Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
TS > Enfants handicapés > Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc...
Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... |



Accompagnant d’élève en situation de handicap : un métier à défendre / Armandine Penna in Lien social, 1259 (15 au 28 octobre 2019)
[article]
inLien social > 1259 (15 au 28 octobre 2019) . - p. 22-28
Titre : Accompagnant d’élève en situation de handicap : un métier à défendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Armandine Penna Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 22-28 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Intégration scolaireRésumé : "La grande concertation sur l'école inclusive a abouti à de nombreuses promesses pour cette rentrée. Les accompagnants des élèves en situation de handicap, chevilles ouvrières de cette inclusion, n'accèdent toujours pas à un vrai statut au sein de l'Éducation nationale." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28927 [article] Accompagnant d’élève en situation de handicap : un métier à défendre [texte imprimé] / Armandine Penna . - 2019 . - p. 22-28.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1259 (15 au 28 octobre 2019) . - p. 22-28
Catégories : TS
Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Intégration scolaireRésumé : "La grande concertation sur l'école inclusive a abouti à de nombreuses promesses pour cette rentrée. Les accompagnants des élèves en situation de handicap, chevilles ouvrières de cette inclusion, n'accèdent toujours pas à un vrai statut au sein de l'Éducation nationale." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28927 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1259 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Accompagnement inclusif pour des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme / Gaëtan Briet
Titre : Accompagnement inclusif pour des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Briet Editeur : Nîmes : Champ Social Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (299 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-100-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autisme # Autisme:Autisme infantile # Autistes:Autistes -- Intégration # Autistes:Autistes -- Protection, assistance, etc. # Éducation spéciale # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc...Index. décimale : HA4 Autisme Résumé : "Des dispositifs de scolarisation innovants, tels que ceux avec lesquels nous avons travaillé, permettent de mettre en oeuvre les principes de l’école inclusive. À travers cet ouvrage qui s’inscrit dans le champ de la psychopathologie développementale, nous nous sommes intéressés aux trajectoires développementales d’enfants ayant un TSA. Sur ce point, le travail de recherche présenté témoigne de l’intérêt de mettre en place un protocole développemental de suivi des enfants scolarisés dans le cadre de ce type de dispositif novateur. À travers cet ouvrage, la médiation par les pairs a également été présentée comme une approche intéressante, pouvant être appliquée dans le cadre de ces dispositifs pour favoriser l’inclusion sociale et scolaire des élèves ayant un TSA." Note de contenu : Sommaire
Introduction générale / Chapitre 2 : Le trouble du spectre de l'autisme / Chapitre 2 : La scolarisation des enfants ayant un TSA : vers l'inclusion / Chapitre 3 : Le tutorat par les paies comme stratégie inclusive / Chapitre 4 : Trajectoires développementales d'enfants ayant un TSA en contexte inclusif / Chapitre 5 : Intervention de médiation par les pairs en contexte de jeu symbolique / Chapitre 6 : Intervention de médiation par les paies en situation de travail sur une tablette tactile / Chapitre 7 : Discussion générale / Références bibliographiques p. 255Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39539 Accompagnement inclusif pour des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme [texte imprimé] / Gaëtan Briet . - Nîmes : Champ Social, 2023 . - 1 vol. (299 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-36616-100-7
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Autisme # Autisme:Autisme infantile # Autistes:Autistes -- Intégration # Autistes:Autistes -- Protection, assistance, etc. # Éducation spéciale # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc...Index. décimale : HA4 Autisme Résumé : "Des dispositifs de scolarisation innovants, tels que ceux avec lesquels nous avons travaillé, permettent de mettre en oeuvre les principes de l’école inclusive. À travers cet ouvrage qui s’inscrit dans le champ de la psychopathologie développementale, nous nous sommes intéressés aux trajectoires développementales d’enfants ayant un TSA. Sur ce point, le travail de recherche présenté témoigne de l’intérêt de mettre en place un protocole développemental de suivi des enfants scolarisés dans le cadre de ce type de dispositif novateur. À travers cet ouvrage, la médiation par les pairs a également été présentée comme une approche intéressante, pouvant être appliquée dans le cadre de ces dispositifs pour favoriser l’inclusion sociale et scolaire des élèves ayant un TSA." Note de contenu : Sommaire
Introduction générale / Chapitre 2 : Le trouble du spectre de l'autisme / Chapitre 2 : La scolarisation des enfants ayant un TSA : vers l'inclusion / Chapitre 3 : Le tutorat par les paies comme stratégie inclusive / Chapitre 4 : Trajectoires développementales d'enfants ayant un TSA en contexte inclusif / Chapitre 5 : Intervention de médiation par les pairs en contexte de jeu symbolique / Chapitre 6 : Intervention de médiation par les paies en situation de travail sur une tablette tactile / Chapitre 7 : Discussion générale / Références bibliographiques p. 255Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39539 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA4 BRI AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
[article]
inLien social > 1326 (1 au 14 novembre 2022) . - p. 18-21
Titre : Accompagner le handicap : un défi Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariette Kammerer Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-21 Note générale : Issu du dossier "Accompagner le handicap : un défi" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autisme # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Psychologie sociale:Stigmatisation (psychologie sociale) # Troubles de l'apprentissage # Troubles du comportementRésumé : "20% à 30% des enfants confiés à la protection de l’enfance seraient en situation de handicap. Comment les professionnels s’adaptent-ils à cette situation ? À quels obstacles se heurtent-ils ? Quelles sont les solutions trouvées pour mieux prendre en charge ces enfants ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35161 [article] Accompagner le handicap : un défi [texte imprimé] / Mariette Kammerer . - 2022 . - p. 18-21.
Issu du dossier "Accompagner le handicap : un défi"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1326 (1 au 14 novembre 2022) . - p. 18-21
Catégories : TS
Autisme # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Psychologie sociale:Stigmatisation (psychologie sociale) # Troubles de l'apprentissage # Troubles du comportementRésumé : "20% à 30% des enfants confiés à la protection de l’enfance seraient en situation de handicap. Comment les professionnels s’adaptent-ils à cette situation ? À quels obstacles se heurtent-ils ? Quelles sont les solutions trouvées pour mieux prendre en charge ces enfants ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35161 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1326 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Sorti jusqu'au 09/04/2025 Accompagner le handicap : un défi [Dossier] / Mariette Kammerer in Lien social, 1326 (1 au 14 novembre 2022)
[article]
inLien social > 1326 (1 au 14 novembre 2022) . - p. 18-24
Titre : Accompagner le handicap : un défi [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariette Kammerer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eliane Corbet, Personne interviewée Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-24 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation spéciale # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # Interdisciplinarité # Réseaux professionnelsRésumé : "Il y a des enfants qui bénéficient d'un placement en famille d'accueil ou en foyer. Et puis, il y a les enfants atteints d'un handicap. Et pourtant, les équipes éducatives qui s'occupent d'eux se côtoient, en se fréquentant à l'occasion, souvent, en s'ignorant parfois. C'est ce qu'on appelle le travail en silo. Formulation sémantique contemporaine du vieux proverbe : "chacun chez soi et les moutons seront bien gardés". Sauf que la continuité, la cohérence et la pérennité du travail éducatif engagé auprès des mêmes enfants, nécessiteraient d'arrêter de les découper en rondelles, chaque professionnel se centrant sur une dimension de leur problématique, sans trop se préoccuper de la partie accompagnée par son voisin. Intervenir sur la globalité nécessite de stimuler le travail en réseau, de conjuguer les expertises, de pratiquer la clinique à plusieurs, d'articuler les parties au tout, de promouvoir la pluridisciplinarité, de sortir de son pré-carré pour aller vers l'autre, de combattre ses préjugés envers lui, de légitimer son champ d'action... Bref d'opter pour un paradigme opposé à l'enfermement dans la culture de son institution. Mais les travailleurs sociaux savent relever les défis, réussir les paris et s'engager face aux enjeux fondateurs. Il n'y a plus qu'à faire !" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35160 [article] Accompagner le handicap : un défi [Dossier] [texte imprimé] / Mariette Kammerer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eliane Corbet, Personne interviewée . - 2022 . - p. 18-24.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1326 (1 au 14 novembre 2022) . - p. 18-24
Catégories : TS
Éducation spéciale # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # Interdisciplinarité # Réseaux professionnelsRésumé : "Il y a des enfants qui bénéficient d'un placement en famille d'accueil ou en foyer. Et puis, il y a les enfants atteints d'un handicap. Et pourtant, les équipes éducatives qui s'occupent d'eux se côtoient, en se fréquentant à l'occasion, souvent, en s'ignorant parfois. C'est ce qu'on appelle le travail en silo. Formulation sémantique contemporaine du vieux proverbe : "chacun chez soi et les moutons seront bien gardés". Sauf que la continuité, la cohérence et la pérennité du travail éducatif engagé auprès des mêmes enfants, nécessiteraient d'arrêter de les découper en rondelles, chaque professionnel se centrant sur une dimension de leur problématique, sans trop se préoccuper de la partie accompagnée par son voisin. Intervenir sur la globalité nécessite de stimuler le travail en réseau, de conjuguer les expertises, de pratiquer la clinique à plusieurs, d'articuler les parties au tout, de promouvoir la pluridisciplinarité, de sortir de son pré-carré pour aller vers l'autre, de combattre ses préjugés envers lui, de légitimer son champ d'action... Bref d'opter pour un paradigme opposé à l'enfermement dans la culture de son institution. Mais les travailleurs sociaux savent relever les défis, réussir les paris et s'engager face aux enjeux fondateurs. Il n'y a plus qu'à faire !" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35160 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1326 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Sorti jusqu'au 09/04/2025 Une aide matérielle et spirituelle au quotidien pour les personnes avec handicap : Guide pratique / Marie-Claire Maubert-Bizot
Titre : Une aide matérielle et spirituelle au quotidien pour les personnes avec handicap : Guide pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Maubert-Bizot ; Nathalie Viano Editeur : Sion [France] : Editions Balland Année de publication : 2023 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940719-38-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # HandicapIndex. décimale : HA3 Accompagnement des personnes handicapées Résumé : "Ce guide s’adresse aux personnes sensibilisées ou touchées par le handicap. Il est également conçu pour les étudiants du travail social. Il offre une synthèse des différentes approches éducatives et pédagogiques, mais aussi des alternatives spirituelles à l’accompagnement. En racontant le travail quotidien de deux éducatrices auprès d’enfants et adolescents avec handicap, il témoigne de la complexité à accompagner l’être dans son entièreté. Il délivre un message d’espérance par sa teneur spirituelle. Cette exploration vers d’autres dimensions de l’être nous invite à nous connecter à notre énergie intérieure pour y trouver la Paix. L’écriture de ce guide est un accomplissement, un temps de pause et de présence aux autres." Note de contenu : Sommaire
Première partie
Un aménagement pensé
Le Feng shui / La pédagogie Montessori / Qui est Maria Montessori ? / Agir sur l'environnement de l'enfant et non sur l'enfant lui-même / La posture de l'aidant / Notre espace d'harmonie dédié aux enfants avec handicap / Les prérequis aux apprentissages / Qu'est-ce qu'un prérequis ? / Les prérequis à la communication / L'autonomie / Les prérequis des habilités cognitives
Les outils pédagogiques au service de l'apprentissage
La vie pratique : L'intelligence de la main / Fixer le regard / Les ateliers de Vie Pratique
La vie sensorielle : Le sens stéréognostique / Les ateliers de Vie Sensorielle
Les activités cognitives : Les ateliers proposés / La leçon en trois temps / Le cahier de réussites
Deuxième partie : Les approches pédagogiques et éducatives dont nous sommes inspirées
Le programme TEACCH / ABA : l'économie de jetons et le séquençage / MAKATON : les comptines signées / P.E.C.S. : la demande
Troisième partie : Offrir du bien-être aux enfants au contact de la nature et au travers d'activités relaxantes
L'enfant au contact de la nature / Les activités relaxantes / L'espace SNOEZELEN / La relation par le toucher / Le milieu aquatique
Quatrième partie : L'approche spirituelle : un voyage vers l'intérieur
Nos trois entités : le corps, l'âme et l'esprit
Le corps / L'âme / L'esprit
Cinquième partie : témoignages
Témoignages de familles concernées par le handicap / Ce que nous avons appris au travers de ces témoignages
Le mot de la fin
Remerciements
Bibliographie p. 247Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40885 Une aide matérielle et spirituelle au quotidien pour les personnes avec handicap : Guide pratique [texte imprimé] / Marie-Claire Maubert-Bizot ; Nathalie Viano . - Sion (36 place du Midi, CH-1950, France) : Editions Balland, 2023.
ISBN : 978-2-940719-38-9
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # HandicapIndex. décimale : HA3 Accompagnement des personnes handicapées Résumé : "Ce guide s’adresse aux personnes sensibilisées ou touchées par le handicap. Il est également conçu pour les étudiants du travail social. Il offre une synthèse des différentes approches éducatives et pédagogiques, mais aussi des alternatives spirituelles à l’accompagnement. En racontant le travail quotidien de deux éducatrices auprès d’enfants et adolescents avec handicap, il témoigne de la complexité à accompagner l’être dans son entièreté. Il délivre un message d’espérance par sa teneur spirituelle. Cette exploration vers d’autres dimensions de l’être nous invite à nous connecter à notre énergie intérieure pour y trouver la Paix. L’écriture de ce guide est un accomplissement, un temps de pause et de présence aux autres." Note de contenu : Sommaire
Première partie
Un aménagement pensé
Le Feng shui / La pédagogie Montessori / Qui est Maria Montessori ? / Agir sur l'environnement de l'enfant et non sur l'enfant lui-même / La posture de l'aidant / Notre espace d'harmonie dédié aux enfants avec handicap / Les prérequis aux apprentissages / Qu'est-ce qu'un prérequis ? / Les prérequis à la communication / L'autonomie / Les prérequis des habilités cognitives
Les outils pédagogiques au service de l'apprentissage
La vie pratique : L'intelligence de la main / Fixer le regard / Les ateliers de Vie Pratique
La vie sensorielle : Le sens stéréognostique / Les ateliers de Vie Sensorielle
Les activités cognitives : Les ateliers proposés / La leçon en trois temps / Le cahier de réussites
Deuxième partie : Les approches pédagogiques et éducatives dont nous sommes inspirées
Le programme TEACCH / ABA : l'économie de jetons et le séquençage / MAKATON : les comptines signées / P.E.C.S. : la demande
Troisième partie : Offrir du bien-être aux enfants au contact de la nature et au travers d'activités relaxantes
L'enfant au contact de la nature / Les activités relaxantes / L'espace SNOEZELEN / La relation par le toucher / Le milieu aquatique
Quatrième partie : L'approche spirituelle : un voyage vers l'intérieur
Nos trois entités : le corps, l'âme et l'esprit
Le corps / L'âme / L'esprit
Cinquième partie : témoignages
Témoignages de familles concernées par le handicap / Ce que nous avons appris au travers de ces témoignages
Le mot de la fin
Remerciements
Bibliographie p. 247Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40885 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA3 MAU AI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Un appui des professionnels de protection de l’enfance / Mariette Kammerer in Lien social, 1326 (1 au 14 novembre 2022)
PermalinkComment accompagner la fratrie d’une personne en situation de handicap mental par rapport à l’après-parent ? / Antonin Verschuere
PermalinkCrèche inclusive : Un accueil inconditionnel / Thomas Sévignon in Lien social, 1335 (14 au 27 mars 2023)
PermalinkDe l’école à la vie active : L’assistante sociale au cœur de l’accompagnement des jeunes en situation de handicap / Alexandra Tiplea
PermalinkEnfants polyhandicapés : Changer le regard sur leurs capacités / Claudine Colozzi in Lien social, 1333 (14 au 27 février 2023)
PermalinkEnfants polyhandicapés : Changer le regard sur leurs capacités [Dossier] / Claudine Colozzi in Lien social, 1333 (14 au 27 février 2023)
PermalinkEntretien avec Catherine Derouette : « S’émerveiller de tous petits progrès » / Claudine Colozzi in Lien social, 1333 (14 au 27 février 2023)
PermalinkEntretien avec Sylviane Giampino : Changer d'échelle / Sylviane Giampino in Lien social, 1335 (14 au 27 mars 2023)
PermalinkPermalinkPermalink