 2021)
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PermalinkExclusion sociale : l'ouverture à la concurrence / Anne Petiau in Lien social, 1242 (8 au 21 janvier 2019)
PermalinkMise sous abri ou accès durable à un chez soi... Quels enseignements tirer de la gestion de la crise Covid-19 ? / Renaud De Backer in L'observatoire, 105 (Janvier 2021)
PermalinkLe numéro vert social bruxellois. Un outil de plaidoyer pour un meilleur accès aux aides et aux droits / Lotte Damhuis in L'observatoire, 106 (Mars 2021)
PermalinkPauvretés : changer de pansement ou penser le changement ? Recherche participative 2022 / Jacques Delcourt
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PermalinkPermalinkProcédure dans le cadre de la gestion de situations urgentes par le SAIE "Li Mohon" in Mille lieux ouverts, 57 (Janvier 2018)
PermalinkEn quoi l'urgence sociale interroge-t-elle les pratiques professionnelles ? / Piu Brémond in Mille lieux ouverts, 57 (Janvier 2018)
PermalinkLa réflexivité en tant qu'outil de "dédramatisation" / M. Demarche in Mille lieux ouverts, 57 (Janvier 2018)
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