Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories


Adolescence : âge bête ou âge à la con ? / Emmanuelle Piquet in Sciences humaines, 331 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Adolescence : âge bête ou âge à la con ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Piquet Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-31 Note générale : Issu du dossier : "La connerie décryptée" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents # BêtiseRésumé : "Agressifs, gauches, avachis, inconscients, maladroits… Il faut bien que jeunesse se passe, dit-on. Et si les clichés des parents provoquaient ce qu’ils redoutent ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30971
in Sciences humaines > 331 (Décembre 2020) . - p. 30-31[article] Adolescence : âge bête ou âge à la con ? [texte imprimé] / Emmanuelle Piquet . - 2020 . - p. 30-31.
Issu du dossier : "La connerie décryptée"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 331 (Décembre 2020) . - p. 30-31
Catégories : TS
Adolescents # BêtiseRésumé : "Agressifs, gauches, avachis, inconscients, maladroits… Il faut bien que jeunesse se passe, dit-on. Et si les clichés des parents provoquaient ce qu’ils redoutent ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30971 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 331 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : L'adolescence, un monde à part ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 13-48 Langues : Français (fre) Catégories : TS
AdolescentsRésumé : "L’adolescence a pour constante d’être associée à des comportements irritants, déviants parfois, incompréhensibles souvent.
Délinquance, conduites à risque, inconscience… Les qualificatifs sont majoritairement péjoratifs et le regard porté sur la jeunesse globalement sévère ou inquiet. Pourtant nous sommes tous passés par là et nous avons tôt ou tard fini par lui jeter un regard nostalgique et complaisant.
Qui sont les ados d’aujourd’hui et qu’est-ce aussi que ce concept d’adolescence ? L’occasion de réaliser quelques expériences extrêmes avant de pénétrer un monde de responsabilités, de décisions, de tracas et de traites à payer ? Comment les jeunes peuvent-ils se projeter et se construire dans le monde qui leur est proposé ?"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32718
in Santé conjuguée > 95 (Juin 2021) . - p. 13-48[article] L'adolescence, un monde à part ? [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs . - 2021 . - p. 13-48.
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 95 (Juin 2021) . - p. 13-48
Catégories : TS
AdolescentsRésumé : "L’adolescence a pour constante d’être associée à des comportements irritants, déviants parfois, incompréhensibles souvent.
Délinquance, conduites à risque, inconscience… Les qualificatifs sont majoritairement péjoratifs et le regard porté sur la jeunesse globalement sévère ou inquiet. Pourtant nous sommes tous passés par là et nous avons tôt ou tard fini par lui jeter un regard nostalgique et complaisant.
Qui sont les ados d’aujourd’hui et qu’est-ce aussi que ce concept d’adolescence ? L’occasion de réaliser quelques expériences extrêmes avant de pénétrer un monde de responsabilités, de décisions, de tracas et de traites à payer ? Comment les jeunes peuvent-ils se projeter et se construire dans le monde qui leur est proposé ?"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32718 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SCO 95 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : Adolescence en temps de Covid-19 entre crise-passions et crispations Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Mairy Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2020 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 57 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents # Covid-19Index. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "La crise de la Covid-19 fait surgir de nombreuses crispations dans le social, tout comme chez les adolescents, et les passions ébranlent et troublent de toutes parts. Ce contexte révèle la singularité de chaque adolescence et souligne la fonction structurante du social dans le passage adolescent. La crise, qu’elle soit sanitaire ou d’adolescence, est par essence un moment potentiellement générateur de changement et de renouveau. Ce texte rappelle l’utilité d’un discours d’autorité (de celle qui peut autoriser et rendre auteur), l’importance de points d’appui extérieurs à la famille, le besoin de vivre les expériences des premiers émois, la nécessité de trouver du sens pour s’orienter… autant d’enjeux rencontrés par les adolescents. L’auteure expose combien l’adolescence est un moment d’inventivité inédite qui requiert le soutien du support social en relais de la famille, et invite chaque professionnel dans cette place de révélateur." Note de contenu : Sommaire
Que révèle la crise de la Covid-19 du passage de l’adolescence et de la fonction du social dans ce passage ? / Le temps, la temporalité et la crise / Les différents temps de la pandémie / Covid-19 et comment faire consister le social dans sa fonction d’appui au passage de l’adolescence ? / A quel temps conjuguer « l’aujourd’hui » au temps de Covid-19 ?En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-120-ado-covid-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31863 Adolescence en temps de Covid-19 entre crise-passions et crispations [texte imprimé] / Aurore Mairy . - Bruxelles (Bd Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2020 . - 57 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Adolescents # Covid-19Index. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "La crise de la Covid-19 fait surgir de nombreuses crispations dans le social, tout comme chez les adolescents, et les passions ébranlent et troublent de toutes parts. Ce contexte révèle la singularité de chaque adolescence et souligne la fonction structurante du social dans le passage adolescent. La crise, qu’elle soit sanitaire ou d’adolescence, est par essence un moment potentiellement générateur de changement et de renouveau. Ce texte rappelle l’utilité d’un discours d’autorité (de celle qui peut autoriser et rendre auteur), l’importance de points d’appui extérieurs à la famille, le besoin de vivre les expériences des premiers émois, la nécessité de trouver du sens pour s’orienter… autant d’enjeux rencontrés par les adolescents. L’auteure expose combien l’adolescence est un moment d’inventivité inédite qui requiert le soutien du support social en relais de la famille, et invite chaque professionnel dans cette place de révélateur." Note de contenu : Sommaire
Que révèle la crise de la Covid-19 du passage de l’adolescence et de la fonction du social dans ce passage ? / Le temps, la temporalité et la crise / Les différents temps de la pandémie / Covid-19 et comment faire consister le social dans sa fonction d’appui au passage de l’adolescence ? / A quel temps conjuguer « l’aujourd’hui » au temps de Covid-19 ?En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-120-ado-covid-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31863 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA4 MAI AD Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Les adolescents à l'image des bouleversements du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Maes Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2024 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 144 Importance : 1 vol. (61 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Abandon des études # Adolescents # Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Adolescents:Adolescents -- Psychopathologie # Harcèlement # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Jeunes adultes # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Santé mentale # Jeunesse # Milieu scolaire # Psychopathologie :Anxiété:Éco-anxiété # Santé mentale:Adolescents -- Santé mentaleIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Décrochage, refus scolaire, harcèlement, éco-anxiété, souffrance identitaire, radicalisation, nouvelles expressions des troubles dépressifs et anxieux au sein des établissements scolaires… attestent le mal-être des jeunes aujourd’hui, à l’image du monde ambiant. Les adolescents ont crucialement besoin de perspectives pour grandir. Or l’insécurité planétaire actuelle, sur fond de crises multiples et de guerres, les précipite dans un vide de sens. En s’appuyant sur les neurosciences, la sociologie, l’histoire et la philosophie, l’auteure propose une réflexion sur les grands enjeux auxquels le monde est confronté pour tenter de comprendre la marche de l’humanité. Son analyse amène tout professionnel et adulte à en saisir l’impact particulier sur les adolescents, compte tenu des remaniements à l’œuvre et des enjeux pubertaires. Des pistes se dessinent alors pour tenir notre place d’adultes, outiller les adolescents et retrouver espoir." Note de contenu : Sommaire
Actualité de la souffrance des jeunes : L’éco-anxiété / Le décrochage scolaire / L’omniprésence des écrans / Les troubles anxieux et dépressifs en milieu scolaire / Le harcèlement scolaire / La question du genre / La transidentité chez les mineurs / La radicalisation
Un changement civilisationnel : Neurosciences et gestion des émotions / Grands récits et organisations imaginaires / Le grand récit des Lumières / Le néolibéralisme comme nouveau grand récit / Néolibéralisme et éducation / Néolibéralisme et néo-civilisation / Vers un nouvel enseignement
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-144-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40897 Les adolescents à l'image des bouleversements du monde [texte imprimé] / Sophie Maes . - Bruxelles (Bd Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2024 . - 1 vol. (61 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures; 144) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Abandon des études # Adolescents # Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Adolescents:Adolescents -- Psychopathologie # Harcèlement # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Jeunes adultes # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Santé mentale # Jeunesse # Milieu scolaire # Psychopathologie :Anxiété:Éco-anxiété # Santé mentale:Adolescents -- Santé mentaleIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Décrochage, refus scolaire, harcèlement, éco-anxiété, souffrance identitaire, radicalisation, nouvelles expressions des troubles dépressifs et anxieux au sein des établissements scolaires… attestent le mal-être des jeunes aujourd’hui, à l’image du monde ambiant. Les adolescents ont crucialement besoin de perspectives pour grandir. Or l’insécurité planétaire actuelle, sur fond de crises multiples et de guerres, les précipite dans un vide de sens. En s’appuyant sur les neurosciences, la sociologie, l’histoire et la philosophie, l’auteure propose une réflexion sur les grands enjeux auxquels le monde est confronté pour tenter de comprendre la marche de l’humanité. Son analyse amène tout professionnel et adulte à en saisir l’impact particulier sur les adolescents, compte tenu des remaniements à l’œuvre et des enjeux pubertaires. Des pistes se dessinent alors pour tenir notre place d’adultes, outiller les adolescents et retrouver espoir." Note de contenu : Sommaire
Actualité de la souffrance des jeunes : L’éco-anxiété / Le décrochage scolaire / L’omniprésence des écrans / Les troubles anxieux et dépressifs en milieu scolaire / Le harcèlement scolaire / La question du genre / La transidentité chez les mineurs / La radicalisation
Un changement civilisationnel : Neurosciences et gestion des émotions / Grands récits et organisations imaginaires / Le grand récit des Lumières / Le néolibéralisme comme nouveau grand récit / Néolibéralisme et éducation / Néolibéralisme et néo-civilisation / Vers un nouvel enseignement
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-144-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40897 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA4 MAE AD Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible "T'as quel âge ?" : analyse transversale de quelques infra-majorités en droit belge (7e partie) / Delphine de Jonghe in Journal du droit des jeunes, 424 (Avril 2023)
[article]
Titre : "T'as quel âge ?" : analyse transversale de quelques infra-majorités en droit belge (7e partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine de Jonghe Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11-18 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents # Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Justice pour mineurs -- Administration # Mineurs (droit) # Tribunaux pour mineursRésumé : "Cette contribution est la 6e partie d'une étude qui se penche sur la nature et l'ampleur des aménagements que le droit belge apporte au statut de minorité, c'est-à-dire a principe de l'incapacité générale d'exercice de ses droits qui frappe toute personne qui n'a pas atteint l'âge de la majorité (les enfants et les adolescents)"
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37692
in Journal du droit des jeunes > 424 (Avril 2023) . - p. 11-18[article] "T'as quel âge ?" : analyse transversale de quelques infra-majorités en droit belge (7e partie) [texte imprimé] / Delphine de Jonghe . - 2023 . - p. 11-18.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 424 (Avril 2023) . - p. 11-18
Catégories : TS
Adolescents # Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Justice pour mineurs -- Administration # Mineurs (droit) # Tribunaux pour mineursRésumé : "Cette contribution est la 6e partie d'une étude qui se penche sur la nature et l'ampleur des aménagements que le droit belge apporte au statut de minorité, c'est-à-dire a principe de l'incapacité générale d'exercice de ses droits qui frappe toute personne qui n'a pas atteint l'âge de la majorité (les enfants et les adolescents)"
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37692 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Bref, les 5 bonnes raisons d'aller dans un CRH ! / Khalissa El Abbadi in Swap Magazine, 13 (1er semestre 2023)
![]()
PermalinkCentre de rencontres et d'hébergement, poumon de la politique jeunesse locale / Thierry Voué in Swap Magazine, 13 (1er semestre 2023)
![]()
PermalinkClaude Poissenot : « Les adolescents veulent faire leurs propres expériences de lecture » / Claude Poissenot in Sciences humaines, 354 (Janvier 2023)
PermalinkComment la « littérature ado » voit-elle la société ? / Cécile Peltier in Sciences humaines, 354 (Janvier 2023)
PermalinkPermalinkPermalinkLa Cour carrée, une "transition" porteuse de sens : au service de l'observation, de la remobilisation et de la réorientation d'adolescents en rupture de parcours / Claude Berte in L'observatoire, 115 (Juillet 2023)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink