Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Conséquences épistémologiques de la formation à la recherche sur la personne du chercheur et la posture de l'enseignant / Vincent Chaudet in Forum, HS (Septembre 2017)
[article]
Titre : Conséquences épistémologiques de la formation à la recherche sur la personne du chercheur et la posture de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Chaudet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 90-95 Note générale : Issu des Actes "Les Recherches en travail social : des connaissances comme finalité ou comme moyen ?" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Travail social
TS
Epistémologie # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2017-4-page-90.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24093
in Forum > HS (Septembre 2017) . - p. 90-95[article] Conséquences épistémologiques de la formation à la recherche sur la personne du chercheur et la posture de l'enseignant [texte imprimé] / Vincent Chaudet . - 2017 . - p. 90-95.
Issu des Actes "Les Recherches en travail social : des connaissances comme finalité ou comme moyen ?"
Langues : Français (fre)
in Forum > HS (Septembre 2017) . - p. 90-95Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR HS (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : La distance pour commencement Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Pillant Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 129-143 Note générale : Issu du dossier "Discuter la bonne distance" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Altérité (philosophie) # Cadre thérapeutique # Compétences sociales # Epistémologie # Philosophie # Philosophie sociale # Psychologie # Relations humaines # Relations personnel médical-patient # Relations travailleur sociaux-usagersRésumé : "Cet article interroge aussi bien la notion de «bonne distance» que celle de «bonne proximité». Il y a comme une torsion entre deux matrices de notre culture. L’une, récente, provient d’une psychologisation des vécus, l’autre, ancienne, valorise un idéal de communion entre les humains. Mais ces termes sémantiquement opposés sont éminemment combinés dans l’expérience de la relation à l’autre. C’est dans la distance que prend chair une présence qui n’annule jamais cette distance mais permet à chacun de devenir unique dans et par la relation. Cette approche de la rencontre peut permettre à l’action sociale de retrouver une visibilité et de mettre à distance les diktats technocratiques qui veulent la réduire à une fonction d’ajustement dans la société actuelle." Note de contenu : Bibliographie p. 142-143 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2022-3-page-129.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35524
in Vie sociale > 39 (2022) . - p. 129-143[article] La distance pour commencement [texte imprimé] / Yves Pillant . - 2022 . - p. 129-143.
Issu du dossier "Discuter la bonne distance"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 39 (2022) . - p. 129-143
Catégories : TS
Action sociale # Altérité (philosophie) # Cadre thérapeutique # Compétences sociales # Epistémologie # Philosophie # Philosophie sociale # Psychologie # Relations humaines # Relations personnel médical-patient # Relations travailleur sociaux-usagersRésumé : "Cet article interroge aussi bien la notion de «bonne distance» que celle de «bonne proximité». Il y a comme une torsion entre deux matrices de notre culture. L’une, récente, provient d’une psychologisation des vécus, l’autre, ancienne, valorise un idéal de communion entre les humains. Mais ces termes sémantiquement opposés sont éminemment combinés dans l’expérience de la relation à l’autre. C’est dans la distance que prend chair une présence qui n’annule jamais cette distance mais permet à chacun de devenir unique dans et par la relation. Cette approche de la rencontre peut permettre à l’action sociale de retrouver une visibilité et de mettre à distance les diktats technocratiques qui veulent la réduire à une fonction d’ajustement dans la société actuelle." Note de contenu : Bibliographie p. 142-143 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2022-3-page-129.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35524 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 39 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER VSO 39 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Épistémologie de la continuité expérientielle et modes de raisonnement en recherche-Action-Formation : une alternance dialogique à penser / Noël Denoyel in Forum, 151 (Mai 2017)
[article]
Titre : Épistémologie de la continuité expérientielle et modes de raisonnement en recherche-Action-Formation : une alternance dialogique à penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Noël Denoyel Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 49-60 Note générale : Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Alternance # Formation
TS
Epistémologie # ExpérienceRésumé : "M’appuyant sur mon expérience d’acteur de l’alternance, je m’attache à montrer l’importance anthropologique qu’offre une pédagogie de l’alternance en accompagnant dialogiquement « habitude d’agir et habitude de penser » par le croisement de la recherche, de l’action et de la formation.
Retenons que tout l’intérêt éducatif et épistémologique d’une Recherche-Action-Formation, d’une alternance dialogique, est basé sur l’articulation pédagogique de logiques différentes qu’il s’agit d’accompagner pour qu’elles soient pleinement formatives. Ainsi, cette « fonction polémique » (Schwartz, 1977, Chartier, 1979) accompagnée peut générer une compétence interrogative (Denoyel, 2015) et délibérative (Denoyel, 2014), vectrice de qualité et de bien-être au travail."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2017-2-page-49.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23389
in Forum > 151 (Mai 2017) . - p. 49-60[article] Épistémologie de la continuité expérientielle et modes de raisonnement en recherche-Action-Formation : une alternance dialogique à penser [texte imprimé] / Noël Denoyel . - 2017 . - p. 49-60.
Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche"
Langues : Français (fre)
in Forum > 151 (Mai 2017) . - p. 49-60
Catégories : Cardijn
Alternance # Formation
TS
Epistémologie # ExpérienceRésumé : "M’appuyant sur mon expérience d’acteur de l’alternance, je m’attache à montrer l’importance anthropologique qu’offre une pédagogie de l’alternance en accompagnant dialogiquement « habitude d’agir et habitude de penser » par le croisement de la recherche, de l’action et de la formation.
Retenons que tout l’intérêt éducatif et épistémologique d’une Recherche-Action-Formation, d’une alternance dialogique, est basé sur l’articulation pédagogique de logiques différentes qu’il s’agit d’accompagner pour qu’elles soient pleinement formatives. Ainsi, cette « fonction polémique » (Schwartz, 1977, Chartier, 1979) accompagnée peut générer une compétence interrogative (Denoyel, 2015) et délibérative (Denoyel, 2014), vectrice de qualité et de bien-être au travail."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2017-2-page-49.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23389 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR 151 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les finalités hybrides des recherches sur les problèmes des acteurs sociaux / Philippe Lyet in Pensée plurielle, 48 (2018)
[article]
Titre : Les finalités hybrides des recherches sur les problèmes des acteurs sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lyet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11-21 Note générale : Issu du dossier: "Recherches participatives et/ou collaboratives: de quelques controverses" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Constructivisme (philosophie) # Epistémologie # Recherche -- Travail de groupe # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheRésumé : "La connaissance de l’action fait l’objet de débats épistémologiques renouvelés dans les dernières décennies. Dans la continuité de l’émergence des courants constructivistes, pragmatistes et multiréférentialistes, des pratiques conjointes de la recherche qui associent des chercheurs professionnels et des acteurs sociaux concernés conduisent à penser la finalité de la construction de connaissances non comme une montée en généralité mais comme la discussion entre des points de vue aboutissant à la production d’une singularité et répondant à l’exigence de double vraisemblance." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2018-2-page-11.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26547
in Pensée plurielle > 48 (2018) . - p. 11-21[article] Les finalités hybrides des recherches sur les problèmes des acteurs sociaux [texte imprimé] / Philippe Lyet . - 2018 . - p. 11-21.
