Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Comment comprendre le degré de disqualification chez les bénéficiaires de l'enseignement spécialisé ? / Mia Soenen
Titre : Comment comprendre le degré de disqualification chez les bénéficiaires de l'enseignement spécialisé ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mia Soenen Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2023 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 75 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Éducation spéciale # Elèves -- Exclusion # Intégration scolaire # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Milieu scolaire # Orientation scolaire # Systèmes d'enseignementRésumé : "La disqualification sociale est le processus de mise à l’écart et de stigmatisation des personnes qui ne participent pas pleinement aux activités économiques et sociales.
Être envoyé en enseignement spécialisé, c’est s’être entendu signifier une difficulté qui rend impossible de continuer dans l’enseignement ordinaire, c’est le plus souvent être relégué, stigmatisé, disqualifié et assigné. Par exemple, un des problèmes majeurs de l’enseignement spécialisé, qui est assez important, est qu’il est trop souvent la voie de garage par laquelle l’enseignement ordinaire se débarrasse de ses élèves les plus en difficulté. Cette orientation va malheureusement détermine la vie de l’enfant.
L’enseignement belge est rempli d’inégalités. La Belgique tente de remédier à ces inégalités en mettant en place des réformes dont le Pacte d’excellence. Mais le chemin pour réformer le système éducatif tout entier est encore long. "Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37568 Comment comprendre le degré de disqualification chez les bénéficiaires de l'enseignement spécialisé ? [TFE / Mémoire] / Mia Soenen . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2023 . - 75 p.. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Éducation spéciale # Elèves -- Exclusion # Intégration scolaire # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Milieu scolaire # Orientation scolaire # Systèmes d'enseignementRésumé : "La disqualification sociale est le processus de mise à l’écart et de stigmatisation des personnes qui ne participent pas pleinement aux activités économiques et sociales.
Être envoyé en enseignement spécialisé, c’est s’être entendu signifier une difficulté qui rend impossible de continuer dans l’enseignement ordinaire, c’est le plus souvent être relégué, stigmatisé, disqualifié et assigné. Par exemple, un des problèmes majeurs de l’enseignement spécialisé, qui est assez important, est qu’il est trop souvent la voie de garage par laquelle l’enseignement ordinaire se débarrasse de ses élèves les plus en difficulté. Cette orientation va malheureusement détermine la vie de l’enfant.
L’enseignement belge est rempli d’inégalités. La Belgique tente de remédier à ces inégalités en mettant en place des réformes dont le Pacte d’excellence. Mais le chemin pour réformer le système éducatif tout entier est encore long. "Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37568 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 2344 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt
Titre : Le croisement des savoirs : rêves ou réalité ? Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Grosjean Editeur : Bruxelles [Belgique] : CGé (Changements pour l'égalité) Année de publication : [2017] Collection : Etude CGé Importance : 80 p. Format : Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Échange de savoirs # Elèves -- ExclusionRésumé : "Depuis des années, CGé et ATD Quart Monde se croisent au hasard des rencontres autour de l’école et des questions de pauvreté. Il paraissait évident que les préoccupations de ces deux associations devaient se rencontrer un jour ou l’autre. En 2014, nous avons décidé de collaborer pour produire ensemble un document qui réponde à la question « Quelles sont nos ambitions pour l’école ? » Ce devait être le résultat du croisement entre les expériences de vie des personnes vivant des situations de grande pauvreté et les expériences de terrain des professionnels de l’école et autour de l’école. Il devait dire quels étaient les changements nécessaires à nos yeux pour que l’école puisse réellement faire réussir tous les enfants. Le document produit au sein de cette collaboration se trouve en annexe 1 (Nos ambitions pour l’école).
L’étude « Croisement des savoirs : rêves ou réalités », raconte le processus mis en place, puis analyse, à partir du point de vue de CGé, comment nous sommes arrivés à ce résultat. Elle se veut être un éclairage pour tous ceux qui désirent construire un processus participatif avec des personnes ayant des expériences de vie très éloignées les unes des autres. Elle ne prend tout son sens qu’à la lumière du produit fini."En ligne : https://www.changement-egalite.be/IMG/pdf/atd-2.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29607 Le croisement des savoirs : rêves ou réalité ? [document électronique] / Sandrine Grosjean . - Bruxelles (Belgique) : CGé (Changements pour l'égalité), [2017] . - 80 p. ; PDF. - (Etude CGé) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Échange de savoirs # Elèves -- ExclusionRésumé : "Depuis des années, CGé et ATD Quart Monde se croisent au hasard des rencontres autour de l’école et des questions de pauvreté. Il paraissait évident que les préoccupations de ces deux associations devaient se rencontrer un jour ou l’autre. En 2014, nous avons décidé de collaborer pour produire ensemble un document qui réponde à la question « Quelles sont nos ambitions pour l’école ? » Ce devait être le résultat du croisement entre les expériences de vie des personnes vivant des situations de grande pauvreté et les expériences de terrain des professionnels de l’école et autour de l’école. Il devait dire quels étaient les changements nécessaires à nos yeux pour que l’école puisse réellement faire réussir tous les enfants. Le document produit au sein de cette collaboration se trouve en annexe 1 (Nos ambitions pour l’école).
L’étude « Croisement des savoirs : rêves ou réalités », raconte le processus mis en place, puis analyse, à partir du point de vue de CGé, comment nous sommes arrivés à ce résultat. Elle se veut être un éclairage pour tous ceux qui désirent construire un processus participatif avec des personnes ayant des expériences de vie très éloignées les unes des autres. Elle ne prend tout son sens qu’à la lumière du produit fini."En ligne : https://www.changement-egalite.be/IMG/pdf/atd-2.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29607 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le droit à l'inscription dans l'enseignement fondamental et secondaire / Khaled Boutaffala in Journal du droit des jeunes, 419 (Novembre 2022)
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Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 419 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Droits à l'éducation pour tous, qu'en pensent les jeunes? [Dossier] / Max Braun in Alter Echos, 502 (Avril 2022)
[article]
Titre : Droits à l'éducation pour tous, qu'en pensent les jeunes? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Max Braun ; Catarina De Almeida Marques ; Iman Elmi Galib ; Lilit Tovmasyan ; Muembo Paka ; Esla Roland, Personne interviewée ; Amal El Oueriaghli El Ghammaz, Photographe ; Malika Mukueva, Photographe ; Pauline Deby, Photographe ; Yusuf Kouncu, Photographe Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-58 (verso de la revue) Langues : Français (fre) Catégories : TS
Abandon des études # Démocratisation de l'enseignement # Échec scolaire # Elèves -- Exclusion # Inégalité socialeRésumé : "Autrefois l'apanage de l'élite, l'accès à l'enseignement s'est peu à peu démocratisé. Pourtant, entre les orientations précoces, les relégations et les redoublements de masse, le système éducatif belge francophone reproduit des inégalités préexistantes. Bien que des acteurs issus de milieu associatif oeuvrent pour les contrer, le constat reste amer : notre système d'enseignement est profondément inégalitaire." Note de contenu : Sommaire
La jeunesse face aux inégalités scolaires (M. Braun, C. De Almeida Marques, I. Elmi Galib, L. Tovmasyan, M. Paka) / Origines des inégalités scolaires : entre logique de domination et reproduction sociale (itw de E. Roland) / "La voix des élèves" / L'école : de plus en plus chère ? (M. Paka) / Pédagogie alternative, un chemin vers l'épanouissement scolaire ? (I. Elmi Galib) / Apprendre en toute autonomie ? C'est possible ! (E. Elmi Galib) / Surmonter les obstacles : l'histoire de Yasmina (photo-reportage de A. El Oueriaghli El Ghammaz) / La place des devoirs à domicile chez les enfants (M. Paka) / A l'asbl La Rue, on soutient les enfants et les mamans / A Charleroi, l'Institut Notre-Dame accueille des élèves primo-arrivants (L. Tovmasyan) / Emilio, du Salvador à Liège / Eduard Sarikyan : son combat pour être scolarisé en Belgique (L. Tovmasyan) / Curiculum caché (photo-reportage de M. Mukueva) / Le redoublement, un facteur d'inégalité scolaire (L. Tovmasyan) / Une scolarité vécue dans la honte et le mépris (photo-reportage de P. Deby) / Le professionnel, une voie de garage ? (C. Marques) / Secondaire qualifiant : remédier à un système inégalitaire (C. Marques) / Jamais exclu pour toujours (photo-reportage de Y. Kouncu)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34208
in Alter Echos > 502 (Avril 2022) . - p. 3-58 (verso de la revue)[article] Droits à l'éducation pour tous, qu'en pensent les jeunes? [Dossier] [texte imprimé] / Max Braun ; Catarina De Almeida Marques ; Iman Elmi Galib ; Lilit Tovmasyan ; Muembo Paka ; Esla Roland, Personne interviewée ; Amal El Oueriaghli El Ghammaz, Photographe ; Malika Mukueva, Photographe ; Pauline Deby, Photographe ; Yusuf Kouncu, Photographe . - 2022 . - p. 3-58 (verso de la revue).
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 502 (Avril 2022) . - p. 3-58 (verso de la revue)
Catégories : TS
Abandon des études # Démocratisation de l'enseignement # Échec scolaire # Elèves -- Exclusion # Inégalité socialeRésumé : "Autrefois l'apanage de l'élite, l'accès à l'enseignement s'est peu à peu démocratisé. Pourtant, entre les orientations précoces, les relégations et les redoublements de masse, le système éducatif belge francophone reproduit des inégalités préexistantes. Bien que des acteurs issus de milieu associatif oeuvrent pour les contrer, le constat reste amer : notre système d'enseignement est profondément inégalitaire." Note de contenu : Sommaire
La jeunesse face aux inégalités scolaires (M. Braun, C. De Almeida Marques, I. Elmi Galib, L. Tovmasyan, M. Paka) / Origines des inégalités scolaires : entre logique de domination et reproduction sociale (itw de E. Roland) / "La voix des élèves" / L'école : de plus en plus chère ? (M. Paka) / Pédagogie alternative, un chemin vers l'épanouissement scolaire ? (I. Elmi Galib) / Apprendre en toute autonomie ? C'est possible ! (E. Elmi Galib) / Surmonter les obstacles : l'histoire de Yasmina (photo-reportage de A. El Oueriaghli El Ghammaz) / La place des devoirs à domicile chez les enfants (M. Paka) / A l'asbl La Rue, on soutient les enfants et les mamans / A Charleroi, l'Institut Notre-Dame accueille des élèves primo-arrivants (L. Tovmasyan) / Emilio, du Salvador à Liège / Eduard Sarikyan : son combat pour être scolarisé en Belgique (L. Tovmasyan) / Curiculum caché (photo-reportage de M. Mukueva) / Le redoublement, un facteur d'inégalité scolaire (L. Tovmasyan) / Une scolarité vécue dans la honte et le mépris (photo-reportage de P. Deby) / Le professionnel, une voie de garage ? (C. Marques) / Secondaire qualifiant : remédier à un système inégalitaire (C. Marques) / Jamais exclu pour toujours (photo-reportage de Y. Kouncu)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34208 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AEC 502 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible A l'école des mauvaises réputations / Margot Déage
Titre : A l'école des mauvaises réputations Titre original : Les relations entre élèves et leurs risques à l'ère du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Margot Déage Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2023 Collection : Education et société Importance : 1 vol. (286 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-083737-4 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discrimination en éducation # Elèves -- Exclusion # Harcèlement # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire:Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention # Intégration scolaire # Milieu scolaire # Réseaux sociaux (Internet) # Sexisme en milieu scolaire # Société numérique # Soutien scolaire # Technologies de l'information et de la communication # Violence en milieu scolaire # Violence en milieu scolaire:Violence en milieu scolaire -- PréventionIndex. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "L’école est le théâtre de conflits réguliers qui se prolongent désormais en ligne. Ce livre analyse comment les élèves en viennent à subir du harcèlement, une situation dans laquelle ils et elles endurent des agressions répétées et ne sont plus en mesure de se défendre. À l’adolescence, l’intégration de l’élève dépend de sa réputation, des jugements du groupe à son égard. Les attentes sont très différentes pour les filles et pour les garçons. À cet âge conformiste, dire qu’un ou une élève « a une réputation » signifie qu’il ou elle a une « mauvaise » réputation, qui en fait potentiellement la cible de harcèlement et d’exclusion. Cette étude porte sur la manière dont les réputations façonnent les relations au collège et exposent les élèves à des risques. Elle repose sur une enquête qualitative dans quatre collèges franciliens de 2016 à 2018, menée à la fois en présentiel et en ligne (Snapchat et Instagram), et sur une enquête quantitative." Note de contenu : Sommaire
Introduction / Adolescence et sexualité / Violence et harcèlement / Identités de genre et réputations / Les méthodes de recherche / Plan de l'ouvrage
Partie 1 : Un monde juvénile façonné par les réputations / Chapitre 1 : Se repérer dans une période incertaine / Chapitre 2 : Des risques socialement différenciés / Chapitre 3 : Les rivalités en jeu dans les réputations négatives
Partie 2 : Les effets d'internet sur les réputations / Chapitre 4 : Des réseaux qui intensifient les relations / Chapitre 5 : Des stratégies pour gérer son image en ligne / Chapitre 6 : Du numérique au présentiel : un possible 'retournement de réputation'
Conclusion / Bibliographie p. 247Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37966 A l'école des mauvaises réputations = Les relations entre élèves et leurs risques à l'ère du numérique [texte imprimé] / Margot Déage . - Paris : Presses universitaires de France, 2023 . - 1 vol. (286 p.) ; 19 cm. - (Education et société) .
ISBN : 978-2-13-083737-4
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Discrimination en éducation # Elèves -- Exclusion # Harcèlement # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire:Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention # Intégration scolaire # Milieu scolaire # Réseaux sociaux (Internet) # Sexisme en milieu scolaire # Société numérique # Soutien scolaire # Technologies de l'information et de la communication # Violence en milieu scolaire # Violence en milieu scolaire:Violence en milieu scolaire -- PréventionIndex. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "L’école est le théâtre de conflits réguliers qui se prolongent désormais en ligne. Ce livre analyse comment les élèves en viennent à subir du harcèlement, une situation dans laquelle ils et elles endurent des agressions répétées et ne sont plus en mesure de se défendre. À l’adolescence, l’intégration de l’élève dépend de sa réputation, des jugements du groupe à son égard. Les attentes sont très différentes pour les filles et pour les garçons. À cet âge conformiste, dire qu’un ou une élève « a une réputation » signifie qu’il ou elle a une « mauvaise » réputation, qui en fait potentiellement la cible de harcèlement et d’exclusion. Cette étude porte sur la manière dont les réputations façonnent les relations au collège et exposent les élèves à des risques. Elle repose sur une enquête qualitative dans quatre collèges franciliens de 2016 à 2018, menée à la fois en présentiel et en ligne (Snapchat et Instagram), et sur une enquête quantitative." Note de contenu : Sommaire
Introduction / Adolescence et sexualité / Violence et harcèlement / Identités de genre et réputations / Les méthodes de recherche / Plan de l'ouvrage
Partie 1 : Un monde juvénile façonné par les réputations / Chapitre 1 : Se repérer dans une période incertaine / Chapitre 2 : Des risques socialement différenciés / Chapitre 3 : Les rivalités en jeu dans les réputations négatives
Partie 2 : Les effets d'internet sur les réputations / Chapitre 4 : Des réseaux qui intensifient les relations / Chapitre 5 : Des stratégies pour gérer son image en ligne / Chapitre 6 : Du numérique au présentiel : un possible 'retournement de réputation'
Conclusion / Bibliographie p. 247Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37966 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED6 DEA EC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible PermalinkL’exclusion définitive au cœur de la mécanique scolaire / Azzedine Hajji in La revue nouvelle, 2 (2017)
PermalinkL’exclusion définitive d’un élève d’un établissement scolaire (dans l’enseignement maternel, primaire et secondaire) in Journal du droit des jeunes, 347 (Septembre 2015)
PermalinkL'exclusion définitive d'un établissement scolaire / Corinne Villée in Journal du droit des jeunes, 418 (Octobre 2022)
PermalinkExclusion définitive et garanties du droit disciplinaire / Oscar Laurent in Journal du droit des jeunes, 367 (Septembre 2017)
PermalinkExclusion scolaire définitive : agir dans la complexité / Benoît Roosens
PermalinkExclusions scolaires - Constats et recommandations des Services droit des jeunes 2020 in Journal du droit des jeunes, 403 (Mars 2021)
PermalinkExclusions scolaires : échec de la pédagogie / Pluralité d'auteurs in Journal du droit des jeunes, 297 (Septembre 2010)
PermalinkExclusions scolaires : entre banalisation et non-droit / Xavier Polfliet in Journal du droit des jeunes, 378 (Octobre 2018)
PermalinkLa nouvelle procédure en matière de droit à la sanction des études : une scolarité sous conditions ? / Delphine Boisseau in Journal du droit des jeunes, 393 (Mars 2020)
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