Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
150 nuits au Samu social de Paris / Jacques Trémintin in Lien social, 711 (Juin 2004)
[article]
Titre : 150 nuits au Samu social de Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin, Auteur Editeur : Paris : Lien social Article en page(s) : pp. 10-12 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Urgence
TS
Éducateurs spécialisés # Exclusion sociale # Sans-abriMots-clés : SDF Sans-abri Educateur spécialisé Urgence Exclusion sociale Résumé : "Les travailleurs sociaux qui interviennent auprès des SDF dans la capitale subissent un statut précaire, connaissent une errance dans la ville, sont confrontés aux intempéries, souffrent d'une proximité avec les maladies... Tout cela sans contre-partie réelle. Stéphane Rullac, éducateur spécialisé et ethnologue, a écrit un livre sur son expérience qui raconte l'envers du décor d'une institution respectable mais pas très respectueuse du droit du travail..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10874
in Lien social > 711 (Juin 2004) . - pp. 10-12[article] 150 nuits au Samu social de Paris [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Auteur . - Paris : Lien social . - pp. 10-12.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 711 (Juin 2004) . - pp. 10-12
Catégories : Cardijn
Urgence
TS
Éducateurs spécialisés # Exclusion sociale # Sans-abriMots-clés : SDF Sans-abri Educateur spécialisé Urgence Exclusion sociale Résumé : "Les travailleurs sociaux qui interviennent auprès des SDF dans la capitale subissent un statut précaire, connaissent une errance dans la ville, sont confrontés aux intempéries, souffrent d'une proximité avec les maladies... Tout cela sans contre-partie réelle. Stéphane Rullac, éducateur spécialisé et ethnologue, a écrit un livre sur son expérience qui raconte l'envers du décor d'une institution respectable mais pas très respectueuse du droit du travail..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10874 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 711 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Adolescents difficiles... adolescents en difficulté : Je vais devant ou tu vas derrière? Pratiques et réflexions de l'aide à la jeunesse
Titre : Adolescents difficiles... adolescents en difficulté : Je vais devant ou tu vas derrière? Pratiques et réflexions de l'aide à la jeunesse Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Luc Pire Année de publication : 2003 Collection : Voix d'accès Importance : 158 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87415-351-8 Prix : 18 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Aide # Aide à la jeunesse # Délinquance # Educateur # Intervention # Travail social
TS
Délinquance juvénile # Éducateurs spécialisésMots-clés : Adolescent Délinquance Délinquance juvénile Educateur Educateur spécialisé Travail social Intervention Aide Aide à la jeunesse Index. décimale : JU2 Délinquance / Délinquance juvénile Résumé : Qui sont ces jeunes à la dérive dont la presse nous relate les méfaits, ces adolescents emmêlés dans les conduites à risques et des comportements destructeurs, qui ont souvent été rejetés un grand nombre de fois avant d'aboutir, sorte de dernier recours, dans ces services particuliers que sont les centres spécialisés (CAS) et les projets pédagogiques particuliers (PPP)? Qui sont ces éducateurs qui prennent ces jeunes en charge? Quels sont les fondements de cette nouvelle pédagogie dont ils défendent avec conviction l'optimisme et la créativité? Note de contenu : Introduction / Difficiles ou difficiles à éduquer, qui osnt ces jeunes? / Les bases de notre intervention / Modèles d'intervention, quelques exemples de nos pratiques / Les intervenants sociaux / Évaluation de notre travail Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5578 Adolescents difficiles... adolescents en difficulté : Je vais devant ou tu vas derrière? Pratiques et réflexions de l'aide à la jeunesse [texte imprimé] . - Bruxelles : Luc Pire, 2003 . - 158 p.. - (Voix d'accès) .
ISBN : 978-2-87415-351-8 : 18
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Aide # Aide à la jeunesse # Délinquance # Educateur # Intervention # Travail social
TS
Délinquance juvénile # Éducateurs spécialisésMots-clés : Adolescent Délinquance Délinquance juvénile Educateur Educateur spécialisé Travail social Intervention Aide Aide à la jeunesse Index. décimale : JU2 Délinquance / Délinquance juvénile Résumé : Qui sont ces jeunes à la dérive dont la presse nous relate les méfaits, ces adolescents emmêlés dans les conduites à risques et des comportements destructeurs, qui ont souvent été rejetés un grand nombre de fois avant d'aboutir, sorte de dernier recours, dans ces services particuliers que sont les centres spécialisés (CAS) et les projets pédagogiques particuliers (PPP)? Qui sont ces éducateurs qui prennent ces jeunes en charge? Quels sont les fondements de cette nouvelle pédagogie dont ils défendent avec conviction l'optimisme et la créativité? Note de contenu : Introduction / Difficiles ou difficiles à éduquer, qui osnt ces jeunes? / Les bases de notre intervention / Modèles d'intervention, quelques exemples de nos pratiques / Les intervenants sociaux / Évaluation de notre travail Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5578 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JU2 PIR AD Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Aide à la jeunesse : j'ai dix ans et j'ai des choses à dire... / Pluralité d'auteurs in Travailler le social, 33 (2002)
[article]
Titre : Aide à la jeunesse : j'ai dix ans et j'ai des choses à dire... Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Gembloux : CARDIJN Publications asbl Année de publication : 2002 Article en page(s) : 158 p. Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse # Familles # Travail social
TS
Éducateurs spécialisés # Politique sociale # Travailleurs sociauxMots-clés : Aide à la jeunesse Travail social Travailleur social Educateur spécialisé Politique sociale Famille Résumé : "Le décret de la Communauté française relatif à l'Aide à la jeunesse a dix ans. Plus tout à fait nouveau-né, pas encore à pleine maturité, il laisse les acteurs en perpétuelle interrogation: sont-ils les moteurs du changement social ou les gestionnaires de la misère?" Note de contenu : Table des matières
Le travailleur social: agent moteur de changement social ou gestionnaire de la misère? : Les jeunes dans un monde incertain - Educateur, gardien de la norme dans la société en mutation - Le travail social à l'épreuve de la politique sociale territorialisée
Et qu'en est-il des travailleurs du secteur de l'Aide à la Jeunesse? : Aide à la Jeunesse, le pari du citoyen-sujet: un pari impossible? - Les bénéficiaires, qu'en disent-ils? - Expression collective des familles, etc.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8906
in Travailler le social > 33 (2002) . - 158 p.[article] Aide à la jeunesse : j'ai dix ans et j'ai des choses à dire... [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Gembloux : CARDIJN Publications asbl, 2002 . - 158 p.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Travailler le social > 33 (2002) . - 158 p.
Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse # Familles # Travail social
TS
Éducateurs spécialisés # Politique sociale # Travailleurs sociauxMots-clés : Aide à la jeunesse Travail social Travailleur social Educateur spécialisé Politique sociale Famille Résumé : "Le décret de la Communauté française relatif à l'Aide à la jeunesse a dix ans. Plus tout à fait nouveau-né, pas encore à pleine maturité, il laisse les acteurs en perpétuelle interrogation: sont-ils les moteurs du changement social ou les gestionnaires de la misère?" Note de contenu : Table des matières
Le travailleur social: agent moteur de changement social ou gestionnaire de la misère? : Les jeunes dans un monde incertain - Educateur, gardien de la norme dans la société en mutation - Le travail social à l'épreuve de la politique sociale territorialisée
Et qu'en est-il des travailleurs du secteur de l'Aide à la Jeunesse? : Aide à la Jeunesse, le pari du citoyen-sujet: un pari impossible? - Les bénéficiaires, qu'en disent-ils? - Expression collective des familles, etc.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8906 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TLS 33 (2002) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER TLS 33 (2002) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER TLS 33 (2002) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Aide médico-psychologique : un métier en quête de reconnaissance / Katia Rouff in Lien social, 969 (15 avril 2010)
[article]
Titre : Aide médico-psychologique : un métier en quête de reconnaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Rouff, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 10-17 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide à la personne # Centre d'accueil spécialisé
