Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories



Titre : Les adolescents à l'image des bouleversements du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Maes Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2024 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 144 Importance : 1 vol. (61 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Abandon des études # Adolescents # Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Adolescents:Adolescents -- Psychopathologie # Harcèlement # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Jeunes adultes # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Santé mentale # Jeunesse # Milieu scolaire # Psychopathologie :Anxiété:Éco-anxiété # Santé mentale:Adolescents -- Santé mentaleIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Décrochage, refus scolaire, harcèlement, éco-anxiété, souffrance identitaire, radicalisation, nouvelles expressions des troubles dépressifs et anxieux au sein des établissements scolaires… attestent le mal-être des jeunes aujourd’hui, à l’image du monde ambiant. Les adolescents ont crucialement besoin de perspectives pour grandir. Or l’insécurité planétaire actuelle, sur fond de crises multiples et de guerres, les précipite dans un vide de sens. En s’appuyant sur les neurosciences, la sociologie, l’histoire et la philosophie, l’auteure propose une réflexion sur les grands enjeux auxquels le monde est confronté pour tenter de comprendre la marche de l’humanité. Son analyse amène tout professionnel et adulte à en saisir l’impact particulier sur les adolescents, compte tenu des remaniements à l’œuvre et des enjeux pubertaires. Des pistes se dessinent alors pour tenir notre place d’adultes, outiller les adolescents et retrouver espoir." Note de contenu : Sommaire
Actualité de la souffrance des jeunes : L’éco-anxiété / Le décrochage scolaire / L’omniprésence des écrans / Les troubles anxieux et dépressifs en milieu scolaire / Le harcèlement scolaire / La question du genre / La transidentité chez les mineurs / La radicalisation
Un changement civilisationnel : Neurosciences et gestion des émotions / Grands récits et organisations imaginaires / Le grand récit des Lumières / Le néolibéralisme comme nouveau grand récit / Néolibéralisme et éducation / Néolibéralisme et néo-civilisation / Vers un nouvel enseignement
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-144-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40897 Les adolescents à l'image des bouleversements du monde [texte imprimé] / Sophie Maes . - Bruxelles (Bd Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2024 . - 1 vol. (61 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures; 144) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Abandon des études # Adolescents # Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Adolescents:Adolescents -- Psychopathologie # Harcèlement # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Jeunes adultes # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Santé mentale # Jeunesse # Milieu scolaire # Psychopathologie :Anxiété:Éco-anxiété # Santé mentale:Adolescents -- Santé mentaleIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Décrochage, refus scolaire, harcèlement, éco-anxiété, souffrance identitaire, radicalisation, nouvelles expressions des troubles dépressifs et anxieux au sein des établissements scolaires… attestent le mal-être des jeunes aujourd’hui, à l’image du monde ambiant. Les adolescents ont crucialement besoin de perspectives pour grandir. Or l’insécurité planétaire actuelle, sur fond de crises multiples et de guerres, les précipite dans un vide de sens. En s’appuyant sur les neurosciences, la sociologie, l’histoire et la philosophie, l’auteure propose une réflexion sur les grands enjeux auxquels le monde est confronté pour tenter de comprendre la marche de l’humanité. Son analyse amène tout professionnel et adulte à en saisir l’impact particulier sur les adolescents, compte tenu des remaniements à l’œuvre et des enjeux pubertaires. Des pistes se dessinent alors pour tenir notre place d’adultes, outiller les adolescents et retrouver espoir." Note de contenu : Sommaire
Actualité de la souffrance des jeunes : L’éco-anxiété / Le décrochage scolaire / L’omniprésence des écrans / Les troubles anxieux et dépressifs en milieu scolaire / Le harcèlement scolaire / La question du genre / La transidentité chez les mineurs / La radicalisation
Un changement civilisationnel : Neurosciences et gestion des émotions / Grands récits et organisations imaginaires / Le grand récit des Lumières / Le néolibéralisme comme nouveau grand récit / Néolibéralisme et éducation / Néolibéralisme et néo-civilisation / Vers un nouvel enseignement
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-144-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40897 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA4 MAE AD Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible BEHAVES : des pistes pour mieux prévenir le harcèlement et les violences dans le supérieur / Etienne Timmermans in Entrées libres, 194 (décembre 2024)
![]()
[article]
Titre : BEHAVES : des pistes pour mieux prévenir le harcèlement et les violences dans le supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Timmermans Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement supérieur # Enseignement supérieur:Enseignement supérieur -- Politique publique # Harcèlement # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire:Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention # Harcèlement:Harcèlement sur Internet:Harcèlement sur Internet -- PréventionRésumé : "Le récent rapport de l’enquête « BEHAVES », lancée en 2022 par la ministre Glatigny, alors ministre de l’Enseignement supérieur, propose un éclairage sur les problématiques du bien-être, du harcèlement et des violences dans l’enseignement supérieur, afin de mieux comprendre leur ampleur et leurs multiples dimensions. Cette étude propose également de nombreuses pistes pour mieux les prévenir et répondre plus adéquatement aux situations qui se présentent." En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/12/EL-194-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40695
in Entrées libres > 194 (décembre 2024) . - p. 8[article] BEHAVES : des pistes pour mieux prévenir le harcèlement et les violences dans le supérieur [texte imprimé] / Etienne Timmermans . - 2024 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 194 (décembre 2024) . - p. 8
Catégories : TS
Enseignement supérieur # Enseignement supérieur:Enseignement supérieur -- Politique publique # Harcèlement # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire:Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention # Harcèlement:Harcèlement sur Internet:Harcèlement sur Internet -- PréventionRésumé : "Le récent rapport de l’enquête « BEHAVES », lancée en 2022 par la ministre Glatigny, alors ministre de l’Enseignement supérieur, propose un éclairage sur les problématiques du bien-être, du harcèlement et des violences dans l’enseignement supérieur, afin de mieux comprendre leur ampleur et leurs multiples dimensions. Cette étude propose également de nombreuses pistes pour mieux les prévenir et répondre plus adéquatement aux situations qui se présentent." En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/12/EL-194-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40695 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 194 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Belgique. Ecole sans smartphones / Klaas Maenhout in Courrier international, 1741 (14 au 20 mars 2024)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER CIN 1741 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Clinique du harcèlement scolaire : résonances familiales et sociétales / Amira Karray in Le journal des psychologues, 382 (Novembre 2020)
![]()
[article]
Titre : Clinique du harcèlement scolaire : résonances familiales et sociétales Type de document : texte imprimé Auteurs : Amira Karray Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 20-25 Note générale : Issu du dossier : "Harcèlement scolaire : conséquences et traitements" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Parents et enfants # Violence en milieu scolaireRésumé : "Lorsque des parents découvrent que leur enfant est victime de harcèlement scolaire, et que ce dernier consent à en faire le récit, quelles résonances cette situation traumatogène induit-elle dans le noyau familial ? Car, si cette expérience requiert un lien parent-enfant solide pour que le jeune soit reconnu dans son récit de souffrance, il en va de même concernant l'environnement scolaire dans lequel il évolue. Une analyse étayée par deux cas cliniques que l'auteure enrichit d'une réflexion sur la violence sociétale." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2020-10-page-20.h [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31713
in Le journal des psychologues > 382 (Novembre 2020) . - p. 20-25[article] Clinique du harcèlement scolaire : résonances familiales et sociétales [texte imprimé] / Amira Karray . - 2020 . - p. 20-25.
Issu du dossier : "Harcèlement scolaire : conséquences et traitements"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 382 (Novembre 2020) . - p. 20-25
Catégories : TS
Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Parents et enfants # Violence en milieu scolaireRésumé : "Lorsque des parents découvrent que leur enfant est victime de harcèlement scolaire, et que ce dernier consent à en faire le récit, quelles résonances cette situation traumatogène induit-elle dans le noyau familial ? Car, si cette expérience requiert un lien parent-enfant solide pour que le jeune soit reconnu dans son récit de souffrance, il en va de même concernant l'environnement scolaire dans lequel il évolue. Une analyse étayée par deux cas cliniques que l'auteure enrichit d'une réflexion sur la violence sociétale." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2020-10-page-20.h [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31713 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 382 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : Comment agir face au cyberharcèlement Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck Editeur : Waterloo (Belgique) : Renaissance du livre Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (170 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-507-05750-3 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Harcèlement # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Harcèlement:Harcèlement sexuel # Harcèlement:Harcèlement sur Internet # Harcèlement:Harcèlement sur Internet:Harcèlement sur Internet -- Prévention # Réseaux sociaux (Internet)Index. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "Le but de ce livre est de répondre aux interrogations légitimes de chaque parent dont l’enfant est confronté à une forme plus ou moins lourde de cyber-harcèlement. Comment réagir efficacement ? Que faut-il faire pour y mettre fin ? Comment soutenir son enfant ou son adolescent face à cette épreuve qui l’écrase ? Comment favoriser une réponse pédagogique adaptée au sein de l’école ? Comment mettre en place des protections juridiques ou judiciaires efficaces ? À travers cet ouvrage, l’objectif est non seulement d’aider les parents à comprendre comment s’est constituée la situation de cyber-harcèlement à laquelle est confronté leur enfant et à concevoir l’état d’impuissance dans lequel il est plongé, mais aussi, et surtout sans doute, leur proposer des pistes concrètes qui leur permettront de réagir en tenant compte du fonctionnement du système scolaire et du système juridique tels qu’ils peuvent être utilisés pour protéger leur enfant. Tout cela permettra aux parents, au terme de la lecture, de poser des réactions éclairées face au vécu de leur enfant. Qui sont les experts vers qui se tourner, quelles stratégies mettre en place pour aider, comment fonctionne le cyber-harcèlement de façon systémique ? Autant de questions auxquelles ce livre propose de répondre." Note de contenu : Sommaire
Introduction
I. Comprendre / Le cyberharcèlement, c'est quoi ? / Le harcèlement et le cyberharcèlement : le jeu des sept différences / Les acteurs du cyberharcèlement / Deux scénarios de mise en scène du cyberharcèlement : la pornodivulgation et TikTok
II. Agir / La prise en charge pédagogique de la problématique / Deux applications protectrices : CyberHELP et CyberAlert-Kiligi / La prise en charge juridique et judiciaire de la problématique
III. Agir préventivement par l'éducation / Distinguer intime et intimité / Distinguer image publique, image sociale et image privée / Eduquer à l'empathie / Eduquer à la politesse numérique / Résister aux pressions néfastes du culte de la performance / Ne pas diaboliser les écrans /Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35464 Comment agir face au cyberharcèlement [texte imprimé] / Bruno Humbeeck . - Waterloo (Belgique) : Renaissance du livre, 2022 . - 1 vol. (170 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-507-05750-3
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Harcèlement # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Harcèlement:Harcèlement sexuel # Harcèlement:Harcèlement sur Internet # Harcèlement:Harcèlement sur Internet:Harcèlement sur Internet -- Prévention # Réseaux sociaux (Internet)Index. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "Le but de ce livre est de répondre aux interrogations légitimes de chaque parent dont l’enfant est confronté à une forme plus ou moins lourde de cyber-harcèlement. Comment réagir efficacement ? Que faut-il faire pour y mettre fin ? Comment soutenir son enfant ou son adolescent face à cette épreuve qui l’écrase ? Comment favoriser une réponse pédagogique adaptée au sein de l’école ? Comment mettre en place des protections juridiques ou judiciaires efficaces ? À travers cet ouvrage, l’objectif est non seulement d’aider les parents à comprendre comment s’est constituée la situation de cyber-harcèlement à laquelle est confronté leur enfant et à concevoir l’état d’impuissance dans lequel il est plongé, mais aussi, et surtout sans doute, leur proposer des pistes concrètes qui leur permettront de réagir en tenant compte du fonctionnement du système scolaire et du système juridique tels qu’ils peuvent être utilisés pour protéger leur enfant. Tout cela permettra aux parents, au terme de la lecture, de poser des réactions éclairées face au vécu de leur enfant. Qui sont les experts vers qui se tourner, quelles stratégies mettre en place pour aider, comment fonctionne le cyber-harcèlement de façon systémique ? Autant de questions auxquelles ce livre propose de répondre." Note de contenu : Sommaire
Introduction
I. Comprendre / Le cyberharcèlement, c'est quoi ? / Le harcèlement et le cyberharcèlement : le jeu des sept différences / Les acteurs du cyberharcèlement / Deux scénarios de mise en scène du cyberharcèlement : la pornodivulgation et TikTok
II. Agir / La prise en charge pédagogique de la problématique / Deux applications protectrices : CyberHELP et CyberAlert-Kiligi / La prise en charge juridique et judiciaire de la problématique
III. Agir préventivement par l'éducation / Distinguer intime et intimité / Distinguer image publique, image sociale et image privée / Eduquer à l'empathie / Eduquer à la politesse numérique / Résister aux pressions néfastes du culte de la performance / Ne pas diaboliser les écrans /Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35464 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED6 HUM CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Comportements, bien-être et santé des élèves : enquête HBSC 2014 en 5e-6e primaire et dans le secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles / Nathalie Moreau
![]()
PermalinkConséquences psychopathologiques et relationnelles du harcèlement entre enfants / Nicole Catheline in Le journal des psychologues, 382 (Novembre 2020)
![]()
PermalinkLa Covid-19, révélatrice des causes des tentatives de suicide des adolescents / Stéphane Amar in Le journal des psychologues, 391 (Octobre 2021)
![]()
PermalinkCyberharcèlement : quand le harcèlement scolaire se poursuit au-delà de l’école / Chloé Clinquart in L'observatoire, 110 (Avril 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink