Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Acte d’écriture et recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Cadière Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 29 à 42 Note générale : Issu du dossier "Acte(s) d'écriture en Recherche-Action" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Communication écrite -- Guides pratiques et mémentos # Écriture -- Aspect cognitif # Écriture -- Histoire # Recherche # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-actionRésumé : "L’auteur introduit le calculi comme objet premier que l’on trouve à la naissance de l’écriture. Objet symbolique, qui, selon lui, comporte en germe tous les caractères et fondements propres à l’acte d’écriture. Il devient alors, par prolongement, l’opérateur de sa pensée relative à l’acte d’écriture de la recherche-action. Il fait l’hypothèse que l’acte d’écriture aujourd’hui, en particulier l’acte d’écrire une recherche-action, régénère les propriétés fondamentales que l’écriture dans sa genèse a constitué, à savoir : la puissance et l’angoisse, la question du visible et son déchiffrement, la fixité de la mémoire et sa transmission, sa valeur universelle et sa capacité de subjectivation." Note de contenu : Bibliographie p. 42 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2022-1-page-29.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35529
in Forum > 165 (2022) . - p. 29 à 42[article] Acte d’écriture et recherche [texte imprimé] / Joël Cadière . - 2022 . - p. 29 à 42.
Issu du dossier "Acte(s) d'écriture en Recherche-Action"
Langues : Français (fre)
in Forum > 165 (2022) . - p. 29 à 42
Catégories : TS
Communication écrite -- Guides pratiques et mémentos # Écriture -- Aspect cognitif # Écriture -- Histoire # Recherche # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-actionRésumé : "L’auteur introduit le calculi comme objet premier que l’on trouve à la naissance de l’écriture. Objet symbolique, qui, selon lui, comporte en germe tous les caractères et fondements propres à l’acte d’écriture. Il devient alors, par prolongement, l’opérateur de sa pensée relative à l’acte d’écriture de la recherche-action. Il fait l’hypothèse que l’acte d’écriture aujourd’hui, en particulier l’acte d’écrire une recherche-action, régénère les propriétés fondamentales que l’écriture dans sa genèse a constitué, à savoir : la puissance et l’angoisse, la question du visible et son déchiffrement, la fixité de la mémoire et sa transmission, sa valeur universelle et sa capacité de subjectivation." Note de contenu : Bibliographie p. 42 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2022-1-page-29.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35529 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR 165 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Acte(s) d'écriture en Recherche-Action [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Cadière, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-68 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Ateliers d'écriture # Communication écrite -- Guides pratiques et mémentos # Écriture -- Aspect cognitif # Écriture -- Histoire # Ethique médicale # Recherche # Rédaction administrative # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-action # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheRésumé : "Dossier 1 - Dans une ambiance conviviale le LaboPraxéo organise chaque année une journée de regroupement de ses membres avec une consigne d’écriture de deux pages à partir d’un mot/concept que l’on se donne ; ceci permet la lecture à voix haute de chaque texte qui se prolonge par un court débat. Cette contrainte de forme et de temps est contrebalancée par une totale liberté de ton et de sujet. Cependant la dimension praxéologique et épistémologique est évidemment souhaitée. Ainsi, construite comme une rhapsodie, cette journée dégage des images et des sons, des réflexions et des analyses, des concepts et des émotions qui viennent, comme autant de vagues, recouvrir un temps la plage de l’expérience vécue en tant qu’étudiants, formateurs, enseignants, chercheurs, intervenants dans le champ des pratiques sociales. Il en découle une diversité de regards réflexifs, qui se multiplient par autant de mots clés que le LaboPraxéo a pu travailler au cours des années écoulées. Dans ce cadre, en 2020, nous choisissons pour notre journée la jonction de deux mots clés : ECRITURE et RECHERCHE. Partant de ces deux mots, chacun s’interroge sur la résonance qu’ils opèrent en eux, au regard de leur expérience de praticien-chercheur. Les textes (environ deux pages) de chacun sont communiqués et collectivement interrogés. À la suite, il nous paraît comme une évidence, qu’ensemble nous devons approfondir cette thématique. C’est alors que nous travaillons au développement de notre point de vue initial. Les textes qui en découlent sont soumis à la lecture des membres du LaboPraxéo, à plusieurs reprises, pour un apport collectif critique. Il en résulte des textes singuliers, tant du point de vue que des modalités de production. Singularité du rapport Écriture et Recherche que nous présentons brièvement.
Dossier 2 - Dans ce numéro de la revue Forum, un deuxième dossier fait suite au précédent. Il s’intitule : « Les comités d’éthique dans le secteur social et médico-social ». De thématique fort différente, il faut le concevoir comme l’introduction d’un champ d’investigation futur qu’un Forum à venir rendra compte. Produit du travail de recherche et de l’engagement de Pierre Bonjour, ce dossier est à la fois un éclairage actualisé des comités d’éthique en France, relatif au secteur nommé, et la thématique d’un futur dossier de Forum qui élargirait de façon conséquente la problématique éthique dans le secteur social."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2022-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35526
in Forum > 165 (2022) . - p. 9-68[article] Acte(s) d'écriture en Recherche-Action [Dossier] [texte imprimé] / Joël Cadière, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 9-68.
Langues : Français (fre)
in Forum > 165 (2022) . - p. 9-68
Catégories : TS
Ateliers d'écriture # Communication écrite -- Guides pratiques et mémentos # Écriture -- Aspect cognitif # Écriture -- Histoire # Ethique médicale # Recherche # Rédaction administrative # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-action # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheRésumé : "Dossier 1 - Dans une ambiance conviviale le LaboPraxéo organise chaque année une journée de regroupement de ses membres avec une consigne d’écriture de deux pages à partir d’un mot/concept que l’on se donne ; ceci permet la lecture à voix haute de chaque texte qui se prolonge par un court débat. Cette contrainte de forme et de temps est contrebalancée par une totale liberté de ton et de sujet. Cependant la dimension praxéologique et épistémologique est évidemment souhaitée. Ainsi, construite comme une rhapsodie, cette journée dégage des images et des sons, des réflexions et des analyses, des concepts et des émotions qui viennent, comme autant de vagues, recouvrir un temps la plage de l’expérience vécue en tant qu’étudiants, formateurs, enseignants, chercheurs, intervenants dans le champ des pratiques sociales. Il en découle une diversité de regards réflexifs, qui se multiplient par autant de mots clés que le LaboPraxéo a pu travailler au cours des années écoulées. Dans ce cadre, en 2020, nous choisissons pour notre journée la jonction de deux mots clés : ECRITURE et RECHERCHE. Partant de ces deux mots, chacun s’interroge sur la résonance qu’ils opèrent en eux, au regard de leur expérience de praticien-chercheur. Les textes (environ deux pages) de chacun sont communiqués et collectivement interrogés. À la suite, il nous paraît comme une évidence, qu’ensemble nous devons approfondir cette thématique. C’est alors que nous travaillons au développement de notre point de vue initial. Les textes qui en découlent sont soumis à la lecture des membres du LaboPraxéo, à plusieurs reprises, pour un apport collectif critique. Il en résulte des textes singuliers, tant du point de vue que des modalités de production. Singularité du rapport Écriture et Recherche que nous présentons brièvement.
Dossier 2 - Dans ce numéro de la revue Forum, un deuxième dossier fait suite au précédent. Il s’intitule : « Les comités d’éthique dans le secteur social et médico-social ». De thématique fort différente, il faut le concevoir comme l’introduction d’un champ d’investigation futur qu’un Forum à venir rendra compte. Produit du travail de recherche et de l’engagement de Pierre Bonjour, ce dossier est à la fois un éclairage actualisé des comités d’éthique en France, relatif au secteur nommé, et la thématique d’un futur dossier de Forum qui élargirait de façon conséquente la problématique éthique dans le secteur social."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2022-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35526 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR 165 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Apprendre à écrire : de la Mésopotamie aux Lumières / Hugo Albandéa in Sciences humaines, 298 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Apprendre à écrire : de la Mésopotamie aux Lumières Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandéa Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 57-59 Note générale : Issu du dossier : "Transmettre les savoirs : des cultures animales aux cultures humaines" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Écriture -- Histoire # Transmission intergénérationnelleRésumé : "Depuis son invention, comment l’écrit s’est-il transmis, de génération en génération ? L’archéologie permet de retracer le parcours d’un savoir technique et artistique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25040
in Sciences humaines > 298 (Décembre 2017) . - p. 57-59[article] Apprendre à écrire : de la Mésopotamie aux Lumières [texte imprimé] / Hugo Albandéa . - 2017 . - p. 57-59.
Issu du dossier : "Transmettre les savoirs : des cultures animales aux cultures humaines"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 298 (Décembre 2017) . - p. 57-59
Catégories : TS
Écriture -- Histoire # Transmission intergénérationnelleRésumé : "Depuis son invention, comment l’écrit s’est-il transmis, de génération en génération ? L’archéologie permet de retracer le parcours d’un savoir technique et artistique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25040 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 298 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Chiche, tu contes ? / Michel Billet in Lien social, 1332 (31 janvier au 13 février 2023)
[article]
Titre : Chiche, tu contes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Billet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Bibliothérapie # Contes -- Sociologie # Écriture -- Histoire # Éducateurs # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Enfants:Enfants -- Psychologie # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Lecture # Littérature # Psychologie de l'adolescent # Psychologie de l'apprentissage # Thérapie par le conteRésumé : "« Le fil d’une histoire est toujours sans fin », comme nous le rappelle Mohamed Dib évoquant au terme de son histoire « Le chat qui boude » les perles ajoutées l’une après l’autre sur le fil du collier. « Car les perles sont toi et moi. Car les perles sont nous et vous »" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35877
in Lien social > 1332 (31 janvier au 13 février 2023) . - p. 26-27[article] Chiche, tu contes ? [texte imprimé] / Michel Billet . - 2023 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1332 (31 janvier au 13 février 2023) . - p. 26-27
Catégories : TS
Bibliothérapie # Contes -- Sociologie # Écriture -- Histoire # Éducateurs # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Enfants:Enfants -- Psychologie # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Lecture # Littérature # Psychologie de l'adolescent # Psychologie de l'apprentissage # Thérapie par le conteRésumé : "« Le fil d’une histoire est toujours sans fin », comme nous le rappelle Mohamed Dib évoquant au terme de son histoire « Le chat qui boude » les perles ajoutées l’une après l’autre sur le fil du collier. « Car les perles sont toi et moi. Car les perles sont nous et vous »" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35877 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1332 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Écriture et mouvement Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Magnon Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 51-54 Note générale : Issu du dossier "Acte(s) d'écriture en Recherche-Action" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Écriture -- Histoire # Histoires de vie # Intimité (psychologie) # RechercheRésumé : "C’est l’histoire de quelqu’un souhaitant écrire, et butant sans cesse sur le même obstacle. Il s’agit de son histoire." Note de contenu : Bibliographie p. 54 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2022-1-page-51.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35531
in Forum > 165 (2022) . - p. 51-54[article] Écriture et mouvement [texte imprimé] / Anne Magnon . - 2022 . - p. 51-54.
Issu du dossier "Acte(s) d'écriture en Recherche-Action"
Langues : Français (fre)
in Forum > 165 (2022) . - p. 51-54
Catégories : TS
Écriture -- Histoire # Histoires de vie # Intimité (psychologie) # RechercheRésumé : "C’est l’histoire de quelqu’un souhaitant écrire, et butant sans cesse sur le même obstacle. Il s’agit de son histoire." Note de contenu : Bibliographie p. 54 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2022-1-page-51.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35531 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR 165 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PermalinkUn handicap invisible toujours tabou [Dossier] / Jacques Trémintin in Lien social, 1325 (18 au 31 octobre 2022)
PermalinkIllettrisme : Un handicap invisible toujours tabou / Claudine Colozzi in Lien social, 1325 (18 au 31 octobre 2022)
PermalinkSe raconter par l’écriture, un atelier à destination des personnes migrantes / Gwen Le Goff in Rhizome, 84 (Février 2023)
Permalink