Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'approche par problèmes : un apprentissage contextualisé en phase avec les défis éducatifs actuels / Vinciane Defosse in L'observatoire, 115 (Juillet 2023)
[article]
Titre : L'approche par problèmes : un apprentissage contextualisé en phase avec les défis éducatifs actuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Vinciane Defosse ; Ana Maria Marquez Garcia Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 53-54 Note générale : Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" " Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents difficiles -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Éducateurs spécialisés # intersectorialité # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Éducation # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Education # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Pédagogie # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationMots-clés : Éducation spéciale -- Programmes d'études Jeunes en difficulté -- Protection, assistance, etc. Pédagogie -- Méthodologie Résumé : "La prise en charge des jeunes dits incasables confronte les équipes éducatives à de nouveaux défis. Il faut repenser, voire réinventer, le processus d'aide. Le chemin incontournable pour y parvenir nous semble être celui du travail en réseau. Mais comment préparer au mieux les éducateurs spécialisés de demain à ce travail intersectoriel ? Cet article met en exergue l'apprentissage par problèmes comme méthode pédagogique susceptible de stimuler l'émergence et le développement en profondeur des habilités professionnelles dont devront faire preuve les étudiants lorsqu'ils seront diplômés." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37653
in L'observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 53-54[article] L'approche par problèmes : un apprentissage contextualisé en phase avec les défis éducatifs actuels [texte imprimé] / Vinciane Defosse ; Ana Maria Marquez Garcia . - 2023 . - p. 53-54.
Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" "
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 53-54
Catégories : TS
Adolescents difficiles -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Éducateurs spécialisés # intersectorialité # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Éducation # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Education # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Pédagogie # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationMots-clés : Éducation spéciale -- Programmes d'études Jeunes en difficulté -- Protection, assistance, etc. Pédagogie -- Méthodologie Résumé : "La prise en charge des jeunes dits incasables confronte les équipes éducatives à de nouveaux défis. Il faut repenser, voire réinventer, le processus d'aide. Le chemin incontournable pour y parvenir nous semble être celui du travail en réseau. Mais comment préparer au mieux les éducateurs spécialisés de demain à ce travail intersectoriel ? Cet article met en exergue l'apprentissage par problèmes comme méthode pédagogique susceptible de stimuler l'émergence et le développement en profondeur des habilités professionnelles dont devront faire preuve les étudiants lorsqu'ils seront diplômés." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37653 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 115 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Ce que veulent les jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Schrader Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 34-37 Note générale : Issu du dossier : "Les jeunes citoyens de demain" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratie # Jeunesse # Jeunesse:Jeunesse -- Activité politique # Jeunesse:Jeunesse -- Conditions sociales # Jeunesse:Jeunesse -- Education # Relations humainesRésumé : "L'adage est connu : nous vivons un changement d'époque. Remise en question des certitudes sur lesquelles nos sociétés se sont construites durant des siècles, des frontières nationales, du système patriarcal, des modes de fonctionnement de nos démocraties, d'un modèle économique générateur d'inégalités, le tout sur fond de crise climatique. Face à ces multiples chamboulements, il n'y a pas une jeunesse, mais des jeunesses. Car il est un clivage qui ne change pas : celui de la fracture socioculturelle." En ligne : https://edl.laicite.be/les-jeunes-citoyens-de-demain/ce-que-veulent-les-jeunes/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39102
in Espace de libertés > 510 (Avril 2023) . - p. 34-37[article] Ce que veulent les jeunes [texte imprimé] / Sabine Schrader . - 2023 . - p. 34-37.
Issu du dossier : "Les jeunes citoyens de demain"
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 510 (Avril 2023) . - p. 34-37
Catégories : TS
Démocratie # Jeunesse # Jeunesse:Jeunesse -- Activité politique # Jeunesse:Jeunesse -- Conditions sociales # Jeunesse:Jeunesse -- Education # Relations humainesRésumé : "L'adage est connu : nous vivons un changement d'époque. Remise en question des certitudes sur lesquelles nos sociétés se sont construites durant des siècles, des frontières nationales, du système patriarcal, des modes de fonctionnement de nos démocraties, d'un modèle économique générateur d'inégalités, le tout sur fond de crise climatique. Face à ces multiples chamboulements, il n'y a pas une jeunesse, mais des jeunesses. Car il est un clivage qui ne change pas : celui de la fracture socioculturelle." En ligne : https://edl.laicite.be/les-jeunes-citoyens-de-demain/ce-que-veulent-les-jeunes/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39102 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment enseigner la vigilance aux élèves ? / Marc Romainville in Sciences humaines, 362 (Bulletin 362)
[article]
Titre : Comment enseigner la vigilance aux élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 52-53 Note générale : Issu du dossier "L'esprit critique est un sport de combat" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Désinformation # Education:Education des enfants # Enseignement # Esprit critique # Fake news # Jeunesse:Jeunesse -- EducationRésumé : "Résister à la désinformation numérique requiert une pensée analytique. Les élèves peuvent la mobiliser sciemment en apprenant à maintenir leur cerveau en alerte." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37864
in Sciences humaines > 362 (Bulletin 362) . - p. 52-53[article] Comment enseigner la vigilance aux élèves ? [texte imprimé] / Marc Romainville . - 2023 . - p. 52-53.
