Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adolescents en institution, autonomie en question : inscrire la séparation dans la prise de contact / Grégoire Nyssens in Thérapie familiale, 1, vol. 43 (2022)
[article]
Titre : Adolescents en institution, autonomie en question : inscrire la séparation dans la prise de contact Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Nyssens ; Oussama Tigra Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-64 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autonomisation # Jeunes adultes # Placement en institution # SnoezelenRésumé : "Pour les adolescents placés en institution, l’approche de la majorité à 18 ans devient parfois un mirage rêvé ou un fantasme cauchemardesque qui provoque un départ prématuré en forme de rupture. Si la séparation s’impose à l’arrivée de la majorité, pour qu’elle ne devienne pas rupture, elle doit déjà s’inscrire au départ, dès la prise de contact. En effet, grandir en autonomie n’implique pas de devenir un être indépendant solitaire mais plutôt de trouver sa place dans la danse relationnelle de l’interdépendance faite d’aller et retour. La thérapie institutionnelle qui nécessite une approche interdisciplinaire tente cette danse relationnelle dans le monde du sentir propre à l’ambiance du milieu humain (E. Dessoy) et à la modalité du contact (J. Schotte). Un atelier Snoezelen vient concrétiser cet effort de modélisation." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2022-1-page-47.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33919
in Thérapie familiale > 1, vol. 43 (2022) . - p. 47-64[article] Adolescents en institution, autonomie en question : inscrire la séparation dans la prise de contact [texte imprimé] / Grégoire Nyssens ; Oussama Tigra . - 2022 . - p. 47-64.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 1, vol. 43 (2022) . - p. 47-64
Catégories : TS
Autonomisation # Jeunes adultes # Placement en institution # SnoezelenRésumé : "Pour les adolescents placés en institution, l’approche de la majorité à 18 ans devient parfois un mirage rêvé ou un fantasme cauchemardesque qui provoque un départ prématuré en forme de rupture. Si la séparation s’impose à l’arrivée de la majorité, pour qu’elle ne devienne pas rupture, elle doit déjà s’inscrire au départ, dès la prise de contact. En effet, grandir en autonomie n’implique pas de devenir un être indépendant solitaire mais plutôt de trouver sa place dans la danse relationnelle de l’interdépendance faite d’aller et retour. La thérapie institutionnelle qui nécessite une approche interdisciplinaire tente cette danse relationnelle dans le monde du sentir propre à l’ambiance du milieu humain (E. Dessoy) et à la modalité du contact (J. Schotte). Un atelier Snoezelen vient concrétiser cet effort de modélisation." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2022-1-page-47.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33919 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 43/1 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Prendre soin par Snoezelen : une autre approche thérapeutique / Pascal Martin
Titre : Prendre soin par Snoezelen : une autre approche thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Martin Editeur : Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2018 Collection : Actions sociales Sous-collection : Pratiques Importance : 1 vol. (140 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-288-5 Note générale : Bibliogr. p. 137-140. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Snoezelen # Stimulation sensorielleIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "Le mot Snoezelen est un néologisme d'origine hollandaise. Il résulte de la contraction de deux verbes : « snuffelen » (renifler, sentir) qui introduit la dimension du contact de la personne avec son environnement et « doezelen » (somnoler) qui exprime la relaxation corporelle. Cette démarche a vu le jour aux Pays-Bas dans les années 1970 auprès des personnes handicapées.
L’approchae Snoezelen est aujourd’hui utilisée à travers le monde entier, et les bénéficiaires des soins appartiennent à toutes les classes d’âge. Très présente en France dans les secteurs médico-social et de la santé : handicap/polyhandicap, psychiatrie, gérontologie, soins palliatifs ; crèches et maternités ; auprès de personnes autistes, épileptiques…
L’approche Snoezelen est une démarche d’accompagnement de la personne fragilisée qui propose un lieu de détente et qui donne la possibilité d’y effectuer librement des expériences sensorielles simples correspondant aux 5 sens.
Principe : un programme de stimulations multisensorielles est proposé, le plus souvent dans une salle Snoezelen (espace aménagé avec matériel dédié). Les stimulations ainsi provoquées, positives, sont censées soulager des états émotionnels ou de tension et développer une sensation de plaisir pour les bénéficiaires.
L'intérêt porté à la démarche Snoezelen a augmenté ces dernières années car elle s’avère être thérapeutique au sens où elle favorise la relaxation, l’apaisement psychique et procure un état de bien-être tout en enrichissant les dimensions relationnelle et humaine.
Un ouvrage complet : une description exhaustive de la démarche, des outils pratiques (mise en œuvre, évaluation…), des illustrations de cas afin que tout professionnel puisse s’approprier aisément la méthode."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26558 Prendre soin par Snoezelen : une autre approche thérapeutique [texte imprimé] / Pascal Martin . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 2018 . - 1 vol. (140 p.) : ill. en coul. ; 24 cm. - (Actions sociales. Pratiques) .
ISBN : 978-2-85086-288-5
Bibliogr. p. 137-140.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Snoezelen # Stimulation sensorielleIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "Le mot Snoezelen est un néologisme d'origine hollandaise. Il résulte de la contraction de deux verbes : « snuffelen » (renifler, sentir) qui introduit la dimension du contact de la personne avec son environnement et « doezelen » (somnoler) qui exprime la relaxation corporelle. Cette démarche a vu le jour aux Pays-Bas dans les années 1970 auprès des personnes handicapées.
L’approchae Snoezelen est aujourd’hui utilisée à travers le monde entier, et les bénéficiaires des soins appartiennent à toutes les classes d’âge. Très présente en France dans les secteurs médico-social et de la santé : handicap/polyhandicap, psychiatrie, gérontologie, soins palliatifs ; crèches et maternités ; auprès de personnes autistes, épileptiques…
L’approche Snoezelen est une démarche d’accompagnement de la personne fragilisée qui propose un lieu de détente et qui donne la possibilité d’y effectuer librement des expériences sensorielles simples correspondant aux 5 sens.
Principe : un programme de stimulations multisensorielles est proposé, le plus souvent dans une salle Snoezelen (espace aménagé avec matériel dédié). Les stimulations ainsi provoquées, positives, sont censées soulager des états émotionnels ou de tension et développer une sensation de plaisir pour les bénéficiaires.
L'intérêt porté à la démarche Snoezelen a augmenté ces dernières années car elle s’avère être thérapeutique au sens où elle favorise la relaxation, l’apaisement psychique et procure un état de bien-être tout en enrichissant les dimensions relationnelle et humaine.
Un ouvrage complet : une description exhaustive de la démarche, des outils pratiques (mise en œuvre, évaluation…), des illustrations de cas afin que tout professionnel puisse s’approprier aisément la méthode."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26558 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS5 MAR PR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible