Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Accompagnement inclusif pour des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme / Gaëtan Briet
Titre : Accompagnement inclusif pour des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Briet Editeur : Nîmes : Champ Social Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (299 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-100-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autisme # Autisme:Autisme infantile # Autistes:Autistes -- Intégration # Autistes:Autistes -- Protection, assistance, etc. # Éducation spéciale # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc...Index. décimale : HA4 Autisme Résumé : "Des dispositifs de scolarisation innovants, tels que ceux avec lesquels nous avons travaillé, permettent de mettre en oeuvre les principes de l’école inclusive. À travers cet ouvrage qui s’inscrit dans le champ de la psychopathologie développementale, nous nous sommes intéressés aux trajectoires développementales d’enfants ayant un TSA. Sur ce point, le travail de recherche présenté témoigne de l’intérêt de mettre en place un protocole développemental de suivi des enfants scolarisés dans le cadre de ce type de dispositif novateur. À travers cet ouvrage, la médiation par les pairs a également été présentée comme une approche intéressante, pouvant être appliquée dans le cadre de ces dispositifs pour favoriser l’inclusion sociale et scolaire des élèves ayant un TSA." Note de contenu : Sommaire
Introduction générale / Chapitre 2 : Le trouble du spectre de l'autisme / Chapitre 2 : La scolarisation des enfants ayant un TSA : vers l'inclusion / Chapitre 3 : Le tutorat par les paies comme stratégie inclusive / Chapitre 4 : Trajectoires développementales d'enfants ayant un TSA en contexte inclusif / Chapitre 5 : Intervention de médiation par les pairs en contexte de jeu symbolique / Chapitre 6 : Intervention de médiation par les paies en situation de travail sur une tablette tactile / Chapitre 7 : Discussion générale / Références bibliographiques p. 255Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39539 Accompagnement inclusif pour des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme [texte imprimé] / Gaëtan Briet . - Nîmes : Champ Social, 2023 . - 1 vol. (299 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-36616-100-7
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Autisme # Autisme:Autisme infantile # Autistes:Autistes -- Intégration # Autistes:Autistes -- Protection, assistance, etc. # Éducation spéciale # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc...Index. décimale : HA4 Autisme Résumé : "Des dispositifs de scolarisation innovants, tels que ceux avec lesquels nous avons travaillé, permettent de mettre en oeuvre les principes de l’école inclusive. À travers cet ouvrage qui s’inscrit dans le champ de la psychopathologie développementale, nous nous sommes intéressés aux trajectoires développementales d’enfants ayant un TSA. Sur ce point, le travail de recherche présenté témoigne de l’intérêt de mettre en place un protocole développemental de suivi des enfants scolarisés dans le cadre de ce type de dispositif novateur. À travers cet ouvrage, la médiation par les pairs a également été présentée comme une approche intéressante, pouvant être appliquée dans le cadre de ces dispositifs pour favoriser l’inclusion sociale et scolaire des élèves ayant un TSA." Note de contenu : Sommaire
Introduction générale / Chapitre 2 : Le trouble du spectre de l'autisme / Chapitre 2 : La scolarisation des enfants ayant un TSA : vers l'inclusion / Chapitre 3 : Le tutorat par les paies comme stratégie inclusive / Chapitre 4 : Trajectoires développementales d'enfants ayant un TSA en contexte inclusif / Chapitre 5 : Intervention de médiation par les pairs en contexte de jeu symbolique / Chapitre 6 : Intervention de médiation par les paies en situation de travail sur une tablette tactile / Chapitre 7 : Discussion générale / Références bibliographiques p. 255Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39539 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA4 BRI AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Réservé Autisme : De l’autodétermination vers l’autonomie / Myriam Léon in Lien social, 1345 (19 septembre au 2 octobre 2023)
[article]
Titre : Autisme : De l’autodétermination vers l’autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Léon Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autisme # Autistes # Autistes:Autistes -- Intégration # Autistes:Autistes -- Protection, assistance, etc. # Autonomie # Handicap # Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Dans les Côtes-d’Armor en Bretagne, cinq associations mettent à disposition des professionnels pour créer un service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés avec troubles du spectre autistique. Depuis quatre ans, l’équipe de spécialistes pluridisplinaire multiplie les outils pour aider les bénéficiaires à formuler leurs besoins et élaborer des stratégies pour vivre mieux." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38013
in Lien social > 1345 (19 septembre au 2 octobre 2023) . - p. 12-13[article] Autisme : De l’autodétermination vers l’autonomie [texte imprimé] / Myriam Léon . - 2023 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1345 (19 septembre au 2 octobre 2023) . - p. 12-13
Catégories : TS
Autisme # Autistes # Autistes:Autistes -- Intégration # Autistes:Autistes -- Protection, assistance, etc. # Autonomie # Handicap # Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Dans les Côtes-d’Armor en Bretagne, cinq associations mettent à disposition des professionnels pour créer un service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés avec troubles du spectre autistique. Depuis quatre ans, l’équipe de spécialistes pluridisplinaire multiplie les outils pour aider les bénéficiaires à formuler leurs besoins et élaborer des stratégies pour vivre mieux." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38013 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1345 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Autisme : méthodes comportementales / Marc Olano in Lien social, 1284 (24 novembre au 7 décembre 2020)
[article]
Titre : Autisme : méthodes comportementales Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autistes:Autistes -- Protection, assistance, etc.Résumé : "ABA, TEACCH, PECS... Les méthodes comportementales sont devenues des outils incontournables dans la prise en charge des personnes autistes. Exemple dans un accueil de jour pour adolescents à Vauvert dans le Gard." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30989
