Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les aides à l'embauche n’améliorent pas les perspectives d’emploi des jeunes faiblement scolarisés en Wallonie / Muriel Dejemeppe in Regards économiques [périodique électronique], 181 (Octobre 2023)
[article]
Titre : Les aides à l'embauche n’améliorent pas les perspectives d’emploi des jeunes faiblement scolarisés en Wallonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Dejemeppe ; Mathieu Delpierre ; Mathilde Pourtois Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1-10 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Chômage:Chômage des jeunes # Chômage:Chômeurs # Insertion professionnelle # Jeunes adultes # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Conditions économiques # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Conditions sociales # Jeunes déscolarisés sans emploi # Jeunes socialement défavorisés # Jeunes travailleurs # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Travail # Marché du travail # Politique de l'emploiRésumé : "Face au défi majeur de l’insertion des jeunes faiblement scolarisés sur le marché du travail, la Wallonie a mis en place l’aide à l’embauche «Impulsion moins de 25 ans». Le dispositif vise à inciter les employeurs à recruter parmi cette population. Dans ce numéro de Regards économiques, nous présentons les résultats d’une évaluation qui démontre l’absence d’impact de l’aide sur les perspectives d’emploi des jeunes ciblés. Ces résultats nous invitent à repenser la politique face à la diversité des jeunes concernés et à donner la priorité à la formation pour une partie d’entre eux." En ligne : https://www.regards-economiques.be/images/reco-pdf/reco_235.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38324
in Regards économiques [périodique électronique] > 181 (Octobre 2023) . - p. 1-10[article] Les aides à l'embauche n’améliorent pas les perspectives d’emploi des jeunes faiblement scolarisés en Wallonie [texte imprimé] / Muriel Dejemeppe ; Mathieu Delpierre ; Mathilde Pourtois . - 2023 . - p. 1-10.
Langues : Français (fre)
in Regards économiques [périodique électronique] > 181 (Octobre 2023) . - p. 1-10
Catégories : TS
Chômage:Chômage des jeunes # Chômage:Chômeurs # Insertion professionnelle # Jeunes adultes # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Conditions économiques # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Conditions sociales # Jeunes déscolarisés sans emploi # Jeunes socialement défavorisés # Jeunes travailleurs # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Travail # Marché du travail # Politique de l'emploiRésumé : "Face au défi majeur de l’insertion des jeunes faiblement scolarisés sur le marché du travail, la Wallonie a mis en place l’aide à l’embauche «Impulsion moins de 25 ans». Le dispositif vise à inciter les employeurs à recruter parmi cette population. Dans ce numéro de Regards économiques, nous présentons les résultats d’une évaluation qui démontre l’absence d’impact de l’aide sur les perspectives d’emploi des jeunes ciblés. Ces résultats nous invitent à repenser la politique face à la diversité des jeunes concernés et à donner la priorité à la formation pour une partie d’entre eux." En ligne : https://www.regards-economiques.be/images/reco-pdf/reco_235.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38324 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Avancer, évoluer pour trouver sa place. Parcours de jeunes accompagnés par la mission locale de Blois / Thomas Prigent in Vie sociale, 29-30 (2020)
[article]
Titre : Avancer, évoluer pour trouver sa place. Parcours de jeunes accompagnés par la mission locale de Blois Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Prigent ; Yvan Leroy Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 107-126 Note générale : Issu du dossier : "Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Jeunes socialement défavorisés # Mobilité socialeRésumé : "Inégalités scolaires persistantes, pauvreté des jeunes, précarité de l’emploi, tout laisse à penser que l’avenir de la jeunesse est figé, que les destins sont joués d’avance. Pour traiter de l’objet de ce numéro de Vie sociale sur les jeunes qui « s’en sortent », les auteurs ont choisi d’étudier le parcours de cinq jeunes suivis par une mission locale et qui estiment eux-mêmes s’en être sortis. Les entretiens montrent la complexité de leurs parcours, faits d’échecs, d’hésitations, mais aussi de volonté et d’ambition. Et au-delà de la logique de mobilité sociale ascendante, leurs récits indiquent clairement que l’enjeu majeur de ces jeunes est de « trouver leur place » dans le champ professionnel et social. À travers ces entretiens, on perçoit la fonction d’une mission locale du Loir-et-Cher dans ces parcours de « réussite », et surtout le rôle de ses conseillers d’insertion." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2020-1-page-107.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31189
in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 107-126[article] Avancer, évoluer pour trouver sa place. Parcours de jeunes accompagnés par la mission locale de Blois [texte imprimé] / Thomas Prigent ; Yvan Leroy . - 2020 . - p. 107-126.
