Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
TS > Jeunes délinquants > Jeunes délinquants -- Protection, assistance, etc.
Jeunes délinquants -- Protection, assistance, etc.Voir aussi |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Anecdote, vous avez dit anecdote ? [Dossier] / Guy Cortet in Mille lieux ouverts, 42 (Janvier 2010)
[article]
Titre : Anecdote, vous avez dit anecdote ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Cortet ; Guy Vanderputten ; Nathalie Nottet ; Hélène Stranart ; Amaury de Terwangne ; Martin Dupuis Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 3-44 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents difficiles -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Éducation surveillée # Jeunes adultes # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Conditions sociales # Jeunes délinquants # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Protection, assistance, etc. # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc.:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. -- Belgique -- CodesRésumé : "Pourquoi les adultes considèrent-ils leurs enfants comme toujours plus dangereux, violents, dérangeants qu'ils ne l'étaient eux-mêmes au même âge? Guy Corte à travers quelques anecdotes analyse avec pertinence les interférences de la presse, des politiques, de l'école, du contexte socio-économique entre antres pour recolorer d'autres traits le phénomène de la violence. Qu'apprend-on de chaque rencontre, de chaque enfant accueilli qui puisse servie à une autre rencontre, à un nouvel enfant entrant? Entre l'envie de se raccrocher au 'déjà vu', l'inédit à protéger, Guy Vanderputten trace quelques jalons d'interventions tel un chemin sinueux entre mémoire, transmission, ... 'Rien de tout ce dont nous nous souvenons, et rien de ce qui se souvient en nous ne se souvient par hasard.' Rencontres qui s'accrochent, d'autres pas au gré des tourments d'une mémoire, cette de Nathalie Nottet. Hélène Stranart comme juge de la jeunesse dessine le fil de jeunes qui lui font souvenir, trace. Souffrance, particularité de la problématique, parcours institutionnel, émotion personnelle face à telle détresse,... sont les empreintes d'une mémoire qui font ressentir l'immensité du chantier de l'aide et de la protection de la jeunesse. Mosaïque de conversations téléphoniques, de visites et d'entretiens qui retracent un lundi de travail d'une déléguée SPJ. Emotions, rencontres, liens qui se tissent ou se détendent, juste distance à préserver, anecdotes qui ébauchent une mémoire mais aussi une pratique." Note de contenu : Sommaire
Représentations des jeunes et violences urbaines (G. Cortet) / Ane et docte (G. Vanderputten) / Tourments d'une mémoire (N. Nottet) / Et après leur passage (H. Stranart) / Les gouttes d'eau qui font des océans (une déléguée d'un SPJ) / L'audience (A. de Terwangne) / Discussion à battant rompu (M. Dupuis) / Quelques perles d'Arpère (l'équipe d'Arpège) / Un petit mot d'humour : trace de toute une vie triste (M. Dupuis)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37444
in Mille lieux ouverts > 42 (Janvier 2010) . - p. 3-44[article] Anecdote, vous avez dit anecdote ? [Dossier] [texte imprimé] / Guy Cortet ; Guy Vanderputten ; Nathalie Nottet ; Hélène Stranart ; Amaury de Terwangne ; Martin Dupuis . - 2010 . - p. 3-44.
Langues : Français (fre)
in Mille lieux ouverts > 42 (Janvier 2010) . - p. 3-44
Catégories : TS
Adolescents difficiles -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Éducation surveillée # Jeunes adultes # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Conditions sociales # Jeunes délinquants # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Protection, assistance, etc. # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc.:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. -- Belgique -- CodesRésumé : "Pourquoi les adultes considèrent-ils leurs enfants comme toujours plus dangereux, violents, dérangeants qu'ils ne l'étaient eux-mêmes au même âge? Guy Corte à travers quelques anecdotes analyse avec pertinence les interférences de la presse, des politiques, de l'école, du contexte socio-économique entre antres pour recolorer d'autres traits le phénomène de la violence. Qu'apprend-on de chaque rencontre, de chaque enfant accueilli qui puisse servie à une autre rencontre, à un nouvel enfant entrant? Entre l'envie de se raccrocher au 'déjà vu', l'inédit à protéger, Guy Vanderputten trace quelques jalons d'interventions tel un chemin sinueux entre mémoire, transmission, ... 'Rien de tout ce dont nous nous souvenons, et rien de ce qui se souvient en nous ne se souvient par hasard.' Rencontres qui s'accrochent, d'autres pas au gré des tourments d'une mémoire, cette de Nathalie Nottet. Hélène Stranart comme juge de la jeunesse dessine le fil de jeunes qui lui font souvenir, trace. Souffrance, particularité de la problématique, parcours institutionnel, émotion personnelle face à telle détresse,... sont les empreintes d'une mémoire qui font ressentir l'immensité du chantier de l'aide et de la protection de la jeunesse. Mosaïque de conversations téléphoniques, de visites et d'entretiens qui retracent un lundi de travail d'une déléguée SPJ. Emotions, rencontres, liens qui se tissent ou se détendent, juste distance à préserver, anecdotes qui ébauchent une mémoire mais aussi une pratique." Note de contenu : Sommaire
Représentations des jeunes et violences urbaines (G. Cortet) / Ane et docte (G. Vanderputten) / Tourments d'une mémoire (N. Nottet) / Et après leur passage (H. Stranart) / Les gouttes d'eau qui font des océans (une déléguée d'un SPJ) / L'audience (A. de Terwangne) / Discussion à battant rompu (M. Dupuis) / Quelques perles d'Arpère (l'équipe d'Arpège) / Un petit mot d'humour : trace de toute une vie triste (M. Dupuis)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37444 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MLO 42 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comment le travailleur social peut-il lutter contre les phénomènes de stigmatisation en Institution Publique de Protection de la Jeunesse / Clara Martin
Titre : Comment le travailleur social peut-il lutter contre les phénomènes de stigmatisation en Institution Publique de Protection de la Jeunesse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Clara Martin Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2023 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 58 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Conditions sociales # Jeunes délinquants # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Dans les représentations sociales # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Protection, assistance, etc. # Jeunesse # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunesse -- Politique publique # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Après une année de stage au sein de l’Institution Publique de Protection de la Jeunesse (IPPJ) de Braine-Le-Château, j’ai pu me rendre compte de la réalité des mineurs ayant commis un/des fait.s qualifié.s infraction.s (FQI) grâce à mon expérience sur le terrain, aux divers documents et aux différentes méthodologies de travail. Au travers de ce stage, j’ai également pu constater diverses problématiques auxquelles les mineurs sont confrontés, dont le phénomène dit de « stigmatisation ». C’est pourquoi je tenterai, par ce travail, de répondre à la question suivante : « Comment le travailleur social peut-il lutter contre les phénomènes de stigmatisation en Institution Publique de Protection de la Jeunesse? ».
Cette question me permet d’aborder différents concepts clés ; délinquance, déviance, étiquetage sociétal, stigmatisation, auto-stigmatisation. Cela me permet également de questionner les méthodologies de travail de l’institution à propos du concept de stigmatisation et ainsi d’y apporter des pistes d’action. Celles-ci se tourneront vers la valorisation des jeunes aux yeux de la société, estime de soi."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36076 Comment le travailleur social peut-il lutter contre les phénomènes de stigmatisation en Institution Publique de Protection de la Jeunesse [TFE / Mémoire] / Clara Martin . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2023 . - 58 p.. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Conditions sociales # Jeunes délinquants # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Dans les représentations sociales # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Protection, assistance, etc. # Jeunesse # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunesse -- Politique publique # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Après une année de stage au sein de l’Institution Publique de Protection de la Jeunesse (IPPJ) de Braine-Le-Château, j’ai pu me rendre compte de la réalité des mineurs ayant commis un/des fait.s qualifié.s infraction.s (FQI) grâce à mon expérience sur le terrain, aux divers documents et aux différentes méthodologies de travail. Au travers de ce stage, j’ai également pu constater diverses problématiques auxquelles les mineurs sont confrontés, dont le phénomène dit de « stigmatisation ». C’est pourquoi je tenterai, par ce travail, de répondre à la question suivante : « Comment le travailleur social peut-il lutter contre les phénomènes de stigmatisation en Institution Publique de Protection de la Jeunesse? ».
Cette question me permet d’aborder différents concepts clés ; délinquance, déviance, étiquetage sociétal, stigmatisation, auto-stigmatisation. Cela me permet également de questionner les méthodologies de travail de l’institution à propos du concept de stigmatisation et ainsi d’y apporter des pistes d’action. Celles-ci se tourneront vers la valorisation des jeunes aux yeux de la société, estime de soi."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36076 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 2333 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt Conseillers philosophiques en IPPJ : l'art d'être à la fois prof et aumônier / Candice Vanhecke in Alter Echos, 463 (Avril 2018)
[article]
Titre : Conseillers philosophiques en IPPJ : l'art d'être à la fois prof et aumônier Type de document : texte imprimé Auteurs : Candice Vanhecke Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 44-46 Note générale : IPPJ = Institution publique de protection de la jeunesse Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse
TS
Centres pour jeunes délinquants # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Ils ne sont que neuf en Fédération Wallonie-Bruxelles. Tantôt enseignants, tantôt accompagnateurs spirituels, ils jonglent avec des casquettes qui ne s'accordent pas toujours. Gros plan sur une profession indispensable en IPPJ, mais qui manque sérieusement de considération." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25661
in Alter Echos > 463 (Avril 2018) . - p. 44-46[article] Conseillers philosophiques en IPPJ : l'art d'être à la fois prof et aumônier [texte imprimé] / Candice Vanhecke . - 2018 . - p. 44-46.
IPPJ = Institution publique de protection de la jeunesse
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 463 (Avril 2018) . - p. 44-46
Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse
TS
Centres pour jeunes délinquants # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Ils ne sont que neuf en Fédération Wallonie-Bruxelles. Tantôt enseignants, tantôt accompagnateurs spirituels, ils jonglent avec des casquettes qui ne s'accordent pas toujours. Gros plan sur une profession indispensable en IPPJ, mais qui manque sérieusement de considération." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25661 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AEC 463 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La Cour carrée, une "transition" porteuse de sens : au service de l'observation, de la remobilisation et de la réorientation d'adolescents en rupture de parcours / Claude Berte in L'observatoire, 115 (Juillet 2023)
[article]
Titre : La Cour carrée, une "transition" porteuse de sens : au service de l'observation, de la remobilisation et de la réorientation d'adolescents en rupture de parcours Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Berte Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 34-40 Note générale : Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" " Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents # Adolescents difficiles -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Psychiatrie # Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Adolescents:Adolescents -- Psychopathologie # Déficience intellectuelle # Interdisciplinarité # intersectorialité # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Santé mentale # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Protection, assistance, etc. # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Psychologie de l'adolescent # Réseaux professionnels # Santé mentale:Adolescents -- Santé mentaleRésumé : "Fort de son expertise de terrain grandissante en matière d'accueil de jeunes particulièrement "cabossés" dont les problématiques s'inscrivent à la croisée de différents secteurs comme le monde du handicap, de la santé mentale, de la psychiatrie et de l'aide à la jeunesse, le Foyer de Roucourt (Hainaut) a lancé en 2022 le projet "La Cour Carrée". Il vise à répondre adéquatement et durant un temps bref clairement circonscrit aux besoins de ces jeunes en vue de favoriser leur remobilisation et la mise sur pied d'un projet de vie susceptible de s'inscrire sur le moyen ou long terme. Focus sur ce dispositif innovant." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37655
in L'observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 34-40[article] La Cour carrée, une "transition" porteuse de sens : au service de l'observation, de la remobilisation et de la réorientation d'adolescents en rupture de parcours [texte imprimé] / Claude Berte . - 2023 . - p. 34-40.
Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" "
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 34-40
Catégories : TS
Adolescents # Adolescents difficiles -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Psychiatrie # Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Adolescents:Adolescents -- Psychopathologie # Déficience intellectuelle # Interdisciplinarité # intersectorialité # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Santé mentale # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Protection, assistance, etc. # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Psychologie de l'adolescent # Réseaux professionnels # Santé mentale:Adolescents -- Santé mentaleRésumé : "Fort de son expertise de terrain grandissante en matière d'accueil de jeunes particulièrement "cabossés" dont les problématiques s'inscrivent à la croisée de différents secteurs comme le monde du handicap, de la santé mentale, de la psychiatrie et de l'aide à la jeunesse, le Foyer de Roucourt (Hainaut) a lancé en 2022 le projet "La Cour Carrée". Il vise à répondre adéquatement et durant un temps bref clairement circonscrit aux besoins de ces jeunes en vue de favoriser leur remobilisation et la mise sur pied d'un projet de vie susceptible de s'inscrire sur le moyen ou long terme. Focus sur ce dispositif innovant." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37655 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 115 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Sorti jusqu'au 05/12/2024 Éduquer et contraindre : de l’esprit de la loi aux ressorts de l’action / Catherine Lenzi in Le sociographe, HS 8 (2015)
[article]
Titre : Éduquer et contraindre : de l’esprit de la loi aux ressorts de l’action Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Lenzi Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.15-20 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide contrainte
TS
Centres pour jeunes délinquants # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Protection, assistance, etc.Résumé : "L’idée d’une éducation contrainte ou d’enfermer des mineurs dits délinquants dans une finalité éducative n’est pas nouvelle. Jacques Bourquin (2007) énonce que cette idée prend sa source dans la Révolution française (1789), contexte de bouleversement de l’ordre établi, puis ne se réalise que sous la monarchie de juillet (1830-1848), avec la création des premières maisons de correction pour garçons..." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-sociographe-2015-5-page-15.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27885
in Le sociographe > HS 8 (2015) . - p.15-20[article] Éduquer et contraindre : de l’esprit de la loi aux ressorts de l’action [texte imprimé] / Catherine Lenzi . - 2015 . - p.15-20.
Langues : Français (fre)
in Le sociographe > HS 8 (2015) . - p.15-20
Catégories : Cardijn
Aide contrainte
TS
Centres pour jeunes délinquants # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Protection, assistance, etc.Résumé : "L’idée d’une éducation contrainte ou d’enfermer des mineurs dits délinquants dans une finalité éducative n’est pas nouvelle. Jacques Bourquin (2007) énonce que cette idée prend sa source dans la Révolution française (1789), contexte de bouleversement de l’ordre établi, puis ne se réalise que sous la monarchie de juillet (1830-1848), avec la création des premières maisons de correction pour garçons..." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-sociographe-2015-5-page-15.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27885 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SOC HS8 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Éduquer dans la contrainte : comment se rassurer à bon compte ! / Jean-Pierre Rosenczveig in Le sociographe, HS 8 (2015)
PermalinkÉduquer sous contrainte : une sociologie de la justice des mineurs / Nicolas Sallée
PermalinkEMA. Éveiller le changement chez les jeunes en infraction avec la loi / Marinette Mormont in Alter Echos, 503 (Mai 2022)
PermalinkEntre les murs / Myriam Léon in Lien social, 1327 (15 au 28 novembre 2022)
Permalink« ERIFORE nous permet d’élargir les perspectives » in Repér'AJ [Périodique électronique], 10 (Juin 2022)
PermalinkL'impression d'un cercle vicieux / Alice Gaïa in Lien social, 1327 (15 au 28 novembre 2022)
PermalinkDe l’investigation psychologique « sous contrainte » à la formulation d’une demande d’aide / Marine Bartolucci in Le journal des psychologues, 404 (Mai - juin 2023)
Permalink"Jeunes en errance, quels outils intersectoriels ?" / Céline Derclaye in Journal du droit des jeunes, 423 (Mars 2023)
PermalinkLes jeunes "incasables" [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'observatoire, 115 (Juillet 2023)
PermalinkLe juge des enfants et la construction d'autorité / Alain Bruel in Informations sociales, 105 (2003)
Permalink