Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Adolescents et difficultés scolaires : approche de la complexité Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Henrion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Grégoire, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Van Hemelrijck, Auteur ; Muriel Meynckens-Fourez, Auteur ; Sophie Tortolano, Auteur ; Serge Mertens de Wilmars, Auteur ; Pascaline Gorgemans, Auteur Editeur : Bruxelles (Belgique) : Mardaga Année de publication : 2014 Collection : PSY Sous-collection : Évaluation, mesure, diagnostic num. 9 Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0213-7 Note générale : Bibliogr. pp. 249-254. Webliogr. pp. 254-255.
Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Scolarité
TS
Abandon des études # Apprentissage # Échec scolaireIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "Le décrochage scolaire est considéré dans cet ouvrage comme un symptôme, une façon pour le jeune d’exprimer une ou des difficulté(s) qui se cristallise(nt) sur la question scolaire. Les auteurs s’intéressent en particulier aux jeunes qui ne présentent pas de troubles massifs des apprentissages, mais pour qui la scolarité devient, tout à coup ou progressivement, une pierre d’achoppement sur laquelle ils trébuchent." Note de contenu : Sommaire
Avant-propos (J. Van Hemelrijck) / Introduction (A. Henrion) / 1. L'énigme du metteur en scène (J. Van Hemelrijck) / 2. Ecole et société (M. Meynckens-Fourez) / 3. L'examen diagnostique des difficultés d'apprentissage chez l'adolescent (J. Grégoire) / 4. "L'entre-deux chaises": prise en charge spécifique liée aux difficultés scolaires. Thérapie à média scolaire (A. Henrion) / 5. Décrochage scolaire: une polysémie à remettre en jeu (S. Tortolano) / 6. Et la médication, dans tout cela? (S. Mertens de Wilmars) / 7. Impact des "dys" dans l'appréhension de l'école (P. Gorgemans) / 8. Que nous ont appris les famille? (M. Meynckens-Fourez, A. Henrion, S. Tortolano) / Conclusion générale (J. Grégoire)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/adolescents-et-difficultes-scolaires--9782804702137 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20391 Adolescents et difficultés scolaires : approche de la complexité [texte imprimé] / Aline Henrion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Grégoire, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Van Hemelrijck, Auteur ; Muriel Meynckens-Fourez, Auteur ; Sophie Tortolano, Auteur ; Serge Mertens de Wilmars, Auteur ; Pascaline Gorgemans, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Mardaga, 2014 . - 1 vol. (311 p.) : ill. ; 22 cm. - (PSY. Évaluation, mesure, diagnostic; 9) .
ISBN : 978-2-8047-0213-7
Bibliogr. pp. 249-254. Webliogr. pp. 254-255.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Scolarité
TS
Abandon des études # Apprentissage # Échec scolaireIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "Le décrochage scolaire est considéré dans cet ouvrage comme un symptôme, une façon pour le jeune d’exprimer une ou des difficulté(s) qui se cristallise(nt) sur la question scolaire. Les auteurs s’intéressent en particulier aux jeunes qui ne présentent pas de troubles massifs des apprentissages, mais pour qui la scolarité devient, tout à coup ou progressivement, une pierre d’achoppement sur laquelle ils trébuchent." Note de contenu : Sommaire
Avant-propos (J. Van Hemelrijck) / Introduction (A. Henrion) / 1. L'énigme du metteur en scène (J. Van Hemelrijck) / 2. Ecole et société (M. Meynckens-Fourez) / 3. L'examen diagnostique des difficultés d'apprentissage chez l'adolescent (J. Grégoire) / 4. "L'entre-deux chaises": prise en charge spécifique liée aux difficultés scolaires. Thérapie à média scolaire (A. Henrion) / 5. Décrochage scolaire: une polysémie à remettre en jeu (S. Tortolano) / 6. Et la médication, dans tout cela? (S. Mertens de Wilmars) / 7. Impact des "dys" dans l'appréhension de l'école (P. Gorgemans) / 8. Que nous ont appris les famille? (M. Meynckens-Fourez, A. Henrion, S. Tortolano) / Conclusion générale (J. Grégoire)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/adolescents-et-difficultes-scolaires--9782804702137 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20391 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED3 HEN AD Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Aider l'enfant en difficulté scolaire / Jeanne Siaud-Facchin
Titre : Aider l'enfant en difficulté scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Siaud-Facchin, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2008 Collection : Poches num. 201 Importance : 1 vol. (363 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2101-1 Prix : 11,60 EUR Note générale : Bibliogr. p. 359 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Enfants # Scolarité
TS
Échec scolaireMots-clés : ;Échec scolaire;Aspect psychologique Index. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Troubles de l’attention, de la mémoire, du raisonnement, mal-être, manque de confiance en soi, problème affectif envahissant sont autant de causes possibles de l’échec scolaire. Pour aider efficacement votre enfant, il est essentiel de bien comprendre l’origine de ses difficultés d’apprentissage.
