Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Exemplaires (1)
|
PER JDJ 356 (2016) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: inscrire la séparation dans la prise de contact
[article]
Titre : |
Adolescents en institution, autonomie en question : inscrire la séparation dans la prise de contact |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Grégoire Nyssens ; Oussama Tigra |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 47-64 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Autonomisation # Jeunes adultes # Placement en institution # Snoezelen
|
Résumé : |
"Pour les adolescents placés en institution, l’approche de la majorité à 18 ans devient parfois un mirage rêvé ou un fantasme cauchemardesque qui provoque un départ prématuré en forme de rupture. Si la séparation s’impose à l’arrivée de la majorité, pour qu’elle ne devienne pas rupture, elle doit déjà s’inscrire au départ, dès la prise de contact. En effet, grandir en autonomie n’implique pas de devenir un être indépendant solitaire mais plutôt de trouver sa place dans la danse relationnelle de l’interdépendance faite d’aller et retour. La thérapie institutionnelle qui nécessite une approche interdisciplinaire tente cette danse relationnelle dans le monde du sentir propre à l’ambiance du milieu humain (E. Dessoy) et à la modalité du contact (J. Schotte). Un atelier Snoezelen vient concrétiser cet effort de modélisation." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2022-1-page-47.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33919 |
in Thérapie familiale > 1, vol. 43 (2022) . - p. 47-64
[article] Adolescents en institution, autonomie en question : inscrire la séparation dans la prise de contact [texte imprimé] / Grégoire Nyssens ; Oussama Tigra . - 2022 . - p. 47-64. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 1, vol. 43 (2022) . - p. 47-64
Catégories : |
TS Autonomisation # Jeunes adultes # Placement en institution # Snoezelen
|
Résumé : |
"Pour les adolescents placés en institution, l’approche de la majorité à 18 ans devient parfois un mirage rêvé ou un fantasme cauchemardesque qui provoque un départ prématuré en forme de rupture. Si la séparation s’impose à l’arrivée de la majorité, pour qu’elle ne devienne pas rupture, elle doit déjà s’inscrire au départ, dès la prise de contact. En effet, grandir en autonomie n’implique pas de devenir un être indépendant solitaire mais plutôt de trouver sa place dans la danse relationnelle de l’interdépendance faite d’aller et retour. La thérapie institutionnelle qui nécessite une approche interdisciplinaire tente cette danse relationnelle dans le monde du sentir propre à l’ambiance du milieu humain (E. Dessoy) et à la modalité du contact (J. Schotte). Un atelier Snoezelen vient concrétiser cet effort de modélisation." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2022-1-page-47.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33919 |
| ![Adolescents en institution, autonomie en question vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
PER TFA 43/1 (2022) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Aide à la jeunesse. Quand la crise suscite de la créativité et resserre les liens |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
La Goudinière (Froyennes), Personne interviewée ; Colette Leclercq, Intervieweur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 68-72 |
Note générale : |
Issu du dossier "Le social sous la pression du Covid /1" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Aide à la jeunesse TS Accompagnement socio-éducatif # Covid-19 # Placement en institution
|
Résumé : |
"La crise actuelle a amené les services agréés de l’Aide à la jeunesse à apporter différentes adaptations pour prévenir la contamination au sein de leurs structures, tout en veillant cependant en priorité à la sécurité et aux intérêts des jeunes et des enfants. Inévitablement, le confinement a en effet obligé à repenser certaines modalités d’application des mesures et modes de fonctionnement. Ainsi, les retours en famille ont dû être réexaminés ; de même que les accompagnements socio-éducatifs sur les lieux de vie. Rencontre avec les équipes de La Goudinière, association active dans le secteur de l’Aide à la jeunesse, agréée comme Service résidentiel général (deux implantations) et comme Service d’Accompagnement à Mission socio-éducative." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31655 |
in L'observatoire > 105 (Janvier 2021) . - p. 68-72
[article] Aide à la jeunesse. Quand la crise suscite de la créativité et resserre les liens [texte imprimé] / La Goudinière (Froyennes), Personne interviewée ; Colette Leclercq, Intervieweur . - 2021 . - p. 68-72. Issu du dossier "Le social sous la pression du Covid /1" Langues : Français ( fre) in L'observatoire > 105 (Janvier 2021) . - p. 68-72
Catégories : |
Cardijn Aide à la jeunesse TS Accompagnement socio-éducatif # Covid-19 # Placement en institution
|
Résumé : |
"La crise actuelle a amené les services agréés de l’Aide à la jeunesse à apporter différentes adaptations pour prévenir la contamination au sein de leurs structures, tout en veillant cependant en priorité à la sécurité et aux intérêts des jeunes et des enfants. Inévitablement, le confinement a en effet obligé à repenser certaines modalités d’application des mesures et modes de fonctionnement. Ainsi, les retours en famille ont dû être réexaminés ; de même que les accompagnements socio-éducatifs sur les lieux de vie. Rencontre avec les équipes de La Goudinière, association active dans le secteur de l’Aide à la jeunesse, agréée comme Service résidentiel général (deux implantations) et comme Service d’Accompagnement à Mission socio-éducative." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31655 |
| ![Aide à la jeunesse. Quand la crise suscite de la créativité et resserre les liens vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (3)
|
PER OBS 105 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
PER OBS 105 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
PER OBS 105 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: malade de trop ou de trop peu d'appartenances
[article]
Titre : |
Appartenances et identité : malade de trop ou de trop peu d'appartenances |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pluralité d'auteurs ; Francesca Mosca, Auteur ; Anne-Marie Garnier, Auteur ; Marie-Claire Cavin Piccard, Auteur ; Cécile Bertrand, Auteur ; Isabelle Neirynck, Auteur ; Vincent Roosens, Auteur ; Francis Ritz, Auteur ; Corinne Duclos, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
pp. 167-261 |
Note générale : |
Actes des 13es Journées de Lyon |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Groupe # Identité TS Épuisement professionnel # Placement en institution # Rôle parental # Systémique # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Supervision
|
Note de contenu : |
Sommaire
Devenir parents. Une étrange métamorphose (Fr. Mosca, A.-M. Garnier) / Appartenance et quête identitaire par le chemin de l’imaginaire et de la créativité dans des groupes d’écriture (M.-Cl. Cavin Piccard) / Supervision narrative centrée compétences. Comment se raconter une autre histoire sur ses compétences professionnelles ? Prévention du risque d’épuisement professionnel (C. Bertrand) / L’épuisement du jeune adulte : une analyse systémique (I. Neirynck) / Que devient l’enfant roi placé en institution pour adolescents ? Limites et ouvertures (V. Roosens, Fr. Ritz, C. Duclos) |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2015-2.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20496 |
in Thérapie familiale > 2, vol. 36 (2015) . - pp. 167-261
|
Exemplaires (1)
|
PER TFA 36/2 (2015) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
PER OBS 114 (2023) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Sorti jusqu'au 20/10/2023 |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: faire émerger le désir d'introspection
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: une recherche auprès de jeunes placés en IPPJ
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: l'amélioration des mécanismes de surveillance
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink