Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories



40 ans des CEFA [Dossier] / Martine De Keukeleire in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales, HS (Novembre 2024)
![]()
[article]
Titre : 40 ans des CEFA [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine De Keukeleire ; Geneviève Lardinois ; Delphine Huybrecht ; Jeanouche Zafirenios Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 4-63 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émancipation # Enseignement # Formation en alternance # Insertion professionnelle # Jeunesse:Jeunesse -- EducationRésumé : "«Accueillir tout jeune», tel était le mot d’ordre des pionnier·eres de l’enseignement en alternance. Grâce aux témoignages des travailleur·euses de terrain recueillis lors d’une recherche
participative, nous mettons l’accent, dans ce numéro spécial, sur l’histoire des centres de formation en alternance (CEFA) et les qualités émancipatrices de cette expérience pédagogique conçue au bénéfice des jeunes de 15-25 ans"Note de contenu : Sommaire
De l’articulation des temps (M. De Keukeleire) / Bilan de 40 ans de l’enseignement en alternance par une ancienne accompagnatrice de CEFA (M. De Keukeleire) / Au CEFA d’Ixelles-Schaerbeek, on forme de futures recrues du secteur non marchand (G. Lardinois et D. Huybrecht) / Le CEFA, une idée humaniste avant tout (témoignage de J. Zafirénios) / Faciliter l’insertion émancipatrice des jeunes pour une formation en alternance durable (synthèse d'une recherche participative menée par le Grain)
En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2024/11/akenehs-CEFA.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40907
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > HS (Novembre 2024) . - p. 4-63[article] 40 ans des CEFA [Dossier] [texte imprimé] / Martine De Keukeleire ; Geneviève Lardinois ; Delphine Huybrecht ; Jeanouche Zafirenios . - 2024 . - p. 4-63.
Langues : Français (fre)
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > HS (Novembre 2024) . - p. 4-63
Catégories : TS
Émancipation # Enseignement # Formation en alternance # Insertion professionnelle # Jeunesse:Jeunesse -- EducationRésumé : "«Accueillir tout jeune», tel était le mot d’ordre des pionnier·eres de l’enseignement en alternance. Grâce aux témoignages des travailleur·euses de terrain recueillis lors d’une recherche
participative, nous mettons l’accent, dans ce numéro spécial, sur l’histoire des centres de formation en alternance (CEFA) et les qualités émancipatrices de cette expérience pédagogique conçue au bénéfice des jeunes de 15-25 ans"Note de contenu : Sommaire
De l’articulation des temps (M. De Keukeleire) / Bilan de 40 ans de l’enseignement en alternance par une ancienne accompagnatrice de CEFA (M. De Keukeleire) / Au CEFA d’Ixelles-Schaerbeek, on forme de futures recrues du secteur non marchand (G. Lardinois et D. Huybrecht) / Le CEFA, une idée humaniste avant tout (témoignage de J. Zafirénios) / Faciliter l’insertion émancipatrice des jeunes pour une formation en alternance durable (synthèse d'une recherche participative menée par le Grain)
En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2024/11/akenehs-CEFA.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40907 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AKE HS (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'approche par problèmes : un apprentissage contextualisé en phase avec les défis éducatifs actuels / Vinciane Defosse in L'observatoire, 115 (Juillet 2023)
[article]
Titre : L'approche par problèmes : un apprentissage contextualisé en phase avec les défis éducatifs actuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Vinciane Defosse ; Ana Maria Marquez Garcia Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 53-54 Note générale : Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" " Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents difficiles -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Éducateurs spécialisés # intersectorialité # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Éducation # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Education # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Pédagogie # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationMots-clés : Éducation spéciale -- Programmes d'études Jeunes en difficulté -- Protection, assistance, etc. Pédagogie -- Méthodologie Résumé : "La prise en charge des jeunes dits incasables confronte les équipes éducatives à de nouveaux défis. Il faut repenser, voire réinventer, le processus d'aide. Le chemin incontournable pour y parvenir nous semble être celui du travail en réseau. Mais comment préparer au mieux les éducateurs spécialisés de demain à ce travail intersectoriel ? Cet article met en exergue l'apprentissage par problèmes comme méthode pédagogique susceptible de stimuler l'émergence et le développement en profondeur des habilités professionnelles dont devront faire preuve les étudiants lorsqu'ils seront diplômés." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37653
in L'observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 53-54[article] L'approche par problèmes : un apprentissage contextualisé en phase avec les défis éducatifs actuels [texte imprimé] / Vinciane Defosse ; Ana Maria Marquez Garcia . - 2023 . - p. 53-54.
Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" "
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 53-54
Catégories : TS
Adolescents difficiles -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Éducateurs spécialisés # intersectorialité # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Éducation # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Education # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Pédagogie # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationMots-clés : Éducation spéciale -- Programmes d'études Jeunes en difficulté -- Protection, assistance, etc. Pédagogie -- Méthodologie Résumé : "La prise en charge des jeunes dits incasables confronte les équipes éducatives à de nouveaux défis. Il faut repenser, voire réinventer, le processus d'aide. Le chemin incontournable pour y parvenir nous semble être celui du travail en réseau. Mais comment préparer au mieux les éducateurs spécialisés de demain à ce travail intersectoriel ? Cet article met en exergue l'apprentissage par problèmes comme méthode pédagogique susceptible de stimuler l'émergence et le développement en profondeur des habilités professionnelles dont devront faire preuve les étudiants lorsqu'ils seront diplômés." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37653 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 115 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Sorti jusqu'au 07/04/2025
Titre : Les cahiers de l'école de transformation sociale : Jeunes en rupture Type de document : texte imprimé Auteurs : Marinette Mormont Editeur : Bruxelles : Forum bruxellois de lutte contre la pauvreté Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de coordination sociopolitique Importance : 1 vol. (70 p.) Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Abandon des études # Adolescents -- Usage des drogues # Adolescents difficiles -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Drogues:Trafiquants de drogues # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Conditions économiques # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Conditions sociales # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Santé mentale # Jeunes socialement défavorisés # Jeunesse # Jeunesse -- Usage des drogues # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Conditions économiques # Jeunesse:Jeunesse -- Conditions sociales # Jeunesse:Jeunesse -- Education # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Jeunesse:Jeunesse -- Sociologie # Santé mentale:Adolescents -- Santé mentale # Violence institutionnelleIndex. décimale : JE0 Aide à la jeunesse - Généralités Résumé : "Envie d’entendre ce que les jeunes ont à dire ? Découvrez la série de podcasts « Ruptures : les jeunes en parlent !» Dans une société où la jeunesse est régulièrement pointée du doigt comme la source de tous les maux, Le Forum - Bruxelles contre les inégalités, accompagné de l’asbl Comme un Lundi, est parti à la rencontre de ces jeunes qu’on entend peu. Décrochage scolaire, précarité, consommation, addictions, rapport à la police, placement, santé mentale, errance, difficultés familiales, genre et sexualité sont autant de thématiques abordées dans ces 5 épisodes. Ces jeunes, entre 15 et 25 ans, portent un regard sincère sur les moments de rupture qu’ils et elles ont pu traverser dans leur vie. Ces podcasts sont le résultat d’entre tiens individuels et de moments de rencontre collectifs, à travers le média radio, dans des structures sociales dédiées à l’accueil de ces jeunes à Bruxelles." Note de contenu : Sommaire
- L’école de transformation sociale, un laboratoire pour lutter contre les inégalités
- La manufacture des préventions
- Croiser des savoirs pour co-construire des connaissances : le processus : Savoirs situés, savoirs croisés / De l’analyse aux recommandations / Une envie commune de changement
- L’institution, génératrice de violences : Représentations croisées de la notion d'institution / Le micro vs les barreaux / La tour de briques / L’assiette brisée / L’institution : vers une représentation commune / Violences institutionnelles : analyses du récit de B. / Un manque d’humanité et d’égalité / Une domination de l’État sur les personnes / Le jeune objet plutôt que sujet de son parcours / Violences institutionnelles : des lectures qui convergent
- Les parcours des jeunes : sphères et points de ruptures : La famille, le placement / La consommation, le deal, l’addiction / La santé mentale / La scolarité et l’insertion socioprofessionnelle / L’errance, le sans-abrisme / La police, la justice / Éléments transversaux
- Prévenir les ruptures : Aux origines de la prévention / Jeunesse et modèles de prévention / La prévention dans les politiques publiques / Contexte social et prévention : agir sur le structurel et en intersectorialité
- Pistes d'action : Recommandations générales / Cinq pistes d’action