Issu du dossier : "Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 107-126
Catégories : TS
Jeunes socialement défavorisés # Mobilité socialeRésumé : "Inégalités scolaires persistantes, pauvreté des jeunes, précarité de l’emploi, tout laisse à penser que l’avenir de la jeunesse est figé, que les destins sont joués d’avance. Pour traiter de l’objet de ce numéro de Vie sociale sur les jeunes qui « s’en sortent », les auteurs ont choisi d’étudier le parcours de cinq jeunes suivis par une mission locale et qui estiment eux-mêmes s’en être sortis. Les entretiens montrent la complexité de leurs parcours, faits d’échecs, d’hésitations, mais aussi de volonté et d’ambition. Et au-delà de la logique de mobilité sociale ascendante, leurs récits indiquent clairement que l’enjeu majeur de ces jeunes est de « trouver leur place » dans le champ professionnel et social. À travers ces entretiens, on perçoit la fonction d’une mission locale du Loir-et-Cher dans ces parcours de « réussite », et surtout le rôle de ses conseillers d’insertion." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2020-1-page-107.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31189 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 29-30 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales [Dossier] / Patrick Dubéchot in Vie sociale, 29-30 (2020)
[article]
Titre : Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Dubéchot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Didier Gelot, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7-220 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Jeunes socialement défavorisés # Jeunesse:Jeunesse -- Politique publiqueRésumé : "Nous avons choisi de titrer ce numéro par la formule « Des jeunes qui s’en sortent », en toute conscience de l’ambiguïté qu’elle contient lorsqu’il s’agit de s’intéresser aux trajectoires des jeunes socialement défavorisés. [...] L’idée de ce numéro est de tenter, à travers les différents articles qui le composent, d’identifier les facteurs qui influencent ces parcours, de comprendre les processus complexes qui permettent à des jeunes de milieux populaires d’accéder à une autre position sociale que celle d’origine. Dit autrement, cet ouvrage se fixe comme objectif de tenter de montrer comment les politiques publiques (locale, nationale et européenne) ciblées sur les jeunes les plus en difficulté (décrocheurs scolaires, jeunes sortis de scolarité sans formation ni qualification, jeunes aux parcours complexes) peuvent déjouer le processus de reproduction sociale auquel ils sont généralement soumis." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2020-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31183
in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 7-220[article] Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales [Dossier] [texte imprimé] / Patrick Dubéchot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Didier Gelot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 7-220.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 7-220
Catégories : TS
Jeunes socialement défavorisés # Jeunesse:Jeunesse -- Politique publiqueRésumé : "Nous avons choisi de titrer ce numéro par la formule « Des jeunes qui s’en sortent », en toute conscience de l’ambiguïté qu’elle contient lorsqu’il s’agit de s’intéresser aux trajectoires des jeunes socialement défavorisés. [...] L’idée de ce numéro est de tenter, à travers les différents articles qui le composent, d’identifier les facteurs qui influencent ces parcours, de comprendre les processus complexes qui permettent à des jeunes de milieux populaires d’accéder à une autre position sociale que celle d’origine. Dit autrement, cet ouvrage se fixe comme objectif de tenter de montrer comment les politiques publiques (locale, nationale et européenne) ciblées sur les jeunes les plus en difficulté (décrocheurs scolaires, jeunes sortis de scolarité sans formation ni qualification, jeunes aux parcours complexes) peuvent déjouer le processus de reproduction sociale auquel ils sont généralement soumis." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2020-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31183 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 29-30 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Colliger les problèmes : une étude polarisée des transmissions entre éducatrices en Maison d’Enfants à Caractère Social / Myriem Auger in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 19 (2023)
[article]
Titre : Colliger les problèmes : une étude polarisée des transmissions entre éducatrices en Maison d’Enfants à Caractère Social Type de document : document électronique Auteurs : Myriem Auger ; Christophe Trombert Année de publication : 2023 Note générale : Issu du dossier "Questionner les philosophies de l’intervention et de la formation sociales" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Classes sociales:Classes populaires # Éducateurs # Éducateurs spécialisés # Education:Education des enfants # Enfants socialement défavorisés -- Psychologie # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Jeunes socialement défavorisés # Pauvreté:Enfants de familles pauvres # Pauvreté:Enfants de familles pauvres:Enfants de familles pauvres -- Education # Pauvreté:Enfants de familles pauvres:Enfants de familles pauvres -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Dans cet article nous interrogeons les conceptions sous-jacentes du métier qui se révèlent dans les messages que des éducatrices de MECS s’adressent dans leur cahier de transmissions au sujet des problèmes que posent, à leurs yeux, les adolescents qu’elles accompagnent. Ces écrits proviennent d’éducatrices qui sont perçues et qui se perçoivent comme « polarisées », les unes considérant les autres comme laxistes et se donnant le bon rôle et ces dernières considérant les premières comme rigides et autoritaires. L’étude de ces prises d’écriture, au fil de l’eau, qui interviennent parfois dans les minutes qui suivent les incidents auxquels les éducatrices se confrontent permet d’observer le travail de description (et ce faisant de mise en sens) qu’elles réalisent pour rendre ce qui s’est passé tout à la fois : lisible, saisissable à l’aune du rôle dont elles se réclament et commensurable au regard des autres événements qui secouent l’établissement. La polarisation documentée par ces écrits ordinaires invite à penser que le travail social en MECS n’est pas toujours aussi flottant, indéterminé et dépourvu de lignes normatives qui sont tenues que ce que suggèrent des analyses sociologiques en termes de singularités des situations et d’indécision ou d’hésitation des professionnels quant à l’action qui convient." Note de contenu : Bibliographie En ligne : https://journals.openedition.org/sas/3445 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37267
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 19 (2023)[article] Colliger les problèmes : une étude polarisée des transmissions entre éducatrices en Maison d’Enfants à Caractère Social [document électronique] / Myriem Auger ; Christophe Trombert . - 2023.
Issu du dossier "Questionner les philosophies de l’intervention et de la formation sociales"
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 19 (2023)
Catégories : TS
Classes sociales:Classes populaires # Éducateurs # Éducateurs spécialisés # Education:Education des enfants # Enfants socialement défavorisés -- Psychologie # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Jeunes socialement défavorisés # Pauvreté:Enfants de familles pauvres # Pauvreté:Enfants de familles pauvres:Enfants de familles pauvres -- Education # Pauvreté:Enfants de familles pauvres:Enfants de familles pauvres -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Dans cet article nous interrogeons les conceptions sous-jacentes du métier qui se révèlent dans les messages que des éducatrices de MECS s’adressent dans leur cahier de transmissions au sujet des problèmes que posent, à leurs yeux, les adolescents qu’elles accompagnent. Ces écrits proviennent d’éducatrices qui sont perçues et qui se perçoivent comme « polarisées », les unes considérant les autres comme laxistes et se donnant le bon rôle et ces dernières considérant les premières comme rigides et autoritaires. L’étude de ces prises d’écriture, au fil de l’eau, qui interviennent parfois dans les minutes qui suivent les incidents auxquels les éducatrices se confrontent permet d’observer le travail de description (et ce faisant de mise en sens) qu’elles réalisent pour rendre ce qui s’est passé tout à la fois : lisible, saisissable à l’aune du rôle dont elles se réclament et commensurable au regard des autres événements qui secouent l’établissement. La polarisation documentée par ces écrits ordinaires invite à penser que le travail social en MECS n’est pas toujours aussi flottant, indéterminé et dépourvu de lignes normatives qui sont tenues que ce que suggèrent des analyses sociologiques en termes de singularités des situations et d’indécision ou d’hésitation des professionnels quant à l’action qui convient." Note de contenu : Bibliographie En ligne : https://journals.openedition.org/sas/3445 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37267 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La « cuisine commune » de Fives : pratiques sociales et transactions au cœur d’un espace participatif lillois / Christophe Gibout in Pensée plurielle, 55 (2022/1)
[article]
Titre : La « cuisine commune » de Fives : pratiques sociales et transactions au cœur d’un espace participatif lillois Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Gibout ; Alexandre Fauquette Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 109-123 Note générale : Issu du dossier "Transaction sociale, Économie sociale et solidaire, Émancipation. Hommage à Jean Remy" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Alimentation # Jeunes socialement défavorisés # Participation sociale # Quartiers pauvres # Sociologie # Transaction socialeRésumé : "Interrogeant pendant près de quatre années un dispositif participatif fondé sur l’alimentation dans un quartier défavorisé de Lille, cet article met au jour la moralisation douce qui est mise en œuvre par les autorités locales et les animateurs du dispositif. Face à la montée de protestations et afin de garantir la continuité du projet, des transactions spatiales et sociales et des compromis pratiques ont été initiés. Ils traduisent tout à la fois la capacité d’action des plus faibles et la capacité d’imposition des plus puissants." Note de contenu : Bibliographie p. 122-123 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2022-1-page-109.htm?contenu= [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36859
in Pensée plurielle > 55 (2022/1) . - p. 109-123[article] La « cuisine commune » de Fives : pratiques sociales et transactions au cœur d’un espace participatif lillois [texte imprimé] / Christophe Gibout ; Alexandre Fauquette . - 2022 . - p. 109-123.
Issu du dossier "Transaction sociale, Économie sociale et solidaire, Émancipation. Hommage à Jean Remy"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 55 (2022/1) . - p. 109-123
Catégories : TS
Alimentation # Jeunes socialement défavorisés # Participation sociale # Quartiers pauvres # Sociologie # Transaction socialeRésumé : "Interrogeant pendant près de quatre années un dispositif participatif fondé sur l’alimentation dans un quartier défavorisé de Lille, cet article met au jour la moralisation douce qui est mise en œuvre par les autorités locales et les animateurs du dispositif. Face à la montée de protestations et afin de garantir la continuité du projet, des transactions spatiales et sociales et des compromis pratiques ont été initiés. Ils traduisent tout à la fois la capacité d’action des plus faibles et la capacité d’imposition des plus puissants." Note de contenu : Bibliographie p. 122-123 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2022-1-page-109.htm?contenu= [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36859 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PPL 55 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Diplomate au pays des jeunes : histoires de travail social, de quartier et d'école. Histoires de drari et de flamands / Maryam Kolly
PermalinkDonner aux jeunes vulnérables du temps au présent pour miser sur l’avenir / Samuel James in Vie sociale, 29-30 (2020)
PermalinkEducation populaire : découvrir de nouveaux horizons / Thomas Sévignon in Lien social, 1341 (6 au 26 juin 2023)
PermalinkEntre jeunes militants écologistes et populaires, des ponts encore à trouver / Robin Lemoine in Alter Echos, 512 (Septembre 2023)
PermalinkEntretien avec Bertrand Réau : Les vacances, un levier d’intégration sociale / Claudine Colozzi in Lien social, 1341 (6 au 26 juin 2023)
PermalinkFormation : Remobilisation par la création artistique / Mariette Kammerer in Lien social, 1336 (28 mars 2023)
PermalinkLa Générale du « bagne » de Porquerolles (1883-1886) / Martine Monacelli in La revue nouvelle, 7 (2023)
PermalinkJeunes dans les quartiers : l'important, c'est de participer / Wu Sang-Sang in Alter Echos, 512 (Septembre 2023)
PermalinkJeunes « NEET » : Les repérer et les mobiliser [Dossier] / Mariette Kammerer in Lien social, 1336 (28 mars 2023)
PermalinkDes jeunes de rue d’un quartier populaire urbain à l’épreuve du confinement. Une mesure d’enfermement qui accentue un sentiment d’injustice / Caroline Courty in Pensée plurielle, 53 (2021/1)
Permalink