Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Comment l'école affecte la cohésion sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Lambert Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 66-72 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Droit à l'éducation # Education à la citoyenneté # Intégration sociale # Mobilité sociale # Participation sociale # Politique des dépenses publiques # Promotion sociale # Relations entre générationsRésumé : "Dans cet article, appuyé sur des travaux récents (Lambert, 2021), nous nous intéressons à la question suivante : l'éducation peut-elle contribuer à affermir la cohésion sociale et , si oui, par quelles voies ? Certes, l'éducation semble bien jouer un rôle car les enquêtes soulignent de façon concordante le faible niveau de scolarité (égal, voire inférieur, au niveau du secondaire supérieur) des populations se percevant comme déclassées. Mais les travaux empiriques peinent jusqu'ici à identifier les voies par lesquelles l'éducation pourrait exercer ce rôle de 'moteur' de la cohésion sociale. C'est cette question que nous tenterons d'éclairer." Note de contenu : Bibliographie p. 72 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2022-5-page-66.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34719
in La revue nouvelle > 5 (2022) . - p. 66-72[article] Comment l'école affecte la cohésion sociale [texte imprimé] / Jean-Paul Lambert . - 2022 . - p. 66-72.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 5 (2022) . - p. 66-72
Catégories : TS
Droit à l'éducation # Education à la citoyenneté # Intégration sociale # Mobilité sociale # Participation sociale # Politique des dépenses publiques # Promotion sociale # Relations entre générationsRésumé : "Dans cet article, appuyé sur des travaux récents (Lambert, 2021), nous nous intéressons à la question suivante : l'éducation peut-elle contribuer à affermir la cohésion sociale et , si oui, par quelles voies ? Certes, l'éducation semble bien jouer un rôle car les enquêtes soulignent de façon concordante le faible niveau de scolarité (égal, voire inférieur, au niveau du secondaire supérieur) des populations se percevant comme déclassées. Mais les travaux empiriques peinent jusqu'ici à identifier les voies par lesquelles l'éducation pourrait exercer ce rôle de 'moteur' de la cohésion sociale. C'est cette question que nous tenterons d'éclairer." Note de contenu : Bibliographie p. 72 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2022-5-page-66.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34719 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 5 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Des défis pour l'enseignement de promotion sociale / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 133 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Des défis pour l'enseignement de promotion sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Promotion socialeRésumé : "La Fédération de l’Enseignement de promotion sociale catholique (FEProSoC) tenait sa 10e rentrée académique, le 8 octobre dernier, à l’EPHEC à Bruxelles. Thème du jour : « Les plus-values d’un enseignement spécifiquement dédié aux adultes ». Trois personnalités du monde de l’entreprise et du travail ont partagé leur regard sur cette forme d’enseignement." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/11/133_soucis_hommes2.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26901
in Entrées libres > 133 (Novembre 2018) . - p. 6-7[article] Des défis pour l'enseignement de promotion sociale [texte imprimé] / Conrad Van de Werve . - 2018 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 133 (Novembre 2018) . - p. 6-7
Catégories : TS
Promotion socialeRésumé : "La Fédération de l’Enseignement de promotion sociale catholique (FEProSoC) tenait sa 10e rentrée académique, le 8 octobre dernier, à l’EPHEC à Bruxelles. Thème du jour : « Les plus-values d’un enseignement spécifiquement dédié aux adultes ». Trois personnalités du monde de l’entreprise et du travail ont partagé leur regard sur cette forme d’enseignement." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/11/133_soucis_hommes2.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26901 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 133 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Educateurs spécialisés : spécificité et formation / Pluralité d'auteurs in L'observatoire, 63 (Décembre 2009)
[article]