Issu du dossier "L'esprit critique est un sport de combat"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 362 (Bulletin 362) . - p. 52-53
Catégories : TS
Désinformation # Education:Education des enfants # Enseignement # Esprit critique # Fake news # Jeunesse:Jeunesse -- EducationRésumé : "Résister à la désinformation numérique requiert une pensée analytique. Les élèves peuvent la mobiliser sciemment en apprenant à maintenir leur cerveau en alerte." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37864 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 362 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Communication, empathie et passion : les valeurs qui guident les éducateurs / Arnaud Michel in Entrées libres, 175 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Communication, empathie et passion : les valeurs qui guident les éducateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Michel Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10-12 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducateurs # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Jeunes adultes # Jeunesse:Jeunesse -- EducationRésumé : "Ils accompagnent les jeunes de la fin des cours jusqu’au lendemain matin. Eux, ce sont les éducateurs d’internat. Lionel Buisseret et Cécile Andreux témoignent de leur quotidien dans ce métier aux mille facettes." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/01/EL-175-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35831
in Entrées libres > 175 (Janvier 2023) . - p. 10-12[article] Communication, empathie et passion : les valeurs qui guident les éducateurs [texte imprimé] / Arnaud Michel . - 2023 . - p. 10-12.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 175 (Janvier 2023) . - p. 10-12
Catégories : TS
Éducateurs # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Jeunes adultes # Jeunesse:Jeunesse -- EducationRésumé : "Ils accompagnent les jeunes de la fin des cours jusqu’au lendemain matin. Eux, ce sont les éducateurs d’internat. Lionel Buisseret et Cécile Andreux témoignent de leur quotidien dans ce métier aux mille facettes." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/01/EL-175-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35831 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 175 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Différencier sans discriminer ? Les paradoxes de l’action éducative / Marion Perrin in Plein droit, 133 (Juin 2022)
[article]
Titre : Différencier sans discriminer ? Les paradoxes de l’action éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Perrin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-19 Note générale : Issu du dossier "Mineurs mal accompagnés" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Aide sociale # Autonomie # Discrimination # Discrimination en éducation # Education:Education des enfants # Enfants réfugiés -- Protection, assistance, etc. # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Immigrés:Jeunes immigrés # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- Éducation # Jeunes étrangers isolés # Jeunes étrangers isolés:Jeunes étrangers isolés -- Politique publique # Jeunes étrangers isolés:Jeunes étrangers isolés -- Protection, assistance, etc. # Jeunesse # Jeunesse:Jeunesse -- Education # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Mineurs (droit)Résumé : "La protection des mineurs isolés étrangers par l’Aide sociale à l’enfance apparaît bien souvent comme une mise à l’abri sans que soit prise en compte la singularité de ces jeunes. Si cette prise en charge signifie tranquillité administrative et accompagnement éducatif, elle représente aussi bien souvent pour eux un renoncement à une certaine autonomie, à une liberté d’action et d’autodétermination. Cette infantilisation, qui traverse toute la protection de l’enfance, est particulièrement mal vécue par les jeunes étrangers isolés du fait de leurs expériences antérieures et de leurs aspirations." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-plein-droit-2022-2-page-15.htm?contenu=articl [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35926
in Plein droit > 133 (Juin 2022) . - p. 15-19[article] Différencier sans discriminer ? Les paradoxes de l’action éducative [texte imprimé] / Marion Perrin . - 2022 . - p. 15-19.
Issu du dossier "Mineurs mal accompagnés"
Langues : Français (fre)
in Plein droit > 133 (Juin 2022) . - p. 15-19
Catégories : TS
Aide sociale # Autonomie # Discrimination # Discrimination en éducation # Education:Education des enfants # Enfants réfugiés -- Protection, assistance, etc. # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Immigrés:Jeunes immigrés # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- Éducation # Jeunes étrangers isolés # Jeunes étrangers isolés:Jeunes étrangers isolés -- Politique publique # Jeunes étrangers isolés:Jeunes étrangers isolés -- Protection, assistance, etc. # Jeunesse # Jeunesse:Jeunesse -- Education # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Mineurs (droit)Résumé : "La protection des mineurs isolés étrangers par l’Aide sociale à l’enfance apparaît bien souvent comme une mise à l’abri sans que soit prise en compte la singularité de ces jeunes. Si cette prise en charge signifie tranquillité administrative et accompagnement éducatif, elle représente aussi bien souvent pour eux un renoncement à une certaine autonomie, à une liberté d’action et d’autodétermination. Cette infantilisation, qui traverse toute la protection de l’enfance, est particulièrement mal vécue par les jeunes étrangers isolés du fait de leurs expériences antérieures et de leurs aspirations." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-plein-droit-2022-2-page-15.htm?contenu=articl [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35926 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PDR 133 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Une direction s'exprime sur la participation à l'école / Arthur Voet in Alter Echos, 510 (Mai 2023)
PermalinkÉcouter les jeunes dans leur rapport au monde pour développer la pensée critique : une recherche-intervention menée entre 2014 et 2017 dans plusieurs quartiers populaires urbains, en dialogue avec des responsables du CGET / Joëlle Bordet in Pensée plurielle, 51 (Mars 2020)
PermalinkEduquer à la démocratie : les élèves sont preneurs ! / Lucie Barridez in Espace de libertés, 510 (Avril 2023)
PermalinkL'énergie scolaire est-elle renouvelable ? / Guillaume Lejeune in Espace de libertés, 510 (Avril 2023)
Permalink"L'enseignement comme sport de combat contre la fatalité" / Jean-François Lauwens in Entrées libres, 161 (Septembre 2021)
PermalinkPermalinkFake news et santé: agir avec les jeunes, en faveur de l’esprit critique / Nathalie Cobbaut in Bruxelles santé Dossier thématique, 2 (2021-2022)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink