Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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L'anti-Emile ou La faute aux droits de l'enfant / Jacques Fierens in Journal du droit des jeunes, 416 (Juin 2022)
[article]
Titre : L'anti-Emile ou La faute aux droits de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fierens Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7-8 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Droits de l'homme:Enfants -- Droits # Education # Education:Education des enfants # Enfants et adultes # Enfants:Enfants -- Développement # Enfants:Enfants -- Psychologie # Enfants:Enfants -- Psychologie:Émotions -- Chez l'enfant # Parents -- Protection, assistance, etc. # Parents et enfants # Parents et enfants (droit) # Rôle parentalRésumé : "En juin dernier, la presse a curieusement fait grand cas d'un article publié par trois psychologues de l'UCLouvain, intitulé "The Cult of the Child : A Critical Examination of Its Consequences on Parents, Teachers and Children". La RTBF a évoqué la "conclusion choc" de cet article, dont se sont délectés apparemment aussi RTL, LN24 ou 7sur7." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34806
in Journal du droit des jeunes > 416 (Juin 2022) . - p. 7-8[article] L'anti-Emile ou La faute aux droits de l'enfant [texte imprimé] / Jacques Fierens . - 2022 . - p. 7-8.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 416 (Juin 2022) . - p. 7-8
Catégories : TS
Droits de l'homme:Enfants -- Droits # Education # Education:Education des enfants # Enfants et adultes # Enfants:Enfants -- Développement # Enfants:Enfants -- Psychologie # Enfants:Enfants -- Psychologie:Émotions -- Chez l'enfant # Parents -- Protection, assistance, etc. # Parents et enfants # Parents et enfants (droit) # Rôle parentalRésumé : "En juin dernier, la presse a curieusement fait grand cas d'un article publié par trois psychologues de l'UCLouvain, intitulé "The Cult of the Child : A Critical Examination of Its Consequences on Parents, Teachers and Children". La RTBF a évoqué la "conclusion choc" de cet article, dont se sont délectés apparemment aussi RTL, LN24 ou 7sur7." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34806 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 416 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La conspiration des enfants / Camille Louis in Le journal de Culture & Démocratie, 55 (Novembre 2022)
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[article]
Titre : La conspiration des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Louis, Personne interviewée ; Sébastien Marandon, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-19 Note générale : Issu du dossier "Récit" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Capitalisme # Développement humain # Écologie # Ecologie humaine # Enfants # Enfants et adultes # Enfants:Enfants -- DéveloppementRésumé : "Dans La conspiration des enfants, premier livre de Camille Louis qui mélange différents registres d’écriture − enquêtes de terrain et fabulations, faits divers et fictions, dramaturgie et philosophie −, trois enfants se heurtent au capitalisme et son cortège de feux, de cendres et de barbelés qui recouvrent progressivement toutes les régions du monde. Trois formes de vies « contrariées » : Ashkan le mineur non accompagné, Julia l’enfant rom et Anna atteinte de saturnisme et de mutisme à cause d’une exposition au plomb suite à l’incendie de Notre-Dame-de-Paris. Que signifie développer un imaginaire ? Comment un imaginaire se diffuse-t-il ? Quelles formes de récit existent hors des modèles qui nous sont familiers ? En accompagnant ces enfants et en tentant de penser avec et non sur, l’autrice essaie non de répondre à ces questions mais d’explorer des cheminements collectifs et des alliances nouvelles." En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/uploads/2022/10/Journal-55.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35705
in Le journal de Culture & Démocratie > 55 (Novembre 2022) . - p. 16-19[article] La conspiration des enfants [texte imprimé] / Camille Louis, Personne interviewée ; Sébastien Marandon, Intervieweur . - 2022 . - p. 16-19.
Issu du dossier "Récit"
Langues : Français (fre)
in Le journal de Culture & Démocratie > 55 (Novembre 2022) . - p. 16-19
Catégories : TS
Capitalisme # Développement humain # Écologie # Ecologie humaine # Enfants # Enfants et adultes # Enfants:Enfants -- DéveloppementRésumé : "Dans La conspiration des enfants, premier livre de Camille Louis qui mélange différents registres d’écriture − enquêtes de terrain et fabulations, faits divers et fictions, dramaturgie et philosophie −, trois enfants se heurtent au capitalisme et son cortège de feux, de cendres et de barbelés qui recouvrent progressivement toutes les régions du monde. Trois formes de vies « contrariées » : Ashkan le mineur non accompagné, Julia l’enfant rom et Anna atteinte de saturnisme et de mutisme à cause d’une exposition au plomb suite à l’incendie de Notre-Dame-de-Paris. Que signifie développer un imaginaire ? Comment un imaginaire se diffuse-t-il ? Quelles formes de récit existent hors des modèles qui nous sont familiers ? En accompagnant ces enfants et en tentant de penser avec et non sur, l’autrice essaie non de répondre à ces questions mais d’explorer des cheminements collectifs et des alliances nouvelles." En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/uploads/2022/10/Journal-55.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35705 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDC 55 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : Corps, gestes et paroles pour entrer dans la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rey ; Christina Romain Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2024 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 145 Importance : 1 vol. (59 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Acquisition du langage # Éducation de la première enfance # Education:Education des enfants # Enfants # Enfants et adultes # Enfants:Enfants -- Développement # Enfants:Enfants -- Psychologie # Enfants:Enfants -- Psychologie:Émotions -- Chez l'enfant # Intelligence chez l'enfant # Langage # Parents et enfants # Parole # Pédagogie # Petite enfance:Petite enfance -- PsychologieIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : "Transmettre une langue à un enfant paraît si naturel, inscrit dans notre humanité et dans l’ouverture au monde. Ce qui se joue au coeur de la relation engage la parole, la mise en mots, le souffle, le corps. Pourtant, cet apprentissage met en difficulté certains enfants au point de démotiver les adultes, entraînant parfois un retrait des interactions langagières. Découvrir l’explicite fil de cette transmission, en comprendre les mécanismes (au-delà des enjeux cognitifs) offrent des pistes pour maintenir notre engagement, même en contexte de difficultés langagières. Les auteures invitent à découvrir comment transmettre explicitement une langue orale. Des exercices à pratiquer seul et avec l’enfant soutiennent le lecteur dans cette réappropriation des interactions langagières, support quotidien des apprentissages." Note de contenu : Sommaire
La corporalité de la parole
Langage, parole et langue
Parole et langue / Enfants TSA muets ? / Témoignage : l’incorporalité du langage
La parole mise en mots
Gestes vocaux et gestes de pointage : un étayage pertinent / Les syllabes : le squelette des mots / Les différents types de mots / Des mots à l’expression des émotions
L’appropriation des mots chez l’enfant Témoignage : la pertinence d’une comptine
La parole mise en scène / Les enjeux de l’énonciation : ancrage et visée / Traitement de l’implicite et des métaphores dans nos conversations quotidiennes / Les contes, une pratique langagière pour s’approprier implicite et métaphores
Témoignage
Et pour finir : les fonctions de la parole
Poursuivre
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-145-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40902 Corps, gestes et paroles pour entrer dans la langue [texte imprimé] / Véronique Rey ; Christina Romain . - Bruxelles (Bd Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2024 . - 1 vol. (59 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures; 145) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Acquisition du langage # Éducation de la première enfance # Education:Education des enfants # Enfants # Enfants et adultes # Enfants:Enfants -- Développement # Enfants:Enfants -- Psychologie # Enfants:Enfants -- Psychologie:Émotions -- Chez l'enfant # Intelligence chez l'enfant # Langage # Parents et enfants # Parole # Pédagogie # Petite enfance:Petite enfance -- PsychologieIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : "Transmettre une langue à un enfant paraît si naturel, inscrit dans notre humanité et dans l’ouverture au monde. Ce qui se joue au coeur de la relation engage la parole, la mise en mots, le souffle, le corps. Pourtant, cet apprentissage met en difficulté certains enfants au point de démotiver les adultes, entraînant parfois un retrait des interactions langagières. Découvrir l’explicite fil de cette transmission, en comprendre les mécanismes (au-delà des enjeux cognitifs) offrent des pistes pour maintenir notre engagement, même en contexte de difficultés langagières. Les auteures invitent à découvrir comment transmettre explicitement une langue orale. Des exercices à pratiquer seul et avec l’enfant soutiennent le lecteur dans cette réappropriation des interactions langagières, support quotidien des apprentissages." Note de contenu : Sommaire
La corporalité de la parole
Langage, parole et langue
Parole et langue / Enfants TSA muets ? / Témoignage : l’incorporalité du langage
La parole mise en mots
Gestes vocaux et gestes de pointage : un étayage pertinent / Les syllabes : le squelette des mots / Les différents types de mots / Des mots à l’expression des émotions
L’appropriation des mots chez l’enfant Témoignage : la pertinence d’une comptine
La parole mise en scène / Les enjeux de l’énonciation : ancrage et visée / Traitement de l’implicite et des métaphores dans nos conversations quotidiennes / Les contes, une pratique langagière pour s’approprier implicite et métaphores
Témoignage
Et pour finir : les fonctions de la parole
Poursuivre
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-145-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40902 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité ED1 REY CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 08/05/2025
Titre : La culture de l'inceste Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Juliet Drouar ; Wendy Delorme ; Dorothée Dussy ; Sokhna Fall ; Tal Piterbraut-Merx ; Iris Brey ; Ovidie Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (199 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-150205-3 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Abus de pouvoir # Ateliers d'écriture # Crimes sexuels:Abus sexuels à l'égard des enfants:Inceste # Crimes sexuels:Abus sexuels à l'égard des enfants:Pédophilie # Enfants et adultes # Patriarcat (sociologie) # Pornographie # SilenceIndex. décimale : JU3 Maltraitance / Crimes sexuels Résumé : "« Culture de l’inceste » ? C’est trop fort, trop violent ? Cette formule, adaptée de l’expression « culture du viol », elle-même définie dans les années 1970 par les féministes américaines, n’est pourtant pas une provocation. C’est une invitation à penser l’inceste en termes culturels et non individuels, à l’envisager non pas comme une exception pathologique, mais comme une pratique inscrite dans la norme qui la rend possible en la tolérant, voire en l’encourageant.
L’ampleur de la dévastation (une personne sur dix concernée en France) appelait ce livre urgent, vibrant, à vif parfois, qui rassemble des voix diverses, aussi bien militantes qu’universitaires. Un livre qui sort des témoignages et des débats psychanalytiques pour se concentrer sur une seule et unique question : pourquoi ? Quels sont les ressorts sociaux et anthropologiques de l’inceste ? Comment interroger nos représentations (dans la culture populaire, dans la pornographie) ? Comment faire le lien avec les dominations à l’œuvre (des adultes sur les enfants, des hommes sur les femmes…) ? Avec la direction-coordination d’Iris Brey et de Juliet Drouar, les auteurices ont voulu proposer des pistes, créer des ouvertures, formuler des hypothèses : cet ouvrage offre l’amorce d’une réponse politisée et collective."Note de contenu : Sommaire
Culture de l'inceste, culture pédocriminelle / 1. Une mémoire soumise à la loi du silence... Amnésie traumatique et système de domination / 2. L'inceste dans les règles du patriarcat / 3. Oreilles cousues et mémoires mutines. L'inceste et les rapports de pouvoir adulte-enfant / 4. Du rôle des "grands hommes" dans la reconduction des pratiques de l'inceste / 5. L'inceste qui crève les yeux : représentations dans les séries et au cinéma / 6. Petite sémiotique de la step mom. Pornographies et culture de l'inceste / "Cela", fiction collectivePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35181 La culture de l'inceste [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Juliet Drouar ; Wendy Delorme ; Dorothée Dussy ; Sokhna Fall ; Tal Piterbraut-Merx ; Iris Brey ; Ovidie . - Paris : Seuil, 2022 . - 1 vol. (199 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-02-150205-3
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Abus de pouvoir # Ateliers d'écriture # Crimes sexuels:Abus sexuels à l'égard des enfants:Inceste # Crimes sexuels:Abus sexuels à l'égard des enfants:Pédophilie # Enfants et adultes # Patriarcat (sociologie) # Pornographie # SilenceIndex. décimale : JU3 Maltraitance / Crimes sexuels Résumé : "« Culture de l’inceste » ? C’est trop fort, trop violent ? Cette formule, adaptée de l’expression « culture du viol », elle-même définie dans les années 1970 par les féministes américaines, n’est pourtant pas une provocation. C’est une invitation à penser l’inceste en termes culturels et non individuels, à l’envisager non pas comme une exception pathologique, mais comme une pratique inscrite dans la norme qui la rend possible en la tolérant, voire en l’encourageant.