Quand s’inquiéter ? Quand consulter ? Quelle est la prise en charge adaptée ? Ce livre vous propose des conseils concrets pour agir efficacement. Pour permettre à votre enfant de retrouver le plaisir d’apprendre et de s’épanouir à l’école."Note de contenu : Sommaire
1. Le spectre de l'échec scolaire
1e Partie. Apprendre, oui, mais comment? - 2. Apprendre: de quoi s'agit-il? / 3. L'enfant ne pense pas comme pense un adulte
2e Partie. Mais qu'est-ce qui l'empêche d'apprendre? - 4. Les troubles cognitifs / 5. Les troubles psychologiques: quand la souffrance psychologique de l'enfant fait obstacle aux apprentissages
3e Partie. Pour que votre enfant réussisse - 6. Les parents en première ligne / 7. Etre motivé / 8. Réussir pour qui, réussir pourquoi? / 9. Poser un diagnostic / 10. Choisir la prise en charge adaptéePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13069 Aider l'enfant en difficulté scolaire [texte imprimé] / Jeanne Siaud-Facchin, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2008 . - 1 vol. (363 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Poches; 201) .
ISBN : 978-2-7381-2101-1 : 11,60 EUR
Bibliogr. p. 359
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole # Enfants # Scolarité
TS
Échec scolaireMots-clés : ;Échec scolaire;Aspect psychologique Index. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Troubles de l’attention, de la mémoire, du raisonnement, mal-être, manque de confiance en soi, problème affectif envahissant sont autant de causes possibles de l’échec scolaire. Pour aider efficacement votre enfant, il est essentiel de bien comprendre l’origine de ses difficultés d’apprentissage.
Quand s’inquiéter ? Quand consulter ? Quelle est la prise en charge adaptée ? Ce livre vous propose des conseils concrets pour agir efficacement. Pour permettre à votre enfant de retrouver le plaisir d’apprendre et de s’épanouir à l’école."Note de contenu : Sommaire
1. Le spectre de l'échec scolaire
1e Partie. Apprendre, oui, mais comment? - 2. Apprendre: de quoi s'agit-il? / 3. L'enfant ne pense pas comme pense un adulte
2e Partie. Mais qu'est-ce qui l'empêche d'apprendre? - 4. Les troubles cognitifs / 5. Les troubles psychologiques: quand la souffrance psychologique de l'enfant fait obstacle aux apprentissages
3e Partie. Pour que votre enfant réussisse - 6. Les parents en première ligne / 7. Etre motivé / 8. Réussir pour qui, réussir pourquoi? / 9. Poser un diagnostic / 10. Choisir la prise en charge adaptéePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13069 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 SIA AI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Aider les enfants en difficulté à l'école : L'apprentissage du lire-écrire / Villepentoux L.
Titre : Aider les enfants en difficulté à l'école : L'apprentissage du lire-écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Villepentoux L., Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1997 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451 Importance : 218 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2516-5 Prix : 20,82 Note générale : Villepentoux L. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Scolarité
TS
Apprentissage # Échec scolaireMots-clés : Ecole Scolarité Apprentissage Echec scolaire Index. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4859 Aider les enfants en difficulté à l'école : L'apprentissage du lire-écrire [texte imprimé] / Villepentoux L., Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1997 . - 218. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451) .
ISBN : 978-2-8041-2516-5 : 20,82
Villepentoux L.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole # Scolarité
TS
Apprentissage # Échec scolaireMots-clés : Ecole Scolarité Apprentissage Echec scolaire Index. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4859 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 VIL AI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Aller au-delà de la ségrégation scolaire : analyse des résultats à l'enquête PISA 2015 en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles / Julien Danhier
Titre : Aller au-delà de la ségrégation scolaire : analyse des résultats à l'enquête PISA 2015 en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Danhier ; Dirk Jacobs Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (76 p.) Présentation : ill., tabl., graph. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Échec scolaireIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Pour la cinquième fois consécutive, la Fondation a confié à l'équipe du Professeur Dirk Jacobs de l'ULB le soin d'approfondir l'analyse comparative des résultats de 2015 aux tests PISA en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Celle-ci montre notamment que les écarts de performance entre les élèves issus de l’immigration et ceux qui ne le sont pas demeurent préoccupants, bien qu’ils aient tendance à se réduire en Fédération Wallonie-Bruxelles.
L’un des principaux constats de cette recherche porte sur la persistance d’une ségrégation importante des élèves, particulièrement sur base de leurs performances scolaires. Les élèves issus de milieux défavorisés sont ainsi doublement victimes puisqu’en plus de subir l’effet négatif de leur origine, ils ont tendance à fréquenter une école qui les fera moins progresser. Or, une faible ségrégation scolaire n’est pas incompatible avec une efficacité accrue."En ligne : https://www.kbs-frb.be/fr/~/media/Files/Bib/Publications/PUB2017_3509_Pisa_F.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24595 Aller au-delà de la ségrégation scolaire : analyse des résultats à l'enquête PISA 2015 en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles [texte imprimé] / Julien Danhier ; Dirk Jacobs . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2017 . - 1 vol. (76 p.) : ill., tabl., graph. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Échec scolaireIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Pour la cinquième fois consécutive, la Fondation a confié à l'équipe du Professeur Dirk Jacobs de l'ULB le soin d'approfondir l'analyse comparative des résultats de 2015 aux tests PISA en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Celle-ci montre notamment que les écarts de performance entre les élèves issus de l’immigration et ceux qui ne le sont pas demeurent préoccupants, bien qu’ils aient tendance à se réduire en Fédération Wallonie-Bruxelles.
L’un des principaux constats de cette recherche porte sur la persistance d’une ségrégation importante des élèves, particulièrement sur base de leurs performances scolaires. Les élèves issus de milieux défavorisés sont ainsi doublement victimes puisqu’en plus de subir l’effet négatif de leur origine, ils ont tendance à fréquenter une école qui les fera moins progresser. Or, une faible ségrégation scolaire n’est pas incompatible avec une efficacité accrue."En ligne : https://www.kbs-frb.be/fr/~/media/Files/Bib/Publications/PUB2017_3509_Pisa_F.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24595 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 DAN AL Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les apprentissages de l'enfant : apports de la neuropsychologie / Pluralité d'auteurs in Le journal des psychologues, 215 (mars 2004)
[article]
Titre : Les apprentissages de l'enfant : apports de la neuropsychologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Revigny : Martin média Article en page(s) : pp. 19-43 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Déficience mentale # Ecole # Enfants # Psychologie
TS
Apprentissage # Échec scolaireMots-clés : Apprentissage Enfant Ecole Echec scolaire Déficience mentale Psychologie Note de contenu : La pression scolaire et le manque d'adaptation
Pour celui qui n'apprend pas comme les autres, que fait le psychologue?
Trouble de l'attention, impulsivité et hyperactivité chez l'enfant
Apport de la neuropsychologie dans la compréhension de certains échecs scolairesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10623
in Le journal des psychologues > 215 (mars 2004) . - pp. 19-43[article] Les apprentissages de l'enfant : apports de la neuropsychologie [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Revigny : Martin média . - pp. 19-43.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 215 (mars 2004) . - pp. 19-43
Catégories : Cardijn
Déficience mentale # Ecole # Enfants # Psychologie
TS
Apprentissage # Échec scolaireMots-clés : Apprentissage Enfant Ecole Echec scolaire Déficience mentale Psychologie Note de contenu : La pression scolaire et le manque d'adaptation
Pour celui qui n'apprend pas comme les autres, que fait le psychologue?
Trouble de l'attention, impulsivité et hyperactivité chez l'enfant
Apport de la neuropsychologie dans la compréhension de certains échecs scolairesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10623 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 215 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Approche systémique à l'école : itinéraire d'une rééducatrice de la "réparation" à la mobilisation du pouvoir parental / Anne Berlioz in Thérapie familiale, 2, vol. 28 (2007)
PermalinkL’approche systémique pour lutter contre l’échec scolaire / Aurelie Gastineau in Forum, 161 (Septembre 2020)
PermalinkAprès l'activation des demandeurs d'emploi, l'activation des parents? / FeBISP in Journal du droit des jeunes, 329 (Novembre 2013)
PermalinkAspects spécifiques portant sur l'éducation et les attitudes des enfants privés de parents dans le contexte actuel de la migration de la force de travail à l'étranger / Florentina Olimpia Avram in Pensée plurielle, 46 (2017/3)
PermalinkAttention accordée à soi et performance scolaire / Jean-Marc Monteil in Le journal des psychologues, 224 (février 2005)
Permalink« Classe des familles » : de la formation à la pratique : L’expérience de Bonneuil-sur-Marne / Charlotte Mayer in Thérapie familiale, 1, vol. 43 (2022)
PermalinkLe combat de l'échec scolaire par le partenariat école-famille / Daniela Capriora in Pensée plurielle, 46 (2017/3)
PermalinkComprendre et prévenir les échecs scolaires / Gabriel Wahl
PermalinkComprendre la réclusion scolaire : comment les élèves de lycée professionnel s'isolent / Joël Gaillard
PermalinkPermalink