Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Accès à l’éducation et à la formation des détenteurs de la Duldung : Expériences des jeunes réfugiés d’Afrique subsaharienne en Allemagne / Ghislaine Sandrine Bakoben in Migrations - société, 190 (Octobre-décembre 2022)
[article]
Titre : Accès à l’éducation et à la formation des détenteurs de la Duldung : Expériences des jeunes réfugiés d’Afrique subsaharienne en Allemagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Sandrine Bakoben Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 131-147 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Allemagne # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- Éducation # Réfugiés # Réfugiés :Réfugiés -- Allemagne # Réfugiés politiques:Réfugiés politiques -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Quels sont les facteurs qui (dé)favorisent l’intégration des jeunes adultes réfugiés [1] originaires d’Afrique subsaharienne dans le système éducatif allemand ? La recherche dont est tiré cet article pose la question des facteurs qui, outre la barrière linguistique, entravent l’accès de ces jeunes adultes réfugiés au système éducatif allemand. Pour trouver des réponses à notre questionnement, nous avons opté pour une approche méthodologique qualitative. La recherche a été réalisée de mars 2018 à avril 2021 à partir d’un échantillonnage boule de neige, ce qui nous a permis d’interroger 20 jeunes adultes réfugiés, hommes et femmes, arrivés en Allemagne entre 2014 et 2015, sur leur intégration dans le système éducatif. Les données recueillies ont été analysées et les hypothèses vérifiées après analyse du contenu des entretiens. Les premiers résultats démontrent que, hormis la barrière linguistique, ce sont le manque de transparence de l’offre éducative et la précarité du statut administratif qui restreignent réellement l’accès de ces jeunes réfugiés au système éducatif allemand. Cette situation est particulièrement dramatique lorsqu’il s’agit de jeunes réfugiés détenteurs d’une Duldung [2] à l’instar de notre groupe d’enquêtés originaires d’Afrique subsaharienne confrontés à une marginalisation légale." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2022-4-page-131.htm?conten [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36618
in Migrations - société > 190 (Octobre-décembre 2022) . - p. 131-147[article] Accès à l’éducation et à la formation des détenteurs de la Duldung : Expériences des jeunes réfugiés d’Afrique subsaharienne en Allemagne [texte imprimé] / Ghislaine Sandrine Bakoben . - 2022 . - p. 131-147.
Langues : Français (fre)
in Migrations - société > 190 (Octobre-décembre 2022) . - p. 131-147
Catégories : TS
Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Allemagne # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- Éducation # Réfugiés # Réfugiés :Réfugiés -- Allemagne # Réfugiés politiques:Réfugiés politiques -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Quels sont les facteurs qui (dé)favorisent l’intégration des jeunes adultes réfugiés [1] originaires d’Afrique subsaharienne dans le système éducatif allemand ? La recherche dont est tiré cet article pose la question des facteurs qui, outre la barrière linguistique, entravent l’accès de ces jeunes adultes réfugiés au système éducatif allemand. Pour trouver des réponses à notre questionnement, nous avons opté pour une approche méthodologique qualitative. La recherche a été réalisée de mars 2018 à avril 2021 à partir d’un échantillonnage boule de neige, ce qui nous a permis d’interroger 20 jeunes adultes réfugiés, hommes et femmes, arrivés en Allemagne entre 2014 et 2015, sur leur intégration dans le système éducatif. Les données recueillies ont été analysées et les hypothèses vérifiées après analyse du contenu des entretiens. Les premiers résultats démontrent que, hormis la barrière linguistique, ce sont le manque de transparence de l’offre éducative et la précarité du statut administratif qui restreignent réellement l’accès de ces jeunes réfugiés au système éducatif allemand. Cette situation est particulièrement dramatique lorsqu’il s’agit de jeunes réfugiés détenteurs d’une Duldung [2] à l’instar de notre groupe d’enquêtés originaires d’Afrique subsaharienne confrontés à une marginalisation légale." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2022-4-page-131.htm?conten [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36618 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MSO 190 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’accès entravé des réfugiés palestiniens au statut d’apatride / Joële Nguyên Duy Tân in Plein droit, 128 (Mars 2021)
[article]
Titre : L’accès entravé des réfugiés palestiniens au statut d’apatride Type de document : texte imprimé Auteurs : Joële Nguyên Duy Tân Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 53-56 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apatridie # Conflit israélo-arabe # Droit international # Étrangers # Étrangers:Etrangers (droit) # Réfugiés # Réfugiés :Réfugiés -- Politique publique # Réfugiés palestiniens # Réfugiés politiques # Réfugiés politiques:Réfugiés politiques -- Politique publique # Réfugiés politiques:Réfugiés politiques -- Protection, assistance, etc.Résumé : "En 2019, l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) a été saisi de 328 demandes de reconnaissance d’apatridie et a rendu 364 décisions dont 56 – soit 15 % – ont débouché sur une réponse favorable. Ce chiffre, bien qu’inférieur à celui de l’année précédente (420 demandes), témoigne de la croissance continue des demandes sur le moyen terme (157 demandes en 2011). Au 31 décembre 2019, 1 521 personnes apatrides étaient placées sous la protection de l’Office. Ces chiffres restent infinitésimaux par rapport à ceux de la demande d’asile. On constate pourtant le même phénomène qu’en matière d’asile : la courbe des taux d’admission varie en raison inverse de celle des demandes. À l’époque où leur nombre tournait autour d’une centaine par an, le taux d’admission a pu monter jusqu’à 60 % ; mais lorsque, à partir de 2013, le nombre de demandes a connu une augmentation constante, les taux d’admission ont constamment baissé jusqu’à passer sous la barre des 20 %." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-plein-droit-2021-1-page-53.htm?contenu=articl [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35846
in Plein droit > 128 (Mars 2021) . - p. 53-56[article] L’accès entravé des réfugiés palestiniens au statut d’apatride [texte imprimé] / Joële Nguyên Duy Tân . - 2021 . - p. 53-56.
Langues : Français (fre)
in Plein droit > 128 (Mars 2021) . - p. 53-56
Catégories : TS
Apatridie # Conflit israélo-arabe # Droit international # Étrangers # Étrangers:Etrangers (droit) # Réfugiés # Réfugiés :Réfugiés -- Politique publique # Réfugiés palestiniens # Réfugiés politiques # Réfugiés politiques:Réfugiés politiques -- Politique publique # Réfugiés politiques:Réfugiés politiques -- Protection, assistance, etc.Résumé : "En 2019, l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) a été saisi de 328 demandes de reconnaissance d’apatridie et a rendu 364 décisions dont 56 – soit 15 % – ont débouché sur une réponse favorable. Ce chiffre, bien qu’inférieur à celui de l’année précédente (420 demandes), témoigne de la croissance continue des demandes sur le moyen terme (157 demandes en 2011). Au 31 décembre 2019, 1 521 personnes apatrides étaient placées sous la protection de l’Office. Ces chiffres restent infinitésimaux par rapport à ceux de la demande d’asile. On constate pourtant le même phénomène qu’en matière d’asile : la courbe des taux d’admission varie en raison inverse de celle des demandes. À l’époque où leur nombre tournait autour d’une centaine par an, le taux d’admission a pu monter jusqu’à 60 % ; mais lorsque, à partir de 2013, le nombre de demandes a connu une augmentation constante, les taux d’admission ont constamment baissé jusqu’à passer sous la barre des 20 %." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-plein-droit-2021-1-page-53.htm?contenu=articl [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35846 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PDR 128 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Accueil et intégration « Dans l’attente, veuillez croire, Monsieur, à notre désintérêt le plus sincère » [Dossier] / Zoï Dethier in Imag, 365 (Janvier-Février 2023)
[article]
Titre : Accueil et intégration « Dans l’attente, veuillez croire, Monsieur, à notre désintérêt le plus sincère » [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Zoï Dethier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Verbeeren, Personne interviewée ; Marie Carmen de Zaldo ; Noé Grenier ; Simon Debersaques ; Valeria Lucera ; Chloé Angé ; Danièle Crutzen ; Danielle Henuset ; Nathalie Caprioli, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-37 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Belgique # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Europe # Exilés # Exilés:Exilés -- Protection, assistance, etc. # Immigrés:Immigrés -- Intégration # Politique et gouvernement -- Pays de l'Union européenne # Réfugiés # Réfugiés :Réfugiés -- Conditions sociales -- Pays de l'Union européenne # Réfugiés :Réfugiés -- Politique publique # Réfugiés :Réfugiés -- Statut juridique # Réfugiés politiques # Réfugiés politiques:Réfugiés politiques -- Droits # Réfugiés politiques:Réfugiés