Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : De l'autocensure à l'endoxa Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Leclercq Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 39-42 Note générale : Issu du dossier : "Tension sur parole" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Censure # Droits civils et politiques:Liberté d'expression # Enseignants # Enseignants :Enseignants -- Conditions de travail # Enseignement # Enseignement:Enseignement -- Pratique # Relations maître-élève # Violence en milieu scolaireRésumé : "A l'école et à l'Université, certains débats sont de plus en plus difficiles à tenir, particulièrement lorsqu'ils s'articulent autour des questions d'identité, de religion ou de genre. Les enseignant.e.s n'arrivent plus à aborder sereinement une série de sujets sans risquer l'agression, voire la mort dans certains cas. L'autocensure gagne du terrain. Les lieux d'apprentissage et de connaissance peuvent-ils redevenir des espaces de parole sécurisés ?" En ligne : https://edl.laicite.be/tension-sur-parole/de-lautocensure-a-lendoxa/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39124
in Espace de libertés > 508 (Novembre 2022) . - p. 39-42[article] De l'autocensure à l'endoxa [texte imprimé] / Jean Leclercq . - 2022 . - p. 39-42.
Issu du dossier : "Tension sur parole"
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 508 (Novembre 2022) . - p. 39-42
Catégories : TS
Censure # Droits civils et politiques:Liberté d'expression # Enseignants # Enseignants :Enseignants -- Conditions de travail # Enseignement # Enseignement:Enseignement -- Pratique # Relations maître-élève # Violence en milieu scolaireRésumé : "A l'école et à l'Université, certains débats sont de plus en plus difficiles à tenir, particulièrement lorsqu'ils s'articulent autour des questions d'identité, de religion ou de genre. Les enseignant.e.s n'arrivent plus à aborder sereinement une série de sujets sans risquer l'agression, voire la mort dans certains cas. L'autocensure gagne du terrain. Les lieux d'apprentissage et de connaissance peuvent-ils redevenir des espaces de parole sécurisés ?" En ligne : https://edl.laicite.be/tension-sur-parole/de-lautocensure-a-lendoxa/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39124 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La bienveillance peut-elle faire autorité ? / Martine Fournier in Sciences humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : La bienveillance peut-elle faire autorité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 46-47 Note générale : Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Bienveillance # Développement humain # Education # Enfants:Enfants -- Développement # Relations maître-élève # Respect de la personneRésumé : "Une autorité bienveillante qui respecte la singularité de chaque élève est devenue un objectif majeur pour réconcilier les jeunes avec l’école. Cette idée constitue cependant un sérieux coup de canif dans la tradition académique de l’enseignement français." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34756
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 46-47[article] La bienveillance peut-elle faire autorité ? [texte imprimé] / Martine Fournier . - 2022 . - p. 46-47.
Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 46-47
Catégories : TS
Bienveillance # Développement humain # Education # Enfants:Enfants -- Développement # Relations maître-élève # Respect de la personneRésumé : "Une autorité bienveillante qui respecte la singularité de chaque élève est devenue un objectif majeur pour réconcilier les jeunes avec l’école. Cette idée constitue cependant un sérieux coup de canif dans la tradition académique de l’enseignement français." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34756 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SCHU 351 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Les enseignants, isolés face aux inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara Van Reeth Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34-36 Note générale : Issu du dossier "L’école en luttes" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Conservatisme # Démocratisation de l'enseignement # Enseignants # Intégration scolaire # Relations maître-élèveRésumé : "Leur discours détonne entre les murs de l’école. Ils reconnaissent leur part de responsabilité dans les inégalités scolaires et le «conservatisme» de leur profession, prônent le décloisonnement et testent d’autres manières d’enseigner. Rencontre avec une poignée de profs viscéralement attachés à leur métier mais épuisés." En ligne : https://www.alterechos.be/les-enseignants-isoles-face-aux-inegalites/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34831
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 34-36[article] Les enseignants, isolés face aux inégalités [texte imprimé] / Clara Van Reeth . - 2022 . - p. 34-36.
Issu du dossier "L’école en luttes"
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 34-36
Catégories : TS
Conservatisme # Démocratisation de l'enseignement # Enseignants # Intégration scolaire # Relations maître-élèveRésumé : "Leur discours détonne entre les murs de l’école. Ils reconnaissent leur part de responsabilité dans les inégalités scolaires et le «conservatisme» de leur profession, prônent le décloisonnement et testent d’autres manières d’enseigner. Rencontre avec une poignée de profs viscéralement attachés à leur métier mais épuisés." En ligne : https://www.alterechos.be/les-enseignants-isoles-face-aux-inegalites/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34831 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AEC 505 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Inspirer les jeunes, c’est motivant ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Ellen Vandevijvere Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignants # Esprit critique # Jeunesse:Jeunesse -- Education # Relations maître-élèveRésumé : "On ne le répètera jamais assez, l’éducation constitue l’avenir de l’humanité. Ce sont les premières pierres de l’édifice moral et intellectuel du parcours d’un jeune en pleine construction. Et lorsque des enseignants motivés s’impliquent avec détermination dans leur mission, cela permet d’ouvrir l’esprit à d’autres horizon et de gravir les échelons de la citoyenneté active.e." En ligne : https://edl.laicite.be/inspirer-les-jeunes-cest-motivant/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39262
in Espace de libertés > 510 (Avril 2023)[article] Inspirer les jeunes, c’est motivant ! [texte imprimé] / Ellen Vandevijvere . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 510 (Avril 2023)
Catégories : TS
Enseignants # Esprit critique # Jeunesse:Jeunesse -- Education # Relations maître-élèveRésumé : "On ne le répètera jamais assez, l’éducation constitue l’avenir de l’humanité. Ce sont les premières pierres de l’édifice moral et intellectuel du parcours d’un jeune en pleine construction. Et lorsque des enseignants motivés s’impliquent avec détermination dans leur mission, cela permet d’ouvrir l’esprit à d’autres horizon et de gravir les échelons de la citoyenneté active.e." En ligne : https://edl.laicite.be/inspirer-les-jeunes-cest-motivant/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39262 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Je mène ma supervision : Manuel pour la supervision de stage / Pierre Barbès
Titre : Je mène ma supervision : Manuel pour la supervision de stage Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Barbès Editeur : Montréal : Editions Saint Martin Année de publication : 2001 Importance : 1 vol. (165 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89035-350-3 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement individuel # Éducateurs # Éducateurs :Éducateurs -- Formation # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Formation # Formation -- Adultes # Formation professionnelle :Stages # Relations maître-élève # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- SupervisionIndex. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : "Ce manuel est un outil pour la personne qui s'engage dans une démarche supervisée de formation pratique en éducation spécialisée. Il encourage le futur éducateur à s'approprier sa formation en prenant en main sa démarche et ses outils dans le cadre d'un processus supervisé. Il encourage le futur éducateur à s'approprier sa formation en prenant en main sa démarche et ses outils dans le cadre d'un processus privé. L'ouverte comporte 'un modèle du développement d'un savoir professionnel' (DSP) qui permet d'articuler entre eux les éléments de la formation, du stage et de la supervision. Chaque chapitre est construit selon la logique du développement d'un savoir professionnel : la présentation de connaissances, leur mise en pratique et l'expression personnelle des synthèses. On y trouve également des outils pour la préparation de la supervision et sa prise en charge par l'élève. Ce manuel fournit à l'élève des instruments de travail complémentaires à tout guide de stage ou guide pratique fourni par l'école. C'est pourquoi l'utilisation souple et adaptée aux besoins du supervisé par les superviseurs et accompagnateurs permettra au stagiaire une prise en charge progressive et responsable de sa formation. C'est un manuel interactif puisque de nombreux exercices sont suggérés ; il est également en évolution puisque la personne qui s'en sert complète ce manuel pour le faire sien, à son image. Il suggère une approche expérientielle susceptible de donner corps au principe : "L'apprends quand je fais.", en plus de guider l'élève dans une démarche d'unification entre sa pratique, ses connaissances et sa personnalité." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35406 Je mène ma supervision : Manuel pour la supervision de stage [texte imprimé] / Pierre Barbès . - Montréal : Editions Saint Martin, 2001 . - 1 vol. (165 p.) ; 25 cm.
ISBN : 978-2-89035-350-3
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Accompagnement individuel # Éducateurs # Éducateurs :Éducateurs -- Formation # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Formation # Formation -- Adultes # Formation professionnelle :Stages # Relations maître-élève # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- SupervisionIndex. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : "Ce manuel est un outil pour la personne qui s'engage dans une démarche supervisée de formation pratique en éducation spécialisée. Il encourage le futur éducateur à s'approprier sa formation en prenant en main sa démarche et ses outils dans le cadre d'un processus supervisé. Il encourage le futur éducateur à s'approprier sa formation en prenant en main sa démarche et ses outils dans le cadre d'un processus privé. L'ouverte comporte 'un modèle du développement d'un savoir professionnel' (DSP) qui permet d'articuler entre eux les éléments de la formation, du stage et de la supervision. Chaque chapitre est construit selon la logique du développement d'un savoir professionnel : la présentation de connaissances, leur mise en pratique et l'expression personnelle des synthèses. On y trouve également des outils pour la préparation de la supervision et sa prise en charge par l'élève. Ce manuel fournit à l'élève des instruments de travail complémentaires à tout guide de stage ou guide pratique fourni par l'école. C'est pourquoi l'utilisation souple et adaptée aux besoins du supervisé par les superviseurs et accompagnateurs permettra au stagiaire une prise en charge progressive et responsable de sa formation. C'est un manuel interactif puisque de nombreux exercices sont suggérés ; il est également en évolution puisque la personne qui s'en sert complète ce manuel pour le faire sien, à son image. Il suggère une approche expérientielle susceptible de donner corps au principe : "L'apprends quand je fais.", en plus de guider l'élève dans une démarche d'unification entre sa pratique, ses connaissances et sa personnalité." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35406 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED4 BAR JE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Pour l'amour du prof / Mael Virat in Sciences humaines, 318 (Octobre 2019)
PermalinkRobert Rosenthal : l'effet Pygmalion / Jacques Lecomte in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
PermalinkPermalink