Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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[article]
Titre : |
Avancer, évoluer pour trouver sa place. Parcours de jeunes accompagnés par la mission locale de Blois |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thomas Prigent ; Yvan Leroy |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 107-126 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Jeunes socialement défavorisés # Mobilité sociale
|
Résumé : |
"Inégalités scolaires persistantes, pauvreté des jeunes, précarité de l’emploi, tout laisse à penser que l’avenir de la jeunesse est figé, que les destins sont joués d’avance. Pour traiter de l’objet de ce numéro de Vie sociale sur les jeunes qui « s’en sortent », les auteurs ont choisi d’étudier le parcours de cinq jeunes suivis par une mission locale et qui estiment eux-mêmes s’en être sortis. Les entretiens montrent la complexité de leurs parcours, faits d’échecs, d’hésitations, mais aussi de volonté et d’ambition. Et au-delà de la logique de mobilité sociale ascendante, leurs récits indiquent clairement que l’enjeu majeur de ces jeunes est de « trouver leur place » dans le champ professionnel et social. À travers ces entretiens, on perçoit la fonction d’une mission locale du Loir-et-Cher dans ces parcours de « réussite », et surtout le rôle de ses conseillers d’insertion." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2020-1-page-107.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31189 |
in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 107-126
[article] Avancer, évoluer pour trouver sa place. Parcours de jeunes accompagnés par la mission locale de Blois [texte imprimé] / Thomas Prigent ; Yvan Leroy . - 2020 . - p. 107-126. Issu du dossier : "Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales" Langues : Français ( fre) in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 107-126
Catégories : |
TS Jeunes socialement défavorisés # Mobilité sociale
|
Résumé : |
"Inégalités scolaires persistantes, pauvreté des jeunes, précarité de l’emploi, tout laisse à penser que l’avenir de la jeunesse est figé, que les destins sont joués d’avance. Pour traiter de l’objet de ce numéro de Vie sociale sur les jeunes qui « s’en sortent », les auteurs ont choisi d’étudier le parcours de cinq jeunes suivis par une mission locale et qui estiment eux-mêmes s’en être sortis. Les entretiens montrent la complexité de leurs parcours, faits d’échecs, d’hésitations, mais aussi de volonté et d’ambition. Et au-delà de la logique de mobilité sociale ascendante, leurs récits indiquent clairement que l’enjeu majeur de ces jeunes est de « trouver leur place » dans le champ professionnel et social. À travers ces entretiens, on perçoit la fonction d’une mission locale du Loir-et-Cher dans ces parcours de « réussite », et surtout le rôle de ses conseillers d’insertion." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2020-1-page-107.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31189 |
| ![Avancer, évoluer pour trouver sa place. Parcours de jeunes accompagnés par la mission locale de Blois vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
PER VSO 29-30 (2020) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Dubéchot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Didier Gelot, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 7-220 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Jeunes socialement défavorisés # Jeunesse:Jeunesse -- Politique publique
|
Résumé : |
"Nous avons choisi de titrer ce numéro par la formule « Des jeunes qui s’en sortent », en toute conscience de l’ambiguïté qu’elle contient lorsqu’il s’agit de s’intéresser aux trajectoires des jeunes socialement défavorisés. [...] L’idée de ce numéro est de tenter, à travers les différents articles qui le composent, d’identifier les facteurs qui influencent ces parcours, de comprendre les processus complexes qui permettent à des jeunes de milieux populaires d’accéder à une autre position sociale que celle d’origine. Dit autrement, cet ouvrage se fixe comme objectif de tenter de montrer comment les politiques publiques (locale, nationale et européenne) ciblées sur les jeunes les plus en difficulté (décrocheurs scolaires, jeunes sortis de scolarité sans formation ni qualification, jeunes aux parcours complexes) peuvent déjouer le processus de reproduction sociale auquel ils sont généralement soumis." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2020-1.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31183 |
in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 7-220
[article] Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales [Dossier] [texte imprimé] / Patrick Dubéchot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Didier Gelot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 7-220. Langues : Français ( fre) in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 7-220
Catégories : |
TS Jeunes socialement défavorisés # Jeunesse:Jeunesse -- Politique publique
|
Résumé : |
"Nous avons choisi de titrer ce numéro par la formule « Des jeunes qui s’en sortent », en toute conscience de l’ambiguïté qu’elle contient lorsqu’il s’agit de s’intéresser aux trajectoires des jeunes socialement défavorisés. [...] L’idée de ce numéro est de tenter, à travers les différents articles qui le composent, d’identifier les facteurs qui influencent ces parcours, de comprendre les processus complexes qui permettent à des jeunes de milieux populaires d’accéder à une autre position sociale que celle d’origine. Dit autrement, cet ouvrage se fixe comme objectif de tenter de montrer comment les politiques publiques (locale, nationale et européenne) ciblées sur les jeunes les plus en difficulté (décrocheurs scolaires, jeunes sortis de scolarité sans formation ni qualification, jeunes aux parcours complexes) peuvent déjouer le processus de reproduction sociale auquel ils sont généralement soumis." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2020-1.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31183 |
| ![Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
PER VSO 29-30 (2020) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Colliger les problèmes : une étude polarisée des transmissions entre éducatrices en Maison d’Enfants à Caractère Social |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Myriem Auger ; Christophe Trombert |
Année de publication : |
2023 |
Note générale : |
Issu du dossier "Questionner les philosophies de l’intervention et de la formation sociales" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Classes sociales:Classes populaires # Éducateurs # Éducateurs spécialisés # Education:Education des enfants # Enfants socialement défavorisés -- Psychologie # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Jeunes socialement défavorisés # Pauvreté:Enfants de familles pauvres # Pauvreté:Enfants de familles pauvres:Enfants de familles pauvres -- Education # Pauvreté:Enfants de familles pauvres:Enfants de familles pauvres -- Protection, assistance, etc.
