Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les activités créatives : outils de lien entre le travailleur social et le jeune ? Expérience au sein du Logis Asbl / Amandine Lambrecht
Titre : Les activités créatives : outils de lien entre le travailleur social et le jeune ? Expérience au sein du Logis Asbl Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Amandine Lambrecht Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2022 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 62 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Arts -- Etude et enseignement # Créativité # Relations humaines # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Dans ce travail de fin d’études sera abordé la mise en place d’activités créatives comme prétextes et comme outils à la création de lien dans une institution de l’aide à la jeunesse. Sera donc faite une compréhension du lieu de stage, de ses travailleurs et de son public car ce sont tous ces éléments qui ont rendus la mise en place des activités créatives possible. Une présentation méticuleuse de certaines mises en pratiques démontrera ce qu’il a été possible de réaliser avec le public et les effets que celles-ci ont eu pour la relation entre le travailleur social et le jeune. Quatre éléments méthodologiques permettront de croiser la théorie et la pratique au sein de ce texte, la méthodologie de travail en groupe, l’usager au centre du travail social, la relation d’aide ainsi qu’une articulation entre pratiques artistiques et travail social. Les constats et observations se trouvant dans le corps de texte ont pour but d’ouvrir à la réflexion et non de donner des certitudes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34975 Les activités créatives : outils de lien entre le travailleur social et le jeune ? Expérience au sein du Logis Asbl [TFE / Mémoire] / Amandine Lambrecht . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2022 . - 62 p.. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Arts -- Etude et enseignement # Créativité # Relations humaines # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Dans ce travail de fin d’études sera abordé la mise en place d’activités créatives comme prétextes et comme outils à la création de lien dans une institution de l’aide à la jeunesse. Sera donc faite une compréhension du lieu de stage, de ses travailleurs et de son public car ce sont tous ces éléments qui ont rendus la mise en place des activités créatives possible. Une présentation méticuleuse de certaines mises en pratiques démontrera ce qu’il a été possible de réaliser avec le public et les effets que celles-ci ont eu pour la relation entre le travailleur social et le jeune. Quatre éléments méthodologiques permettront de croiser la théorie et la pratique au sein de ce texte, la méthodologie de travail en groupe, l’usager au centre du travail social, la relation d’aide ainsi qu’une articulation entre pratiques artistiques et travail social. Les constats et observations se trouvant dans le corps de texte ont pour but d’ouvrir à la réflexion et non de donner des certitudes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34975 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 2235 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt Analyse de l'activité en travail social : actions professionnelles et situations de formation / Joëlle Libois
Titre : Analyse de l'activité en travail social : actions professionnelles et situations de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Libois, Directeur de la recherche ; Kim Stroumza, Directeur de la recherche ; Kim Ramirez, Auteur ; Julie Prada, Auteur ; Brahim Hemma, Auteur ; Claude de Jonckheere, Auteur ; Sylvie Mezzena, Auteur ; Virginie Crettenand, Auteur ; Isabelle Duchâble, Auteur Editeur : Genève [Suisse] : ies éditions Année de publication : 2007 Importance : 194 p. Format : 22.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-080-4 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Activité # Déontologie # Distance # Ethique # Travail social
TS
Créativité # EmotionsIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : "Le travail social est un univers professionnel qui s’interroge, qui hésite, qui tente de nouvelles pratiques pour appréhender la complexité des situations. La diversité des fonctions, allant du "chef de projet" à "l’agent territorial", de "l’assistant socio-éducatif" à "l’éducateur en milieu ouvert", etc., tout comme les nombreux textes censés clarifier les missions: codes de déontologie, orientations de l’action… illustrent bien cette complexité. L’analyse de l’activité, dépassant les débats d’intentions, permet d’aller voir de près comment les professionnels "se débrouillent", jour après jour, dans le réel de l’activité.
Par l’étude de cas très concrets, le présent ouvrage montre que l’action professionnelle en travail social, si elle reste mouvante et diversifiée, peut malgré tout s’adosser à un socle identifiable. Le repérage de ces savoirs d’action s’inscrit dans un processus de reconnaissance du métier à partir d’un agir professionnel analysé dans sa quotidienneté.