L’ampleur de la dévastation (une personne sur dix concernée en France) appelait ce livre urgent, vibrant, à vif parfois, qui rassemble des voix diverses, aussi bien militantes qu’universitaires. Un livre qui sort des témoignages et des débats psychanalytiques pour se concentrer sur une seule et unique question : pourquoi ? Quels sont les ressorts sociaux et anthropologiques de l’inceste ? Comment interroger nos représentations (dans la culture populaire, dans la pornographie) ? Comment faire le lien avec les dominations à l’œuvre (des adultes sur les enfants, des hommes sur les femmes…) ? Avec la direction-coordination d’Iris Brey et de Juliet Drouar, les auteurices ont voulu proposer des pistes, créer des ouvertures, formuler des hypothèses : cet ouvrage offre l’amorce d’une réponse politisée et collective."Note de contenu : Sommaire
Culture de l'inceste, culture pédocriminelle / 1. Une mémoire soumise à la loi du silence... Amnésie traumatique et système de domination / 2. L'inceste dans les règles du patriarcat / 3. Oreilles cousues et mémoires mutines. L'inceste et les rapports de pouvoir adulte-enfant / 4. Du rôle des "grands hommes" dans la reconduction des pratiques de l'inceste / 5. L'inceste qui crève les yeux : représentations dans les séries et au cinéma / 6. Petite sémiotique de la step mom. Pornographies et culture de l'inceste / "Cela", fiction collectivePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35181 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JU3 BRE CU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Éducateurs et éducatrices aux prises avec la distance à l’heure de la professionnalisation (années 1940-1960) / Samuel Boussion in Vie sociale, 39 (2022)
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[article]
Titre : Éducateurs et éducatrices aux prises avec la distance à l’heure de la professionnalisation (années 1940-1960) Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Boussion Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33-46 Note générale : Issu du dossier "Discuter la bonne distance" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Animation de groupe # Comportement d'aide # Éducateurs # Éducateurs -- Relations professionnelles # Éducateurs -- Responsabilité professionnelle # Éducateurs :Éducateurs -- Formation # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Enfants et adultes # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Relations humaines # Relations travailleur sociaux-usagersRésumé : "Cet article propose une approche de la façon dont les éducateurs et éducatrices spécialisés envisagent la question de la distance et de son double, la proximité, des années aux années. En s’appuyant principalement sur les archives de leur association professionnelle, il est ainsi possible de distinguer un premier temps, durant lequel l’installation d’éducateurs a pour objet d’établir une plus grande proximité avec les jeunes placés afin de rompre avec les héritages correctionnels, passant notamment par le «vivre avec». Mais la professionnalisation suscite des débats sur le don de soi et entraîne une «prise de recul» au fil des années 1950, par laquelle la prise de distance physique et technique entre éducateurs et jeunes s’accompagne également d’une distance des éducateurs avec leur outil de travail, à savoir eux-mêmes." Note de contenu : Bibliographie p. 44-46 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2022-3-page-33.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35518
in Vie sociale > 39 (2022) . - p. 33-46[article] Éducateurs et éducatrices aux prises avec la distance à l’heure de la professionnalisation (années 1940-1960) [texte imprimé] / Samuel Boussion . - 2022 . - p. 33-46.
Issu du dossier "Discuter la bonne distance"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 39 (2022) . - p. 33-46
Catégories : TS
Animation de groupe # Comportement d'aide # Éducateurs # Éducateurs -- Relations professionnelles # Éducateurs -- Responsabilité professionnelle # Éducateurs :Éducateurs -- Formation # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Enfants et adultes # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Relations humaines # Relations travailleur sociaux-usagersRésumé : "Cet article propose une approche de la façon dont les éducateurs et éducatrices spécialisés envisagent la question de la distance et de son double, la proximité, des années aux années. En s’appuyant principalement sur les archives de leur association professionnelle, il est ainsi possible de distinguer un premier temps, durant lequel l’installation d’éducateurs a pour objet d’établir une plus grande proximité avec les jeunes placés afin de rompre avec les héritages correctionnels, passant notamment par le «vivre avec». Mais la professionnalisation suscite des débats sur le don de soi et entraîne une «prise de recul» au fil des années 1950, par laquelle la prise de distance physique et technique entre éducateurs et jeunes s’accompagne également d’une distance des éducateurs avec leur outil de travail, à savoir eux-mêmes." Note de contenu : Bibliographie p. 44-46 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2022-3-page-33.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35518 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 39 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER VSO 39 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PermalinkEnfant-roi… la faute à ses droits ? / Coordination des ONG pour les droits de l'enfants (CODE). Belgique in Journal du droit des jeunes, 416 (Juin 2022)
PermalinkEnfants et adolescents en mutation : mode d'emploi pour les parents, éducateurs, enseignants et thérapeutes / Jean-Paul Gaillard
PermalinkL’estime de soi au cœur des relations professionnels-enfants / Sandrine Porcher in Lien social, 1331 (17 au 30 janvier 2023)
PermalinkLes existences amputées des mères désenfantées / Jeanne Delobel in Chronique féministe, 128 (Juillet-Décembre 2021)
PermalinkOn ne naît pas enfant : on le devient / Gaëlle Jeanmart in Imagine demain le monde, 160 (Printemps 2024)
PermalinkPermalinkPermalinkLes violences intra-genre dans l’espace privé : des mères contre leurs filles en contexte migratoire / Hakima Mounir in Pensée plurielle, 50 (2019)
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