TS
Éducateurs spécialisés # EducationRésumé : "L'aide médico-psychologique appartient à la filière de l'éducation spécialisée. Son champ d'activité, à la frontière de l'éducatif et du soin, s'est considérablement élargi au fil des réformes. Spécialiste de la grande dépendance, ce professionnel, dont les compétences ne sont plus à démontrer, souhaite que son rôle soit enfin reconnu." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14861
in Lien social > 969 (15 avril 2010) . - pp. 10-17[article] Aide médico-psychologique : un métier en quête de reconnaissance [texte imprimé] / Katia Rouff, Auteur . - 2010 . - pp. 10-17.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 969 (15 avril 2010) . - pp. 10-17
Catégories : Cardijn
Aide à la personne # Centre d'accueil spécialisé
TS
Éducateurs spécialisés # EducationRésumé : "L'aide médico-psychologique appartient à la filière de l'éducation spécialisée. Son champ d'activité, à la frontière de l'éducatif et du soin, s'est considérablement élargi au fil des réformes. Spécialiste de la grande dépendance, ce professionnel, dont les compétences ne sont plus à démontrer, souhaite que son rôle soit enfin reconnu." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14861 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 969 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Amener l'autre au plus loin qu'il soit possible / Efren Morales in Emergences, 92 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Amener l'autre au plus loin qu'il soit possible Type de document : texte imprimé Auteurs : Efren Morales, Personne interviewée ; Waudru Vandecauter, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 16-17 Note générale : Issu du dossier "Educateur référent : Etre quelqu'un pour quelqu'un" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc.Résumé : "La notion-même d'éducateur référent serait-elle une notion qui pose plus de problème qu'elle n'ouvre de solutions ? En principe le référent est quelqu'un qui, en termes symboliques, sert de point d'ancrage, de port d'attache, de point de rencontre avec d'autres intervenants autour de la personne avec un handicap mental. Il peut être compris comme une plaque tournante pour le bénéficiaire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38229
in Emergences > 92 (Décembre 2015) . - p. 16-17[article] Amener l'autre au plus loin qu'il soit possible [texte imprimé] / Efren Morales, Personne interviewée ; Waudru Vandecauter, Intervieweur . - 2015 . - p. 16-17.
Issu du dossier "Educateur référent : Etre quelqu'un pour quelqu'un"
Langues : Français (fre)
in Emergences > 92 (Décembre 2015) . - p. 16-17
Catégories : TS
Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc.Résumé : "La notion-même d'éducateur référent serait-elle une notion qui pose plus de problème qu'elle n'ouvre de solutions ? En principe le référent est quelqu'un qui, en termes symboliques, sert de point d'ancrage, de port d'attache, de point de rencontre avec d'autres intervenants autour de la personne avec un handicap mental. Il peut être compris comme une plaque tournante pour le bénéficiaire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38229 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 92 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Approche générationnelle du rapport au travail des éducateurs spécialisés / Pierre Dugué in Lien social, 1338 (25 avril au 8 mai 2023)
PermalinkApproche générationnelle du travail social, suite / Pierre Dugué in Lien social, 1340 (23 mai au 5 juin 2023)
PermalinkL'approche par problèmes : un apprentissage contextualisé en phase avec les défis éducatifs actuels / Vinciane Defosse in L'observatoire, 115 (Juillet 2023)
PermalinkL'art de la dynamique institutionnelle / Mariette Kammerer in Lien social, 1175 (10 décembre 2015 au 6 janvier 2016)
PermalinkL'autisme : représentation des parents et des professionnels / René Pry in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 93 (janvier - mars 2002)
PermalinkLes CER dans la confusion / Jacques Trémintin in Lien social, 672 (Juillet 2003)
PermalinkLa clinique de l’anecdotique / Dorothée Griere in Lien social, 1327 (15 au 28 novembre 2022)
PermalinkColliger les problèmes : une étude polarisée des transmissions entre éducatrices en Maison d’Enfants à Caractère Social / Myriem Auger in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 19 (2023)
PermalinkConditions pédagogiques pour une dynamisation de la formation en alternance. Le cas des éducateurs spécialisés / Abdelhak Qribi in Le sociographe, 59 (Septembre 2017)
PermalinkLa confidence est un acte lourd de sens / Jérémie Mathieu in Emergences, 81 (Mars 2013)
Permalink