Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, mardi et mercredi : 8h30-12h30 / 13h15-17h
Jeudi : matin sur RDV / 13h15-17h
Vendredi : 8h30-12h30 / 13h15-15h
Fermeture entre 13h30 et 15h30 le mardi 28/11/2023
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories



17 octobre 1961 : faire resurgir une mémoire collective / Mogniss H. Abdallah in Plein droit, 131 (Décembre 2021)
![]()
[article]
Titre : 17 octobre 1961 : faire resurgir une mémoire collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Mogniss H. Abdallah Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 32-35 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Colonisation # Discrimination # Discrimination:Discrimination -- Politique publique # Discrimination:Discrimination raciale # Histoire # Manifestations # Racisme # Relations entre générations # Science politique:Violence politique # Transmission intergénérationnelle # Violence institutionnelle:Violence policièreRésumé : "Le silence entourant la répression inédite des manifestants du 17 octobre 1961 a longtemps fait figure d’énigme ; il convient de la nuancer. Comment s’est forgée et transmise une mémoire collective intergénérationnelle autour de ce crime que l’État se refuse toujours à reconnaître ?" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-plein-droit-2021-4-page-32.htm?contenu=articl [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35886
in Plein droit > 131 (Décembre 2021) . - p. 32-35[article] 17 octobre 1961 : faire resurgir une mémoire collective [texte imprimé] / Mogniss H. Abdallah . - 2021 . - p. 32-35.
Langues : Français (fre)
in Plein droit > 131 (Décembre 2021) . - p. 32-35
Catégories : TS
Colonisation # Discrimination # Discrimination:Discrimination -- Politique publique # Discrimination:Discrimination raciale # Histoire # Manifestations # Racisme # Relations entre générations # Science politique:Violence politique # Transmission intergénérationnelle # Violence institutionnelle:Violence policièreRésumé : "Le silence entourant la répression inédite des manifestants du 17 octobre 1961 a longtemps fait figure d’énigme ; il convient de la nuancer. Comment s’est forgée et transmise une mémoire collective intergénérationnelle autour de ce crime que l’État se refuse toujours à reconnaître ?" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-plein-droit-2021-4-page-32.htm?contenu=articl [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35886 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PDR 131 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Analyse des assignations d’une chercheure·sereer par les enquêtés en France et au Sénégal / Rebecca Ndour in Migrations - société, 189 (Juillet-septembre 2022)
![]()
[article]
Titre : Analyse des assignations d’une chercheure·sereer par les enquêtés en France et au Sénégal Type de document : texte imprimé Auteurs : Rebecca Ndour Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 135-152 Note générale : Issu du dossier "Les catégories mobilisées dans l’étude des migrations et des migrants" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- France # Émigration et immigration:France -- Emigration et immigration # Enquêtes # Ethnologie # Ethnologie -- Sénégal # Relations entre générations # Sciences sociales # Sciences sociales :Sciences sociales -- Recherche # Transmission intergénérationnelleRésumé : "Cette contribution propose, en adoptant une approche réflexive, d’analyser comment ma position de chercheure et mon ethnicité ont été perçues par les enquêtés, lors des missions de terrain réalisées entre 2011 et 2015 dans le cadre de ma recherche doctorale qui portait sur les conditions d’émergence et de transmission intergénérationnelle de l’ethnicité sereer (Sénégal). L’enquête de terrain qui a démarré dans des associations dites « culturelles », à Paris et à Dakar, a été une occasion privilégiée pour observer l’ambiguïté de ma position et les modes de reconnaissance, à géométrie variable, de mon identification ethnique auprès de mes interlocuteurs. Alors que je me sentais, à titre personnel, appartenir au même groupe ethnique que les enquêtés et me présentais comme telle sur le terrain, je n’étais pas identifiée comme sereer par l’ensemble d’entre eux. À Paris, où je me sentais socialement très distante des enquêtés, j’étais néanmoins considérée comme une « membre exemplaire ». À Dakar, où la distance sociale me semblait pourtant moindre, mon ethnicité sereer était sérieusement mise en doute. Mes déplacements entre Paris et Dakar soulignent ainsi les changements dans ma relation avec les enquêtés. Ces fluctuations, qui font littéralement de moi un objet d’analyse, révèlent la dimension potentiellement ambivalente et relative de l’ethnicité en même temps que sa fécondité en tant que concept sociologique." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2022-3-page-135.htm?conten [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35684
in Migrations - société > 189 (Juillet-septembre 2022) . - p. 135-152[article] Analyse des assignations d’une chercheure·sereer par les enquêtés en France et au Sénégal [texte imprimé] / Rebecca Ndour . - 2022 . - p. 135-152.
