Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
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Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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100 idées pour promouvoir l'autodétermination et la pair-aidance / Julia Boivin
Titre : 100 idées pour promouvoir l'autodétermination et la pair-aidance Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Boivin ; Marc Blin Editeur : Paris [France] : Tom Pousse Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (216 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-237-8 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autonomisation # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # pair-aidance # Théorie de l'autodéterminationIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "De nombreux termes sont employés et valorisés lorsque l’on évoque l’accompagnement des personnes dites fragilisées : autodétermination, empowerment, autonomie, pouvoir de dire et d’agir, choisir, décider pour soi, savoirs expérientiels, pair-aidance, participation… Derrière ce riche vocabulaire, de véritables changements dans les pratiques d’accompagnement et la prise en considération de ces personnes dites fragilisées sont à relever. En effet, depuis plusieurs années, notre gouvernement, les ministères, les organismes d’action sociale, l’ensemble des établissements et services médico-sociaux, les associations qui les gèrent, l’Éducation nationale, et surtout les personnes elles-mêmes demandent à ce que soient posées les bases d’un « vivre ensemble » respectueux de la parole de chacun. Ces préoccupations (éminemment humanistes) font écho aux mutations engagées autour de l’école et la société inclusives. Elles exigent de l’ensemble des acteurs le partage de conceptions ancrées dans l’accès au droit et l’exercice de la citoyenneté sans entrave ni condition. Notre ouvrage propose de faire le point sur des concepts de plus en plus utilisés et sur lesquels il convient de se mettre d’accord, et de les mettre en lien avec la « vraie vie » grâce aux personnes elles-mêmes, aux associations et aux professionnels qui ont tous participé à l’écriture de ces idées. Cela permettra de se saisir de toutes ces idées pour mieux cerner les implications directes qu’elles peuvent avoir sur le quotidien de toutes et tous." Note de contenu : Sommaire
Autodétermination / Pair-aidancePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39637 100 idées pour promouvoir l'autodétermination et la pair-aidance [texte imprimé] / Julia Boivin ; Marc Blin . - Paris (33 boulevard Arago, 75013, France) : Tom Pousse, 2021 . - 1 vol. (216 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-237-8
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Autonomisation # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # pair-aidance # Théorie de l'autodéterminationIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "De nombreux termes sont employés et valorisés lorsque l’on évoque l’accompagnement des personnes dites fragilisées : autodétermination, empowerment, autonomie, pouvoir de dire et d’agir, choisir, décider pour soi, savoirs expérientiels, pair-aidance, participation… Derrière ce riche vocabulaire, de véritables changements dans les pratiques d’accompagnement et la prise en considération de ces personnes dites fragilisées sont à relever. En effet, depuis plusieurs années, notre gouvernement, les ministères, les organismes d’action sociale, l’ensemble des établissements et services médico-sociaux, les associations qui les gèrent, l’Éducation nationale, et surtout les personnes elles-mêmes demandent à ce que soient posées les bases d’un « vivre ensemble » respectueux de la parole de chacun. Ces préoccupations (éminemment humanistes) font écho aux mutations engagées autour de l’école et la société inclusives. Elles exigent de l’ensemble des acteurs le partage de conceptions ancrées dans l’accès au droit et l’exercice de la citoyenneté sans entrave ni condition. Notre ouvrage propose de faire le point sur des concepts de plus en plus utilisés et sur lesquels il convient de se mettre d’accord, et de les mettre en lien avec la « vraie vie » grâce aux personnes elles-mêmes, aux associations et aux professionnels qui ont tous participé à l’écriture de ces idées. Cela permettra de se saisir de toutes ces idées pour mieux cerner les implications directes qu’elles peuvent avoir sur le quotidien de toutes et tous." Note de contenu : Sommaire
Autodétermination / Pair-aidancePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39637 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS5 BOI ID Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible 2021 : liberté(s) et responsabilité(s) [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Le Chaînon, 54 (Mars 2021)
[article]
Titre : 2021 : liberté(s) et responsabilité(s) [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-24 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autonomisation # Comportement humain # Covid-19 # Droits civils et politiques:Liberté d'expression # Liberté # Politique sanitaireRésumé : "À l’heure où les débats font rage, les critiques sont pléthore, les inquiétudes nombreuses et les conséquences collatérales graves, nous vous proposons de prendre un peu de recul pour analyser la situation. Différents experts nous partageront leurs avis, leurs réflexions. Depuis plus d’un an maintenant, notre quotidien est ponctué d’injonctions,
de communications, de restrictions, et de sanctions. Elles ont mis nos libertés à rude épreuve, et des questions se posent. Les décisions étaient-elles les bonnes ? Pouvait-on faire mieux ? Les mesures ont-elles été trop strictes, pas assez ? Un moment d’évaluation sera indispensable, une fois la crise passée, pour tenter de répondre"En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2021/03/luss-chainon-54.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36948
in Le Chaînon > 54 (Mars 2021) . - p. 5-24[article] 2021 : liberté(s) et responsabilité(s) [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs . - 2021 . - p. 5-24.
Langues : Français (fre)
in Le Chaînon > 54 (Mars 2021) . - p. 5-24
Catégories : TS
Autonomisation # Comportement humain # Covid-19 # Droits civils et politiques:Liberté d'expression # Liberté # Politique sanitaireRésumé : "À l’heure où les débats font rage, les critiques sont pléthore, les inquiétudes nombreuses et les conséquences collatérales graves, nous vous proposons de prendre un peu de recul pour analyser la situation. Différents experts nous partageront leurs avis, leurs réflexions. Depuis plus d’un an maintenant, notre quotidien est ponctué d’injonctions,
de communications, de restrictions, et de sanctions. Elles ont mis nos libertés à rude épreuve, et des questions se posent. Les décisions étaient-elles les bonnes ? Pouvait-on faire mieux ? Les mesures ont-elles été trop strictes, pas assez ? Un moment d’évaluation sera indispensable, une fois la crise passée, pour tenter de répondre"En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2021/03/luss-chainon-54.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36948 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 40 ans de féminisme : pourquoi faire? / Katinka in 't Zandt in Chronique féministe, 129-130 (Janvier-Décembre 2022)
[article]
Titre : 40 ans de féminisme : pourquoi faire? Type de document : texte imprimé Auteurs : Katinka in 't Zandt Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-13 Note générale : Issu du dossier "40 ans de féminisme" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autonomisation # Discrimination # Discrimination:Discrimination multiple # Féminisme # Féminisme:Féminisme et histoire # Femmes # Femmes:Femmes -- Conditions sociales # Femmes:Femmes -- Droits # Relations hommes-femmesRésumé : "L'Université des Femmes a 40 ans. Vive la transmission féministe toujours nécessaire." Note de contenu : Bibliographie p. 13 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36179
in Chronique féministe > 129-130 (Janvier-Décembre 2022) . - p. 10-13[article] 40 ans de féminisme : pourquoi faire? [texte imprimé] / Katinka in 't Zandt . - 2022 . - p. 10-13.
Issu du dossier "40 ans de féminisme"
Langues : Français (fre)
in Chronique féministe > 129-130 (Janvier-Décembre 2022) . - p. 10-13
Catégories : TS
Autonomisation # Discrimination # Discrimination:Discrimination multiple # Féminisme # Féminisme:Féminisme et histoire # Femmes # Femmes:Femmes -- Conditions sociales # Femmes:Femmes -- Droits # Relations hommes-femmesRésumé : "L'Université des Femmes a 40 ans. Vive la transmission féministe toujours nécessaire." Note de contenu : Bibliographie p. 13 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36179 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER CFE 129-130 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'accès aux droits sociaux comme instrument de régulation de l'activité professionnelle : le cas des employés des services sociaux municipaux en charge des dossiers d'accès au Revenu minimum d'insertion en Catalogne / Joan Cortinas Munoz in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 2 (2015)
[article]
Titre : L'accès aux droits sociaux comme instrument de régulation de l'activité professionnelle : le cas des employés des services sociaux municipaux en charge des dossiers d'accès au Revenu minimum d'insertion en Catalogne Type de document : document électronique Auteurs : Joan Cortinas Munoz Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 59-83 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Non-demande # Non-recours # Travail social
TS
Autonomisation # PauvretéRésumé : "Nous abordons ici la question du non-recours aux droits sociaux par le biais des pratiques professionnelles du travail social dans un contexte d'une action sociale fortement bureaucratisée et hiérarchisée. Ces phénomènes couplés à la culture professionnelle des éducateurs spécialisés et assistants du service social ainsi qu'à leur position de classe façonnent les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux. Dans cette configuration, le droit peut être un outil utilisé par les professionnels des services sociaux pour reprendre le contrôle sur leurs pratiques professionnelles.
Nous nous appuyons sur une enquête par observation et entretiens sur les perceptions et gestion concrète par les agents des services sociaux du rôle d'informateurs/gestionnaires qu'ils jouent vis-à-vis des dossiers d'accès au revenu minimum d'insertion . Cette enquête a eu lieu entre 2006 et 2009 dans les services sociaux municipaux d'une ville de la banlieue de Barcelone."Note de contenu : Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2015-2-page-59.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23029
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 2 (2015) . - p. 59-83[article] L'accès aux droits sociaux comme instrument de régulation de l'activité professionnelle : le cas des employés des services sociaux municipaux en charge des dossiers d'accès au Revenu minimum d'insertion en Catalogne [document électronique] / Joan Cortinas Munoz . - 2015 . - p. 59-83.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 2 (2015) . - p. 59-83
Catégories : Cardijn
Non-demande # Non-recours # Travail social
TS
Autonomisation # PauvretéRésumé : "Nous abordons ici la question du non-recours aux droits sociaux par le biais des pratiques professionnelles du travail social dans un contexte d'une action sociale fortement bureaucratisée et hiérarchisée. Ces phénomènes couplés à la culture professionnelle des éducateurs spécialisés et assistants du service social ainsi qu'à leur position de classe façonnent les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux. Dans cette configuration, le droit peut être un outil utilisé par les professionnels des services sociaux pour reprendre le contrôle sur leurs pratiques professionnelles.
Nous nous appuyons sur une enquête par observation et entretiens sur les perceptions et gestion concrète par les agents des services sociaux du rôle d'informateurs/gestionnaires qu'ils jouent vis-à-vis des dossiers d'accès au revenu minimum d'insertion . Cette enquête a eu lieu entre 2006 et 2009 dans les services sociaux municipaux d'une ville de la banlieue de Barcelone."Note de contenu : Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2015-2-page-59.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23029 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Action sociale et empowerment / Bernard Vallerie
Titre : Action sociale et empowerment Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Vallerie Editeur : Grenoble : PUG Année de publication : 2018 Collection : Actualités des savoirs Importance : 1 vol. (77 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4230-7 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Développement du pouvoir d'agir
TS
Action sociale:Action sociale -- Guides pratiques # AutonomisationIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Comment accompagner les personnes qui rencontrent des obstacles dans leur parcours de vie en évitant des impacts douloureux tels l’infantilisation ou la stigmatisation ?
L’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir propose aux intervenants sociaux un cadre d’analyse afin de créer des conditions qui permettent aux personnes de décider pour elles-mêmes. Il n’est plus question de projet « pour » mais de projet « avec » : c’est une dynamique d’affranchissement et non d’adaptation qui est impulsée, contribuant par là même au développement d’une plus grande justice sociale.
