Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories


Abaissement de l'âge de la scolarité obligatoire à 3 ans : Quels enjeux et quels obstacles ? / Jacqueline Fastrès in Journal du droit des jeunes, 438 (Octobre 2024)
[article]
Titre : Abaissement de l'âge de la scolarité obligatoire à 3 ans : Quels enjeux et quels obstacles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Fastrès Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 5-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Administration scolaire # Droits de l'homme:Enfants -- Droits # Intégration scolaire # Milieu scolaireRésumé : "Depuis 2020, en Fédération Wallonie-Bruxelles, les enfants doivent suivre un parcours scolaire reconnu à partir de l'âge de 5 ans. Cette mesure s'inscrit dans un allongement de la scolarité dont l'esprit de la loi est de permettre à tous les enfants d'aller à l'école depuis l'âge de 5 ans (ce qui correspond généralement à la troisième maternelle), jusqu'à leur majorité, soit 18 ans, sans en être empêché. Quatre ans après la mise en œuvre de cette obligation scolaire à 5 ans, l'objectif de la nouvelle coalition politique est de réduire encore l'âge d'inscription en maternelle et de l'avance à 3 ans." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40802
in Journal du droit des jeunes > 438 (Octobre 2024) . - p. 5-9[article] Abaissement de l'âge de la scolarité obligatoire à 3 ans : Quels enjeux et quels obstacles ? [texte imprimé] / Jacqueline Fastrès . - 2024 . - p. 5-9.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 438 (Octobre 2024) . - p. 5-9
Catégories : TS
Administration scolaire # Droits de l'homme:Enfants -- Droits # Intégration scolaire # Milieu scolaireRésumé : "Depuis 2020, en Fédération Wallonie-Bruxelles, les enfants doivent suivre un parcours scolaire reconnu à partir de l'âge de 5 ans. Cette mesure s'inscrit dans un allongement de la scolarité dont l'esprit de la loi est de permettre à tous les enfants d'aller à l'école depuis l'âge de 5 ans (ce qui correspond généralement à la troisième maternelle), jusqu'à leur majorité, soit 18 ans, sans en être empêché. Quatre ans après la mise en œuvre de cette obligation scolaire à 5 ans, l'objectif de la nouvelle coalition politique est de réduire encore l'âge d'inscription en maternelle et de l'avance à 3 ans." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40802 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 438 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : Les adolescents à l'image des bouleversements du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Maes Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2024 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 144 Importance : 1 vol. (61 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Abandon des études # Adolescents # Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Adolescents:Adolescents -- Psychopathologie # Harcèlement # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Jeunes adultes # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Santé mentale # Jeunesse # Milieu scolaire # Psychopathologie :Anxiété:Éco-anxiété # Santé mentale:Adolescents -- Santé mentaleIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Décrochage, refus scolaire, harcèlement, éco-anxiété, souffrance identitaire, radicalisation, nouvelles expressions des troubles dépressifs et anxieux au sein des établissements scolaires… attestent le mal-être des jeunes aujourd’hui, à l’image du monde ambiant. Les adolescents ont crucialement besoin de perspectives pour grandir. Or l’insécurité planétaire actuelle, sur fond de crises multiples et de guerres, les précipite dans un vide de sens. En s’appuyant sur les neurosciences, la sociologie, l’histoire et la philosophie, l’auteure propose une réflexion sur les grands enjeux auxquels le monde est confronté pour tenter de comprendre la marche de l’humanité. Son analyse amène tout professionnel et adulte à en saisir l’impact particulier sur les adolescents, compte tenu des remaniements à l’œuvre et des enjeux pubertaires. Des pistes se dessinent alors pour tenir notre place d’adultes, outiller les adolescents et retrouver espoir." Note de contenu : Sommaire
Actualité de la souffrance des jeunes : L’éco-anxiété / Le décrochage scolaire / L’omniprésence des écrans / Les troubles anxieux et dépressifs en milieu scolaire / Le harcèlement scolaire / La question du genre / La transidentité chez les mineurs / La radicalisation
Un changement civilisationnel : Neurosciences et gestion des émotions / Grands récits et organisations imaginaires / Le grand récit des Lumières / Le néolibéralisme comme nouveau grand récit / Néolibéralisme et éducation / Néolibéralisme et néo-civilisation / Vers un nouvel enseignement
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-144-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40897 Les adolescents à l'image des bouleversements du monde [texte imprimé] / Sophie Maes . - Bruxelles (Bd Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2024 . - 1 vol. (61 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures; 144) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Abandon des études # Adolescents # Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Adolescents:Adolescents -- Psychopathologie # Harcèlement # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Jeunes adultes # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Santé mentale # Jeunesse # Milieu scolaire # Psychopathologie :Anxiété:Éco-anxiété # Santé mentale:Adolescents -- Santé mentaleIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Décrochage, refus scolaire, harcèlement, éco-anxiété, souffrance identitaire, radicalisation, nouvelles expressions des troubles dépressifs et anxieux au sein des établissements scolaires… attestent le mal-être des jeunes aujourd’hui, à l’image du monde ambiant. Les adolescents ont crucialement besoin de perspectives pour grandir. Or l’insécurité planétaire actuelle, sur fond de crises multiples et de guerres, les précipite dans un vide de sens. En s’appuyant sur les neurosciences, la sociologie, l’histoire et la philosophie, l’auteure propose une réflexion sur les grands enjeux auxquels le monde est confronté pour tenter de comprendre la marche de l’humanité. Son analyse amène tout professionnel et adulte à en saisir l’impact particulier sur les adolescents, compte tenu des remaniements à l’œuvre et des enjeux pubertaires. Des pistes se dessinent alors pour tenir notre place d’adultes, outiller les adolescents et retrouver espoir." Note de contenu : Sommaire
Actualité de la souffrance des jeunes : L’éco-anxiété / Le décrochage scolaire / L’omniprésence des écrans / Les troubles anxieux et dépressifs en milieu scolaire / Le harcèlement scolaire / La question du genre / La transidentité chez les mineurs / La radicalisation
Un changement civilisationnel : Neurosciences et gestion des émotions / Grands récits et organisations imaginaires / Le grand récit des Lumières / Le néolibéralisme comme nouveau grand récit / Néolibéralisme et éducation / Néolibéralisme et néo-civilisation / Vers un nouvel enseignement
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-144-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40897 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA4 MAE AD Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Des AS condamnés à l'école buissonnière : éducation nationale / Myriam Léon in Lien social, 1215 (19 octobre au 1er novembre 2017)
[article]
Titre : Des AS condamnés à l'école buissonnière : éducation nationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Léon Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Assistant social - Assistants sociaux # Ecole # Epuisement
TS
Milieu scolaire # Travail:Conditions de travailRésumé : "Les recteurs d'Académie doivent désormais détacher des assistants sociaux auprès des écoles élémentaires Rep+, en plus des collèges et des lycées. Si cette nécessité fait l'unanimité, à moyens constants son application est massivement ajournée." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24197
in Lien social > 1215 (19 octobre au 1er novembre 2017) . - p. 14-15[article] Des AS condamnés à l'école buissonnière : éducation nationale [texte imprimé] / Myriam Léon . - 2017 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1215 (19 octobre au 1er novembre 2017) . - p. 14-15
Catégories : Cardijn
Assistant social - Assistants sociaux # Ecole # Epuisement
TS
Milieu scolaire # Travail:Conditions de travailRésumé : "Les recteurs d'Académie doivent désormais détacher des assistants sociaux auprès des écoles élémentaires Rep+, en plus des collèges et des lycées. Si cette nécessité fait l'unanimité, à moyens constants son application est massivement ajournée." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24197 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1215 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : "Basta Corona !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Ève Merckx ; Rose Thiriaux, Illustrateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 76-78 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Covid-19 # Milieu scolaireRésumé : "Ceci est un cri du cœur au cœur d’une période tumultueuse. Après le raz-de-marée Covid, les plus jeunes d’entre nous sortent à peine leur frimousse avec le retour à l’école, donc à une certaine forme de "normalité" avec des guillemets très appuyés. Car ce retour express, précédé de multiples rebondissements, est placé sous le signe de la peur rampante qui continue à agiter le monde des adultes et dont l’ombre portée assombrit l’insouciance propre à l’enfance, déjà sévèrement entamée par ce méchant virus." En ligne : https://www.alterechos.be/intitule-de-la-rubrique-social-ninos-titre-basta-coron [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30212
in Alter Echos > 485 (Juillet 2020) . - p. 76-78[article] "Basta Corona !" [texte imprimé] / Marie-Ève Merckx ; Rose Thiriaux, Illustrateur . - 2020 . - p. 76-78.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 485 (Juillet 2020) . - p. 76-78
Catégories : TS
Covid-19 # Milieu scolaireRésumé : "Ceci est un cri du cœur au cœur d’une période tumultueuse. Après le raz-de-marée Covid, les plus jeunes d’entre nous sortent à peine leur frimousse avec le retour à l’école, donc à une certaine forme de "normalité" avec des guillemets très appuyés. Car ce retour express, précédé de multiples rebondissements, est placé sous le signe de la peur rampante qui continue à agiter le monde des adultes et dont l’ombre portée assombrit l’insouciance propre à l’enfance, déjà sévèrement entamée par ce méchant virus." En ligne : https://www.alterechos.be/intitule-de-la-rubrique-social-ninos-titre-basta-coron [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30212 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AEC 485 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Des bâtisseurs de cathédrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Moreau Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Intégration
TS
Milieu scolaireMots-clés : intégration;école;milieu scolaire Résumé : En accueillant plus de 30% des élèves à besoins spécifiques, l'Ecole de la Sainte-Famille, à Vierset (Modave), a fait le pari de l'intégration. En ligne : http://www.enseignement.be/download.php?do_id=12545&do_check= Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22156
in PROF > 29 (Mars - Avril - Mai 2016) . - p. 30-31[article] Des bâtisseurs de cathédrale [texte imprimé] / Catherine Moreau . - 2016 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in PROF > 29 (Mars - Avril - Mai 2016) . - p. 30-31
Catégories : Cardijn
Ecole # Intégration
TS
Milieu scolaireMots-clés : intégration;école;milieu scolaire Résumé : En accueillant plus de 30% des élèves à besoins spécifiques, l'Ecole de la Sainte-Famille, à Vierset (Modave), a fait le pari de l'intégration. En ligne : http://www.enseignement.be/download.php?do_id=12545&do_check= Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22156 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PRO 29 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Belgique : L'islamisme s'insinue en classe / Veerle Beel in Courrier international, 1779 (5 décembre au 11 décembre 2024)
PermalinkCachez ces chips dans les boîtes à tartines… / Martine Vandemeulebroucke in Alter Echos, 504 (Juillet-août 2022)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkComment comprendre le degré de disqualification chez les bénéficiaires de l'enseignement spécialisé ? / Mia Soenen
PermalinkPermalinkLa concertation restaurative en groupe en milieu scolaire : un pas vers un meilleur climat ? / Isabelle Detry in Journal du droit des jeunes, 357 (Septembre 2016)
![]()
PermalinkLa construction de l'engagement chez l'enfant dans le cadre scolaire / Pascale Thébault-Viola in Le journal des psychologues, 372 (Novembre 2019)
![]()
PermalinkPermalinkPermalink