Issu du dossier "Les catégories mobilisées dans l’étude des migrations et des migrants"
Langues : Français (fre)
in Migrations - société > 189 (Juillet-septembre 2022) . - p. 135-152
Catégories : TS
Émigration et immigration # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- France # Émigration et immigration:France -- Emigration et immigration # Enquêtes # Ethnologie # Ethnologie -- Sénégal # Relations entre générations # Sciences sociales # Sciences sociales :Sciences sociales -- Recherche # Transmission intergénérationnelleRésumé : "Cette contribution propose, en adoptant une approche réflexive, d’analyser comment ma position de chercheure et mon ethnicité ont été perçues par les enquêtés, lors des missions de terrain réalisées entre 2011 et 2015 dans le cadre de ma recherche doctorale qui portait sur les conditions d’émergence et de transmission intergénérationnelle de l’ethnicité sereer (Sénégal). L’enquête de terrain qui a démarré dans des associations dites « culturelles », à Paris et à Dakar, a été une occasion privilégiée pour observer l’ambiguïté de ma position et les modes de reconnaissance, à géométrie variable, de mon identification ethnique auprès de mes interlocuteurs. Alors que je me sentais, à titre personnel, appartenir au même groupe ethnique que les enquêtés et me présentais comme telle sur le terrain, je n’étais pas identifiée comme sereer par l’ensemble d’entre eux. À Paris, où je me sentais socialement très distante des enquêtés, j’étais néanmoins considérée comme une « membre exemplaire ». À Dakar, où la distance sociale me semblait pourtant moindre, mon ethnicité sereer était sérieusement mise en doute. Mes déplacements entre Paris et Dakar soulignent ainsi les changements dans ma relation avec les enquêtés. Ces fluctuations, qui font littéralement de moi un objet d’analyse, révèlent la dimension potentiellement ambivalente et relative de l’ethnicité en même temps que sa fécondité en tant que concept sociologique." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2022-3-page-135.htm?conten [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35684 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MSO 189 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Apprendre à écrire : de la Mésopotamie aux Lumières / Hugo Albandéa in Sciences humaines, 298 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Apprendre à écrire : de la Mésopotamie aux Lumières Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandéa Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 57-59 Note générale : Issu du dossier : "Transmettre les savoirs : des cultures animales aux cultures humaines" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Écriture -- Histoire # Transmission intergénérationnelleRésumé : "Depuis son invention, comment l’écrit s’est-il transmis, de génération en génération ? L’archéologie permet de retracer le parcours d’un savoir technique et artistique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25040
in Sciences humaines > 298 (Décembre 2017) . - p. 57-59[article] Apprendre à écrire : de la Mésopotamie aux Lumières [texte imprimé] / Hugo Albandéa . - 2017 . - p. 57-59.
Issu du dossier : "Transmettre les savoirs : des cultures animales aux cultures humaines"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 298 (Décembre 2017) . - p. 57-59
Catégories : TS
Écriture -- Histoire # Transmission intergénérationnelleRésumé : "Depuis son invention, comment l’écrit s’est-il transmis, de génération en génération ? L’archéologie permet de retracer le parcours d’un savoir technique et artistique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25040 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 298 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'associatif santé bruxellois : 30 ans après (3e partie) [Dossier] / Alain Cherbonnier in Bruxelles santé, 46 (Avril - Mai - Juin 2007)
![]()
[article]
Titre : L'associatif santé bruxellois : 30 ans après (3e partie) [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Cherbonnier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 10-17 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Analyse institutionnelle # Autogestion # Institution (philosophie) # Transmission intergénérationnelleRésumé : "Dans le précédent numéro, le deuxième volet de ce dossier abordait l’autogestion et la professionnalisation. Cette dernière est étroitement liée à l’institutionnalisation : le
processus même de la professionnalisation ne consiste-t-il pas à faire reconnaître publiquement un métier ou un champ d’activités comme socialement utile et répondant à un certain nombre de critères ? C’est donc à la reconnaissance institutionnelle que nous nous attacherons d’abord dans ce troisième et dernier volet. Qui trouvera une conclusion avec la
question de la continuité et de la transmission intergénérationnelle."En ligne : https://questionsante.org/wp-content/uploads/2021/08/20210810_pub_bxlsante46.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37438
in Bruxelles santé > 46 (Avril - Mai - Juin 2007) . - p. 10-17[article] L'associatif santé bruxellois : 30 ans après (3e partie) [Dossier] [texte imprimé] / Alain Cherbonnier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2007 . - p. 10-17.
Langues : Français (fre)
in Bruxelles santé > 46 (Avril - Mai - Juin 2007) . - p. 10-17
Catégories : TS
Analyse institutionnelle # Autogestion # Institution (philosophie) # Transmission intergénérationnelleRésumé : "Dans le précédent numéro, le deuxième volet de ce dossier abordait l’autogestion et la professionnalisation. Cette dernière est étroitement liée à l’institutionnalisation : le
processus même de la professionnalisation ne consiste-t-il pas à faire reconnaître publiquement un métier ou un champ d’activités comme socialement utile et répondant à un certain nombre de critères ? C’est donc à la reconnaissance institutionnelle que nous nous attacherons d’abord dans ce troisième et dernier volet. Qui trouvera une conclusion avec la
question de la continuité et de la transmission intergénérationnelle."En ligne : https://questionsante.org/wp-content/uploads/2021/08/20210810_pub_bxlsante46.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37438 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BSA 46 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible
[article]
Titre : Berceau culturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Jamila Zekhnini, Auteur ; Ali Aouattah, Auteur ; Audrey Heine, Auteur ; Céline Remy, Auteur ; Anne Courtois, Personne interviewée ; Chantal Deltenre, Personne interviewée Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 3-23 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Familles # Interculturel
TS
Culture # Petite enfance # Transmission intergénérationnelleRésumé : "Même en matière de petite enfance, la rencontre entre les cultures ne semble pas échapper au choc de la différence. Aussi petits soient-ils, il faudra bien qu’ils s’adaptent. Car très tôt, le plus tôt possible même, la culture de la séparation est à l’œuvre pour former notre progéniture à développer les capacités de sur adaptation nécessaires à la survie dans un monde où le travail est une valeur culte et l’autonomie le passeport pour la vie." Note de contenu : Sommaire
Berceau culturel (J. Zekhnini) / Parents maghrébins en exil (A. Aouattah) / Mille et une façons d'être parent (J. Zekhnini) / Une histoire d'héritage (A. Heine) / Petits pas pour devenir grand (C. Remy) / L'indispensable fonction alpha (entr. avec A. Courtois) / Futures puéricultrices apprenties ethnologues (entr. avec Ch. Deltenre)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15027
in Agenda interculturel > 281 (Mars 2010) . - pp. 3-23[article] Berceau culturel [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Jamila Zekhnini, Auteur ; Ali Aouattah, Auteur ; Audrey Heine, Auteur ; Céline Remy, Auteur ; Anne Courtois, Personne interviewée ; Chantal Deltenre, Personne interviewée . - 2010 . - pp. 3-23.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Agenda interculturel > 281 (Mars 2010) . - pp. 3-23
Catégories : Cardijn
Familles # Interculturel
TS
Culture # Petite enfance # Transmission intergénérationnelleRésumé : "Même en matière de petite enfance, la rencontre entre les cultures ne semble pas échapper au choc de la différence. Aussi petits soient-ils, il faudra bien qu’ils s’adaptent. Car très tôt, le plus tôt possible même, la culture de la séparation est à l’œuvre pour former notre progéniture à développer les capacités de sur adaptation nécessaires à la survie dans un monde où le travail est une valeur culte et l’autonomie le passeport pour la vie." Note de contenu : Sommaire
Berceau culturel (J. Zekhnini) / Parents maghrébins en exil (A. Aouattah) / Mille et une façons d'être parent (J. Zekhnini) / Une histoire d'héritage (A. Heine) / Petits pas pour devenir grand (C. Remy) / L'indispensable fonction alpha (entr. avec A. Courtois) / Futures puéricultrices apprenties ethnologues (entr. avec Ch. Deltenre)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15027 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AIN 281 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PermalinkCapital culturel et inégalités sociales. Morales de classes et destinées sociales / Georges Liénard in Démocratie, 7-8 (Juillet-Août 2023)
![]()
PermalinkComment les animaux se transmettent leurs savoirs / Elise de Villeroy in Sciences humaines, 298 (Décembre 2017)
PermalinkComment le parcours de parents placés lors de leur jeunesse peut-il engendrer le placement de leur(s) propre(s) enfant(s) ? Est-il possible de rompre cette spirale ? Dans l'affirmative, de quelle(s) manière(s) ? / Pauline Charlier
PermalinkDans le cadre de l’aide contrainte, quelles pratiques de travail social mettre en place, avec des parents de mineurs en danger ayant eux-mêmes connu un parcours dans l’Aide à la Jeunesse ? / Laura Borlon
PermalinkEntre transe et trace, le transgénérationnel en question / Olivia Roose-Beauprez in Le journal des psychologues, 367 (Mai 2019)
![]()
PermalinkEntre transmission et construction de l’identité : le cas des enfants de vieux immigrés africains / Sabrina Aouici in Vie sociale, 16 (Décembre 2016)
![]()
PermalinkFabrique de liens : Mémoire familiale et histoire des migrants [Dossier] / Pascal Peerboom in Imag, 361 (Mars-avril 2022)
![]()
PermalinkFeeding et migration : du cumin dans le biberon / Nathalie Ahfir in Le journal des psychologues, 343 (Décembre 2016 - Janvier 2017)
![]()
PermalinkDe génération en génération aller au-delà des répétitions et des secrets / Anne Ancelin Schützenberger
Permalink