Issu du dossier: "Recherches participatives et/ou collaboratives: de quelques controverses"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 48 (2018) . - p. 11-21
Catégories : TS
Constructivisme (philosophie) # Epistémologie # Recherche -- Travail de groupe # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheRésumé : "La connaissance de l’action fait l’objet de débats épistémologiques renouvelés dans les dernières décennies. Dans la continuité de l’émergence des courants constructivistes, pragmatistes et multiréférentialistes, des pratiques conjointes de la recherche qui associent des chercheurs professionnels et des acteurs sociaux concernés conduisent à penser la finalité de la construction de connaissances non comme une montée en généralité mais comme la discussion entre des points de vue aboutissant à la production d’une singularité et répondant à l’exigence de double vraisemblance." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2018-2-page-11.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26547 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PPL 48 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les injustices liées au savoir [Dossier] / Martin Kalisa in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion, 265 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Les injustices liées au savoir [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Kalisa ; Martine Hosselet-Herbignat ; Miranda Fricker ; Rudy Befahy ; Alain Fanchon ; Marie Garrau ; Mariana Guerra ; Álvaro Iniesta Perez ; Deogratias Kankele ; Honorine Kouamé ; Cécile Lavergne ; Priscillia Leprince ; Marie Joe Toussaint ; Jean Venard ; Alex Roy ; Wetengeren Kitojo ; Thomas Croft ; Participants à l’Université populaire Nouvelle Aquitaine ; Jean Toussaint ; Baptiste Godrie ; Elisabetta Bucolo ; Anaclara Acuña Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3-52 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Capital culturel # Epistémologie # Justice sociale # Pauvreté # Philosophie socialeRésumé : "Quand « tout le monde parle de vous et pour vous, mais lorsque vous essayez de vous exprimer ou de vous expliquer, on vous ignore, on vous traite avec condescendance ou on déforme vos paroles et on les utilise contre vous. Vous vous sentez complètement impuissant ». Cette profonde injustice liée au savoir est appelée injustice épistémique. De 2019 à 2022, un groupe de co-chercheurs composé de militants Quart Monde, de philosophes, d’alliés et volontaires permanents d’ATD Quart Monde, ont participé à un Séminaire de philosophie sociale dont l’un des axes de réflexion concernait l’injustice liée au savoir. « Tout le monde n’a pas fait de grandes études et tout le monde n’a pas l’expérience de la grande pauvreté. Donc nous avons toutes et tous quelque chose à apprendre des autres », constate A. Jeanne, militante Quart Monde.Les philosophes et praticiens de la lutte contre la pauvreté, de leur côté, ont à se décentrer et à lutter contre les préjugés négatifs avec lesquels ils se sont construits, souvent inconsciemment.Cette réflexion sur la connaissance née au cœur de l’action avec les plus pauvres doit pénétrer aujourd’hui le monde académique, les Universités, les institutions, pour faire d’une immense souffrance privée le socle de réels changements politiques." Note de contenu : Sommaire
Les injustices liées au savoir (M. Hosselet-Herbignat) / Toward Epistemic Justice [Vers la justice épistémique] (M. Fricker) / Penser ensemble les injustices liées au savoir (R. Befahy, A. Fanchon, M. Garrau, M. Guerra, Á. Iniesta, D. Kankele, H. Kouamé, C. Lavergne, P. Leprince, M. Joe Toussaint et J. Venard) / Apprendre à lâcher le pouvoir (A. Roy) / “J’ai vu la pierre et le bois qui s’unissent” (W. Kitojo) / Wresinski on overcoming epistemic injustice [J. Wresinski et le dépassement de l’injustice épistémique] (T. Croft) / Les contributions non reconnues (Participants à l’Université populaire Nouvelle Aquitaine) / Produire démocratiquement des savoirs (J. Toussaint) / Recherches participatives et épistémologies radicales (B. Godrie) / L’Espace Collaboratif : croiser les savoirs avec tou·te·s (E. Bucolo) / Tenemos que hablar [Il nous faut parler] (A. Acuña)En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/10932 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37071
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 265 (Janvier 2023) . - p. 3-52[article] Les injustices liées au savoir [Dossier] [texte imprimé] / Martin Kalisa ; Martine Hosselet-Herbignat ; Miranda Fricker ; Rudy Befahy ; Alain Fanchon ; Marie Garrau ; Mariana Guerra ; Álvaro Iniesta Perez ; Deogratias Kankele ; Honorine Kouamé ; Cécile Lavergne ; Priscillia Leprince ; Marie Joe Toussaint ; Jean Venard ; Alex Roy ; Wetengeren Kitojo ; Thomas Croft ; Participants à l’Université populaire Nouvelle Aquitaine ; Jean Toussaint ; Baptiste Godrie ; Elisabetta Bucolo ; Anaclara Acuña . - 2023 . - p. 3-52.
