Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Les aides à l'embauche n’améliorent pas les perspectives d’emploi des jeunes faiblement scolarisés en Wallonie / Muriel Dejemeppe in Regards économiques [périodique électronique], 181 (Octobre 2023)
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[article]
Titre : Les aides à l'embauche n’améliorent pas les perspectives d’emploi des jeunes faiblement scolarisés en Wallonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Dejemeppe ; Mathieu Delpierre ; Mathilde Pourtois Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1-10 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Chômage:Chômage des jeunes # Chômage:Chômeurs # Insertion professionnelle # Jeunes adultes # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Conditions économiques # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Conditions sociales # Jeunes déscolarisés sans emploi # Jeunes socialement défavorisés # Jeunes travailleurs # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Travail # Marché du travail # Politique de l'emploiRésumé : "Face au défi majeur de l’insertion des jeunes faiblement scolarisés sur le marché du travail, la Wallonie a mis en place l’aide à l’embauche «Impulsion moins de 25 ans». Le dispositif vise à inciter les employeurs à recruter parmi cette population. Dans ce numéro de Regards économiques, nous présentons les résultats d’une évaluation qui démontre l’absence d’impact de l’aide sur les perspectives d’emploi des jeunes ciblés. Ces résultats nous invitent à repenser la politique face à la diversité des jeunes concernés et à donner la priorité à la formation pour une partie d’entre eux." En ligne : https://www.regards-economiques.be/images/reco-pdf/reco_235.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38324
in Regards économiques [périodique électronique] > 181 (Octobre 2023) . - p. 1-10[article] Les aides à l'embauche n’améliorent pas les perspectives d’emploi des jeunes faiblement scolarisés en Wallonie [texte imprimé] / Muriel Dejemeppe ; Mathieu Delpierre ; Mathilde Pourtois . - 2023 . - p. 1-10.
Langues : Français (fre)
in Regards économiques [périodique électronique] > 181 (Octobre 2023) . - p. 1-10
Catégories : TS
Chômage:Chômage des jeunes # Chômage:Chômeurs # Insertion professionnelle # Jeunes adultes # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Conditions économiques # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Conditions sociales # Jeunes déscolarisés sans emploi # Jeunes socialement défavorisés # Jeunes travailleurs # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Travail # Marché du travail # Politique de l'emploiRésumé : "Face au défi majeur de l’insertion des jeunes faiblement scolarisés sur le marché du travail, la Wallonie a mis en place l’aide à l’embauche «Impulsion moins de 25 ans». Le dispositif vise à inciter les employeurs à recruter parmi cette population. Dans ce numéro de Regards économiques, nous présentons les résultats d’une évaluation qui démontre l’absence d’impact de l’aide sur les perspectives d’emploi des jeunes ciblés. Ces résultats nous invitent à repenser la politique face à la diversité des jeunes concernés et à donner la priorité à la formation pour une partie d’entre eux." En ligne : https://www.regards-economiques.be/images/reco-pdf/reco_235.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38324 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Avancer, évoluer pour trouver sa place. Parcours de jeunes accompagnés par la mission locale de Blois / Thomas Prigent in Vie sociale, 29-30 (2020)
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[article]
Titre : Avancer, évoluer pour trouver sa place. Parcours de jeunes accompagnés par la mission locale de Blois Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Prigent ; Yvan Leroy Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 107-126 Note générale : Issu du dossier : "Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Jeunes socialement défavorisés # Mobilité socialeRésumé : "Inégalités scolaires persistantes, pauvreté des jeunes, précarité de l’emploi, tout laisse à penser que l’avenir de la jeunesse est figé, que les destins sont joués d’avance. Pour traiter de l’objet de ce numéro de Vie sociale sur les jeunes qui « s’en sortent », les auteurs ont choisi d’étudier le parcours de cinq jeunes suivis par une mission locale et qui estiment eux-mêmes s’en être sortis. Les entretiens montrent la complexité de leurs parcours, faits d’échecs, d’hésitations, mais aussi de volonté et d’ambition. Et au-delà de la logique de mobilité sociale ascendante, leurs récits indiquent clairement que l’enjeu majeur de ces jeunes est de « trouver leur place » dans le champ professionnel et social. À travers ces entretiens, on perçoit la fonction d’une mission locale du Loir-et-Cher dans ces parcours de « réussite », et surtout le rôle de ses conseillers d’insertion." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2020-1-page-107.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31189
in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 107-126[article] Avancer, évoluer pour trouver sa place. Parcours de jeunes accompagnés par la mission locale de Blois [texte imprimé] / Thomas Prigent ; Yvan Leroy . - 2020 . - p. 107-126.
Issu du dossier : "Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 107-126
Catégories : TS
Jeunes socialement défavorisés # Mobilité socialeRésumé : "Inégalités scolaires persistantes, pauvreté des jeunes, précarité de l’emploi, tout laisse à penser que l’avenir de la jeunesse est figé, que les destins sont joués d’avance. Pour traiter de l’objet de ce numéro de Vie sociale sur les jeunes qui « s’en sortent », les auteurs ont choisi d’étudier le parcours de cinq jeunes suivis par une mission locale et qui estiment eux-mêmes s’en être sortis. Les entretiens montrent la complexité de leurs parcours, faits d’échecs, d’hésitations, mais aussi de volonté et d’ambition. Et au-delà de la logique de mobilité sociale ascendante, leurs récits indiquent clairement que l’enjeu majeur de ces jeunes est de « trouver leur place » dans le champ professionnel et social. À travers ces entretiens, on perçoit la fonction d’une mission locale du Loir-et-Cher dans ces parcours de « réussite », et surtout le rôle de ses conseillers d’insertion." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2020-1-page-107.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31189 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 29-30 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : Les cahiers de l'école de transformation sociale : Jeunes en rupture Type de document : texte imprimé Auteurs : Marinette Mormont Editeur : Bruxelles : Forum bruxellois de lutte contre la pauvreté Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de coordination sociopolitique Importance : 1 vol. (70 p.) Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Abandon des études # Adolescents -- Usage des drogues # Adolescents difficiles -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Drogues:Trafiquants de drogues # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Conditions économiques # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Conditions sociales # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Santé mentale # Jeunes socialement défavorisés # Jeunesse # Jeunesse -- Usage des drogues # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Conditions économiques # Jeunesse:Jeunesse -- Conditions sociales # Jeunesse:Jeunesse -- Education # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Jeunesse:Jeunesse -- Sociologie # Santé mentale:Adolescents -- Santé mentale # Violence institutionnelleIndex. décimale : JE0 Aide à la jeunesse - Généralités Résumé : "Envie d’entendre ce que les jeunes ont à dire ? Découvrez la série de podcasts « Ruptures : les jeunes en parlent !» Dans une société où la jeunesse est régulièrement pointée du doigt comme la source de tous les maux, Le Forum - Bruxelles contre les inégalités, accompagné de l’asbl Comme un Lundi, est parti à la rencontre de ces jeunes qu’on entend peu. Décrochage scolaire, précarité, consommation, addictions, rapport à la police, placement, santé mentale, errance, difficultés familiales, genre et sexualité sont autant de thématiques abordées dans ces 5 épisodes. Ces jeunes, entre 15 et 25 ans, portent un regard sincère sur les moments de rupture qu’ils et elles ont pu traverser dans leur vie. Ces podcasts sont le résultat d’entre tiens individuels et de moments de rencontre collectifs, à travers le média radio, dans des structures sociales dédiées à l’accueil de ces jeunes à Bruxelles." Note de contenu : Sommaire
- L’école de transformation sociale, un laboratoire pour lutter contre les inégalités
- La manufacture des préventions
- Croiser des savoirs pour co-construire des connaissances : le processus : Savoirs situés, savoirs croisés / De l’analyse aux recommandations / Une envie commune de changement
- L’institution, génératrice de violences : Représentations croisées de la notion d'institution / Le micro vs les barreaux / La tour de briques / L’assiette brisée / L’institution : vers une représentation commune / Violences institutionnelles : analyses du récit de B. / Un manque d’humanité et d’égalité / Une domination de l’État sur les personnes / Le jeune objet plutôt que sujet de son parcours / Violences institutionnelles : des lectures qui convergent
- Les parcours des jeunes : sphères et points de ruptures : La famille, le placement / La consommation, le deal, l’addiction / La santé mentale / La scolarité et l’insertion socioprofessionnelle / L’errance, le sans-abrisme / La police, la justice / Éléments transversaux
- Prévenir les ruptures : Aux origines de la prévention / Jeunesse et modèles de prévention / La prévention dans les politiques publiques / Contexte social et prévention : agir sur le structurel et en intersectorialité
- Pistes d'action : Recommandations générales / Cinq pistes d’action
