Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Belgique. Ecole sans smartphones / Klaas Maenhout in Courrier international, 1741 (14 au 20 mars 2024)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER CIN 1741 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Clinique du harcèlement scolaire : résonances familiales et sociétales / Amira Karray in Le journal des psychologues, 382 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Clinique du harcèlement scolaire : résonances familiales et sociétales Type de document : texte imprimé Auteurs : Amira Karray Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 20-25 Note générale : Issu du dossier : "Harcèlement scolaire : conséquences et traitements" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Parents et enfants # Violence en milieu scolaireRésumé : "Lorsque des parents découvrent que leur enfant est victime de harcèlement scolaire, et que ce dernier consent à en faire le récit, quelles résonances cette situation traumatogène induit-elle dans le noyau familial ? Car, si cette expérience requiert un lien parent-enfant solide pour que le jeune soit reconnu dans son récit de souffrance, il en va de même concernant l'environnement scolaire dans lequel il évolue. Une analyse étayée par deux cas cliniques que l'auteure enrichit d'une réflexion sur la violence sociétale." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2020-10-page-20.h [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31713
in Le journal des psychologues > 382 (Novembre 2020) . - p. 20-25[article] Clinique du harcèlement scolaire : résonances familiales et sociétales [texte imprimé] / Amira Karray . - 2020 . - p. 20-25.
Issu du dossier : "Harcèlement scolaire : conséquences et traitements"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 382 (Novembre 2020) . - p. 20-25
Catégories : TS
Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Parents et enfants # Violence en milieu scolaireRésumé : "Lorsque des parents découvrent que leur enfant est victime de harcèlement scolaire, et que ce dernier consent à en faire le récit, quelles résonances cette situation traumatogène induit-elle dans le noyau familial ? Car, si cette expérience requiert un lien parent-enfant solide pour que le jeune soit reconnu dans son récit de souffrance, il en va de même concernant l'environnement scolaire dans lequel il évolue. Une analyse étayée par deux cas cliniques que l'auteure enrichit d'une réflexion sur la violence sociétale." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2020-10-page-20.h [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31713 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 382 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comment agir face au cyberharcèlement / Bruno Humbeeck
Titre : Comment agir face au cyberharcèlement Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck Editeur : Waterloo (Belgique) : Renaissance du livre Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (170 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-507-05750-3 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Harcèlement # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Harcèlement:Harcèlement sexuel # Harcèlement:Harcèlement sur Internet # Harcèlement:Harcèlement sur Internet:Harcèlement sur Internet -- Prévention # Réseaux sociaux (Internet)Index. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "Le but de ce livre est de répondre aux interrogations légitimes de chaque parent dont l’enfant est confronté à une forme plus ou moins lourde de cyber-harcèlement. Comment réagir efficacement ? Que faut-il faire pour y mettre fin ? Comment soutenir son enfant ou son adolescent face à cette épreuve qui l’écrase ? Comment favoriser une réponse pédagogique adaptée au sein de l’école ? Comment mettre en place des protections juridiques ou judiciaires efficaces ? À travers cet ouvrage, l’objectif est non seulement d’aider les parents à comprendre comment s’est constituée la situation de cyber-harcèlement à laquelle est confronté leur enfant et à concevoir l’état d’impuissance dans lequel il est plongé, mais aussi, et surtout sans doute, leur proposer des pistes concrètes qui leur permettront de réagir en tenant compte du fonctionnement du système scolaire et du système juridique tels qu’ils peuvent être utilisés pour protéger leur enfant. Tout cela permettra aux parents, au terme de la lecture, de poser des réactions éclairées face au vécu de leur enfant. Qui sont les experts vers qui se tourner, quelles stratégies mettre en place pour aider, comment fonctionne le cyber-harcèlement de façon systémique ? Autant de questions auxquelles ce livre propose de répondre." Note de contenu : Sommaire
Introduction
I. Comprendre / Le cyberharcèlement, c'est quoi ? / Le harcèlement et le cyberharcèlement : le jeu des sept différences / Les acteurs du cyberharcèlement / Deux scénarios de mise en scène du cyberharcèlement : la pornodivulgation et TikTok
II. Agir / La prise en charge pédagogique de la problématique / Deux applications protectrices : CyberHELP et CyberAlert-Kiligi / La prise en charge juridique et judiciaire de la problématique
III. Agir préventivement par l'éducation / Distinguer intime et intimité / Distinguer image publique, image sociale et image privée / Eduquer à l'empathie / Eduquer à la politesse numérique / Résister aux pressions néfastes du culte de la performance / Ne pas diaboliser les écrans /Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35464 Comment agir face au cyberharcèlement [texte imprimé] / Bruno Humbeeck . - Waterloo (Belgique) : Renaissance du livre, 2022 . - 1 vol. (170 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-507-05750-3
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Harcèlement # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Harcèlement:Harcèlement sexuel # Harcèlement:Harcèlement sur Internet # Harcèlement:Harcèlement sur Internet:Harcèlement sur Internet -- Prévention # Réseaux sociaux (Internet)Index. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "Le but de ce livre est de répondre aux interrogations légitimes de chaque parent dont l’enfant est confronté à une forme plus ou moins lourde de cyber-harcèlement. Comment réagir efficacement ? Que faut-il faire pour y mettre fin ? Comment soutenir son enfant ou son adolescent face à cette épreuve qui l’écrase ? Comment favoriser une réponse pédagogique adaptée au sein de l’école ? Comment mettre en place des protections juridiques ou judiciaires efficaces ? À travers cet ouvrage, l’objectif est non seulement d’aider les parents à comprendre comment s’est constituée la situation de cyber-harcèlement à laquelle est confronté leur enfant et à concevoir l’état d’impuissance dans lequel il est plongé, mais aussi, et surtout sans doute, leur proposer des pistes concrètes qui leur permettront de réagir en tenant compte du fonctionnement du système scolaire et du système juridique tels qu’ils peuvent être utilisés pour protéger leur enfant. Tout cela permettra aux parents, au terme de la lecture, de poser des réactions éclairées face au vécu de leur enfant. Qui sont les experts vers qui se tourner, quelles stratégies mettre en place pour aider, comment fonctionne le cyber-harcèlement de façon systémique ? Autant de questions auxquelles ce livre propose de répondre." Note de contenu : Sommaire
Introduction
I. Comprendre / Le cyberharcèlement, c'est quoi ? / Le harcèlement et le cyberharcèlement : le jeu des sept différences / Les acteurs du cyberharcèlement / Deux scénarios de mise en scène du cyberharcèlement : la pornodivulgation et TikTok
II. Agir / La prise en charge pédagogique de la problématique / Deux applications protectrices : CyberHELP et CyberAlert-Kiligi / La prise en charge juridique et judiciaire de la problématique
III. Agir préventivement par l'éducation / Distinguer intime et intimité / Distinguer image publique, image sociale et image privée / Eduquer à l'empathie / Eduquer à la politesse numérique / Résister aux pressions néfastes du culte de la performance / Ne pas diaboliser les écrans /Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35464 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED6 HUM CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Comportements, bien-être et santé des élèves : enquête HBSC 2014 en 5e-6e primaire et dans le secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles / Nathalie Moreau
Titre : Comportements, bien-être et santé des élèves : enquête HBSC 2014 en 5e-6e primaire et dans le secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Moreau ; Thérésa Lebacq ; Maud Dujeu ; Patrick de Smet ; Isabelle Godin ; Katia Castetbon Editeur : Bruxelles [Belgique] : Service d’Information, Promotion, Éducation Santé (SIPES), École de Santé Publique, Université libre de Bruxelle Année de publication : 2017 Importance : 324 p. Format : Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Dépendance # Inégalités # Jeunes # Santé # Vie sexuelle
TS
Affectivité # Alcoolisme # Alimentation # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Promotion de la santé # Toxicomanie:TabagismeRésumé : "Cette enquête est le versant francophone belge de l’étude internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) à laquelle participent plus de 40 pays ou régions, sous le patronage du Bureau Européen de l’Organisation Mondiale de la Santé.
En 2014, plus de 14.000 adolescents scolarisés de la 5e primaire à la 7e secondaire ont participé à la dixième enquête en FWB. Les objectifs des analyses présentées dans cette brochure sont :
- de décrire leurs comportements et leur état de santé ;
- d’étudier les évolutions de ces indicateurs au cours du temps ;
- d’en identifier les disparités selon différentes caractéristiques individuelles.