|
Résumé : |
"Dans cet article nous interrogeons les conceptions sous-jacentes du métier qui se révèlent dans les messages que des éducatrices de MECS s’adressent dans leur cahier de transmissions au sujet des problèmes que posent, à leurs yeux, les adolescents qu’elles accompagnent. Ces écrits proviennent d’éducatrices qui sont perçues et qui se perçoivent comme « polarisées », les unes considérant les autres comme laxistes et se donnant le bon rôle et ces dernières considérant les premières comme rigides et autoritaires. L’étude de ces prises d’écriture, au fil de l’eau, qui interviennent parfois dans les minutes qui suivent les incidents auxquels les éducatrices se confrontent permet d’observer le travail de description (et ce faisant de mise en sens) qu’elles réalisent pour rendre ce qui s’est passé tout à la fois : lisible, saisissable à l’aune du rôle dont elles se réclament et commensurable au regard des autres événements qui secouent l’établissement. La polarisation documentée par ces écrits ordinaires invite à penser que le travail social en MECS n’est pas toujours aussi flottant, indéterminé et dépourvu de lignes normatives qui sont tenues que ce que suggèrent des analyses sociologiques en termes de singularités des situations et d’indécision ou d’hésitation des professionnels quant à l’action qui convient." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/sas/3445 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37267 |
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 19 (2023)
[article] Colliger les problèmes : une étude polarisée des transmissions entre éducatrices en Maison d’Enfants à Caractère Social [document électronique] / Myriem Auger ; Christophe Trombert . - 2023. Issu du dossier "Questionner les philosophies de l’intervention et de la formation sociales" Langues : Français ( fre) in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 19 (2023)
Catégories : |
TS Classes sociales:Classes populaires # Éducateurs # Éducateurs spécialisés # Education:Education des enfants # Enfants socialement défavorisés -- Psychologie # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Jeunes socialement défavorisés # Pauvreté:Enfants de familles pauvres # Pauvreté:Enfants de familles pauvres:Enfants de familles pauvres -- Education # Pauvreté:Enfants de familles pauvres:Enfants de familles pauvres -- Protection, assistance, etc.
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Résumé : |
"Dans cet article nous interrogeons les conceptions sous-jacentes du métier qui se révèlent dans les messages que des éducatrices de MECS s’adressent dans leur cahier de transmissions au sujet des problèmes que posent, à leurs yeux, les adolescents qu’elles accompagnent. Ces écrits proviennent d’éducatrices qui sont perçues et qui se perçoivent comme « polarisées », les unes considérant les autres comme laxistes et se donnant le bon rôle et ces dernières considérant les premières comme rigides et autoritaires. L’étude de ces prises d’écriture, au fil de l’eau, qui interviennent parfois dans les minutes qui suivent les incidents auxquels les éducatrices se confrontent permet d’observer le travail de description (et ce faisant de mise en sens) qu’elles réalisent pour rendre ce qui s’est passé tout à la fois : lisible, saisissable à l’aune du rôle dont elles se réclament et commensurable au regard des autres événements qui secouent l’établissement. La polarisation documentée par ces écrits ordinaires invite à penser que le travail social en MECS n’est pas toujours aussi flottant, indéterminé et dépourvu de lignes normatives qui sont tenues que ce que suggèrent des analyses sociologiques en termes de singularités des situations et d’indécision ou d’hésitation des professionnels quant à l’action qui convient." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/sas/3445 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37267 |
| ![Colliger les problèmes : une étude polarisée des transmissions entre éducatrices en Maison d’Enfants à Caractère Social vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires
[article] La « cuisine commune » de Fives : pratiques sociales et transactions au cœur d’un espace participatif lillois [texte imprimé] / Christophe Gibout ; Alexandre Fauquette . - 2022 . - p. 109-123. Issu du dossier "Transaction sociale, Économie sociale et solidaire, Émancipation. Hommage à Jean Remy" Langues : Français ( fre) in Pensée plurielle > 55 (2022/1) . - p. 109-123 | ![La « cuisine commune » de Fives : pratiques sociales et transactions au cœur d’un espace participatif lillois vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
PER PPL 55 (2022) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: histoires de travail social, de quartier et d'école. Histoires de drari et de flamands
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