Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Anecdote, vous avez dit anecdote ? [Dossier] / Guy Cortet in Mille lieux ouverts, 42 (Janvier 2010)
[article]
Titre : Anecdote, vous avez dit anecdote ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Cortet ; Guy Vanderputten ; Nathalie Nottet ; Hélène Stranart ; Amaury de Terwangne ; Martin Dupuis Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 3-44 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents difficiles -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Éducation surveillée # Jeunes adultes # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Conditions sociales # Jeunes délinquants # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Protection, assistance, etc. # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc.:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. -- Belgique -- CodesRésumé : "Pourquoi les adultes considèrent-ils leurs enfants comme toujours plus dangereux, violents, dérangeants qu'ils ne l'étaient eux-mêmes au même âge? Guy Corte à travers quelques anecdotes analyse avec pertinence les interférences de la presse, des politiques, de l'école, du contexte socio-économique entre antres pour recolorer d'autres traits le phénomène de la violence. Qu'apprend-on de chaque rencontre, de chaque enfant accueilli qui puisse servie à une autre rencontre, à un nouvel enfant entrant? Entre l'envie de se raccrocher au 'déjà vu', l'inédit à protéger, Guy Vanderputten trace quelques jalons d'interventions tel un chemin sinueux entre mémoire, transmission, ... 'Rien de tout ce dont nous nous souvenons, et rien de ce qui se souvient en nous ne se souvient par hasard.' Rencontres qui s'accrochent, d'autres pas au gré des tourments d'une mémoire, cette de Nathalie Nottet. Hélène Stranart comme juge de la jeunesse dessine le fil de jeunes qui lui font souvenir, trace. Souffrance, particularité de la problématique, parcours institutionnel, émotion personnelle face à telle détresse,... sont les empreintes d'une mémoire qui font ressentir l'immensité du chantier de l'aide et de la protection de la jeunesse. Mosaïque de conversations téléphoniques, de visites et d'entretiens qui retracent un lundi de travail d'une déléguée SPJ. Emotions, rencontres, liens qui se tissent ou se détendent, juste distance à préserver, anecdotes qui ébauchent une mémoire mais aussi une pratique." Note de contenu : Sommaire
Représentations des jeunes et violences urbaines (G. Cortet) / Ane et docte (G. Vanderputten) / Tourments d'une mémoire (N. Nottet) / Et après leur passage (H. Stranart) / Les gouttes d'eau qui font des océans (une déléguée d'un SPJ) / L'audience (A. de Terwangne) / Discussion à battant rompu (M. Dupuis) / Quelques perles d'Arpère (l'équipe d'Arpège) / Un petit mot d'humour : trace de toute une vie triste (M. Dupuis)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37444
in Mille lieux ouverts > 42 (Janvier 2010) . - p. 3-44[article] Anecdote, vous avez dit anecdote ? [Dossier] [texte imprimé] / Guy Cortet ; Guy Vanderputten ; Nathalie Nottet ; Hélène Stranart ; Amaury de Terwangne ; Martin Dupuis . - 2010 . - p. 3-44.
Langues : Français (fre)
in Mille lieux ouverts > 42 (Janvier 2010) . - p. 3-44
Catégories : TS
Adolescents difficiles -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Éducation surveillée # Jeunes adultes # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Conditions sociales # Jeunes délinquants # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Protection, assistance, etc. # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc.:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. -- Belgique -- CodesRésumé : "Pourquoi les adultes considèrent-ils leurs enfants comme toujours plus dangereux, violents, dérangeants qu'ils ne l'étaient eux-mêmes au même âge? Guy Corte à travers quelques anecdotes analyse avec pertinence les interférences de la presse, des politiques, de l'école, du contexte socio-économique entre antres pour recolorer d'autres traits le phénomène de la violence. Qu'apprend-on de chaque rencontre, de chaque enfant accueilli qui puisse servie à une autre rencontre, à un nouvel enfant entrant? Entre l'envie de se raccrocher au 'déjà vu', l'inédit à protéger, Guy Vanderputten trace quelques jalons d'interventions tel un chemin sinueux entre mémoire, transmission, ... 'Rien de tout ce dont nous nous souvenons, et rien de ce qui se souvient en nous ne se souvient par hasard.' Rencontres qui s'accrochent, d'autres pas au gré des tourments d'une mémoire, cette de Nathalie Nottet. Hélène Stranart comme juge de la jeunesse dessine le fil de jeunes qui lui font souvenir, trace. Souffrance, particularité de la problématique, parcours institutionnel, émotion personnelle face à telle détresse,... sont les empreintes d'une mémoire qui font ressentir l'immensité du chantier de l'aide et de la protection de la jeunesse. Mosaïque de conversations téléphoniques, de visites et d'entretiens qui retracent un lundi de travail d'une déléguée SPJ. Emotions, rencontres, liens qui se tissent ou se détendent, juste distance à préserver, anecdotes qui ébauchent une mémoire mais aussi une pratique." Note de contenu : Sommaire
Représentations des jeunes et violences urbaines (G. Cortet) / Ane et docte (G. Vanderputten) / Tourments d'une mémoire (N. Nottet) / Et après leur passage (H. Stranart) / Les gouttes d'eau qui font des océans (une déléguée d'un SPJ) / L'audience (A. de Terwangne) / Discussion à battant rompu (M. Dupuis) / Quelques perles d'Arpère (l'équipe d'Arpège) / Un petit mot d'humour : trace de toute une vie triste (M. Dupuis)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37444 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MLO 42 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comment le travailleur social peut-il lutter contre les phénomènes de stigmatisation en Institution Publique de Protection de la Jeunesse / Clara Martin
Titre : Comment le travailleur social peut-il lutter contre les phénomènes de stigmatisation en Institution Publique de Protection de la Jeunesse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Clara Martin Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2023 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 58 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Conditions sociales # Jeunes délinquants # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Dans les représentations sociales # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Protection, assistance, etc. # Jeunesse # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunesse -- Politique publique # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Après une année de stage au sein de l’Institution Publique de Protection de la Jeunesse (IPPJ) de Braine-Le-Château, j’ai pu me rendre compte de la réalité des mineurs ayant commis un/des fait.s qualifié.s infraction.s (FQI) grâce à mon expérience sur le terrain, aux divers documents et aux différentes méthodologies de travail. Au travers de ce stage, j’ai également pu constater diverses problématiques auxquelles les mineurs sont confrontés, dont le phénomène dit de « stigmatisation ». C’est pourquoi je tenterai, par ce travail, de répondre à la question suivante : « Comment le travailleur social peut-il lutter contre les phénomènes de stigmatisation en Institution Publique de Protection de la Jeunesse? ».
Cette question me permet d’aborder différents concepts clés ; délinquance, déviance, étiquetage sociétal, stigmatisation, auto-stigmatisation. Cela me permet également de questionner les méthodologies de travail de l’institution à propos du concept de stigmatisation et ainsi d’y apporter des pistes d’action. Celles-ci se tourneront vers la valorisation des jeunes aux yeux de la société, estime de soi."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36076 Comment le travailleur social peut-il lutter contre les phénomènes de stigmatisation en Institution Publique de Protection de la Jeunesse [TFE / Mémoire] / Clara Martin . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2023 . - 58 p.. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Conditions sociales # Jeunes délinquants # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Dans les représentations sociales # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Protection, assistance, etc. # Jeunesse # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunesse -- Politique publique # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Après une année de stage au sein de l’Institution Publique de Protection de la Jeunesse (IPPJ) de Braine-Le-Château, j’ai pu me rendre compte de la réalité des mineurs ayant commis un/des fait.s qualifié.s infraction.s (FQI) grâce à mon expérience sur le terrain, aux divers documents et aux différentes méthodologies de travail. Au travers de ce stage, j’ai également pu constater diverses problématiques auxquelles les mineurs sont confrontés, dont le phénomène dit de « stigmatisation ». C’est pourquoi je tenterai, par ce travail, de répondre à la question suivante : « Comment le travailleur social peut-il lutter contre les phénomènes de stigmatisation en Institution Publique de Protection de la Jeunesse? ».
Cette question me permet d’aborder différents concepts clés ; délinquance, déviance, étiquetage sociétal, stigmatisation, auto-stigmatisation. Cela me permet également de questionner les méthodologies de travail de l’institution à propos du concept de stigmatisation et ainsi d’y apporter des pistes d’action. Celles-ci se tourneront vers la valorisation des jeunes aux yeux de la société, estime de soi."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36076 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 2333 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt La contenance : un levier éducatif promu dans l’abord des mineurs rétifs à la prise en charge / Luc-Henry Choquet in Le sociographe, HS 8 (2015)
[article]
Titre : La contenance : un levier éducatif promu dans l’abord des mineurs rétifs à la prise en charge Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc-Henry Choquet ; Florent Cosseron Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 37-54 Note générale : Issu du dossier : "L'éducation peut-elle être contrainte ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autonomie # Jeunes délinquants # ViolenceRésumé : "Comment concilier la nécessité « clinique » de la contenance et le respect de l‘autonomie du jeune ? Le levier de l’action éducative ne peut se concevoir comme une application bornée au seul mandat judiciaire. C’est bien dans le jeu de l’ensemble des enveloppes structurantes pour le jeune, dans la perspective d’une pratique de socialisation médiatisée par la contenance, que ce dernier pourra enfin s’assumer." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-sociographe-2015-5-page-37.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27890
in Le sociographe > HS 8 (2015) . - p. 37-54[article] La contenance : un levier éducatif promu dans l’abord des mineurs rétifs à la prise en charge [texte imprimé] / Luc-Henry Choquet ; Florent Cosseron . - 2015 . - p. 37-54.
Issu du dossier : "L'éducation peut-elle être contrainte ?"
Langues : Français (fre)
in Le sociographe > HS 8 (2015) . - p. 37-54
Catégories : TS
Autonomie # Jeunes délinquants # ViolenceRésumé : "Comment concilier la nécessité « clinique » de la contenance et le respect de l‘autonomie du jeune ? Le levier de l’action éducative ne peut se concevoir comme une application bornée au seul mandat judiciaire. C’est bien dans le jeu de l’ensemble des enveloppes structurantes pour le jeune, dans la perspective d’une pratique de socialisation médiatisée par la contenance, que ce dernier pourra enfin s’assumer." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-sociographe-2015-5-page-37.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27890 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SOC HS8 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Entre les murs / Myriam Léon in Lien social, 1327 (15 au 28 novembre 2022)
[article]
Titre : Entre les murs Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Léon Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22-23 Note générale : Issu du dossier 'Protection judiciaire de la jeunesse : À 20 ans, les CEF fragiles… malgré les millions' Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents difficiles -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Récits personnels # Centres pour jeunes délinquants # Délinquance juvénile # Histoires de vie # Jeunes délinquants # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Éducation # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Protection, assistance, etc. # Prisonniers:Prisonniers -- Récits personnelsRésumé : "Ni porte, ni fenêtre. Lien Social n’a pas trouvé l’entrée des centres éducatifs fermés. La protection judiciaire de la jeunesse n’a donné suite à aucune demande, ni reportage, ni interview, ni données chiffrées. Pour s’immiscer dans ce huis-clos, il a donc fallu chercher des professionnels prêts à partager leurs expériences." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35231
in Lien social > 1327 (15 au 28 novembre 2022) . - p. 22-23[article] Entre les murs [texte imprimé] / Myriam Léon . - 2022 . - p. 22-23.
Issu du dossier 'Protection judiciaire de la jeunesse : À 20 ans, les CEF fragiles… malgré les millions'
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1327 (15 au 28 novembre 2022) . - p. 22-23
Catégories : TS
Adolescents difficiles -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Récits personnels # Centres pour jeunes délinquants # Délinquance juvénile # Histoires de vie # Jeunes délinquants # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Éducation # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Protection, assistance, etc. # Prisonniers:Prisonniers -- Récits personnelsRésumé : "Ni porte, ni fenêtre. Lien Social n’a pas trouvé l’entrée des centres éducatifs fermés. La protection judiciaire de la jeunesse n’a donné suite à aucune demande, ni reportage, ni interview, ni données chiffrées. Pour s’immiscer dans ce huis-clos, il a donc fallu chercher des professionnels prêts à partager leurs expériences." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35231 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1327 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible « ERIFORE nous permet d’élargir les perspectives » in Repér'AJ [Périodique électronique], 10 (Juin 2022)
[article]
Titre : « ERIFORE nous permet d’élargir les perspectives » Type de document : document électronique Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15 Note générale : Issu du dossier "Le « projet pour l’enfant » : un autre regard sur son parcours" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Centres pour jeunes délinquants # Délinquance juvénile # Jeunes délinquants # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Protection, assistance, etc. # Jeunesse:Jeunesse -- Droits # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc.:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. -- Belgique -- Codes # Service social auprès des délinquants et criminels # Travailleurs -- Conditions sociales -- Récits personnelsRésumé : "Stéphanie Martinez a commencé à travailler comme psychologue au centre fermé de l’IPPJ de Wauthier-Braine en 2011, au SODER puis en parallèle à mi-temps au service API2 de l’institution. Elle a rejoint l’Équipe mobile d’accompagnement (EMA) de Bruxelles 1 en 2019, lors de la création du service." En ligne : https://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=83 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36336
in Repér'AJ [Périodique électronique] > 10 (Juin 2022) . - p. 15[article] « ERIFORE nous permet d’élargir les perspectives » [document électronique] . - 2022 . - p. 15.
Issu du dossier "Le « projet pour l’enfant » : un autre regard sur son parcours"
Langues : Français (fre)
in Repér'AJ [Périodique électronique] > 10 (Juin 2022) . - p. 15
Catégories : TS
Centres pour jeunes délinquants # Délinquance juvénile # Jeunes délinquants # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Protection, assistance, etc. # Jeunesse:Jeunesse -- Droits # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc.:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. -- Belgique -- Codes # Service social auprès des délinquants et criminels # Travailleurs -- Conditions sociales -- Récits personnelsRésumé : "Stéphanie Martinez a commencé à travailler comme psychologue au centre fermé de l’IPPJ de Wauthier-Braine en 2011, au SODER puis en parallèle à mi-temps au service API2 de l’institution. Elle a rejoint l’Équipe mobile d’accompagnement (EMA) de Bruxelles 1 en 2019, lors de la création du service." En ligne : https://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=83 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36336 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire "Fugues, violences et autres conduites à risque : vertus thérapeutiques des actes de désobéissance chez les mineurs victimisés" / Samira Bourhaba in Mille lieux ouverts, 59 (Juin 2019)
PermalinkL'impression d'un cercle vicieux / Alice Gaïa in Lien social, 1327 (15 au 28 novembre 2022)
PermalinkDe l’investigation psychologique « sous contrainte » à la formulation d’une demande d’aide / Marine Bartolucci in Le journal des psychologues, 404 (Mai - juin 2023)
PermalinkLes jeunes "incasables" [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'observatoire, 115 (Juillet 2023)
PermalinkMauvaises relations entre la police et les jeunes : quels sont les leviers d'actions pour le travailleur en AMO afin d'apaiser ces tensions ? / Louis Gillet
PermalinkPermalinkMineurs en infraction : le tour de la sanction [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Alter Echos, 503 (Mai 2022)
PermalinkUn programme centré sur la remobilisation / Claire Sotto-Jeauneau in Lien social, 1329 (13 décembre 2022 au 2 janvier 2023)
PermalinkProtection judiciaire de la jeunesse : À 20 ans, les CEF fragiles… malgré les millions / Myriam Léon in Lien social, 1327 (15 au 28 novembre 2022)
PermalinkProtection judiciaire de la jeunesse : À 20 ans, les CEF fragiles… malgré les millions [Dossier] / Myriam Léon in Lien social, 1327 (15 au 28 novembre 2022)
Permalink