Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Action culturelle et émancipation par la culture : un éclairage sociohistorique / Lionel Arnaud in Informations sociales, 190 (Juillet - Août 2015)
[article]
Titre : Action culturelle et émancipation par la culture : un éclairage sociohistorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Arnaud Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 48-56 Note générale : Issu du dossier "Arts, culture et cohésion sociale" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques
TS
Diffusion de la culture # Education populaire # Émancipation # Politique culturelleRésumé : "Né des Lumières, le projet d’émancipation par l’art et la culture visait la libération de l’être humain de ses diverses tutelles, annonçant le concept de citoyenneté. Cette ambition s’est progressivement réduite, institutionnalisée à travers l’action et les politiques culturelles, non sans ambiguïté. Aujourd’hui, l’émancipation par la culture a changé de paradigme : elle ne consiste plus à imposer un modèle unique, forcément excluant, mais à valoriser la créativité de chacun et les différences culturelles, tandis que l’action culturelle sert des objectifs économiques et d’insertion sociale.' En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_190_0046 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21974
in Informations sociales > 190 (Juillet - Août 2015) . - p. 48-56[article] Action culturelle et émancipation par la culture : un éclairage sociohistorique [texte imprimé] / Lionel Arnaud . - 2015 . - p. 48-56.
Issu du dossier "Arts, culture et cohésion sociale"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 190 (Juillet - Août 2015) . - p. 48-56
Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques
TS
Diffusion de la culture # Education populaire # Émancipation # Politique culturelleRésumé : "Né des Lumières, le projet d’émancipation par l’art et la culture visait la libération de l’être humain de ses diverses tutelles, annonçant le concept de citoyenneté. Cette ambition s’est progressivement réduite, institutionnalisée à travers l’action et les politiques culturelles, non sans ambiguïté. Aujourd’hui, l’émancipation par la culture a changé de paradigme : elle ne consiste plus à imposer un modèle unique, forcément excluant, mais à valoriser la créativité de chacun et les différences culturelles, tandis que l’action culturelle sert des objectifs économiques et d’insertion sociale.' En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_190_0046 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21974 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 190 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'action des maisons des Jeunes et de la Culture / Laurent Besse in Informations sociales, 190 (Juillet - Août 2015)
[article]
Titre : L'action des maisons des Jeunes et de la Culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Besse Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 26-35 Note générale : Issu du dossier "Arts, culture et cohésion sociale" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Culture # Démocratisation # Diffusion de la culture # Education populaire # Politique culturelleRésumé : "Les MJC (Maisons des jeunes et de la culture) ont soixante-dix ans et symbolisent pour beaucoup le secteur socioculturel. Leur action a connu trois configurations successives, en fonction des publics mais également du contexte institutionnel. De la Libération à la fin des années 1960, les MJC ont été fondamentalement des maisons des jeunes proposant une éducation civique fondée sur les loisirs culturels. Au cours de la décennie 1970, elles se sont voulues des Maisons pour tous, s’efforçant de faire coexister logique de démocratisation culturelle et démocratie culturelle. Depuis les années 1980, elles sont prises en tenaille entre secteur social et secteur culturel mais s’efforcent d’accompagner les publics jeunes selon une logique qui ne réduit pas la culture à sa seule dimension esthétique et réaffirment leur attachement à l’éducation populaire." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_190_0026 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21972
in Informations sociales > 190 (Juillet - Août 2015) . - p. 26-35[article] L'action des maisons des Jeunes et de la Culture [texte imprimé] / Laurent Besse . - 2015 . - p. 26-35.
Issu du dossier "Arts, culture et cohésion sociale"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 190 (Juillet - Août 2015) . - p. 26-35
Catégories : TS
Culture # Démocratisation # Diffusion de la culture # Education populaire # Politique culturelleRésumé : "Les MJC (Maisons des jeunes et de la culture) ont soixante-dix ans et symbolisent pour beaucoup le secteur socioculturel. Leur action a connu trois configurations successives, en fonction des publics mais également du contexte institutionnel. De la Libération à la fin des années 1960, les MJC ont été fondamentalement des maisons des jeunes proposant une éducation civique fondée sur les loisirs culturels. Au cours de la décennie 1970, elles se sont voulues des Maisons pour tous, s’efforçant de faire coexister logique de démocratisation culturelle et démocratie culturelle. Depuis les années 1980, elles sont prises en tenaille entre secteur social et secteur culturel mais s’efforcent d’accompagner les publics jeunes selon une logique qui ne réduit pas la culture à sa seule dimension esthétique et réaffirment leur attachement à l’éducation populaire." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_190_0026 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21972 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 190 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’action par la culture au CASI-UO. Dire l’immigration en textes et en chansons / Julien Tondeur in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 5-6 (Mars - Juin 2018)
[article]
Titre : L’action par la culture au CASI-UO. Dire l’immigration en textes et en chansons Type de document : document électronique Auteurs : Julien Tondeur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 11 p. Note générale : Issu du dossier : "Les universités ouvrières : un enjeu contemporain" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Diffusion de la culture # Éducation permanente # Éducation permanente:Universités populaires # Education populaire # Émigration et immigrationRésumé : "Le Centre d’action sociale italien-Université ouvrière, communément appelé le CASI-UO, est aujourd’hui une école de devoirs et un centre culturel. Cette association est née de la rencontre d’un milieu, des migrants installés à Bruxelles et plus particulièrement à Anderlecht, et des militant.e.s, des Italiens et une Italienne venu.e.s poursuivre leurs études à Louvain (Leuven) à la fin des années 1960. Mobilisant une approche culturelle innovante, le CASI-UO marque un tournant dans la compréhension du phénomène migratoire." En ligne : http://www.carhop.be/revuescarhop/wp-content/uploads/2018/03/20180330_Disques_CA [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26638
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 5-6 (Mars - Juin 2018) . - 11 p.[article] L’action par la culture au CASI-UO. Dire l’immigration en textes et en chansons [document électronique] / Julien Tondeur . - 2018 . - 11 p.
Issu du dossier : "Les universités ouvrières : un enjeu contemporain"
Langues : Français (fre)
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 5-6 (Mars - Juin 2018) . - 11 p.
Catégories : TS
Diffusion de la culture # Éducation permanente # Éducation permanente:Universités populaires # Education populaire # Émigration et immigrationRésumé : "Le Centre d’action sociale italien-Université ouvrière, communément appelé le CASI-UO, est aujourd’hui une école de devoirs et un centre culturel. Cette association est née de la rencontre d’un milieu, des migrants installés à Bruxelles et plus particulièrement à Anderlecht, et des militant.e.s, des Italiens et une Italienne venu.e.s poursuivre leurs études à Louvain (Leuven) à la fin des années 1960. Mobilisant une approche culturelle innovante, le CASI-UO marque un tournant dans la compréhension du phénomène migratoire." En ligne : http://www.carhop.be/revuescarhop/wp-content/uploads/2018/03/20180330_Disques_CA [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26638 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Adolescents en difficulté : des ateliers médiatisés sur-mesure / Pluralité d'auteurs in Lien social, 992 (4 novembre 2010)
[article]
Titre : Adolescents en difficulté : des ateliers médiatisés sur-mesure Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Christophe Vandeneycken, Auteur ; Isabelle Monet-Iagzouli, Auteur ; Dorothée Chapelain, Auteur ; Léa Talabard, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 10-17 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques # Travail social
TS
Diffusion de la cultureRésumé : "Forts de leur expérience à la maison des adolescents de Saint-Denis (Casado), où ils ont longuement réfléchi sur la mise en place d'ateliers adaptés aux adolescents qu'ils accueillent, 6 salariés, 3 éducateurs et 3 psychologues, ont créé l'association Cérès en juillet 2009 pour promouvoir les médiations artistiques, culturelles et créatives dans les secteurs médico-social, éducatif et scolaire. Ils y développent un réseau d'artistes et de travailleurs sociaux qui interviennent dans des écoles, des associations ou des institutions. Casado participe à ce dispositif en permettant la mise à disposition de salariés dans le cadre d'un mécénat de compétences." Note de contenu : Sommaire
Des ateliers médiatisés sur-mesure (Ch. Vandeneycken) / De la médiation artistique au projet personnalisé (I. Monet-Iagzouli) / Le carnet de voyage, un espace à soi (D. Chapelain) / La photographie comme révélateur de soi (L. Talabard)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15202
in Lien social > 992 (4 novembre 2010) . - pp. 10-17[article] Adolescents en difficulté : des ateliers médiatisés sur-mesure [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Christophe Vandeneycken, Auteur ; Isabelle Monet-Iagzouli, Auteur ; Dorothée Chapelain, Auteur ; Léa Talabard, Auteur . - 2010 . - pp. 10-17.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Lien social > 992 (4 novembre 2010) . - pp. 10-17
Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques # Travail social
TS
Diffusion de la cultureRésumé : "Forts de leur expérience à la maison des adolescents de Saint-Denis (Casado), où ils ont longuement réfléchi sur la mise en place d'ateliers adaptés aux adolescents qu'ils accueillent, 6 salariés, 3 éducateurs et 3 psychologues, ont créé l'association Cérès en juillet 2009 pour promouvoir les médiations artistiques, culturelles et créatives dans les secteurs médico-social, éducatif et scolaire. Ils y développent un réseau d'artistes et de travailleurs sociaux qui interviennent dans des écoles, des associations ou des institutions. Casado participe à ce dispositif en permettant la mise à disposition de salariés dans le cadre d'un mécénat de compétences." Note de contenu : Sommaire
Des ateliers médiatisés sur-mesure (Ch. Vandeneycken) / De la médiation artistique au projet personnalisé (I. Monet-Iagzouli) / Le carnet de voyage, un espace à soi (D. Chapelain) / La photographie comme révélateur de soi (L. Talabard)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15202 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 992 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible De l’art en cadeau pour les 375 ans de Montréal : éléments d’une philanthropie culturelle citoyenne / Fannie Valois-Nadeau in Les politiques sociales, 3-4 (Novembre 2018)
[article]
Titre : De l’art en cadeau pour les 375 ans de Montréal : éléments d’une philanthropie culturelle citoyenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Fannie Valois-Nadeau Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 86-97 Note générale : Issu du dossier "Art, médiation culturelle et territoires" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Diffusion de la culture # Participation socialeRésumé : "En 2017, dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, la Brigade Arts Affaires de Montréal (BAAM) a légué une œuvre d'art public à la ville. Ce legs constitue une porte d'entrée privilégiée pour examiner de nouvelles articulations économiques et politiques du milieu culturel montréalais, particulièrement avivées par le contexte de commémoration. À travers l'examen des discours qui sous-tendent le don de cette œuvre d'art, cet article souhaite interroger comment l'implication de ce groupe de mécènes réarticule les idéaux de la participation et de la responsabilité citoyennes, mais aussi ceux du développement de la ville par l'art. Cette analyse met également en évidence l'ouverture du milieu politique à la l'implication d'un public pour le moins élitiste. dont les voix et les pratiques viennent moduler, par le biais de l'art, l'espace montréalais." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2018-2-page-86.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27260
in Les politiques sociales > 3-4 (Novembre 2018) . - p. 86-97[article] De l’art en cadeau pour les 375 ans de Montréal : éléments d’une philanthropie culturelle citoyenne [texte imprimé] / Fannie Valois-Nadeau . - 2018 . - p. 86-97.
Issu du dossier "Art, médiation culturelle et territoires"
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 3-4 (Novembre 2018) . - p. 86-97
Catégories : TS
Diffusion de la culture # Participation socialeRésumé : "En 2017, dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, la Brigade Arts Affaires de Montréal (BAAM) a légué une œuvre d'art public à la ville. Ce legs constitue une porte d'entrée privilégiée pour examiner de nouvelles articulations économiques et politiques du milieu culturel montréalais, particulièrement avivées par le contexte de commémoration. À travers l'examen des discours qui sous-tendent le don de cette œuvre d'art, cet article souhaite interroger comment l'implication de ce groupe de mécènes réarticule les idéaux de la participation et de la responsabilité citoyennes, mais aussi ceux du développement de la ville par l'art. Cette analyse met également en évidence l'ouverture du milieu politique à la l'implication d'un public pour le moins élitiste. dont les voix et les pratiques viennent moduler, par le biais de l'art, l'espace montréalais." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2018-2-page-86.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27260 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PSO 3-4 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Art, médiation culturelle et territoires / Pluralité d'auteurs in Les politiques sociales, 3-4 (Novembre 2018)
PermalinkPermalinkL'artivisme comme soutien à la révolution / Catherine Callico in Espace de libertés, 509 (Février 2023)
PermalinkAtelier du futur : Un réseau Nord-Sud de médiation culturelle / Chafik Allal in Antipodes, Carnets pédagogiques n°24 (Novembre 2023)
PermalinkAttempts to Decolonize Knowledge Production in Museum Practice / Jacqueline Grigo in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 2, vol. 53 (2022)
PermalinkBilan et réflexions sur le sens du travail socioculturel avec des jeunes, notamment en situation de précarité / Pauline Hermand
PermalinkPermalinkUn chemin différent / Allen Yurtas Garciano in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion, 269 (Mars 2024)
PermalinkCULTUR’ACT : renforcer les capacités citoyennes par l’art, la créativité et la culture / Christine Steinbach in L'esperluette, 117 (Juillet - Août - Septembre 2023)
PermalinkLa culture, un droit pour toutes et tous / Vinciane Colson in Espace de libertés, 491 (Septembre 2020)
Permalink