Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’accueil des étudiants étrangers : des dissensus historiques / Antonin Durand in Plein droit, 130 (Novembre 2021)
[article]
Titre : L’accueil des étudiants étrangers : des dissensus historiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonin Durand ; Guillaume Tronchet Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 11-14 Note générale : Issu du dossier "Etrangers au ban de la fac" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration:Emigration et immigration -- Histoire -- France # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- France # Émigration et immigration:France -- Emigration et immigration # Enseignement # Enseignement supérieur # Enseignement:Enseignement -- Histoire # Enseignement:Enseignement -- Politique publique # Étrangers # Étude et enseignement -- Immersion # Étudiants étrangers # Étudiants:Étudiants -- Mobilité # Français -- Etude et enseignement # Relations internationales # Systèmes d'enseignementRésumé : "De l’Europe médiévale à nos jours, c’est dans une tension permanente entre nationalisme et internationalisme que la structuration des universités européennes a influé sur la place octroyée en leur sein aux étrangers. Face à la compétition accrue entre les établissements, la massification de la migration internationale étudiante a fait émerger de nouvelles rationalités politiques dont celle d’un traitement différencié selon les nationalités. Retour sur la dimension structurelle des logiques sélectives et utilitaristes qui sous-tendent les politiques universitaires à l’égard des étrangers." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-plein-droit-2021-3-page-11.htm?contenu=resume Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35863
in Plein droit > 130 (Novembre 2021) . - p. 11-14[article] L’accueil des étudiants étrangers : des dissensus historiques [texte imprimé] / Antonin Durand ; Guillaume Tronchet . - 2021 . - p. 11-14.
Issu du dossier "Etrangers au ban de la fac"
Langues : Français (fre)
in Plein droit > 130 (Novembre 2021) . - p. 11-14Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PDR 130 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Aller seul.e au cinéma : Paris dans la sensibilité des étudiant.e.s Erasmus / Alessandra Polidori in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 18 (2022)
[article]
Titre : Aller seul.e au cinéma : Paris dans la sensibilité des étudiant.e.s Erasmus Type de document : document électronique Auteurs : Alessandra Polidori Année de publication : 2022 Note générale : Issu du dossier "Danser seul(e)s : la jeunesse entre individualisation, individualisme, singularité, auto-entrepreneuriat et nouvelles formes de sociation" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration:France -- Emigration et immigration # Étudiants étrangers # Étudiants:Étudiants -- Mobilité # Individu et société # Individualisme # Jeunes adultes # Jeunesse # Jeunesse:Jeunesse -- Conditions sociales # Jeunesse:Jeunesse -- Sociologie # Recherche qualitative # Voyages -- Aspect psychologiqueRésumé : "Dans cet article, je reconstituerai brièvement le débat interne aux études de jeunesse de ces dernières années. Ensuite je présenterai le concept d'agency avec les différentes définitions qui lui ont été données et les problèmes que cela a soulevés. L'agency pourrait être un outil conceptuel nécessaire pour comprendre la mobilité des jeunes, en particulier celle de l'expérience Erasmus. À cet égard, j'ai finalement choisi de proposer un focus sur le rapport des jeunes à la solitude dans l'expérience de la mobilité. L'article est construit à partir des résultats d'une première recherche qualitative de jeunes étudiants Erasmus entre l'Italie et la France." En ligne : https://journals.openedition.org/sas/2623 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36002
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 18 (2022)[article] Aller seul.e au cinéma : Paris dans la sensibilité des étudiant.e.s Erasmus [document électronique] / Alessandra Polidori . - 2022.
Issu du dossier "Danser seul(e)s : la jeunesse entre individualisation, individualisme, singularité, auto-entrepreneuriat et nouvelles formes de sociation"
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 18 (2022)
Catégories : TS
Émigration et immigration:France -- Emigration et immigration # Étudiants étrangers # Étudiants:Étudiants -- Mobilité # Individu et société # Individualisme # Jeunes adultes # Jeunesse # Jeunesse:Jeunesse -- Conditions sociales # Jeunesse:Jeunesse -- Sociologie # Recherche qualitative # Voyages -- Aspect psychologiqueRésumé : "Dans cet article, je reconstituerai brièvement le débat interne aux études de jeunesse de ces dernières années. Ensuite je présenterai le concept d'agency avec les différentes définitions qui lui ont été données et les problèmes que cela a soulevés. L'agency pourrait être un outil conceptuel nécessaire pour comprendre la mobilité des jeunes, en particulier celle de l'expérience Erasmus. À cet égard, j'ai finalement choisi de proposer un focus sur le rapport des jeunes à la solitude dans l'expérience de la mobilité. L'article est construit à partir des résultats d'une première recherche qualitative de jeunes étudiants Erasmus entre l'Italie et la France." En ligne : https://journals.openedition.org/sas/2623 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36002 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire « Bienvenue en France » : attirer… ou trier ? / Marion Tissier-Raffin in Plein droit, 130 (Novembre 2021)
[article]
Titre : « Bienvenue en France » : attirer… ou trier ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Tissier-Raffin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-10 Note générale : Issu du dossier "Etrangers au ban de la fac" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- France # Émigration et immigration:France -- Emigration et immigration # Enseignement # Enseignement supérieur # Enseignement:Enseignement -- Financement # Enseignement:Enseignement -- Politique publique # Étude et enseignement -- Immersion # Étudiants étrangers # Étudiants:Étudiants -- Mobilité # Finances personnelles # Finances:Finances -- Etudes et enseignement # Français -- Etude et enseignement # Relations internationales # Systèmes d'enseignementRésumé : "Faire payer plus cher pour attirer davantage : telle est la nouvelle stratégie, aussi paradoxale qu’inégalitaire, d’accès à l’enseignement supérieur appliquée aux personnes étrangères souhaitant étudier en France. D’un revers de la main, les juridictions ont balayé l’action contentieuse menée par les associations étudiantes et les résistances des universités qui y voient une violation des principes de gratuité et d’égal accès à l’instruction. Les étudiants internationaux les moins solvables comme les universités en font déjà les frais." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-plein-droit-2021-3-page-7.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35862
in Plein droit > 130 (Novembre 2021) . - p. 7-10[article] « Bienvenue en France » : attirer… ou trier ? [texte imprimé] / Marion Tissier-Raffin . - 2021 . - p. 7-10.
Issu du dossier "Etrangers au ban de la fac"
Langues : Français (fre)
in Plein droit > 130 (Novembre 2021) . - p. 7-10Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PDR 130 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Enseignement supérieur. Étrangers hors UE : étudier à quel prix ? / Adeline Thollot in Alter Echos, 499 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Enseignement supérieur. Étrangers hors UE : étudier à quel prix ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Thollot Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 41-44 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Étudiants étrangersRésumé : "Il y a plusieurs semaines, Junior Masudi Wasso, un étudiant congolais arrivé sur le sol belge avec un visa étudiant en règle, était placé en centre fermé durant une quinzaine de jours. Cette affaire, très médiatisée, a interpellé l’opinion publique, tant sur les procédures d’inscription que sur les contrôles effectués dans le cadre de la migration académique. Étudier en Belgique quand on est né en dehors de l’Union européenne relève du parcours du combattant. Pour y parvenir, il faut s’armer de patience et bénéficier d’une situation économique privilégiée." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33450
in Alter Echos > 499 (Décembre 2021) . - p. 41-44[article] Enseignement supérieur. Étrangers hors UE : étudier à quel prix ? [texte imprimé] / Adeline Thollot . - 2021 . - p. 41-44.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 499 (Décembre 2021) . - p. 41-44
Catégories : TS
Étudiants étrangersRésumé : "Il y a plusieurs semaines, Junior Masudi Wasso, un étudiant congolais arrivé sur le sol belge avec un visa étudiant en règle, était placé en centre fermé durant une quinzaine de jours. Cette affaire, très médiatisée, a interpellé l’opinion publique, tant sur les procédures d’inscription que sur les contrôles effectués dans le cadre de la migration académique. Étudier en Belgique quand on est né en dehors de l’Union européenne relève du parcours du combattant. Pour y parvenir, il faut s’armer de patience et bénéficier d’une situation économique privilégiée." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33450 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AEC 499 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PDR 130 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Étudiants étrangers : des migrants comme les autres ? [Dossier] / Hicham Jamid in Migrations - société, 180 (Avril - Juin 2020)
PermalinkLes étudiants en mobilité internationale face au coronavirus : L’exemple des étudiants du master des migrations internationales de l’université de Valencia (Espagne) à Lille (France) / Emmanuel Jovelin in Vie sociale, 37 (2021)
PermalinkÉtudier et travailler en France : un développement humain au risque de l’irrégularité du séjour / Hicham Jamid in Migrations - société, 171 (Janvier - Mars 2018)
PermalinkL’exclusion des doctorantes et doctorants étrangers du bénéfice des allocations chômage / Solène Ducci in Plein droit, 130 (Novembre 2021)
PermalinkExtension des visas étudiants : une loi en rodage / Adeline Thollot in Alter Echos, 500 (Février 2022)
PermalinkFace aux migrations étudiantes, un pacte européen sur la défensive / Catherine Gauthier in Plein droit, 130 (Novembre 2021)
PermalinkPermalinkMobilités étudiantes internationales : l’attractivité de la France / Lama Kabbanji in Plein droit, 130 (Novembre 2021)
PermalinkPermalinkStatut migratoire et développement humain : le cas des étudiants-migrants en Finlande / Olivia Maury in Migrations - société, 171 (Janvier - Mars 2018)
Permalink