Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Lundi, Mardi, Mercredi :
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Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Titre : |
Accompagnement inclusif pour des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gaëtan Briet |
Editeur : |
Nîmes : Champ Social |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
1 vol. (299 p.) |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36616-100-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Autisme # Autisme:Autisme infantile # Autistes:Autistes -- Intégration # Autistes:Autistes -- Protection, assistance, etc. # Éducation spéciale # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc...
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Index. décimale : |
HA4 Autisme |
Résumé : |
"Des dispositifs de scolarisation innovants, tels que ceux avec lesquels nous avons travaillé, permettent de mettre en oeuvre les principes de l’école inclusive. À travers cet ouvrage qui s’inscrit dans le champ de la psychopathologie développementale, nous nous sommes intéressés aux trajectoires développementales d’enfants ayant un TSA. Sur ce point, le travail de recherche présenté témoigne de l’intérêt de mettre en place un protocole développemental de suivi des enfants scolarisés dans le cadre de ce type de dispositif novateur. À travers cet ouvrage, la médiation par les pairs a également été présentée comme une approche intéressante, pouvant être appliquée dans le cadre de ces dispositifs pour favoriser l’inclusion sociale et scolaire des élèves ayant un TSA." |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction générale / Chapitre 2 : Le trouble du spectre de l'autisme / Chapitre 2 : La scolarisation des enfants ayant un TSA : vers l'inclusion / Chapitre 3 : Le tutorat par les paies comme stratégie inclusive / Chapitre 4 : Trajectoires développementales d'enfants ayant un TSA en contexte inclusif / Chapitre 5 : Intervention de médiation par les pairs en contexte de jeu symbolique / Chapitre 6 : Intervention de médiation par les paies en situation de travail sur une tablette tactile / Chapitre 7 : Discussion générale / Références bibliographiques p. 255 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39539 |
Accompagnement inclusif pour des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme [texte imprimé] / Gaëtan Briet . - Nîmes : Champ Social, 2023 . - 1 vol. (299 p.) ; 23 cm. ISBN : 978-2-36616-100-7 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Autisme # Autisme:Autisme infantile # Autistes:Autistes -- Intégration # Autistes:Autistes -- Protection, assistance, etc. # Éducation spéciale # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc...
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Index. décimale : |
HA4 Autisme |
Résumé : |
"Des dispositifs de scolarisation innovants, tels que ceux avec lesquels nous avons travaillé, permettent de mettre en oeuvre les principes de l’école inclusive. À travers cet ouvrage qui s’inscrit dans le champ de la psychopathologie développementale, nous nous sommes intéressés aux trajectoires développementales d’enfants ayant un TSA. Sur ce point, le travail de recherche présenté témoigne de l’intérêt de mettre en place un protocole développemental de suivi des enfants scolarisés dans le cadre de ce type de dispositif novateur. À travers cet ouvrage, la médiation par les pairs a également été présentée comme une approche intéressante, pouvant être appliquée dans le cadre de ces dispositifs pour favoriser l’inclusion sociale et scolaire des élèves ayant un TSA." |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction générale / Chapitre 2 : Le trouble du spectre de l'autisme / Chapitre 2 : La scolarisation des enfants ayant un TSA : vers l'inclusion / Chapitre 3 : Le tutorat par les paies comme stratégie inclusive / Chapitre 4 : Trajectoires développementales d'enfants ayant un TSA en contexte inclusif / Chapitre 5 : Intervention de médiation par les pairs en contexte de jeu symbolique / Chapitre 6 : Intervention de médiation par les paies en situation de travail sur une tablette tactile / Chapitre 7 : Discussion générale / Références bibliographiques p. 255 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39539 |
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Exemplaires (1)
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HA4 BRI AC | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |

Exemplaires (1)
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PER LSO 1345 (2023) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |

Exemplaires (1)
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PER LSO 1284 (2020) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |

: handicap
Exemplaires (1)
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PER LSO 1236 (2018) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |

Titre : |
L'évaluation, un outil d'évolution de l'identité professionnelle et de partage de savoirs autour de l'autisme ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Manon Leclaire ; Jonathan Collin, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn |
Année de publication : |
2021 |
Autre Editeur : |
Namur [Belgique] : Hénallux - Département social |
Collection : |
Mémoire MIAS |
Importance : |
162 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Autistes:Autistes -- Protection, assistance, etc. # Identité professionnelle # Personnel -- Évaluation
|
Résumé : |
"L’objet de ce mémoire traite d’une double thématique autour de l’évaluation : l’évolution de l’identité professionnelle et la place des savoirs du personnel éducatif accompagnant les personnes avec autisme. Nous pourrons découvrir la spécificité de cet accompagnement et l’instabilité quasi permanente encadrant les institutions. C’est au travers du prisme de l’identité professionnelle proposé par Fray et Picouleau (2010) ainsi que Dubar (2002) que nous avons analysé les données récoltées auprès des membres du personnel éducatif, des responsables d’équipes et des directions à travers diverses méthodologies.
Nos conclusions sont les suivantes : les savoirs propres à l’autisme sont reconnus et nécessaires pour l’ensemble des professionnels afin de permettre un accompagnement de qualité. Bien que l’évaluation ne soit pas le moment le plus opportun pour le partage des savoirs, ces derniers ont un impact sur l’identité professionnelle. À travers l’évaluation (mais pas uniquement), le responsable joue un rôle important dans l’évolution de l’identité professionnelle des travailleurs, pour autant qu’il se saisisse de l’opportunité qu’offre ce moment." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33053 |
L'évaluation, un outil d'évolution de l'identité professionnelle et de partage de savoirs autour de l'autisme ? [TFE / Mémoire] / Manon Leclaire ; Jonathan Collin, Promoteur du mémoire . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn : Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2021 . - 162 p.. - ( Mémoire MIAS) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Autistes:Autistes -- Protection, assistance, etc. # Identité professionnelle # Personnel -- Évaluation
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Résumé : |
"L’objet de ce mémoire traite d’une double thématique autour de l’évaluation : l’évolution de l’identité professionnelle et la place des savoirs du personnel éducatif accompagnant les personnes avec autisme. Nous pourrons découvrir la spécificité de cet accompagnement et l’instabilité quasi permanente encadrant les institutions. C’est au travers du prisme de l’identité professionnelle proposé par Fray et Picouleau (2010) ainsi que Dubar (2002) que nous avons analysé les données récoltées auprès des membres du personnel éducatif, des responsables d’équipes et des directions à travers diverses méthodologies.
Nos conclusions sont les suivantes : les savoirs propres à l’autisme sont reconnus et nécessaires pour l’ensemble des professionnels afin de permettre un accompagnement de qualité. Bien que l’évaluation ne soit pas le moment le plus opportun pour le partage des savoirs, ces derniers ont un impact sur l’identité professionnelle. À travers l’évaluation (mais pas uniquement), le responsable joue un rôle important dans l’évolution de l’identité professionnelle des travailleurs, pour autant qu’il se saisisse de l’opportunité qu’offre ce moment." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33053 |
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Exemplaires (1)
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21M14 | TFE-Mémoire | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (TFE-Mémoires) | Exclu du prêt |

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