Cet ouvrage synthétique s’adresse en priorité aux intervenants sociaux et personnes qui souhaitent oeuvrer dans le champ du travail social mais aussi à quiconque s’intéresse au développement du vivre ensemble. Bernard Vallerie est actuellement enseignant-chercheur en sciences de l’éducation, après avoir exercé pendant 25 années en tant qu’éducateur spécialisé. Il est l’un des tout premiers à avoir élaboré et mis en oeuvre cette approche en France."Note de contenu : Sommaire
1. De l'empowerment au développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités / 2. Caractéristiques de l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir / 3. Un cadre d'analyse pour construire des pistes d'action / 4. Deux exemples de pratiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27940 Action sociale et empowerment [texte imprimé] / Bernard Vallerie . - Grenoble : PUG, 2018 . - 1 vol. (77 p.) ; 18 cm. - (Actualités des savoirs) .
ISBN : 978-2-7061-4230-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Développement du pouvoir d'agir
TS
Action sociale:Action sociale -- Guides pratiques # AutonomisationIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Comment accompagner les personnes qui rencontrent des obstacles dans leur parcours de vie en évitant des impacts douloureux tels l’infantilisation ou la stigmatisation ?
L’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir propose aux intervenants sociaux un cadre d’analyse afin de créer des conditions qui permettent aux personnes de décider pour elles-mêmes. Il n’est plus question de projet « pour » mais de projet « avec » : c’est une dynamique d’affranchissement et non d’adaptation qui est impulsée, contribuant par là même au développement d’une plus grande justice sociale.
Cet ouvrage synthétique s’adresse en priorité aux intervenants sociaux et personnes qui souhaitent oeuvrer dans le champ du travail social mais aussi à quiconque s’intéresse au développement du vivre ensemble. Bernard Vallerie est actuellement enseignant-chercheur en sciences de l’éducation, après avoir exercé pendant 25 années en tant qu’éducateur spécialisé. Il est l’un des tout premiers à avoir élaboré et mis en oeuvre cette approche en France."Note de contenu : Sommaire
1. De l'empowerment au développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités / 2. Caractéristiques de l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir / 3. Un cadre d'analyse pour construire des pistes d'action / 4. Deux exemples de pratiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27940 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS2 VAL AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'activation et la capacitation des individus au concret : le cas des accompagnements individualisés de Réussite éducative / Stéphanie Goirand in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 2 (2015)
PermalinkAdolescence, mise en autonomie et fin d’intervention / Rabie Bajraktari in L'observatoire, 103 (Juillet 2020)
PermalinkAdolescents en institution, autonomie en question : inscrire la séparation dans la prise de contact / Grégoire Nyssens in Thérapie familiale, 1, vol. 43 (2022)
PermalinkLes aides financières : réflexions sur les dispositifs et les positionnements professionnels / Fred Latajo in Revue française de service social, 288 (2023)
PermalinkAnalyse compréhensive d’une typologie du « vieillir acteur » / Hélène Geurts in Gérontologie et société, 162 (2020)
PermalinkL’auto-santé, outil d’émancipation des femmes ! / Catherine Markstein in Prospective Jeunesse, 84 (Octobre - Décembre 2018)
PermalinkUn autre regard sur les personnes en situation de vulnérabilité : la recherche de l’autonomie de la personne en situation de handicap, seul vecteur pour rendre la personne actrice de sa vie / Sandrine Kloeditz in Forum, 162 (Février 2021)
PermalinkBraine-l'Alleud, commune amie des aînés : une action collective fondée sur le Développement du Pouvoir d'Agir / Myriam Leleu in Forum, 166-167 (2022)
PermalinkLes capacités d’agir des travailleurs sociaux / Carolyne Grimard in Pensée plurielle, 43 (Novembre 2016)
PermalinkLes capacités des individus en contexte : une revue de la littérature sur les notions d’empowerment et de compétences / Manon Bertha
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