En situation de formation, l’analyse de l’activité permet de construire des outils ainsi que des contenus d’enseignement et d’offrir des supports pour la clarification des compétences en jeu. Grâce à cet appui sur l’analyse du travail, les dispositifs professionnels ou de formation seront davantage en phase avec l’évolution de la profession."Note de contenu : Table des matières
Introduction. Principes et fondements - Le travail social aujourd'hui, en quête de sens et d'identité: éclairages par l'analyse et l'activité (J. Libois, K. Stroumza)
Partie 1. Un cadre théorique et méthodologique pour décrire, comprendre et donner du sens à l'action professionnelle - L'activité corporelle et émotionnelle au coeur de la pratique en travail social (J. Libois) / La créativité dans le travail social (K. Ramirez, J. Pradra) / Travailler avec les familles: entre désirs et concrétisation (B. Hemma) / Ethique et activité dans le travail social (Cl. de Jonckheere)
Partie 2. Un cadre de référence pour former et pour apprendre le métier - Accéder au réel de l'activité dans un contexte de formation en alternance (S. Mezzena) / Réaliser un mémoire de fin d'études en analyse du travail: apprentissages et limites de deux étudiantes (V. Crettenand, I. Duchâble) / Expérience d'une activité à la fois empêchée et imposée lors d'un stage en travail social (K. Stroumza)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14823 Analyse de l'activité en travail social : actions professionnelles et situations de formation [texte imprimé] / Joëlle Libois, Directeur de la recherche ; Kim Stroumza, Directeur de la recherche ; Kim Ramirez, Auteur ; Julie Prada, Auteur ; Brahim Hemma, Auteur ; Claude de Jonckheere, Auteur ; Sylvie Mezzena, Auteur ; Virginie Crettenand, Auteur ; Isabelle Duchâble, Auteur . - Genève (Suisse) : ies éditions, 2007 . - 194 p. ; 22.5 cm.
ISBN : 978-2-88224-080-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Activité # Déontologie # Distance # Ethique # Travail social
TS
Créativité # EmotionsIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : "Le travail social est un univers professionnel qui s’interroge, qui hésite, qui tente de nouvelles pratiques pour appréhender la complexité des situations. La diversité des fonctions, allant du "chef de projet" à "l’agent territorial", de "l’assistant socio-éducatif" à "l’éducateur en milieu ouvert", etc., tout comme les nombreux textes censés clarifier les missions: codes de déontologie, orientations de l’action… illustrent bien cette complexité. L’analyse de l’activité, dépassant les débats d’intentions, permet d’aller voir de près comment les professionnels "se débrouillent", jour après jour, dans le réel de l’activité.
Par l’étude de cas très concrets, le présent ouvrage montre que l’action professionnelle en travail social, si elle reste mouvante et diversifiée, peut malgré tout s’adosser à un socle identifiable. Le repérage de ces savoirs d’action s’inscrit dans un processus de reconnaissance du métier à partir d’un agir professionnel analysé dans sa quotidienneté.
En situation de formation, l’analyse de l’activité permet de construire des outils ainsi que des contenus d’enseignement et d’offrir des supports pour la clarification des compétences en jeu. Grâce à cet appui sur l’analyse du travail, les dispositifs professionnels ou de formation seront davantage en phase avec l’évolution de la profession."Note de contenu : Table des matières
Introduction. Principes et fondements - Le travail social aujourd'hui, en quête de sens et d'identité: éclairages par l'analyse et l'activité (J. Libois, K. Stroumza)
Partie 1. Un cadre théorique et méthodologique pour décrire, comprendre et donner du sens à l'action professionnelle - L'activité corporelle et émotionnelle au coeur de la pratique en travail social (J. Libois) / La créativité dans le travail social (K. Ramirez, J. Pradra) / Travailler avec les familles: entre désirs et concrétisation (B. Hemma) / Ethique et activité dans le travail social (Cl. de Jonckheere)
Partie 2. Un cadre de référence pour former et pour apprendre le métier - Accéder au réel de l'activité dans un contexte de formation en alternance (S. Mezzena) / Réaliser un mémoire de fin d'études en analyse du travail: apprentissages et limites de deux étudiantes (V. Crettenand, I. Duchâble) / Expérience d'une activité à la fois empêchée et imposée lors d'un stage en travail social (K. Stroumza)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14823 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS8 LIB AN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible TS8 LIB AN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Animer une séance de créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Médéric Gillet, Auteur ; Thibault de Maillard, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2016 Collection : Efficacité professionnelle Importance : 1 vol. (IX-181 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074297-4 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Animation # Monde du travail
TS
Créativité # Dynamique des groupes # Formation -- Guides pratiques et mémentos # Groupes de travailIndex. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : "Une séance de créativité en entreprise est un moyen de faire émerger de nouveaux concepts, résoudre un problème, réfléchir à des solutions techniques, une stratégie, un nom de marque, etc. C’est une session de travail dont la durée est fixée, durant laquelle un groupe est guidé par un animateur selon des méthodes prédéfinies. Une séance se déroule en 2 temps : la phase divergente (l’animateur éloigne les participants du sujet et du cadre de travail) et la phase convergente (retour au sujet initial et aux idées concrètes). La clé d’une séance réussie réside dans la capacité à s'éloigner du sujet pour mieux revenir vers les solutions novatrices. Cet ouvrage propose une méthode complète, organisé en 3 parties : l’avant séance (définition du besoin, structure de la séance, types de résultats souhaités, préparatifs, profil des participants..), La séance elle-même (trame de la séance, techniques d’animation, exemples concrets…) et l’après séance (capitalisation, diffusion, évaluation)." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/animer-une-seance-de-creativite--9782100791231.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21942 Animer une séance de créativité [texte imprimé] / Médéric Gillet, Auteur ; Thibault de Maillard, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2016 . - 1 vol. (IX-181 p.) : ill. ; 22 cm. - (Efficacité professionnelle) .
ISBN : 978-2-10-074297-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Animation # Monde du travail
TS
Créativité # Dynamique des groupes # Formation -- Guides pratiques et mémentos # Groupes de travailIndex. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : "Une séance de créativité en entreprise est un moyen de faire émerger de nouveaux concepts, résoudre un problème, réfléchir à des solutions techniques, une stratégie, un nom de marque, etc. C’est une session de travail dont la durée est fixée, durant laquelle un groupe est guidé par un animateur selon des méthodes prédéfinies. Une séance se déroule en 2 temps : la phase divergente (l’animateur éloigne les participants du sujet et du cadre de travail) et la phase convergente (retour au sujet initial et aux idées concrètes). La clé d’une séance réussie réside dans la capacité à s'éloigner du sujet pour mieux revenir vers les solutions novatrices. Cet ouvrage propose une méthode complète, organisé en 3 parties : l’avant séance (définition du besoin, structure de la séance, types de résultats souhaités, préparatifs, profil des participants..), La séance elle-même (trame de la séance, techniques d’animation, exemples concrets…) et l’après séance (capitalisation, diffusion, évaluation)." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/animer-une-seance-de-creativite--9782100791231.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21942 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED4 GIL AN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'art de la dynamique institutionnelle / Mariette Kammerer in Lien social, 1175 (10 décembre 2015 au 6 janvier 2016)
[article]
Titre : L'art de la dynamique institutionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariette Kammerer, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 20-23 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques # Développement du pouvoir d'agir
TS
Créativité # Éducateurs spécialisésRésumé : "À Grenoble, les résidents d'une Maison d'enfants à caractère social ont peint une fresque et réalisé un film la mettant en scène, à l'aide d'intervenants extérieurs. Dans la foulée, l'équipe a entrepris de se former aux pratiques d'empowerment." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21077
in Lien social > 1175 (10 décembre 2015 au 6 janvier 2016) . - pp. 20-23[article] L'art de la dynamique institutionnelle [texte imprimé] / Mariette Kammerer, Auteur . - 2015 . - pp. 20-23.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1175 (10 décembre 2015 au 6 janvier 2016) . - pp. 20-23
Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques # Développement du pouvoir d'agir
TS
Créativité # Éducateurs spécialisésRésumé : "À Grenoble, les résidents d'une Maison d'enfants à caractère social ont peint une fresque et réalisé un film la mettant en scène, à l'aide d'intervenants extérieurs. Dans la foulée, l'équipe a entrepris de se former aux pratiques d'empowerment." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21077 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1175 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Art et lien social. Des pratiques artistiques : pédagogie, créativité et handicap / Gérard Bonnefon
Titre : Art et lien social. Des pratiques artistiques : pédagogie, créativité et handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Bonnefon, Auteur Mention d'édition : 2e éd. revue et augmentée Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2010 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 1 vol. (139 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-820-9 Note générale : Précédemment publ. en 1997 aux Éd. Desclée de Brouwer sous le titre : "Art et lien social : les pratiques artistiques des personnes handicapées"
Bibliogr. pp. 131-135Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques # Personnes handicapées
TS