politiques -- Politique publique # Réfugiés politiques:Réfugiés politiques -- Protection, assistance, etc. # Réfugiés ukrainiensRésumé : "Extrait d’une analyse de Migreurop, réseau euro-africain d’associations et de chercheurs qui décryptent les politiques migratoires européennes : « Aujourd’hui l’UE fait pour les exilé.es ukrainien.nes ce qu’elle a longtemps prétendu impossible : permettre la mobilité des personnes en quête de refuge et la reconnaissance de leurs droits plutôt que de chercher à les bloquer à tout prix. Cette brèche ouverte avec la mobilisation exceptionnelle dont font preuve aujourd’hui les Etats membres démontre que, contrairement à ce qu’elle a toujours dit, l’UE a la capacité d’accueillir un très grand nombre d’exilés »1. La Belgique a connu ce même élan d’accueil : depuis le 10 mars 2022, l’Office des étrangers a délivré 65.044 attestations de protection temporaire aux personnes déplacées en provenance d’Ukraine, selon les chiffres de Statbel du 8 février 20232.Si l’accueil des réfugiés ukrainiens fonctionne bien, on pourra considérer à l’avenir qu’il sera difficile pour l’Etat belge de refuser ce nouveau modèle à d’autres populations. En attendant, l’Etat ne tire pas les conséquences des 7.000 condamnations de son agence Fedasil pour défaut d’accueil des demandeurs d’asile autres qu’ukrainiens... et laisse dormir dans les rues ou des squatts jusqu’à 3.000 hommes, femmes et enfants.Comme développé dans ce dossier, accueillir et intégrer, c’est donner un statut et des droits, c’est laisser les personnes exilées, réfugiées, primo-arrivantes s’aider elles-mêmes, c’est aussi leur permettre de contribuer à la société." En ligne : https://www.cbai.be/imag365_janvier-fevrier_23/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36098
in Imag > 365 (Janvier-Février 2023) . - p. 6-37[article] Accueil et intégration « Dans l’attente, veuillez croire, Monsieur, à notre désintérêt le plus sincère » [Dossier] [texte imprimé] / Zoï Dethier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Verbeeren, Personne interviewée ; Marie Carmen de Zaldo ; Noé Grenier ; Simon Debersaques ; Valeria Lucera ; Chloé Angé ; Danièle Crutzen ; Danielle Henuset ; Nathalie Caprioli, Intervieweur . - 2023 . - p. 6-37.
Langues : Français (fre)
in Imag > 365 (Janvier-Février 2023) . - p. 6-37
Catégories : TS
Émigration et immigration # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Belgique # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Europe # Exilés # Exilés:Exilés -- Protection, assistance, etc. # Immigrés:Immigrés -- Intégration # Politique et gouvernement -- Pays de l'Union européenne # Réfugiés # Réfugiés :Réfugiés -- Conditions sociales -- Pays de l'Union européenne # Réfugiés :Réfugiés -- Politique publique # Réfugiés :Réfugiés -- Statut juridique # Réfugiés politiques # Réfugiés politiques:Réfugiés politiques -- Droits # Réfugiés politiques:Réfugiés politiques -- Politique publique # Réfugiés politiques:Réfugiés politiques -- Protection, assistance, etc. # Réfugiés ukrainiensRésumé : "Extrait d’une analyse de Migreurop, réseau euro-africain d’associations et de chercheurs qui décryptent les politiques migratoires européennes : « Aujourd’hui l’UE fait pour les exilé.es ukrainien.nes ce qu’elle a longtemps prétendu impossible : permettre la mobilité des personnes en quête de refuge et la reconnaissance de leurs droits plutôt que de chercher à les bloquer à tout prix. Cette brèche ouverte avec la mobilisation exceptionnelle dont font preuve aujourd’hui les Etats membres démontre que, contrairement à ce qu’elle a toujours dit, l’UE a la capacité d’accueillir un très grand nombre d’exilés »1. La Belgique a connu ce même élan d’accueil : depuis le 10 mars 2022, l’Office des étrangers a délivré 65.044 attestations de protection temporaire aux personnes déplacées en provenance d’Ukraine, selon les chiffres de Statbel du 8 février 20232.Si l’accueil des réfugiés ukrainiens fonctionne bien, on pourra considérer à l’avenir qu’il sera difficile pour l’Etat belge de refuser ce nouveau modèle à d’autres populations. En attendant, l’Etat ne tire pas les conséquences des 7.000 condamnations de son agence Fedasil pour défaut d’accueil des demandeurs d’asile autres qu’ukrainiens... et laisse dormir dans les rues ou des squatts jusqu’à 3.000 hommes, femmes et enfants.Comme développé dans ce dossier, accueillir et intégrer, c’est donner un statut et des droits, c’est laisser les personnes exilées, réfugiées, primo-arrivantes s’aider elles-mêmes, c’est aussi leur permettre de contribuer à la société." En ligne : https://www.cbai.be/imag365_janvier-fevrier_23/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36098 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER IMA 365 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’accueil des migrants au Petit-Château sur fond de politique migratoire à revoir d’urgence / Daniel Huygens in L'observatoire, 112 (Juillet - Août - Septembre 2022)