- ConclusionEn ligne : https://cbcs.be/wp-content/uploads/2024/09/VF-Cahier_ETS-Jeunes-en-rupture-PDF-i [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40873 Les cahiers de l'école de transformation sociale : Jeunes en rupture [texte imprimé] / Marinette Mormont . - Bruxelles : Forum bruxellois de lutte contre la pauvreté : Bruxelles (Rue Mercelis 27 (2e ét.), 1050, Belgique) : Conseil Supérieur de coordination sociopolitique, [s.d.] . - 1 vol. (70 p.) ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Abandon des études # Adolescents -- Usage des drogues # Adolescents difficiles -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Drogues:Trafiquants de drogues # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Conditions économiques # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Conditions sociales # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Santé mentale # Jeunes socialement défavorisés # Jeunesse # Jeunesse -- Usage des drogues # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Conditions économiques # Jeunesse:Jeunesse -- Conditions sociales # Jeunesse:Jeunesse -- Education # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Jeunesse:Jeunesse -- Sociologie # Santé mentale:Adolescents -- Santé mentale # Violence institutionnelleIndex. décimale : JE0 Aide à la jeunesse - Généralités Résumé : "Envie d’entendre ce que les jeunes ont à dire ? Découvrez la série de podcasts « Ruptures : les jeunes en parlent !» Dans une société où la jeunesse est régulièrement pointée du doigt comme la source de tous les maux, Le Forum - Bruxelles contre les inégalités, accompagné de l’asbl Comme un Lundi, est parti à la rencontre de ces jeunes qu’on entend peu. Décrochage scolaire, précarité, consommation, addictions, rapport à la police, placement, santé mentale, errance, difficultés familiales, genre et sexualité sont autant de thématiques abordées dans ces 5 épisodes. Ces jeunes, entre 15 et 25 ans, portent un regard sincère sur les moments de rupture qu’ils et elles ont pu traverser dans leur vie. Ces podcasts sont le résultat d’entre tiens individuels et de moments de rencontre collectifs, à travers le média radio, dans des structures sociales dédiées à l’accueil de ces jeunes à Bruxelles." Note de contenu : Sommaire
- L’école de transformation sociale, un laboratoire pour lutter contre les inégalités
- La manufacture des préventions
- Croiser des savoirs pour co-construire des connaissances : le processus : Savoirs situés, savoirs croisés / De l’analyse aux recommandations / Une envie commune de changement
- L’institution, génératrice de violences : Représentations croisées de la notion d'institution / Le micro vs les barreaux / La tour de briques / L’assiette brisée / L’institution : vers une représentation commune / Violences institutionnelles : analyses du récit de B. / Un manque d’humanité et d’égalité / Une domination de l’État sur les personnes / Le jeune objet plutôt que sujet de son parcours / Violences institutionnelles : des lectures qui convergent
- Les parcours des jeunes : sphères et points de ruptures : La famille, le placement / La consommation, le deal, l’addiction / La santé mentale / La scolarité et l’insertion socioprofessionnelle / L’errance, le sans-abrisme / La police, la justice / Éléments transversaux
- Prévenir les ruptures : Aux origines de la prévention / Jeunesse et modèles de prévention / La prévention dans les politiques publiques / Contexte social et prévention : agir sur le structurel et en intersectorialité
- Pistes d'action : Recommandations générales / Cinq pistes d’action
- ConclusionEn ligne : https://cbcs.be/wp-content/uploads/2024/09/VF-Cahier_ETS-Jeunes-en-rupture-PDF-i [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40873 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JE0 AUG JE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible JE0 AUG JE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales [Dossier] / Patrick Dubéchot in Vie sociale, 29-30 (2020)
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[article]
Titre : Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Dubéchot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Didier Gelot, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7-220 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Jeunes socialement défavorisés # Jeunesse:Jeunesse -- Politique publiqueRésumé : "Nous avons choisi de titrer ce numéro par la formule « Des jeunes qui s’en sortent », en toute conscience de l’ambiguïté qu’elle contient lorsqu’il s’agit de s’intéresser aux trajectoires des jeunes socialement défavorisés. [...] L’idée de ce numéro est de tenter, à travers les différents articles qui le composent, d’identifier les facteurs qui influencent ces parcours, de comprendre les processus complexes qui permettent à des jeunes de milieux populaires d’accéder à une autre position sociale que celle d’origine. Dit autrement, cet ouvrage se fixe comme objectif de tenter de montrer comment les politiques publiques (locale, nationale et européenne) ciblées sur les jeunes les plus en difficulté (décrocheurs scolaires, jeunes sortis de scolarité sans formation ni qualification, jeunes aux parcours complexes) peuvent déjouer le processus de reproduction sociale auquel ils sont généralement soumis." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2020-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31183
in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 7-220[article] Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales [Dossier] [texte imprimé] / Patrick Dubéchot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Didier Gelot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 7-220.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 7-220
Catégories : TS
Jeunes socialement défavorisés # Jeunesse:Jeunesse -- Politique publiqueRésumé : "Nous avons choisi de titrer ce numéro par la formule « Des jeunes qui s’en sortent », en toute conscience de l’ambiguïté qu’elle contient lorsqu’il s’agit de s’intéresser aux trajectoires des jeunes socialement défavorisés. [...] L’idée de ce numéro est de tenter, à travers les différents articles qui le composent, d’identifier les facteurs qui influencent ces parcours, de comprendre les processus complexes qui permettent à des jeunes de milieux populaires d’accéder à une autre position sociale que celle d’origine. Dit autrement, cet ouvrage se fixe comme objectif de tenter de montrer comment les politiques publiques (locale, nationale et européenne) ciblées sur les jeunes les plus en difficulté (décrocheurs scolaires, jeunes sortis de scolarité sans formation ni qualification, jeunes aux parcours complexes) peuvent déjouer le processus de reproduction sociale auquel ils sont généralement soumis." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2020-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31183 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 29-30 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Colliger les problèmes : une étude polarisée des transmissions entre éducatrices en Maison d’Enfants à Caractère Social / Myriem Auger in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 19 (2023)
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[article]
Titre : Colliger les problèmes : une étude polarisée des transmissions entre éducatrices en Maison d’Enfants à Caractère Social Type de document : document électronique Auteurs : Myriem Auger ; Christophe Trombert Année de publication : 2023 Note générale : Issu du dossier "Questionner les philosophies de l’intervention et de la formation sociales" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Classes sociales:Classes populaires # Éducateurs # Éducateurs spécialisés # Education:Education des enfants # Enfants socialement défavorisés -- Psychologie # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Jeunes socialement défavorisés # Pauvreté:Enfants de familles pauvres # Pauvreté:Enfants de familles pauvres:Enfants de familles pauvres -- Education # Pauvreté:Enfants de familles pauvres:Enfants de familles pauvres -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Dans cet article nous interrogeons les conceptions sous-jacentes du métier qui se révèlent dans les messages que des éducatrices de MECS s’adressent dans leur cahier de transmissions au sujet des problèmes que posent, à leurs yeux, les adolescents qu’elles accompagnent. Ces écrits proviennent d’éducatrices qui sont perçues et qui se perçoivent comme « polarisées », les unes considérant les autres comme laxistes et se donnant le bon rôle et ces dernières considérant les premières comme rigides et autoritaires. L’étude de ces prises d’écriture, au fil de l’eau, qui interviennent parfois dans les minutes qui suivent les incidents auxquels les éducatrices se confrontent permet d’observer le travail de description (et ce faisant de mise en sens) qu’elles réalisent pour rendre ce qui s’est passé tout à la fois : lisible, saisissable à l’aune du rôle dont elles se réclament et commensurable au regard des autres événements qui secouent l’établissement. La polarisation documentée par ces écrits ordinaires invite à penser que le travail social en MECS n’est pas toujours aussi flottant, indéterminé et dépourvu de lignes normatives qui sont tenues que ce que suggèrent des analyses sociologiques en termes de singularités des situations et d’indécision ou d’hésitation des professionnels quant à l’action qui convient." Note de contenu : Bibliographie En ligne : https://journals.openedition.org/sas/3445 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37267
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 19 (2023)[article] Colliger les problèmes : une étude polarisée des transmissions entre éducatrices en Maison d’Enfants à Caractère Social [document électronique] / Myriem Auger ; Christophe Trombert . - 2023.
Issu du dossier "Questionner les philosophies de l’intervention et de la formation sociales"
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 19 (2023)
Catégories : TS
Classes sociales:Classes populaires # Éducateurs # Éducateurs spécialisés # Education:Education des enfants # Enfants socialement défavorisés -- Psychologie # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Jeunes socialement défavorisés # Pauvreté:Enfants de familles pauvres # Pauvreté:Enfants de familles pauvres:Enfants de familles pauvres -- Education # Pauvreté:Enfants de familles pauvres:Enfants de familles pauvres -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Dans cet article nous interrogeons les conceptions sous-jacentes du métier qui se révèlent dans les messages que des éducatrices de MECS s’adressent dans leur cahier de transmissions au sujet des problèmes que posent, à leurs yeux, les adolescents qu’elles accompagnent. Ces écrits proviennent d’éducatrices qui sont perçues et qui se perçoivent comme « polarisées », les unes considérant les autres comme laxistes et se donnant le bon rôle et ces dernières considérant les premières comme rigides et autoritaires. L’étude de ces prises d’écriture, au fil de l’eau, qui interviennent parfois dans les minutes qui suivent les incidents auxquels les éducatrices se confrontent permet d’observer le travail de description (et ce faisant de mise en sens) qu’elles réalisent pour rendre ce qui s’est passé tout à la fois : lisible, saisissable à l’aune du rôle dont elles se réclament et commensurable au regard des autres événements qui secouent l’établissement. La polarisation documentée par ces écrits ordinaires invite à penser que le travail social en MECS n’est pas toujours aussi flottant, indéterminé et dépourvu de lignes normatives qui sont tenues que ce que suggèrent des analyses sociologiques en termes de singularités des situations et d’indécision ou d’hésitation des professionnels quant à l’action qui convient." Note de contenu : Bibliographie En ligne : https://journals.openedition.org/sas/3445 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37267 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La « cuisine commune » de Fives : pratiques sociales et transactions au cœur d’un espace participatif lillois / Christophe Gibout in Pensée plurielle, 55 (2022/1)
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PermalinkDiplomate au pays des jeunes : histoires de travail social, de quartier et d'école. Histoires de drari et de flamands / Maryam Kolly
PermalinkDonner aux jeunes vulnérables du temps au présent pour miser sur l’avenir / Samuel James in Vie sociale, 29-30 (2020)
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PermalinkEducation populaire : découvrir de nouveaux horizons / Thomas Sévignon in Lien social, 1341 (6 au 26 juin 2023)
PermalinkEntre jeunes militants écologistes et populaires, des ponts encore à trouver / Robin Lemoine in Alter Echos, 512 (Septembre 2023)
PermalinkEntretien avec Bertrand Réau : Les vacances, un levier d’intégration sociale / Claudine Colozzi in Lien social, 1341 (6 au 26 juin 2023)
PermalinkFormation : Remobilisation par la création artistique / Mariette Kammerer in Lien social, 1336 (28 mars 2023)
PermalinkLa Générale du « bagne » de Porquerolles (1883-1886) / Martine Monacelli in La revue nouvelle, 7 (2023)
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PermalinkJeunes dans les quartiers : l'important, c'est de participer / Wu Sang-Sang in Alter Echos, 512 (Septembre 2023)
PermalinkJeunes « NEET » : Les repérer et les mobiliser [Dossier] / Mariette Kammerer in Lien social, 1336 (28 mars 2023)
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