Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : L'AMOK est une rage incontrôlable Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Delmée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-17 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Terrorisme # Violence en milieu scolaireRésumé : "Rien que d'y penser, les intrusions armées dans les écoles glacent le sang des équipes éducatives. Mieux vaut donc se préparer, via des formations, un plan d'urgence, une planification ou un exercice de prévention." En ligne : http://enseignement.be/download.php?do_id=15835 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30605
in PROF > 46 (Juin - Juillet - Août 2020) . - p. 14-17[article] L'AMOK est une rage incontrôlable [texte imprimé] / Patrick Delmée . - 2020 . - p. 14-17.
Langues : Français (fre)
in PROF > 46 (Juin - Juillet - Août 2020) . - p. 14-17
Catégories : TS
Terrorisme # Violence en milieu scolaireRésumé : "Rien que d'y penser, les intrusions armées dans les écoles glacent le sang des équipes éducatives. Mieux vaut donc se préparer, via des formations, un plan d'urgence, une planification ou un exercice de prévention." En ligne : http://enseignement.be/download.php?do_id=15835 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30605 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PRO 46 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : De l'autocensure à l'endoxa Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Leclercq Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 39-42 Note générale : Issu du dossier : "Tension sur parole" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Censure # Droits civils et politiques:Liberté d'expression # Enseignants # Enseignants :Enseignants -- Conditions de travail # Enseignement # Enseignement:Enseignement -- Pratique # Relations maître-élève # Violence en milieu scolaireRésumé : "A l'école et à l'Université, certains débats sont de plus en plus difficiles à tenir, particulièrement lorsqu'ils s'articulent autour des questions d'identité, de religion ou de genre. Les enseignant.e.s n'arrivent plus à aborder sereinement une série de sujets sans risquer l'agression, voire la mort dans certains cas. L'autocensure gagne du terrain. Les lieux d'apprentissage et de connaissance peuvent-ils redevenir des espaces de parole sécurisés ?" En ligne : https://edl.laicite.be/tension-sur-parole/de-lautocensure-a-lendoxa/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39124
in Espace de libertés > 508 (Novembre 2022) . - p. 39-42[article] De l'autocensure à l'endoxa [texte imprimé] / Jean Leclercq . - 2022 . - p. 39-42.
Issu du dossier : "Tension sur parole"
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 508 (Novembre 2022) . - p. 39-42
Catégories : TS
Censure # Droits civils et politiques:Liberté d'expression # Enseignants # Enseignants :Enseignants -- Conditions de travail # Enseignement # Enseignement:Enseignement -- Pratique # Relations maître-élève # Violence en milieu scolaireRésumé : "A l'école et à l'Université, certains débats sont de plus en plus difficiles à tenir, particulièrement lorsqu'ils s'articulent autour des questions d'identité, de religion ou de genre. Les enseignant.e.s n'arrivent plus à aborder sereinement une série de sujets sans risquer l'agression, voire la mort dans certains cas. L'autocensure gagne du terrain. Les lieux d'apprentissage et de connaissance peuvent-ils redevenir des espaces de parole sécurisés ?" En ligne : https://edl.laicite.be/tension-sur-parole/de-lautocensure-a-lendoxa/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39124 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les brimades entre élèves / Florence Mottot in Sciences humaines, 190 (Février 2008)
[article]
Titre : Les brimades entre élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Mottot, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 22-27 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Violence en milieu scolaireRésumé : "Insultes, racket, jeux dangereux…, les brimades et harcèlements entre élèves – ou school bullying – peuvent fortement perturber les élèves. En France, ces microviolences quotidiennes et leurs conséquences commencent juste à être prises en compte." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13304
in Sciences humaines > 190 (Février 2008) . - pp. 22-27[article] Les brimades entre élèves [texte imprimé] / Florence Mottot, Auteur . - 2008 . - pp. 22-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 190 (Février 2008) . - pp. 22-27
Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Violence en milieu scolaireRésumé : "Insultes, racket, jeux dangereux…, les brimades et harcèlements entre élèves – ou school bullying – peuvent fortement perturber les élèves. En France, ces microviolences quotidiennes et leurs conséquences commencent juste à être prises en compte." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13304 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 190 (2008) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Le cadre et la punition dans l’éducation / Bruno Humbeeck in Journal du droit des jeunes, 416 (Juin 2022)
[article]
Titre : Le cadre et la punition dans l’éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-4 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education:Education des enfants # Psychologie de l'éducation # Punition # Punitions corporelles # Violence en milieu scolaire # Violence en milieu scolaire:Violence en milieu scolaire -- PréventionRésumé : "Texte rédigé à la suite de la diffusion, par divers médias, dont la RTBF, de la situation vécue par une petite fille de 4 ans qui et ses mains ligotées par deux de ses enseignantes, en guise de punition. Ce texte, pondéré, invite à la réflexion et rejette les réactions à l'emporte-pièce, notamment sur les réseaux sociaux. La sanction infligée est inacceptable, il n'y a pas de discussion à ce sujet, mais il faut comprendre le contexte de cette situation. Et peut-être rappeler l'importance de lancer un message clair : les châtiments corporels, les violences dites éducatives ordinaires, n'ont pas leur place dans l'éducation. Une fois que c'est rappelé (nous attendons toujours la modification de la loi), reste à déterminer comment la faire appliquer." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34808
in Journal du droit des jeunes > 416 (Juin 2022) . - p. 3-4[article] Le cadre et la punition dans l’éducation [texte imprimé] / Bruno Humbeeck . - 2022 . - p. 3-4.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 416 (Juin 2022) . - p. 3-4
Catégories : TS
Education:Education des enfants # Psychologie de l'éducation # Punition # Punitions corporelles # Violence en milieu scolaire # Violence en milieu scolaire:Violence en milieu scolaire -- PréventionRésumé : "Texte rédigé à la suite de la diffusion, par divers médias, dont la RTBF, de la situation vécue par une petite fille de 4 ans qui et ses mains ligotées par deux de ses enseignantes, en guise de punition. Ce texte, pondéré, invite à la réflexion et rejette les réactions à l'emporte-pièce, notamment sur les réseaux sociaux. La sanction infligée est inacceptable, il n'y a pas de discussion à ce sujet, mais il faut comprendre le contexte de cette situation. Et peut-être rappeler l'importance de lancer un message clair : les châtiments corporels, les violences dites éducatives ordinaires, n'ont pas leur place dans l'éducation. Une fois que c'est rappelé (nous attendons toujours la modification de la loi), reste à déterminer comment la faire appliquer." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34808 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 416 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Clinique du harcèlement scolaire : résonances familiales et sociétales / Amira Karray in Le journal des psychologues, 382 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Clinique du harcèlement scolaire : résonances familiales et sociétales Type de document : texte imprimé Auteurs : Amira Karray Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 20-25 Note générale : Issu du dossier : "Harcèlement scolaire : conséquences et traitements" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Parents et enfants # Violence en milieu scolaireRésumé : "Lorsque des parents découvrent que leur enfant est victime de harcèlement scolaire, et que ce dernier consent à en faire le récit, quelles résonances cette situation traumatogène induit-elle dans le noyau familial ? Car, si cette expérience requiert un lien parent-enfant solide pour que le jeune soit reconnu dans son récit de souffrance, il en va de même concernant l'environnement scolaire dans lequel il évolue. Une analyse étayée par deux cas cliniques que l'auteure enrichit d'une réflexion sur la violence sociétale." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2020-10-page-20.h [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31713
in Le journal des psychologues > 382 (Novembre 2020) . - p. 20-25[article] Clinique du harcèlement scolaire : résonances familiales et sociétales [texte imprimé] / Amira Karray . - 2020 . - p. 20-25.
Issu du dossier : "Harcèlement scolaire : conséquences et traitements"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 382 (Novembre 2020) . - p. 20-25
Catégories : TS
Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Parents et enfants # Violence en milieu scolaireRésumé : "Lorsque des parents découvrent que leur enfant est victime de harcèlement scolaire, et que ce dernier consent à en faire le récit, quelles résonances cette situation traumatogène induit-elle dans le noyau familial ? Car, si cette expérience requiert un lien parent-enfant solide pour que le jeune soit reconnu dans son récit de souffrance, il en va de même concernant l'environnement scolaire dans lequel il évolue. Une analyse étayée par deux cas cliniques que l'auteure enrichit d'une réflexion sur la violence sociétale." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2020-10-page-20.h [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31713 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 382 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Désobéissance et violences des jeunes à l’école. Quelles pistes ? / Caroline Saal in Prospective Jeunesse, 88 (Octobre - Décembre 2019)
PermalinkA l'école des mauvaises réputations / Margot Déage
PermalinkL'Ecole : vers un nouveau paradigme éducatif ? / Daniel Favre in Le journal des psychologues, 344 (Février 2017)
PermalinkEntre-prendre la violence à l'école : apprendre à réfléchir en communication de crise / Danièle Crutzen ; Jacques Debatty
PermalinkHarcèlement en milieu scolaire : victimes, auteurs, que faire ? / Hélène Romano
PermalinkPermalinkHarcèlement scolaire, que faire ? / Eric Debarbieux in Sciences humaines, 351 (Octobre 2022)
PermalinkJusqu'où peut aller la responsabilité d'une école en cas de violence entre élèves? : L'arrêt Kayak de la Cour européenne des droits de l'homme / Anne-Catherine Rasson in Journal du droit des jeunes, 329 (Novembre 2013)
PermalinkPermalink#MeToo est-il réservé aux non-musulmanes ? / Naïla Chikhi in Espace de libertés, 507 (Septembre 2022)
Permalink