Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Auteur Jeanne Delobel |
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Les existences amputées des mères désenfantées / Jeanne Delobel in Chronique féministe, 128 (Juillet-Décembre 2021)
[article]
Titre : Les existences amputées des mères désenfantées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Delobel Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-7 Note générale : Issu du dossier "Une vie à soi" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants # Enfants et adultes # Enfants et violence # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Enfants:Enfants -- Violence envers # Famille:Famille - Protection, assistance, etc. # Femmes -- Violence envers # Femmes victimes de violence # Femmes victimes de violence:Femmes victimes de violence -- Protection, assistance, etc # Mères -- Protection, assistance, etc. # Violence conjugale # Violence conjugale:Violence conjugale -- Lutte contre # Violence conjugale:Violence conjugale -- Politique publique # Violence familiale:Enfants et violence conjugaleRésumé : "Les mères qui dénoncent les violences des pères envers leurs enfants risquent d'être accusées de mentir ou de manipuler leurs enfants. Comme le résume la chercheuse Patrizia Romito, "Elles ne sont pas crues lorsqu'elles dénoncent les violences post-séparation et leurs peurs raisonnables sont considérées comme exagérées". Elles affrontent alors perte de la garde ou gardes alternées, appauvrissement, infantilisation et décrédibilisation par différents systèmes sociaux et juridiques mais surtout la continuité des violences." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35631
in Chronique féministe > 128 (Juillet-Décembre 2021) . - p. 5-7[article] Les existences amputées des mères désenfantées [texte imprimé] / Jeanne Delobel . - 2021 . - p. 5-7.
Issu du dossier "Une vie à soi"
Langues : Français (fre)
in Chronique féministe > 128 (Juillet-Décembre 2021) . - p. 5-7
Catégories : TS
Enfants # Enfants et adultes # Enfants et violence # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Enfants:Enfants -- Violence envers # Famille:Famille - Protection, assistance, etc. # Femmes -- Violence envers # Femmes victimes de violence # Femmes victimes de violence:Femmes victimes de violence -- Protection, assistance, etc # Mères -- Protection, assistance, etc. # Violence conjugale # Violence conjugale:Violence conjugale -- Lutte contre # Violence conjugale:Violence conjugale -- Politique publique # Violence familiale:Enfants et violence conjugaleRésumé : "Les mères qui dénoncent les violences des pères envers leurs enfants risquent d'être accusées de mentir ou de manipuler leurs enfants. Comme le résume la chercheuse Patrizia Romito, "Elles ne sont pas crues lorsqu'elles dénoncent les violences post-séparation et leurs peurs raisonnables sont considérées comme exagérées". Elles affrontent alors perte de la garde ou gardes alternées, appauvrissement, infantilisation et décrédibilisation par différents systèmes sociaux et juridiques mais surtout la continuité des violences." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35631 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER CFE 128 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Une vie à soi [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Chronique féministe, 128 (Juillet-Décembre 2021)
[article]
Titre : Une vie à soi [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Jeanne Delobel ; Marianne Scholinchx ; Amandine Brûlée ; Sigrid Dieu ; Xénia Maszowez ; Milène Le Goff ; Aline Rolis ; Valérie Lootvoet ; Bérivan Güzel ; Nadine Plateau Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3-33 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discrimination # Discrimination:Discrimination sexuelle # Discrimination:Discrimination sexuelle:Discrimination sexuelle dans l'emploi # Femmes # Femmes et politique # Femmes:Femmes -- Conditions sociales # Femmes:Femmes -- Travail # Handicapées # Prostitution # Prostitution:Prostitution dans les représentations sociales # Sexisme dans l'enseignement supérieur # Sexisme en milieu scolaireRésumé : "Une vie à soi, des vies à nous. Quelle aurait, quelles auraient été nos vies si nous n'avions pas été bébées, filles et femmes ? qu'auraient été nos existences si nous avions été garçons, et que cette appartenance sommmes toutes toute simple, avait eu moins d'importance ? Nos trajets auraient été tout autres, nous aurions eu des vies éclairées et non des destins. Nos vies auraient été plus légères, plus soutenues, plus ouvertes, car plus égalitaires. C'est pourtant l'inverse qui s'est produit et se produit encore : déjà placées sur certains rails sexistes depuis l'observation in utero par l'oeil de l'échographe, les femmes éprouvent, à peine nées, des freins et des orientations diverses dont elles ne décident pas : la socialisation des filles, familiale, scolaire, sociale tout simplement, les détermine dans des développements plus étroits que ceux des garçons, que ce soit dans les projections des parents (dont beaucoup de pères se satisfont encore, un peu silencieusement, d'avoir des fils), à l'accueil pré-scolaire qui perdure dans le formatage des unes dans le rose et des uns dans le bleu, à l'inscription dans des écoles dans lesquelles les garçons apprennent la domination sur les espaces (ah, le foot qui est autorisé dans tout l'espace de la cour de récré et met les filles sur le côté) et sur le corps des filles (les "touche-pipi" euphémisés dans les toilettes ne sont pas ceux de passés révolus, tout comme les excuses de ces faits octroyées aux garçons "car ce sont des enfants" sans tenir compte des effets sur les fillettes), la répartition - comme en deux classes de cerveaux - des filles dans le littéraire et des garçons dans les sciences et les mathématiques... la liste est longue et, comme la ligne d'horizon : sans fin." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35630
in Chronique féministe > 128 (Juillet-Décembre 2021) . - p. 3-33[article] Une vie à soi [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Jeanne Delobel ; Marianne Scholinchx ; Amandine Brûlée ; Sigrid Dieu ; Xénia Maszowez ; Milène Le Goff ; Aline Rolis ; Valérie Lootvoet ; Bérivan Güzel ; Nadine Plateau . - 2021 . - p. 3-33.
Langues : Français (fre)
in Chronique féministe > 128 (Juillet-Décembre 2021) . - p. 3-33
Catégories : TS
Discrimination # Discrimination:Discrimination sexuelle # Discrimination:Discrimination sexuelle:Discrimination sexuelle dans l'emploi # Femmes # Femmes et politique # Femmes:Femmes -- Conditions sociales # Femmes:Femmes -- Travail # Handicapées # Prostitution # Prostitution:Prostitution dans les représentations sociales # Sexisme dans l'enseignement supérieur # Sexisme en milieu scolaireRésumé : "Une vie à soi, des vies à nous. Quelle aurait, quelles auraient été nos vies si nous n'avions pas été bébées, filles et femmes ? qu'auraient été nos existences si nous avions été garçons, et que cette appartenance sommmes toutes toute simple, avait eu moins d'importance ? Nos trajets auraient été tout autres, nous aurions eu des vies éclairées et non des destins. Nos vies auraient été plus légères, plus soutenues, plus ouvertes, car plus égalitaires. C'est pourtant l'inverse qui s'est produit et se produit encore : déjà placées sur certains rails sexistes depuis l'observation in utero par l'oeil de l'échographe, les femmes éprouvent, à peine nées, des freins et des orientations diverses dont elles ne décident pas : la socialisation des filles, familiale, scolaire, sociale tout simplement, les détermine dans des développements plus étroits que ceux des garçons, que ce soit dans les projections des parents (dont beaucoup de pères se satisfont encore, un peu silencieusement, d'avoir des fils), à l'accueil pré-scolaire qui perdure dans le formatage des unes dans le rose et des uns dans le bleu, à l'inscription dans des écoles dans lesquelles les garçons apprennent la domination sur les espaces (ah, le foot qui est autorisé dans tout l'espace de la cour de récré et met les filles sur le côté) et sur le corps des filles (les "touche-pipi" euphémisés dans les toilettes ne sont pas ceux de passés révolus, tout comme les excuses de ces faits octroyées aux garçons "car ce sont des enfants" sans tenir compte des effets sur les fillettes), la répartition - comme en deux classes de cerveaux - des filles dans le littéraire et des garçons dans les sciences et les mathématiques... la liste est longue et, comme la ligne d'horizon : sans fin." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35630 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER CFE 128 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible