Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des AS condamnés à l'école buissonnière : éducation nationale / Myriam Léon in Lien social, 1215 (19 octobre au 1er novembre 2017)
[article]
Titre : Des AS condamnés à l'école buissonnière : éducation nationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Léon Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Assistant social - Assistants sociaux # Ecole # Epuisement
TS
Milieu scolaire # Travail:Conditions de travailRésumé : "Les recteurs d'Académie doivent désormais détacher des assistants sociaux auprès des écoles élémentaires Rep+, en plus des collèges et des lycées. Si cette nécessité fait l'unanimité, à moyens constants son application est massivement ajournée." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24197
in Lien social > 1215 (19 octobre au 1er novembre 2017) . - p. 14-15[article] Des AS condamnés à l'école buissonnière : éducation nationale [texte imprimé] / Myriam Léon . - 2017 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1215 (19 octobre au 1er novembre 2017) . - p. 14-15
Catégories : Cardijn
Assistant social - Assistants sociaux # Ecole # Epuisement
TS
Milieu scolaire # Travail:Conditions de travailRésumé : "Les recteurs d'Académie doivent désormais détacher des assistants sociaux auprès des écoles élémentaires Rep+, en plus des collèges et des lycées. Si cette nécessité fait l'unanimité, à moyens constants son application est massivement ajournée." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24197 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1215 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : "Basta Corona !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Ève Merckx ; Rose Thiriaux, Illustrateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 76-78 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Covid-19 # Milieu scolaireRésumé : "Ceci est un cri du cœur au cœur d’une période tumultueuse. Après le raz-de-marée Covid, les plus jeunes d’entre nous sortent à peine leur frimousse avec le retour à l’école, donc à une certaine forme de "normalité" avec des guillemets très appuyés. Car ce retour express, précédé de multiples rebondissements, est placé sous le signe de la peur rampante qui continue à agiter le monde des adultes et dont l’ombre portée assombrit l’insouciance propre à l’enfance, déjà sévèrement entamée par ce méchant virus." En ligne : https://www.alterechos.be/intitule-de-la-rubrique-social-ninos-titre-basta-coron [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30212
in Alter Echos > 485 (Juillet 2020) . - p. 76-78[article] "Basta Corona !" [texte imprimé] / Marie-Ève Merckx ; Rose Thiriaux, Illustrateur . - 2020 . - p. 76-78.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 485 (Juillet 2020) . - p. 76-78
Catégories : TS
Covid-19 # Milieu scolaireRésumé : "Ceci est un cri du cœur au cœur d’une période tumultueuse. Après le raz-de-marée Covid, les plus jeunes d’entre nous sortent à peine leur frimousse avec le retour à l’école, donc à une certaine forme de "normalité" avec des guillemets très appuyés. Car ce retour express, précédé de multiples rebondissements, est placé sous le signe de la peur rampante qui continue à agiter le monde des adultes et dont l’ombre portée assombrit l’insouciance propre à l’enfance, déjà sévèrement entamée par ce méchant virus." En ligne : https://www.alterechos.be/intitule-de-la-rubrique-social-ninos-titre-basta-coron [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30212 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AEC 485 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Des bâtisseurs de cathédrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Moreau Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Intégration
TS
Milieu scolaireMots-clés : intégration;école;milieu scolaire Résumé : En accueillant plus de 30% des élèves à besoins spécifiques, l'Ecole de la Sainte-Famille, à Vierset (Modave), a fait le pari de l'intégration. En ligne : http://www.enseignement.be/download.php?do_id=12545&do_check= Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22156
in PROF > 29 (Mars - Avril - Mai 2016) . - p. 30-31[article] Des bâtisseurs de cathédrale [texte imprimé] / Catherine Moreau . - 2016 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in PROF > 29 (Mars - Avril - Mai 2016) . - p. 30-31
Catégories : Cardijn
Ecole # Intégration
TS
Milieu scolaireMots-clés : intégration;école;milieu scolaire Résumé : En accueillant plus de 30% des élèves à besoins spécifiques, l'Ecole de la Sainte-Famille, à Vierset (Modave), a fait le pari de l'intégration. En ligne : http://www.enseignement.be/download.php?do_id=12545&do_check= Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22156 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PRO 29 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Cachez ces chips dans les boîtes à tartines… / Martine Vandemeulebroucke in Alter Echos, 504 (Juillet-août 2022)
[article]
Titre : Cachez ces chips dans les boîtes à tartines… Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Vandemeulebroucke Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-26 Note générale : Issu du dossier "Alimentation : inégalités au menu" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Alimentation # Alimentation # Comportement alimentaire # Consommateurs -- Comportement # Consommation # Droits économiques et sociaux:Droit à l'alimentation # Éducation nutritionnelle # Education sanitaire # Hygiène scolaire # Milieu scolaire # Pauvreté # Pauvreté:Pauvreté -- BelgiqueRésumé : "La malbouffe à l’école reste une réalité. Vingt ans d’incitations, de recommandations en faveur des collations «saines» n’ont pas permis de déloger les «crasses» des boîtes à tartines. Sans doute parce que la malbouffe est aussi et surtout un problème de précarité, matérielle, culturelle. Et la stigmatisation des familles pauvres rendues coupables de négligence n’arrange rien." En ligne : https://www.alterechos.be/cachez-ces-chips-dans-les-boites-a-tartines/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34566
in Alter Echos > 504 (Juillet-août 2022) . - p. 24-26[article] Cachez ces chips dans les boîtes à tartines… [texte imprimé] / Martine Vandemeulebroucke . - 2022 . - p. 24-26.
Issu du dossier "Alimentation : inégalités au menu"
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 504 (Juillet-août 2022) . - p. 24-26
Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Alimentation # Alimentation # Comportement alimentaire # Consommateurs -- Comportement # Consommation # Droits économiques et sociaux:Droit à l'alimentation # Éducation nutritionnelle # Education sanitaire # Hygiène scolaire # Milieu scolaire # Pauvreté # Pauvreté:Pauvreté -- BelgiqueRésumé : "La malbouffe à l’école reste une réalité. Vingt ans d’incitations, de recommandations en faveur des collations «saines» n’ont pas permis de déloger les «crasses» des boîtes à tartines. Sans doute parce que la malbouffe est aussi et surtout un problème de précarité, matérielle, culturelle. Et la stigmatisation des familles pauvres rendues coupables de négligence n’arrange rien." En ligne : https://www.alterechos.be/cachez-ces-chips-dans-les-boites-a-tartines/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34566 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AEC 504 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Chaumont-Gistoux, society Type de document : texte imprimé Auteurs : Chléa Bormans Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-20 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Développement humain # Education # Éducation familiale # Famille # Milieu scolaire # Stéréotype (psychologie) # Travail:Milieu de travailRésumé : "Chaumont-Gistoux. Commune riche en verdure située dans le Brabant wallon et traversée par la capricieuse rivière le Train. La simple sonorité de son élégante et plutôt bourgeoise prononciation peut laisser deviner l’essence de son étendue, de ses habitants, de ses rues et de son air. Chaumont-Gistoux, c’est là où j’ai grandi, où je vis encore les weekends et où j’ai aspiré une bonne partie de mon conditionnement.
Ici, se prélassant sur cette feuille, Chaumont-Gistoux n’est pas la charmante commune aux arbres verts ou la deuxième commune la plus fortunée du Brabant wallon. Non. Ici, Chaumont-Gistoux est une façon de vivre, un mode de pensée, un adjectif même. Elle est l’esprit dans la tête d’une partie de la population du Brabant wallon et donc, de Chaumont-Gistoux. Elle est ce à quoi je n’ai pas encore trouvé de nom. Elle est la part de moi que je m’efforce de fuir à tout prix pour éviter de devenir comme elle. Elle est ce dont je ne cesse de chercher les issues de secours. Mais comment se fait-il que ce lieu d’enfance dans lequel j’ai grandi paisiblement et joyeusement soit devenu un doux coussin de soie qui m’étouffe sauvagement, mais subtilement ?
D’abord, ma position est particulière. J’ai grandi et suis allée à l’école dans le Brabant wallon. J’ai passé dix-huit années de mon existence à penser que ma vie était « la norme ». Milieu chrétien, blanc, à grande majorité hétérosexuelle cisgenre et aux revenus élevés, pour moi, le monde c’était ça. Il m’a d’ailleurs fallu près de vingt ans avant de me rendre compte que je n’avais jamais vu une personne non blanche dans la commune de Chaumont-Gistoux, excepté les propriétaires du traiteur chinois au coin de la rue"En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2022-7-page-21.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35207
in La revue nouvelle > 7 (2022) . - p. 15-20[article] Chaumont-Gistoux, society [texte imprimé] / Chléa Bormans . - 2022 . - p. 15-20.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 7 (2022) . - p. 15-20
Catégories : TS
Développement humain # Education # Éducation familiale # Famille # Milieu scolaire # Stéréotype (psychologie) # Travail:Milieu de travailRésumé : "Chaumont-Gistoux. Commune riche en verdure située dans le Brabant wallon et traversée par la capricieuse rivière le Train. La simple sonorité de son élégante et plutôt bourgeoise prononciation peut laisser deviner l’essence de son étendue, de ses habitants, de ses rues et de son air. Chaumont-Gistoux, c’est là où j’ai grandi, où je vis encore les weekends et où j’ai aspiré une bonne partie de mon conditionnement.
Ici, se prélassant sur cette feuille, Chaumont-Gistoux n’est pas la charmante commune aux arbres verts ou la deuxième commune la plus fortunée du Brabant wallon. Non. Ici, Chaumont-Gistoux est une façon de vivre, un mode de pensée, un adjectif même. Elle est l’esprit dans la tête d’une partie de la population du Brabant wallon et donc, de Chaumont-Gistoux. Elle est ce à quoi je n’ai pas encore trouvé de nom. Elle est la part de moi que je m’efforce de fuir à tout prix pour éviter de devenir comme elle. Elle est ce dont je ne cesse de chercher les issues de secours. Mais comment se fait-il que ce lieu d’enfance dans lequel j’ai grandi paisiblement et joyeusement soit devenu un doux coussin de soie qui m’étouffe sauvagement, mais subtilement ?
D’abord, ma position est particulière. J’ai grandi et suis allée à l’école dans le Brabant wallon. J’ai passé dix-huit années de mon existence à penser que ma vie était « la norme ». Milieu chrétien, blanc, à grande majorité hétérosexuelle cisgenre et aux revenus élevés, pour moi, le monde c’était ça. Il m’a d’ailleurs fallu près de vingt ans avant de me rendre compte que je n’avais jamais vu une personne non blanche dans la commune de Chaumont-Gistoux, excepté les propriétaires du traiteur chinois au coin de la rue"En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2022-7-page-21.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35207 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 7 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Des cités à Sciences Po : quel bilan? / Marco Oberti in Sciences humaines, 223 (Février 2011)
PermalinkComment comprendre le degré de disqualification chez les bénéficiaires de l'enseignement spécialisé ? / Mia Soenen
PermalinkComment donner sens et saveur aux savoirs ? / Martine Tassin-Ghymers
PermalinkLa concertation restaurative en groupe en milieu scolaire : un pas vers un meilleur climat ? / Isabelle Detry in Journal du droit des jeunes, 357 (Septembre 2016)
PermalinkLa construction de l'engagement chez l'enfant dans le cadre scolaire / Pascale Thébault-Viola in Le journal des psychologues, 372 (Novembre 2019)
PermalinkPermalinkDémocratie scolaire : que dit la loi ? / Lola Burattin in Alter Echos, 510 (Mai 2023)
PermalinkUne direction s'exprime sur la participation à l'école / Arthur Voet in Alter Echos, 510 (Mai 2023)
PermalinkDiscriminations et inclusion des personnes transgenres en milieu scolaire / Amélie Roucloux in Journal du droit des jeunes, 351 (Janvier 2016)
PermalinkLe droit à une éducation inclusive et aux aménagements raisonnables des enfants et des jeunes en situation de handicap : qui, quoi, pourquoi ? / Carole Van Basselaere in Journal du droit des jeunes, 423 (Mars 2023)
Permalink