Titre : Educateurs spécialisés : spécificité et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur ; Pierre Van Hoye, Auteur ; Guy Delhasse, Auteur ; Form’Educ, Auteur ; Pierre Hannecart, Personne interviewée ; Abraham Franssen, Auteur ; Jacques Dapoz, Auteur ; Jean Blairon, Auteur ; Marcel Magits, Personne interviewée ; Michel Davagle, Auteur ; Emmanuel Renard, Auteur ; Agnès Lambert, Personne interviewée ; Bernard Robinson, Auteur ; Suzanne Jacobs, Personne interviewée ; Virginie Amen, Personne interviewée ; Caroline Ramacciotti, Personne interviewée ; Véronique Rondeaux, Personne interviewée ; Martine Di Marino, Personne interviewée ; Isabelle Persoons, Auteur ; Olivier Philippart de Foy, Auteur ; Jacqueline Fastrès, Auteur ; Marjorie Nibona, Auteur ; Geoffrey Hanson, Personne interviewée ; François Gillet, Auteur ; Stéphane Heugens, Auteur ; Jean Brichaux, Auteur ; Sylvie Delsaut, Personne interviewée ; Dominique Wautier, Auteur ; Olivier Henrard, Personne interviewée Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 9-104 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Educateur # Formation # Pratique professionnelle
TS
Éducateurs spécialisés # Promotion socialeRésumé : "Ce dossier pose ainsi la question de ce qui fait la spécificité de l’éducateur et pointe le quotidien, le relationnel, la proximité et les risques inhérents à un métier qui engage inévitablement, expose certainement, tout en laissant souvent dans l’ombre. L’éducateur est un acteur de première ligne, il est celui qui va au feu, celui qui descend dans la rue, monte au front de toutes les blessures mais il est aussi celui qui chemine sans bruit, qui veille la nuit, est à côté, de l’usager, des autres intervenants, discret, tenu au secret, pion sur l’échiquier, parfois oublié par ceux qui orchestrent et décident." Note de contenu : Sommaire
Comment définir le métier d’éducateur spécialisé aujourd’hui? (P. Van Hoye) / Eduquer est mon métier (G. Delhasse) / Quel est le noyau dur du métier d’éducateur spécialisé? (Form’Educ) / A propos des éducateurs dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse (Itw de P. Hannecart) / Les éducateurs sur l'échiquier des professions? (A. Franssen) / Le métier d’éducateur: un travail de funambule et de mutant (J. Dapoz) / Quel est le rôle socio-politique de l’éducateur? (J. Blairon) / Un éducateur dans le champ de la toxicomanie (Itw de M. Magits) / Le statut de l’éducateur-accompagnateur spécialisé: une boîte vide (M. Davagle) / Educateurs spécialisés: quelles reconnaissances pour la profession? (E. Renard) / Mais que fait une éducatrice en prison? (Itw de A. Lambert) / Le quotidien, un outil social spécifique (B. Robinson) / Deux éducatrices en Cantous (Itw de S. Jacobs et V. Amen) / L’accompagnement en éducation spécialisée; c’est quoi?; c’est pour quoi? (Article collectif) / Des éducatrices sur le terrain de la prostitution (Itw de C. Ramacciotti, V. Rondeaux & M. Di Marino) / Educateur, un métier à risques? (I. Persoons) / La relation éducative: pour une éthique de l’engagement et de l’émancipation (E. Renard) / L’espace de l’éducateur (O. Philippart de Foy) / Peut-on évaluer le travail de l’éducateur? (J. Blairon, J. Fastres) / Devenir éducateur(trice) spécialisé(e) (M. Nibona) / Vécu d’un éducateur en IPPJ (Itw de G. Hanson) / La formation des éducateurs spécialisés: promotion sociale et plein exercice (Fr. Gillet, S. Heugens) / Est-ce ainsi que l’on éduque les éducateurs? (J. Brichaux) / Accompagner les personnes handicapées (Itw de S. Delsaut) / Je vous en mets une douzaine? (D. Wautier) / Etre éducateur en hôpital psychiatrique (Itw de O. Henrard)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14681
in L'observatoire > 63 (Décembre 2009) . - pp. 9-104[article] Educateurs spécialisés : spécificité et formation [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur ; Pierre Van Hoye, Auteur ; Guy Delhasse, Auteur ; Form’Educ, Auteur ; Pierre Hannecart, Personne interviewée ; Abraham Franssen, Auteur ; Jacques Dapoz, Auteur ; Jean Blairon, Auteur ; Marcel Magits, Personne interviewée ; Michel Davagle, Auteur ; Emmanuel Renard, Auteur ; Agnès Lambert, Personne interviewée ; Bernard Robinson, Auteur ; Suzanne Jacobs, Personne interviewée ; Virginie Amen, Personne interviewée ; Caroline Ramacciotti, Personne interviewée ; Véronique Rondeaux, Personne interviewée ; Martine Di Marino, Personne interviewée ; Isabelle Persoons, Auteur ; Olivier Philippart de Foy, Auteur ; Jacqueline Fastrès, Auteur ; Marjorie Nibona, Auteur ; Geoffrey Hanson, Personne interviewée ; François Gillet, Auteur ; Stéphane Heugens, Auteur ; Jean Brichaux, Auteur ; Sylvie Delsaut, Personne interviewée ; Dominique Wautier, Auteur ; Olivier Henrard, Personne interviewée . - 2009 . - pp. 9-104.
Dossier
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 63 (Décembre 2009) . - pp. 9-104
Catégories : Cardijn
Educateur # Formation # Pratique professionnelle
TS
Éducateurs spécialisés # Promotion socialeRésumé : "Ce dossier pose ainsi la question de ce qui fait la spécificité de l’éducateur et pointe le quotidien, le relationnel, la proximité et les risques inhérents à un métier qui engage inévitablement, expose certainement, tout en laissant souvent dans l’ombre. L’éducateur est un acteur de première ligne, il est celui qui va au feu, celui qui descend dans la rue, monte au front de toutes les blessures mais il est aussi celui qui chemine sans bruit, qui veille la nuit, est à côté, de l’usager, des autres intervenants, discret, tenu au secret, pion sur l’échiquier, parfois oublié par ceux qui orchestrent et décident." Note de contenu : Sommaire
Comment définir le métier d’éducateur spécialisé aujourd’hui? (P. Van Hoye) / Eduquer est mon métier (G. Delhasse) / Quel est le noyau dur du métier d’éducateur spécialisé? (Form’Educ) / A propos des éducateurs dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse (Itw de P. Hannecart) / Les éducateurs sur l'échiquier des professions? (A. Franssen) / Le métier d’éducateur: un travail de funambule et de mutant (J. Dapoz) / Quel est le rôle socio-politique de l’éducateur? (J. Blairon) / Un éducateur dans le champ de la toxicomanie (Itw de M. Magits) / Le statut de l’éducateur-accompagnateur spécialisé: une boîte vide (M. Davagle) / Educateurs spécialisés: quelles reconnaissances pour la profession? (E. Renard) / Mais que fait une éducatrice en prison? (Itw de A. Lambert) / Le quotidien, un outil social spécifique (B. Robinson) / Deux éducatrices en Cantous (Itw de S. Jacobs et V. Amen) / L’accompagnement en éducation spécialisée; c’est quoi?; c’est pour quoi? (Article collectif) / Des éducatrices sur le terrain de la prostitution (Itw de C. Ramacciotti, V. Rondeaux & M. Di Marino) / Educateur, un métier à risques? (I. Persoons) / La relation éducative: pour une éthique de l’engagement et de l’émancipation (E. Renard) / L’espace de l’éducateur (O. Philippart de Foy) / Peut-on évaluer le travail de l’éducateur? (J. Blairon, J. Fastres) / Devenir éducateur(trice) spécialisé(e) (M. Nibona) / Vécu d’un éducateur en IPPJ (Itw de G. Hanson) / La formation des éducateurs spécialisés: promotion sociale et plein exercice (Fr. Gillet, S. Heugens) / Est-ce ainsi que l’on éduque les éducateurs? (J. Brichaux) / Accompagner les personnes handicapées (Itw de S. Delsaut) / Je vous en mets une douzaine? (D. Wautier) / Etre éducateur en hôpital psychiatrique (Itw de O. Henrard)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14681 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 63 (2009) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les enjeux de l'enseignement pour adultes / Joseph Pirson in La revue nouvelle, 12 (décembre 2007)
[article]
Titre : Les enjeux de l'enseignement pour adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Pirson, Auteur Editeur : Bruxelles : La revue nouvelle Article en page(s) : pp. 58-63 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adulte # Formation
TS
Education # Promotion socialeMots-clés : Formation Education Adulte Résumé : "Les cours du soir, qui permettaient à des adultes de poursuivre leur formation, étaient liés à la société industrielle et à une volonté de promotion sociale. La crise économique, l’individualisation des parcours de formation ont provoqué une mutation du secteur qui a vu son offre et ses publics se diversifier et s’accroitre. Les apprentissages se construisent désormais sur la longue durée entre alternance d’expériences sociales et formation. Le débat à mener devrait concerner la réappropriation de cet enseignement par ses différents acteurs, la réflexion sur le caractère émancipateur des savoirs construits et l’articulation avec l’éducation permanente." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12909
in La revue nouvelle > 12 (décembre 2007) . - pp. 58-63[article] Les enjeux de l'enseignement pour adultes [texte imprimé] / Joseph Pirson, Auteur . - Bruxelles : La revue nouvelle . - pp. 58-63.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 12 (décembre 2007) . - pp. 58-63
Catégories : Cardijn
Adulte # Formation
TS
Education # Promotion socialeMots-clés : Formation Education Adulte Résumé : "Les cours du soir, qui permettaient à des adultes de poursuivre leur formation, étaient liés à la société industrielle et à une volonté de promotion sociale. La crise économique, l’individualisation des parcours de formation ont provoqué une mutation du secteur qui a vu son offre et ses publics se diversifier et s’accroitre. Les apprentissages se construisent désormais sur la longue durée entre alternance d’expériences sociales et formation. Le débat à mener devrait concerner la réappropriation de cet enseignement par ses différents acteurs, la réflexion sur le caractère émancipateur des savoirs construits et l’articulation avec l’éducation permanente." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12909 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 12 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Enseignement de promotion sociale, une culture de l’achèvement / Thomas Lemaigre in La revue nouvelle, 8 (2016)
[article]
Titre : Enseignement de promotion sociale, une culture de l’achèvement Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lemaigre Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 6-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement # Promotion socialeRésumé : "« Notre système ne coule pas complètement, parce qu’il y a des armées de profs généreux, ouverts, travaillant comme des brutes… Heureusement ! Mais cela ne fonctionne que grâce à la vertu de ces individus. Le système, lui-même, n’est pas vertueux. » C’est le sociologue François Dubet qui posait ce diagnostic sur l’éducation nationale française dans une interview il y a deux ans." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2016-8-page-6.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22732
in La revue nouvelle > 8 (2016) . - p. 6-9[article] Enseignement de promotion sociale, une culture de l’achèvement [texte imprimé] / Thomas Lemaigre . - 2016 . - p. 6-9.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 8 (2016) . - p. 6-9
Catégories : TS
Enseignement # Promotion socialeRésumé : "« Notre système ne coule pas complètement, parce qu’il y a des armées de profs généreux, ouverts, travaillant comme des brutes… Heureusement ! Mais cela ne fonctionne que grâce à la vertu de ces individus. Le système, lui-même, n’est pas vertueux. » C’est le sociologue François Dubet qui posait ce diagnostic sur l’éducation nationale française dans une interview il y a deux ans." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2016-8-page-6.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22732 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 8 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Enseignement de promotion sociale : se former tout au long de la vie / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 83 (Novembre 2013)
Permalink« Enseigner en prison, peut-être mon plus beau rôle » / Anne-Françoise Hayen in PROF, 55 (Septembre-Octobre-Novembre 2022)
PermalinkEsthéticienne sociale, un beau métier! / Vanessa Lhuillier in Axelle, 128 (Avril 2010)
PermalinkEtudier à l'heure du Covid : des repères (sans cesse) bouleversés / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 153 (Novembre 2020)
PermalinkFaire épargner ceux qui ont peu: une gageure? / Nathalie Cobbaut in Echos du crédit et de l'endettement, 50 (Avril - Mai - Juin 2016)
PermalinkL'ISCO, un laboratoire pour la formation militante / Virginie Delvaux ; Nelly Mingels ; Manfred Peters ; Frédéric Ligot ; Christian Boucq ; Patrick Meyer in L'esperluette, 69 (Juillet - Août - Septembre 2011)
PermalinkJeunesse, immigration et tourbillon identitaire / Pluralité d'auteurs in Journal du droit des jeunes, 318 (Octobre 2012)
PermalinkPrévention et promotion de la santé : vision, structure et financement / Svetlana Sholokhova in Démocratie, 10 (Octobre 2021)
PermalinkPromotion sociale : enjeux de démocratisation et de travail collectif / Joseph Pirson in Démocratie, 5 (Mai 2018)
PermalinkStratégie numérique: du neuf grâce à l’Europe / Delphine Steensels in PROF, 56 (Décembre 2022 - février 2023)
Permalink