Les résultats de l’enquête en 2014 mettent en évidence des constats positifs : à titre d’exemple, la plupart des élèves déclarent être très satisfaits de leur vie (85%) et les adolescents scolarisés en FWB font partie des plus grands consommateurs quotidiens de fruits et légumes, en comparaison des autres pays ayant participé à l’étude HBSC en 2014.
Cette enquête souligne, à l’inverse, la présence de marges d’amélioration dans des domaines variés : par exemple, plus d’un tiers des adolescents consomment chaque jour des boissons sucrées, seuls 16% pratiquent au moins une heure d’activité physique tous les jours.
D’importantes inégalités en matière de santé sont observées en défaveur des jeunes issus de milieux socioéconomiques moins favorisés, de ceux ne vivant pas avec leurs deux parents et de ceux scolarisés dans l’enseignement professionnel.
L’objectif de cette enquête est de fournir des informations récentes aux divers acteurs de promotion de la santé ciblant un public d’adolescents, et de contribuer à l’élaboration et à l’amélioration de politiques et d’interventions visant à promouvoir des comportements et environnements favorables à la santé et au bien-être des adolescents."Note de contenu : Introduction - Méthodologie / Analyses statistiques et présentation des
résultats / Bibliographie
Comportements de santé - Alimentation / Activité physique et sédentarité / Sommeil, difficultés pour dormir et fatigue matinale / Santé bucco-dentaire / Vie relationnelle, affective et sexuelle / Alcool, tabac, cannabis et autres
drogues illicites / Violence
Relations sociales et bien-être - Perception de l’environnement scolaire / relations avec les amis / Relations familiales / Bien-être psychologique
Etat de santé - Statut pondéral / Santé perçue, symptômes rapportés et
médicaments / Traumatismes, ceinture de sécurité et casqueEn ligne : https://www.ulb.be/medias/fichier/hbsc-enquete-2014_1618245514333-pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23549 Comportements, bien-être et santé des élèves : enquête HBSC 2014 en 5e-6e primaire et dans le secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles [document électronique] / Nathalie Moreau ; Thérésa Lebacq ; Maud Dujeu ; Patrick de Smet ; Isabelle Godin ; Katia Castetbon . - Bruxelles (Belgique) : Service d’Information, Promotion, Éducation Santé (SIPES), École de Santé Publique, Université libre de Bruxelle, 2017 . - 324 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Dépendance # Inégalités # Jeunes # Santé # Vie sexuelle
TS
Affectivité # Alcoolisme # Alimentation # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Promotion de la santé # Toxicomanie:TabagismeRésumé : "Cette enquête est le versant francophone belge de l’étude internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) à laquelle participent plus de 40 pays ou régions, sous le patronage du Bureau Européen de l’Organisation Mondiale de la Santé.
En 2014, plus de 14.000 adolescents scolarisés de la 5e primaire à la 7e secondaire ont participé à la dixième enquête en FWB. Les objectifs des analyses présentées dans cette brochure sont :
- de décrire leurs comportements et leur état de santé ;
- d’étudier les évolutions de ces indicateurs au cours du temps ;
- d’en identifier les disparités selon différentes caractéristiques individuelles.
Les résultats de l’enquête en 2014 mettent en évidence des constats positifs : à titre d’exemple, la plupart des élèves déclarent être très satisfaits de leur vie (85%) et les adolescents scolarisés en FWB font partie des plus grands consommateurs quotidiens de fruits et légumes, en comparaison des autres pays ayant participé à l’étude HBSC en 2014.
Cette enquête souligne, à l’inverse, la présence de marges d’amélioration dans des domaines variés : par exemple, plus d’un tiers des adolescents consomment chaque jour des boissons sucrées, seuls 16% pratiquent au moins une heure d’activité physique tous les jours.
D’importantes inégalités en matière de santé sont observées en défaveur des jeunes issus de milieux socioéconomiques moins favorisés, de ceux ne vivant pas avec leurs deux parents et de ceux scolarisés dans l’enseignement professionnel.