[article]
Titre : L’accueil des migrants au Petit-Château sur fond de politique migratoire à revoir d’urgence Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Huygens ; Elisabeth Dujeu Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 54-57 Note générale : Issu du dossier "Quand il y a urgence" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Aide sociale # Centres d'hébergement # Exilés:Exilés -- Protection, assistance, etc. # Immigrées :Immigrées -- Protection, assistance, etc. # Immigrés # Immigrés:Immigrés -- Protection, assistance, etc. # Logement de secours # Réfugiés politiques:Réfugiés politiques -- Protection, assistance, etc. # Urgence socialeRésumé : "Depuis des mois, des dizaines de personnes qui ont été contraintes de fuir leur pays dorment chaque soir devant les portes du centre d’arrivée « le Petit-Château » dans l’espoir de pouvoir enregistrer leur demande de protection internationale auprès de l’Office des étrangers. Cela ressemble très certainement à une situation de crise qui devrait être traitée en urgence et, pourtant, elle se répète inlassablement remettant fréquemment sous le feu des projecteurs Fedasil, dont la mission est pourtant d’accueillir ces personnes vulnérables et demandeuses de protection internationale et de leur garantir la qualité et la conformité des différentes structures qui leur sont destinées. Cet article témoigne du désarroi d’anciens travailleurs du Petit-Château et de leur appel urgent à ce que la Belgique adopte une politique plus respectueuse des droits de l’homme." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35138
in L'observatoire > 112 (Juillet - Août - Septembre 2022) . - p. 54-57[article] L’accueil des migrants au Petit-Château sur fond de politique migratoire à revoir d’urgence [texte imprimé] / Daniel Huygens ; Elisabeth Dujeu . - 2022 . - p. 54-57.
Issu du dossier "Quand il y a urgence"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 112 (Juillet - Août - Septembre 2022) . - p. 54-57
Catégories : TS
Aide sociale # Centres d'hébergement # Exilés:Exilés -- Protection, assistance, etc. # Immigrées :Immigrées -- Protection, assistance, etc. # Immigrés # Immigrés:Immigrés -- Protection, assistance, etc. # Logement de secours # Réfugiés politiques:Réfugiés politiques -- Protection, assistance, etc. # Urgence socialeRésumé : "Depuis des mois, des dizaines de personnes qui ont été contraintes de fuir leur pays dorment chaque soir devant les portes du centre d’arrivée « le Petit-Château » dans l’espoir de pouvoir enregistrer leur demande de protection internationale auprès de l’Office des étrangers. Cela ressemble très certainement à une situation de crise qui devrait être traitée en urgence et, pourtant, elle se répète inlassablement remettant fréquemment sous le feu des projecteurs Fedasil, dont la mission est pourtant d’accueillir ces personnes vulnérables et demandeuses de protection internationale et de leur garantir la qualité et la conformité des différentes structures qui leur sont destinées. Cet article témoigne du désarroi d’anciens travailleurs du Petit-Château et de leur appel urgent à ce que la Belgique adopte une politique plus respectueuse des droits de l’homme." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35138 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 112 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 112 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 112 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Sorti jusqu'au 11/04/2024 Améliorer l'accueil des demandeur·se·s d'asile LGBTQIA+ en Belgique : procédures en vigueur, obstacles rencontrés et recommandations concrètes
Titre : Améliorer l'accueil des demandeur·se·s d'asile LGBTQIA+ en Belgique : procédures en vigueur, obstacles rencontrés et recommandations concrètes Type de document : document électronique Editeur : Bruxelles [Belgique] : Pour la solidarité Année de publication : 2021 Importance : 36 p. Format : Langues : Français (fre) Catégories : TS
Minorités sexuelles # Réfugiés politiques:Réfugiés politiques -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Migrer parce qu’on est persécuté‧e en raison de son orientation sexuelle ou de son identité de genre (OSIG) est une réalité. Ces violences subies ne s’arrêtent pas pour autant une fois arrivé‧e dans le pays d’accueil où les demandeur·se·s d'asile LGBTQIA+ doivent parfois faire face à d’autres formes de vulnérabilités et de violences.
Ainsi, marginalisé·e·s, les demandeur·se·s d'asile LGBTQIA+ sont doublement discriminé·e·s et violenté·e·s, car iels se situent à l’intersectionnalité de plusieurs facteurs de discriminations, entre autres l’origine ethnique et l’OSIG (mais aussi, la religion, la classe sociale, etc.). L’intersectionnalité des discriminations revient à reconnaître qu’un individu puisse être touché par de multiples discriminations et que celles-ci ne se superposent pas simplement, mais peuvent en amener de nouvelles. 1 plus 1 ne font pas simplement 2, mais 3. Autrement dit, les demandeur·se·s d'asile LGBTQIA+ sont discriminé·e·s parce que demandeur·se·s d'asile, parce qu’appartenant aux communautés LGBTQIA+, et parce que demandeur·se·s d'asile LGBTQIA+."En ligne : https://www.pourlasolidarite.eu/sites/default/files/publications/files/ameliorer [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34437 Améliorer l'accueil des demandeur·se·s d'asile LGBTQIA+ en Belgique : procédures en vigueur, obstacles rencontrés et recommandations concrètes [document électronique] . - Bruxelles (Rue Coenraets, 66, 1060, Belgique) : Pour la solidarité, 2021 . - 36 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Minorités sexuelles # Réfugiés politiques:Réfugiés politiques -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Migrer parce qu’on est persécuté‧e en raison de son orientation sexuelle ou de son identité de genre (OSIG) est une réalité. Ces violences subies ne s’arrêtent pas pour autant une fois arrivé‧e dans le pays d’accueil où les demandeur·se·s d'asile LGBTQIA+ doivent parfois faire face à d’autres formes de vulnérabilités et de violences.
Ainsi, marginalisé·e·s, les demandeur·se·s d'asile LGBTQIA+ sont doublement discriminé·e·s et violenté·e·s, car iels se situent à l’intersectionnalité de plusieurs facteurs de discriminations, entre autres l’origine ethnique et l’OSIG (mais aussi, la religion, la classe sociale, etc.). L’intersectionnalité des discriminations revient à reconnaître qu’un individu puisse être touché par de multiples discriminations et que celles-ci ne se superposent pas simplement, mais peuvent en amener de nouvelles. 1 plus 1 ne font pas simplement 2, mais 3. Autrement dit, les demandeur·se·s d'asile LGBTQIA+ sont discriminé·e·s parce que demandeur·se·s d'asile, parce qu’appartenant aux communautés LGBTQIA+, et parce que demandeur·se·s d'asile LGBTQIA+."En ligne : https://www.pourlasolidarite.eu/sites/default/files/publications/files/ameliorer [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34437 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Asile : faire famille dans le chaos / Myriam Léon in Lien social, 1312 (1er au 14 mars 2022)
PermalinkBref rappel sur la réforme de l'asile / Cécile Thoumsin in CPAS Plus, 1 (Janvier 2019)
PermalinkBruxelles s'engage à poursuivre son aide humanitaire à l'Ukraine / Céline Schoen in Alter Echos, 510 (Mai 2023)
PermalinkLe business des centres d’hébergement pour demandeurs d’asile / Jérémy Audouard in Alter Echos, 458 (29 janvier 2018)
PermalinkLes catégories mobilisées dans l’étude des migrations et des migrants [Dossier] / Niandou Touré in Migrations - société, 189 (Juillet-septembre 2022)
PermalinkPermalinkCe que les réfugiés nous enseignent : hypothèses cliniques / Olivier Douville in Le journal des psychologues, 373 (Décembre 2019 - Janvier 2020)
PermalinkCrise de l'accueil : l'éternel recommencement / Cécile Thoumsin in CPAS Plus, 3 (Mars 2023)
PermalinkDans le contexte migratoire actuel, comment humaniser l'accueil des demandeurs d'asile en Belgique en considérant les violences subies avant et durant leur procédure ? / Augustin Ugeux Remy
PermalinkDispersion des campements : flagrant délit de détournement de la loi… par un procureur / Patrick Henriot in Plein droit, 132 (Mars 2022)
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