Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Alternative Psychological Approaches for Social Workers and Social Work Students Dealing with Stress in the UK : Sense of Coherence, Challenge Appraisals, Self-Efficacy and Sense of Control / Stewart Collins in The british journal of social work, 1, vol. 45 (January 2015)
[article]
Titre : Alternative Psychological Approaches for Social Workers and Social Work Students Dealing with Stress in the UK : Sense of Coherence, Challenge Appraisals, Self-Efficacy and Sense of Control Type de document : texte imprimé Auteurs : Stewart Collins, Auteur Editeur : Oxford University Press Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 69-85 Langues : Anglais (eng) Catégories : Cardijn
Contrôle
TS
StressRésumé : "Social work students and social workers are being encouraged to become more resistant to stress. Sense of coherence, challenge appraisals, self-efficacy and sense of control are important psychological concepts that are of significance in helping social workers and social work students become more resilient in their approach. Sense of coherence is focused on health and strengths. Challenge appraisals involve perceiving ?difficult? situations in more positive ways. Self-efficacy relates to beliefs and confidence in one's abilities to undertake tasks. Sense of control involves the exercise of personal and professional agency and one's capacity to influence and change situations. These psychological concepts are explored and their implications for social workers and social work students are considered." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21432
in The british journal of social work > 1, vol. 45 (January 2015) . - pp. 69-85[article] Alternative Psychological Approaches for Social Workers and Social Work Students Dealing with Stress in the UK : Sense of Coherence, Challenge Appraisals, Self-Efficacy and Sense of Control [texte imprimé] / Stewart Collins, Auteur . - [S.l.] : Oxford University Press, 2015 . - pp. 69-85.
Langues : Anglais (eng)
in The british journal of social work > 1, vol. 45 (January 2015) . - pp. 69-85
Catégories : Cardijn
Contrôle
TS
StressRésumé : "Social work students and social workers are being encouraged to become more resistant to stress. Sense of coherence, challenge appraisals, self-efficacy and sense of control are important psychological concepts that are of significance in helping social workers and social work students become more resilient in their approach. Sense of coherence is focused on health and strengths. Challenge appraisals involve perceiving ?difficult? situations in more positive ways. Self-efficacy relates to beliefs and confidence in one's abilities to undertake tasks. Sense of control involves the exercise of personal and professional agency and one's capacity to influence and change situations. These psychological concepts are explored and their implications for social workers and social work students are considered." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21432 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BJS 45/1 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Le burn-out : un enjeu féministe / Charline Marbaix in Axelle, 255 (Novembre-Décembre 2023)
[article]
Titre : Le burn-out : un enjeu féministe Type de document : texte imprimé Auteurs : Charline Marbaix Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 56-57 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Épuisement professionnel # Fatigue mentale # Féminisme # Femmes # Femmes:Femmes -- Santé et hygiène # Femmes:Femmes -- Santé mentale # Risques psychosociaux:Stress lié au travail # StressRésumé : "En anglais, 'to burn out' signifie littéralement 'se consumer', être à bout de ses ressources. C'est une vraie pathologie." Note de contenu : Bibliographie p. 57 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38476
in Axelle > 255 (Novembre-Décembre 2023) . - p. 56-57[article] Le burn-out : un enjeu féministe [texte imprimé] / Charline Marbaix . - 2023 . - p. 56-57.
Langues : Français (fre)
in Axelle > 255 (Novembre-Décembre 2023) . - p. 56-57
Catégories : TS
Épuisement professionnel # Fatigue mentale # Féminisme # Femmes # Femmes:Femmes -- Santé et hygiène # Femmes:Femmes -- Santé mentale # Risques psychosociaux:Stress lié au travail # StressRésumé : "En anglais, 'to burn out' signifie littéralement 'se consumer', être à bout de ses ressources. C'est une vraie pathologie." Note de contenu : Bibliographie p. 57 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38476 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AXE 255 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les cadences infernales : histoire de la pénibilité du travail / Centre d'Animation et de Recherche en Histoire Ouvrière et Populaire CARHOP
Titre : Les cadences infernales : histoire de la pénibilité du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre d'Animation et de Recherche en Histoire Ouvrière et Populaire CARHOP, Auteur Editeur : Bruxelles : Carhop; fec Année de publication : 2003 Importance : 135 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9600319-3-5 Prix : 17,05 Note générale : CARHOP Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Histoire # Historique
TS
Harcèlement # Harcèlement:Harcèlement sexuel # Stress # TravailMots-clés : Travail Stress Harcelement moral Harcèlement sexuel Histoire Historique Index. décimale : MT2 Santé professionnelle / Conditions de travail Résumé : Aujourd'hui, les conditions de travail se dégradent partout sous la double pression de la compétitivité obligée des entreprises et de la crainte, entretenue ou non, de perdre sa place sur un marché de l'emploi contracté. Les souffrances au travail ont le plus souvent pour nom: stress, fatigue professionnelle, ou harcèlement. Note de contenu : "1. La valeur ""travail"" / 2. Le travailleur face à l'industrialisation / 3. 1918-1940 : Pénibilité du travail rationalisé / 4. 1945-1960 : Le poids de la productivité / 5. 1960-1974 : ""avoir plus ou être plus"" : la montée des revendications ""post-matérialistes"" / 6. 1980 : Le travailleur sous pression" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5601 Les cadences infernales : histoire de la pénibilité du travail [texte imprimé] / Centre d'Animation et de Recherche en Histoire Ouvrière et Populaire CARHOP, Auteur . - Bruxelles : Carhop; fec, 2003 . - 135 p.
ISBN : 978-2-9600319-3-5 : 17,05
CARHOP
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Histoire # Historique
TS
Harcèlement # Harcèlement:Harcèlement sexuel # Stress # TravailMots-clés : Travail Stress Harcelement moral Harcèlement sexuel Histoire Historique Index. décimale : MT2 Santé professionnelle / Conditions de travail Résumé : Aujourd'hui, les conditions de travail se dégradent partout sous la double pression de la compétitivité obligée des entreprises et de la crainte, entretenue ou non, de perdre sa place sur un marché de l'emploi contracté. Les souffrances au travail ont le plus souvent pour nom: stress, fatigue professionnelle, ou harcèlement. Note de contenu : "1. La valeur ""travail"" / 2. Le travailleur face à l'industrialisation / 3. 1918-1940 : Pénibilité du travail rationalisé / 4. 1945-1960 : Le poids de la productivité / 5. 1960-1974 : ""avoir plus ou être plus"" : la montée des revendications ""post-matérialistes"" / 6. 1980 : Le travailleur sous pression" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5601 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité MT2 CAR CA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Caser un jeune "incasable" ? / Soufiane Haloui
Titre : Caser un jeune "incasable" ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Soufiane Haloui Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2020 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 72 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Exclusion sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # StressRésumé : "Tout au long de ce travail je me suis intéressé à une nouvelle catégorie de jeunes nommés « incasables ». J’ai cherché à comprendre qui sont ces jeunes et ce qui rend leurs prises en charge si complexes. Ainsi j’ai pu mettre en lumière, sur base de mon expérience et diverses sources, le caractère intersectoriel des difficultés rencontrées par ces mineurs ainsi que les comportements problématiques qu’ils pouvaient adopter au sein des institutions accueillantes. Je me suis interrogé sur les nombreuses exclusions de prise en charge auxquelles étaient confrontés ces jeunes et sur la façon dont le délégué au service de protection de la jeunesse pouvait remplir ses missions vis-à-vis de ces mineurs. J’ai donc été amené à mettre en lumière les difficultés rencontrées par le délégué dans le cadre du suivi de ceux-ci, notamment au niveau de la mise en place d’une collaboration autour de ces mineurs entre le secteur de la santé mental, du handicap et de l’aide à la jeunesse. Enfin, j’ai proposé des pistes d’intervention pour faire face à ces difficultés." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30458 Caser un jeune "incasable" ? [TFE / Mémoire] / Soufiane Haloui . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2020 . - 72 p.. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Exclusion sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # StressRésumé : "Tout au long de ce travail je me suis intéressé à une nouvelle catégorie de jeunes nommés « incasables ». J’ai cherché à comprendre qui sont ces jeunes et ce qui rend leurs prises en charge si complexes. Ainsi j’ai pu mettre en lumière, sur base de mon expérience et diverses sources, le caractère intersectoriel des difficultés rencontrées par ces mineurs ainsi que les comportements problématiques qu’ils pouvaient adopter au sein des institutions accueillantes. Je me suis interrogé sur les nombreuses exclusions de prise en charge auxquelles étaient confrontés ces jeunes et sur la façon dont le délégué au service de protection de la jeunesse pouvait remplir ses missions vis-à-vis de ces mineurs. J’ai donc été amené à mettre en lumière les difficultés rencontrées par le délégué dans le cadre du suivi de ceux-ci, notamment au niveau de la mise en place d’une collaboration autour de ces mineurs entre le secteur de la santé mental, du handicap et de l’aide à la jeunesse. Enfin, j’ai proposé des pistes d’intervention pour faire face à ces difficultés." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30458 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 2034 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt Challenges for Students Working in a Shared Traumatic Reality / Orit Nuttman-Shwartz in The british journal of social work, 3, vol. 39 (April 2009)
[article]
Titre : Challenges for Students Working in a Shared Traumatic Reality Type de document : texte imprimé Auteurs : Orit Nuttman-Shwartz, Auteur ; Rachel Dekel, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 522-538 Langues : Anglais (eng) Catégories : Cardijn
Traumatisme
TS
Stress # Transfert (psychologie)Résumé : "The authors analyse a training programme for social work students which aims to provide the participants with tools for intervention in stress situations and crises that they experience with their clients. The present study was conducted among twenty students, who worked with adolescents during the forced relocation from the Gaza Strip in the summer of 2005. Analysis of their reactions to this intervention revealed five main themes: the nature of the helping relationship; integrating theory and practice; functioning in a changing and unpredictable environment; working in a shared reality; and the interaction between political attitudes and professional work. In contrast to conventional social work training, the course allotted considerable time to promoting dialogue, support, mutual aid, and reflection. It also extended the students’ intervention skills to the micro and macro levels of the helping professional relationship. Despite the limitations and costs of the course, the authors recommend further development of similar programmes, and continued evaluation of their effectiveness." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14309
in The british journal of social work > 3, vol. 39 (April 2009) . - pp. 522-538[article] Challenges for Students Working in a Shared Traumatic Reality [texte imprimé] / Orit Nuttman-Shwartz, Auteur ; Rachel Dekel, Auteur . - 2009 . - pp. 522-538.
Langues : Anglais (eng)
in The british journal of social work > 3, vol. 39 (April 2009) . - pp. 522-538
Catégories : Cardijn
Traumatisme
TS
Stress # Transfert (psychologie)Résumé : "The authors analyse a training programme for social work students which aims to provide the participants with tools for intervention in stress situations and crises that they experience with their clients. The present study was conducted among twenty students, who worked with adolescents during the forced relocation from the Gaza Strip in the summer of 2005. Analysis of their reactions to this intervention revealed five main themes: the nature of the helping relationship; integrating theory and practice; functioning in a changing and unpredictable environment; working in a shared reality; and the interaction between political attitudes and professional work. In contrast to conventional social work training, the course allotted considerable time to promoting dialogue, support, mutual aid, and reflection. It also extended the students’ intervention skills to the micro and macro levels of the helping professional relationship. Despite the limitations and costs of the course, the authors recommend further development of similar programmes, and continued evaluation of their effectiveness." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14309 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BJS 39/3 (2009) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Clinique de la névrose traumatique / Louis Crocq in Le journal des psychologues, 211 (octobre 2003)
PermalinkClinique de la réaction immédiate / Louis Crocq in Le journal des psychologues, 208 (juin 2003)
PermalinkCollege Based Placement Co-ordinators in the United Kingdom : Their Perceptions of Stress / Stewart Collins in The british journal of social work, 36/6 (oct. 2006)
PermalinkLe combat pour une directive sur les risques psychosociaux / Nayla Glaise in HesaMag, 26 (2e semestre 2022)
PermalinkComment concilier rentabilité et travail social ? / Cynthia Chaidron
PermalinkComment réagir face à l’urgence et au stress ? / Nathalie Cobbaut in Echos du crédit et de l'endettement, 54 (Avril - Mai - Juin 2017)
PermalinkComment soigner l'après-cancer ? / Irène Kaufer in Axelle, 249 (Novembre - Décembre 2022)
PermalinkA Comparative Study of Social Work : Students in India and the UK: Stress, Support and Well-Being / Margaret Coffey in The british journal of social work, 1, vol. 44 (January 2014)
PermalinkCoping Styles in Persons Recovering from Substance Abuse / VALTONEN K. in The british journal of social work, 1, vol. 36 (jan. 2006)
PermalinkLa culture de l’urgence. Approche sociétale et enjeux dans le travail social / Valérie Wolff in L'observatoire, 112 (Juillet - Août - Septembre 2022)
Permalink