in Lien social > 1284 (24 novembre au 7 décembre 2020) . - p. 12-13[article] Autisme : méthodes comportementales [texte imprimé] / Marc Olano . - 2020 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1284 (24 novembre au 7 décembre 2020) . - p. 12-13
Catégories : TS
Autistes:Autistes -- Protection, assistance, etc.Résumé : "ABA, TEACCH, PECS... Les méthodes comportementales sont devenues des outils incontournables dans la prise en charge des personnes autistes. Exemple dans un accueil de jour pour adolescents à Vauvert dans le Gard." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30989 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1284 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'autisme en salle d'attente : handicap / Marc Olano in Lien social, 1236 (2 au 15 octobre 2018)
[article]
Titre : L'autisme en salle d'attente : handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano ; Laurent Mottron, Personne interviewée Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 25-31 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autistes:Autistes -- Intégration # Autistes:Autistes -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Dans ses dernières recommandations de bonnes pratiques, la Haute Autorité de Santé (HAS) insiste sur un diagnostic et une prise en charge les plus précoces possible. Mais laquelle ? Car sur le terrain le nombre de modèles se multiplie, sans qu'aucun ne fasse véritablement consensus."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26480
in Lien social > 1236 (2 au 15 octobre 2018) . - p. 25-31[article] L'autisme en salle d'attente : handicap [texte imprimé] / Marc Olano ; Laurent Mottron, Personne interviewée . - 2018 . - p. 25-31.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1236 (2 au 15 octobre 2018) . - p. 25-31
Catégories : TS
Autistes:Autistes -- Intégration # Autistes:Autistes -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Dans ses dernières recommandations de bonnes pratiques, la Haute Autorité de Santé (HAS) insiste sur un diagnostic et une prise en charge les plus précoces possible. Mais laquelle ? Car sur le terrain le nombre de modèles se multiplie, sans qu'aucun ne fasse véritablement consensus."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26480 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1236 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'évaluation, un outil d'évolution de l'identité professionnelle et de partage de savoirs autour de l'autisme ? / Manon Leclaire
Titre : L'évaluation, un outil d'évolution de l'identité professionnelle et de partage de savoirs autour de l'autisme ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Manon Leclaire ; Jonathan Collin, Promoteur du mémoire Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2021 Autre Editeur : Namur [Belgique] : Hénallux - Département social Collection : Mémoire MIAS Importance : 162 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autistes:Autistes -- Protection, assistance, etc. # Identité professionnelle # Personnel -- ÉvaluationRésumé : "L’objet de ce mémoire traite d’une double thématique autour de l’évaluation : l’évolution de l’identité professionnelle et la place des savoirs du personnel éducatif accompagnant les personnes avec autisme. Nous pourrons découvrir la spécificité de cet accompagnement et l’instabilité quasi permanente encadrant les institutions. C’est au travers du prisme de l’identité professionnelle proposé par Fray et Picouleau (2010) ainsi que Dubar (2002) que nous avons analysé les données récoltées auprès des membres du personnel éducatif, des responsables d’équipes et des directions à travers diverses méthodologies.
Nos conclusions sont les suivantes : les savoirs propres à l’autisme sont reconnus et nécessaires pour l’ensemble des professionnels afin de permettre un accompagnement de qualité. Bien que l’évaluation ne soit pas le moment le plus opportun pour le partage des savoirs, ces derniers ont un impact sur l’identité professionnelle. À travers l’évaluation (mais pas uniquement), le responsable joue un rôle important dans l’évolution de l’identité professionnelle des travailleurs, pour autant qu’il se saisisse de l’opportunité qu’offre ce moment."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33053 L'évaluation, un outil d'évolution de l'identité professionnelle et de partage de savoirs autour de l'autisme ? [TFE / Mémoire] / Manon Leclaire ; Jonathan Collin, Promoteur du mémoire . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn : Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2021 . - 162 p.. - (Mémoire MIAS) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Autistes:Autistes -- Protection, assistance, etc. # Identité professionnelle # Personnel -- ÉvaluationRésumé : "L’objet de ce mémoire traite d’une double thématique autour de l’évaluation : l’évolution de l’identité professionnelle et la place des savoirs du personnel éducatif accompagnant les personnes avec autisme. Nous pourrons découvrir la spécificité de cet accompagnement et l’instabilité quasi permanente encadrant les institutions. C’est au travers du prisme de l’identité professionnelle proposé par Fray et Picouleau (2010) ainsi que Dubar (2002) que nous avons analysé les données récoltées auprès des membres du personnel éducatif, des responsables d’équipes et des directions à travers diverses méthodologies.
Nos conclusions sont les suivantes : les savoirs propres à l’autisme sont reconnus et nécessaires pour l’ensemble des professionnels afin de permettre un accompagnement de qualité. Bien que l’évaluation ne soit pas le moment le plus opportun pour le partage des savoirs, ces derniers ont un impact sur l’identité professionnelle. À travers l’évaluation (mais pas uniquement), le responsable joue un rôle important dans l’évolution de l’identité professionnelle des travailleurs, pour autant qu’il se saisisse de l’opportunité qu’offre ce moment."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33053 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 21M14 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt L'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée ? / Béatrice Kammerer in Sciences humaines, 325 (Mai 2020)
PermalinkMon enfant, ma bataille / Paulina Jonquières d'Oriola in Sciences humaines, 325 (Mai 2020)
PermalinkPratiques cliniques : quelle efficacité ? / Cécile Klingler in Sciences humaines, 325 (Mai 2020)
PermalinkLa rééducation psychosociale d’enfants atteints de troubles psychiques graves : des compétences singulières à mobiliser. : L’Antenne 110 / Romain Lecomte in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
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