Langues : Français (fre)
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 265 (Janvier 2023) . - p. 3-52
Catégories : TS
Capital culturel # Epistémologie # Justice sociale # Pauvreté # Philosophie socialeRésumé : "Quand « tout le monde parle de vous et pour vous, mais lorsque vous essayez de vous exprimer ou de vous expliquer, on vous ignore, on vous traite avec condescendance ou on déforme vos paroles et on les utilise contre vous. Vous vous sentez complètement impuissant ». Cette profonde injustice liée au savoir est appelée injustice épistémique. De 2019 à 2022, un groupe de co-chercheurs composé de militants Quart Monde, de philosophes, d’alliés et volontaires permanents d’ATD Quart Monde, ont participé à un Séminaire de philosophie sociale dont l’un des axes de réflexion concernait l’injustice liée au savoir. « Tout le monde n’a pas fait de grandes études et tout le monde n’a pas l’expérience de la grande pauvreté. Donc nous avons toutes et tous quelque chose à apprendre des autres », constate A. Jeanne, militante Quart Monde.Les philosophes et praticiens de la lutte contre la pauvreté, de leur côté, ont à se décentrer et à lutter contre les préjugés négatifs avec lesquels ils se sont construits, souvent inconsciemment.Cette réflexion sur la connaissance née au cœur de l’action avec les plus pauvres doit pénétrer aujourd’hui le monde académique, les Universités, les institutions, pour faire d’une immense souffrance privée le socle de réels changements politiques." Note de contenu : Sommaire
Les injustices liées au savoir (M. Hosselet-Herbignat) / Toward Epistemic Justice [Vers la justice épistémique] (M. Fricker) / Penser ensemble les injustices liées au savoir (R. Befahy, A. Fanchon, M. Garrau, M. Guerra, Á. Iniesta, D. Kankele, H. Kouamé, C. Lavergne, P. Leprince, M. Joe Toussaint et J. Venard) / Apprendre à lâcher le pouvoir (A. Roy) / “J’ai vu la pierre et le bois qui s’unissent” (W. Kitojo) / Wresinski on overcoming epistemic injustice [J. Wresinski et le dépassement de l’injustice épistémique] (T. Croft) / Les contributions non reconnues (Participants à l’Université populaire Nouvelle Aquitaine) / Produire démocratiquement des savoirs (J. Toussaint) / Recherches participatives et épistémologies radicales (B. Godrie) / L’Espace Collaboratif : croiser les savoirs avec tou·te·s (E. Bucolo) / Tenemos que hablar [Il nous faut parler] (A. Acuña)En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/10932 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37071 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RQM 265 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Des méthodes et des hommes : La production sociale du savoir sur l’efficacité de la peine de mort / Sacha Raoult in Déviance et société, 1, vol. 39 (Mars 2015)
PermalinkPour la sociologie : et pour en finir avec une prétendue culture de l'excuse / Bernard Lahire
PermalinkRecomposition, refondation et innovation épistémologique : à quand une sociologie des sciences ambitionnant l’approche de la recherche en travail social ? / Mohammed Mechkar in Forum, HS (Septembre 2017)
PermalinkDes références épistémologiques pour la recherche en travail social / Eliane Leplay in Forum, 141 (Décembre 2013)
PermalinkLes temporalités dans les sciences sociales / Claude Dubar
PermalinkL’œuvre d’Émile Jalley : Considérable et pourtant mal connue / Maurice Villard in Le journal des psychologues, 403 (Avril 2023)
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