L’objectif de cette enquête est de fournir des informations récentes aux divers acteurs de promotion de la santé ciblant un public d’adolescents, et de contribuer à l’élaboration et à l’amélioration de politiques et d’interventions visant à promouvoir des comportements et environnements favorables à la santé et au bien-être des adolescents."Note de contenu : Introduction - Méthodologie / Analyses statistiques et présentation des
résultats / Bibliographie
Comportements de santé - Alimentation / Activité physique et sédentarité / Sommeil, difficultés pour dormir et fatigue matinale / Santé bucco-dentaire / Vie relationnelle, affective et sexuelle / Alcool, tabac, cannabis et autres
drogues illicites / Violence
Relations sociales et bien-être - Perception de l’environnement scolaire / relations avec les amis / Relations familiales / Bien-être psychologique
Etat de santé - Statut pondéral / Santé perçue, symptômes rapportés et
médicaments / Traumatismes, ceinture de sécurité et casqueEn ligne : https://www.ulb.be/medias/fichier/hbsc-enquete-2014_1618245514333-pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23549 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Conséquences psychopathologiques et relationnelles du harcèlement entre enfants / Nicole Catheline in Le journal des psychologues, 382 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Conséquences psychopathologiques et relationnelles du harcèlement entre enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 26-30 Note générale : Issu du dossier : "Harcèlement scolaire : conséquences et traitements" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaireRésumé : "Compte tenu des effets dévastateurs du harcèlement, aussi bien physique que psychologique, sur un jeune en pleine construction, des mesures de prévention pour en contrer l’ampleur ont vu le jour tant en Europe qu’aux États-Unis. Une mission dont les bénéfices ont été reconnus, et qui se révèle délicate en raison de la difficulté à en repérer les signes déclencheurs du phénomène. Mais, selon l’auteure, l’ensemble des acteurs concernés devraient être soutenus par une législation intraitable. Une réflexion qui insiste sur l’urgence d’une prévention de la violence dès l’enfance." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2020-10-page-26.h [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31730
in Le journal des psychologues > 382 (Novembre 2020) . - p. 26-30[article] Conséquences psychopathologiques et relationnelles du harcèlement entre enfants [texte imprimé] / Nicole Catheline . - 2020 . - p. 26-30.
Issu du dossier : "Harcèlement scolaire : conséquences et traitements"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 382 (Novembre 2020) . - p. 26-30
Catégories : TS
Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaireRésumé : "Compte tenu des effets dévastateurs du harcèlement, aussi bien physique que psychologique, sur un jeune en pleine construction, des mesures de prévention pour en contrer l’ampleur ont vu le jour tant en Europe qu’aux États-Unis. Une mission dont les bénéfices ont été reconnus, et qui se révèle délicate en raison de la difficulté à en repérer les signes déclencheurs du phénomène. Mais, selon l’auteure, l’ensemble des acteurs concernés devraient être soutenus par une législation intraitable. Une réflexion qui insiste sur l’urgence d’une prévention de la violence dès l’enfance." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2020-10-page-26.h [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31730 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 382 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La Covid-19, révélatrice des causes des tentatives de suicide des adolescents / Stéphane Amar in Le journal des psychologues, 391 (Octobre 2021)
PermalinkCyberharcèlement : quand le harcèlement scolaire se poursuit au-delà de l’école / Chloé Clinquart in L'observatoire, 110 (Avril 2022)
PermalinkA l'école des mauvaises réputations / Margot Déage
PermalinkL'écologie scolaire : pour en finir avec le harcèlement entre enfants / Catherine Verdier
PermalinkHarcèlement au collège, du réel au virtuel / Marc Olano in Sciences humaines, 360 (Juillet 2023)
PermalinkLe harcèlement à l'école / Benoît Galand
PermalinkHarcèlement en milieu scolaire : victimes, auteurs, que faire ? / Hélène Romano
PermalinkPermalinkLe harcèlement scolaire / Hugo Albandéa in Sciences humaines, 301 (Mars 2018)
PermalinkHarcèlement scolaire : conséquences et traitements [Dossier] / Eric Da Silva in Le journal des psychologues, 382 (Novembre 2020)
Permalink