- ConclusionEn ligne : https://cbcs.be/wp-content/uploads/2024/09/VF-Cahier_ETS-Jeunes-en-rupture-PDF-i [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40873 Les cahiers de l'école de transformation sociale : Jeunes en rupture [texte imprimé] / Marinette Mormont . - Bruxelles : Forum bruxellois de lutte contre la pauvreté : Bruxelles (Rue Mercelis 27 (2e ét.), 1050, Belgique) : Conseil Supérieur de coordination sociopolitique, [s.d.] . - 1 vol. (70 p.) ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Abandon des études # Adolescents -- Usage des drogues # Adolescents difficiles -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Drogues:Trafiquants de drogues # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Conditions économiques # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Conditions sociales # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Santé mentale # Jeunes socialement défavorisés # Jeunesse # Jeunesse -- Usage des drogues # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Conditions économiques # Jeunesse:Jeunesse -- Conditions sociales # Jeunesse:Jeunesse -- Education # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Jeunesse:Jeunesse -- Sociologie # Santé mentale:Adolescents -- Santé mentale # Violence institutionnelleIndex. décimale : JE0 Aide à la jeunesse - Généralités Résumé : "Envie d’entendre ce que les jeunes ont à dire ? Découvrez la série de podcasts « Ruptures : les jeunes en parlent !» Dans une société où la jeunesse est régulièrement pointée du doigt comme la source de tous les maux, Le Forum - Bruxelles contre les inégalités, accompagné de l’asbl Comme un Lundi, est parti à la rencontre de ces jeunes qu’on entend peu. Décrochage scolaire, précarité, consommation, addictions, rapport à la police, placement, santé mentale, errance, difficultés familiales, genre et sexualité sont autant de thématiques abordées dans ces 5 épisodes. Ces jeunes, entre 15 et 25 ans, portent un regard sincère sur les moments de rupture qu’ils et elles ont pu traverser dans leur vie. Ces podcasts sont le résultat d’entre tiens individuels et de moments de rencontre collectifs, à travers le média radio, dans des structures sociales dédiées à l’accueil de ces jeunes à Bruxelles." Note de contenu : Sommaire
- L’école de transformation sociale, un laboratoire pour lutter contre les inégalités
- La manufacture des préventions
- Croiser des savoirs pour co-construire des connaissances : le processus : Savoirs situés, savoirs croisés / De l’analyse aux recommandations / Une envie commune de changement
- L’institution, génératrice de violences : Représentations croisées de la notion d'institution / Le micro vs les barreaux / La tour de briques / L’assiette brisée / L’institution : vers une représentation commune / Violences institutionnelles : analyses du récit de B. / Un manque d’humanité et d’égalité / Une domination de l’État sur les personnes / Le jeune objet plutôt que sujet de son parcours / Violences institutionnelles : des lectures qui convergent
- Les parcours des jeunes : sphères et points de ruptures : La famille, le placement / La consommation, le deal, l’addiction / La santé mentale / La scolarité et l’insertion socioprofessionnelle / L’errance, le sans-abrisme / La police, la justice / Éléments transversaux
- Prévenir les ruptures : Aux origines de la prévention / Jeunesse et modèles de prévention / La prévention dans les politiques publiques / Contexte social et prévention : agir sur le structurel et en intersectorialité
- Pistes d'action : Recommandations générales / Cinq pistes d’action
- ConclusionEn ligne : https://cbcs.be/wp-content/uploads/2024/09/VF-Cahier_ETS-Jeunes-en-rupture-PDF-i [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40873 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JE0 AUG JE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible JE0 AUG JE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
[article]
Titre : Ce que veulent les jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Schrader Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 34-37 Note générale : Issu du dossier : "Les jeunes citoyens de demain" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratie # Jeunesse # Jeunesse:Jeunesse -- Activité politique # Jeunesse:Jeunesse -- Conditions sociales # Jeunesse:Jeunesse -- Education # Relations humainesRésumé : "L'adage est connu : nous vivons un changement d'époque. Remise en question des certitudes sur lesquelles nos sociétés se sont construites durant des siècles, des frontières nationales, du système patriarcal, des modes de fonctionnement de nos démocraties, d'un modèle économique générateur d'inégalités, le tout sur fond de crise climatique. Face à ces multiples chamboulements, il n'y a pas une jeunesse, mais des jeunesses. Car il est un clivage qui ne change pas : celui de la fracture socioculturelle." En ligne : https://edl.laicite.be/les-jeunes-citoyens-de-demain/ce-que-veulent-les-jeunes/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39102
in Espace de libertés > 510 (Avril 2023) . - p. 34-37[article] Ce que veulent les jeunes [texte imprimé] / Sabine Schrader . - 2023 . - p. 34-37.
Issu du dossier : "Les jeunes citoyens de demain"
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 510 (Avril 2023) . - p. 34-37
Catégories : TS
Démocratie # Jeunesse # Jeunesse:Jeunesse -- Activité politique # Jeunesse:Jeunesse -- Conditions sociales # Jeunesse:Jeunesse -- Education # Relations humainesRésumé : "L'adage est connu : nous vivons un changement d'époque. Remise en question des certitudes sur lesquelles nos sociétés se sont construites durant des siècles, des frontières nationales, du système patriarcal, des modes de fonctionnement de nos démocraties, d'un modèle économique générateur d'inégalités, le tout sur fond de crise climatique. Face à ces multiples chamboulements, il n'y a pas une jeunesse, mais des jeunesses. Car il est un clivage qui ne change pas : celui de la fracture socioculturelle." En ligne : https://edl.laicite.be/les-jeunes-citoyens-de-demain/ce-que-veulent-les-jeunes/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39102 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment enseigner la vigilance aux élèves ? / Marc Romainville in Sciences humaines, 362 (Bulletin 362)
[article]
Titre : Comment enseigner la vigilance aux élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 52-53 Note générale : Issu du dossier "L'esprit critique est un sport de combat" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Désinformation # Education:Education des enfants # Enseignement # Esprit critique # Fake news # Jeunesse:Jeunesse -- EducationRésumé : "Résister à la désinformation numérique requiert une pensée analytique. Les élèves peuvent la mobiliser sciemment en apprenant à maintenir leur cerveau en alerte." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37864
in Sciences humaines > 362 (Bulletin 362) . - p. 52-53[article] Comment enseigner la vigilance aux élèves ? [texte imprimé] / Marc Romainville . - 2023 . - p. 52-53.
Issu du dossier "L'esprit critique est un sport de combat"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 362 (Bulletin 362) . - p. 52-53
Catégories : TS
Désinformation # Education:Education des enfants # Enseignement # Esprit critique # Fake news # Jeunesse:Jeunesse -- EducationRésumé : "Résister à la désinformation numérique requiert une pensée analytique. Les élèves peuvent la mobiliser sciemment en apprenant à maintenir leur cerveau en alerte." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37864 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 362 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Communication, empathie et passion : les valeurs qui guident les éducateurs / Arnaud Michel in Entrées libres, 175 (Janvier 2023)
![]()
PermalinkDifférencier sans discriminer ? Les paradoxes de l’action éducative / Marion Perrin in Plein droit, 133 (Juin 2022)
![]()
PermalinkPermalinkÉcouter les jeunes dans leur rapport au monde pour développer la pensée critique : une recherche-intervention menée entre 2014 et 2017 dans plusieurs quartiers populaires urbains, en dialogue avec des responsables du CGET / Joëlle Bordet in Pensée plurielle, 51 (Mars 2020)
![]()
PermalinkEduquer à la démocratie : les élèves sont preneurs ! / Lucie Barridez in Espace de libertés, 510 (Avril 2023)
![]()
PermalinkL'énergie scolaire est-elle renouvelable ? / Guillaume Lejeune in Espace de libertés, 510 (Avril 2023)
![]()
Permalink"L'enseignement comme sport de combat contre la fatalité" / Jean-François Lauwens in Entrées libres, 161 (Septembre 2021)
![]()
PermalinkPermalinkFake news et santé: agir avec les jeunes, en faveur de l’esprit critique / Nathalie Cobbaut in Bruxelles santé Dossier thématique, 2 (2021-2022)
![]()
PermalinkPermalink