CréativitéIndex. décimale : CU1 Techniques et pratiques artistiques Résumé : "La deuxième édition de cet ouvrage de référence, revue et augmentée, a permis une nouvelle rencontre avec des responsables d'ateliers engagés dans les pratiques artistiques avec les personnes handicapées: arts plastiques, musique, théâtre, photographie... Lors d'entretiens ou en rédigeant des textes, ils présentent leur manière de travailler et leur réflexion. La distinction entre les pratiques artistiques et l'art-thérapie permettra de préciser le sens de l'une et de l'autre et d'éviter toute confusion. Par ailleurs la notion d'un art fondé sur le handicap est réfutée, ainsi que toute idée de pédagogies spécifiques. L'accent est placé sur la créativité, le plaisir d'entreprendre, les règles de métiers, les processus d'apprentissage et les effets bénéfiques des pratiques artistiques. Des recommandations fondées sur l'analyse de la pratique et la lecture d'ouvrages de référence sont présentées avec une orientation affirmée d'ouverture des ateliers sur le "monde extérieur": expositions, spectacles, festivals... et de la création ou de l'accès aux ateliers dans la cité accueillant tous les publics. Les personnes handicapées, comme toute autre personne, peignent, sculptent, chantent, font du théâtre, de la musique... dans le cadre des pratiques amateurs. Cela n'a rien d'exceptionnel, la condition étant qu'on leur en offre la possibilité, de préférence, en lien avec d'autres personnes." Note de contenu : 1. Un regard sur le handicap / 2. Les pratiques artistiques / 3. Un art extraordinaire? / 4. Pratiques d'ateliers Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16183 Art et lien social. Des pratiques artistiques : pédagogie, créativité et handicap [texte imprimé] / Gérard Bonnefon, Auteur . - 2e éd. revue et augmentée . - Lyon : Chronique sociale, 2010 . - 1 vol. (139 p.) ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-820-9
Précédemment publ. en 1997 aux Éd. Desclée de Brouwer sous le titre : "Art et lien social : les pratiques artistiques des personnes handicapées"
Bibliogr. pp. 131-135
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques # Personnes handicapées
TS
CréativitéIndex. décimale : CU1 Techniques et pratiques artistiques Résumé : "La deuxième édition de cet ouvrage de référence, revue et augmentée, a permis une nouvelle rencontre avec des responsables d'ateliers engagés dans les pratiques artistiques avec les personnes handicapées: arts plastiques, musique, théâtre, photographie... Lors d'entretiens ou en rédigeant des textes, ils présentent leur manière de travailler et leur réflexion. La distinction entre les pratiques artistiques et l'art-thérapie permettra de préciser le sens de l'une et de l'autre et d'éviter toute confusion. Par ailleurs la notion d'un art fondé sur le handicap est réfutée, ainsi que toute idée de pédagogies spécifiques. L'accent est placé sur la créativité, le plaisir d'entreprendre, les règles de métiers, les processus d'apprentissage et les effets bénéfiques des pratiques artistiques. Des recommandations fondées sur l'analyse de la pratique et la lecture d'ouvrages de référence sont présentées avec une orientation affirmée d'ouverture des ateliers sur le "monde extérieur": expositions, spectacles, festivals... et de la création ou de l'accès aux ateliers dans la cité accueillant tous les publics. Les personnes handicapées, comme toute autre personne, peignent, sculptent, chantent, font du théâtre, de la musique... dans le cadre des pratiques amateurs. Cela n'a rien d'exceptionnel, la condition étant qu'on leur en offre la possibilité, de préférence, en lien avec d'autres personnes." Note de contenu : 1. Un regard sur le handicap / 2. Les pratiques artistiques / 3. Un art extraordinaire? / 4. Pratiques d'ateliers Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16183 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CU1 BON AR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible PermalinkL'art et la politique dans nos vies (bricoleurs de sens à l'ouvrage) / Pluralité d'auteurs in Cassandre Horschamp, 94 (Eté 2013)
PermalinkL'art et le social en tandem : art-thérapie / Frédérique Arbouet in Lien social, 1198 (5 au 18 janvier 2017)
PermalinkPermalinkComment les méthodes de travail social mises en œuvre par l'ASBL Mosaïc peuvent mener les jeunes issus de quartiers défavorisés vers l'accomplissement de soi ? / Pauline Moreau
PermalinkPermalinkLa créativité : un enjeu thérapeutique à l'hôpital / Ludivine Dupire-Vaujany in Le journal des psychologues, 364 (Février 2019)
PermalinkCrise, régression et regain créateur au cours du vieillissement / Marion Péruchon in Le journal des psychologues, 380 (Septembre 2020)
PermalinkCulture, art et travail social : un rendez-vous à ne pas manquer! / Agence Alter ; Culture et démocratie ; Texto asbl
PermalinkCulture et handicap / Pluralité d'auteurs in Réadaptation, 575 (Décembre 2010)
Permalink