Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Abeona - An effective response to care leavers’ professional integration : rapport National – Belgique / Isabelle Lacourt
Titre : Abeona - An effective response to care leavers’ professional integration : rapport National – Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Lacourt ; Hugo Roca Editeur : Mons [Belgique] : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa) Année de publication : 2016 Importance : 47 p. Note générale : Dans le cadre d’un partenariat Erasmus + Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse
TS
Insertion professionnelle # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Jeunesse:Jeunesse -- TravailIndex. décimale : JE0 Aide à la jeunesse - Généralités Résumé : "Extrait de l'introduction
Le présent rapport est rédigé dans le cadre du projet « Abéona ». Il s’agit d’un partenariat stratégique Erasmus+ visant à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes pris en charge par les dispositifs de protection de la jeunesse. Il a été lancé en septembre 2015 et est mené par la Plateforme Insertion. Plateforme Insertion est une « Cellule d’expertise du GROUPE SOS dédiée à l’insertion professionnelle,[elle] accompagne les entreprises et les opérateurs d’insertion dans leur démarche d’innovation sociale autour de l’emploi durable. Elle propose des actions d’insertion à forte valeur ajoutée permettant d’améliorer la performance individuelle et collective de ses clients »."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Contexte national et information - Introduction / 1. L'aide à la jeunesse en Fédération Wallonie Bruxelles / 2. Données chiffrées concernant les jeunes aidés par l'AAJ / 3. L'insertion professionnelle / 4. "Résultats"
Partie 2. Echange des travailleurs sociaux : retour et analyse - 1. Feed-back du séjour / 2. L'insertion professionnelle / 3. L'analyse des besoins / 4. Conclusions et bonnes pratiquesEn ligne : http://www.helha.be/HELHa/wp-content/uploads/2015/12/Rapport-national-Belgique-V [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27569 Abeona - An effective response to care leavers’ professional integration : rapport National – Belgique [texte imprimé] / Isabelle Lacourt ; Hugo Roca . - Mons (7000, Belgique) : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa), 2016 . - 47 p.
Dans le cadre d’un partenariat Erasmus +
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse
TS
Insertion professionnelle # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Jeunesse:Jeunesse -- TravailIndex. décimale : JE0 Aide à la jeunesse - Généralités Résumé : "Extrait de l'introduction
Le présent rapport est rédigé dans le cadre du projet « Abéona ». Il s’agit d’un partenariat stratégique Erasmus+ visant à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes pris en charge par les dispositifs de protection de la jeunesse. Il a été lancé en septembre 2015 et est mené par la Plateforme Insertion. Plateforme Insertion est une « Cellule d’expertise du GROUPE SOS dédiée à l’insertion professionnelle,[elle] accompagne les entreprises et les opérateurs d’insertion dans leur démarche d’innovation sociale autour de l’emploi durable. Elle propose des actions d’insertion à forte valeur ajoutée permettant d’améliorer la performance individuelle et collective de ses clients »."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Contexte national et information - Introduction / 1. L'aide à la jeunesse en Fédération Wallonie Bruxelles / 2. Données chiffrées concernant les jeunes aidés par l'AAJ / 3. L'insertion professionnelle / 4. "Résultats"
Partie 2. Echange des travailleurs sociaux : retour et analyse - 1. Feed-back du séjour / 2. L'insertion professionnelle / 3. L'analyse des besoins / 4. Conclusions et bonnes pratiquesEn ligne : http://www.helha.be/HELHa/wp-content/uploads/2015/12/Rapport-national-Belgique-V [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27569 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JE0 LAC AB Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Présentoir CERSO Disponible L’accompagnement des jeunes et des familles dans l’Aide à la jeunesse [dossier] / Pluralité d'auteurs in Repér'AJ [Périodique électronique], 12 (Juin 2023)
[article]
Titre : L’accompagnement des jeunes et des familles dans l’Aide à la jeunesse [dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Pluralité d'auteurs Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1-16 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Famille # Famille:Famille - Protection, assistance, etc. # Jeunesse # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc.Résumé : "L’accompagnement des enfants, des jeunes et des familles fragilisées, est l’ADN de l’aide à la jeunesse. Chaque jour, nos travailleurs sociaux, intervenant·es pédagogiques et psychologues, soutenus par le personnel d’encadrement et avec l’aide de toutes les équipes de support, administratif et logistique, mettent leur énergie et leur dévouement au service de cet objectif. Ce numéro de Repér’AJ est consacré à ce travail d’accompagnement, rappelons-le, toujours centré sur l’intérêt et les droits de l’enfant ou du jeune. Dans cette édition, les
équipes de terrain témoignent de leurs missions, de leurs défis et difficultés, mais aussi de leurs satisfactions, du sens de leur action. Dans les SAJ et SPJ, sous la houlette des conseillers et directeurs, les délégué·es sont le fil rouge du suivi des jeunes et des familles tout au long de leur parcours dans l’aide à la jeunesse, en lien avec les intervenants qui gravitent autour de chaque situation individuelle. Dans les IPPJ et au CCMD, les équipes assurent la prise en charge des jeunes nuit et jour, un travail éducatif soutenu et continu, en lien avec les familles ou l’entourage du jeune. Quant aux EMA, elles suivent les jeunes dans leur milieu de vie, qu’il s’agisse d’une mission d’investigation, d’une mesure alternative au placement en institution ou d’accompagner la sortie d’IPPJ et le retour du jeune dans son milieu de vie. De même, le travail d’accompagnement est au cœur des activités de la multitude de services agréés par l’aide à la jeunesse. Il n’a pas été possible de les valoriser tous mais pour éclairer le travail conséquent accompli, nous avons donné la parole aux intervenants de trois services : un service d’accompagnement socio-éducatif (SASE), un service résidentiel général (SRG) et un service d’accompagnement du parrainage (SAPA). Enfin, il est important de saluer ici l’énorme travail des Services de Prévention (lire le Reper’AJ 11), des équipes des AMO et du personnel des services de l’Adoption. Les prochains numéros leur consacreront un focus. En tant qu’administratrice générale, je remercie chacun des travailleurs et travailleuses de l’aide à la jeunesse, quel que soit son rôle et sa fonction, pour son investissement quotidien et sa contribution à l’aide apportée aux jeunes en difficulté ou en danger. Seul c’est impossible. C’est le travail des jeunes eux-mêmes, de nos équipes et des apports de chacun, qui leur permettent de retrouver un équilibre. Leur équilibre."Note de contenu : Sommaire
Les délégués des SAJ et SPJ : le fil conducteur de l'accompagnement / Sarah Brasseur, déléguée au SAJ de Bruxelles / Sara Pulvirenti, déléguée au SPJ de Marche-en-Famenne / Le travail d'accompagnement des jeunes dans les IPPJ et par les EMA / Carole Ambicq, intervenante éducative à l'EMA de Liège / Xavier Detry, chef de section-éducateur à l'IPPJ de Fraipont / Au CCMD, le travail de réinsertion du jeune par le service psychosocial / Le travail d'accompagnement par les services agréés / Catia Pinto, intervenante socio-éducative au SASE Parenthèses / Stéphanie Parmentier, coordinatrice du SRG L'Aubépine / Audrey Linard, psychologue au SAPA Parrain-AmiEn ligne : https://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=ce [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37819
in Repér'AJ [Périodique électronique] > 12 (Juin 2023) . - p. 1-16[article] L’accompagnement des jeunes et des familles dans l’Aide à la jeunesse [dossier] [document électronique] / Pluralité d'auteurs . - 2023 . - p. 1-16.
Langues : Français (fre)
in Repér'AJ [Périodique électronique] > 12 (Juin 2023) . - p. 1-16
Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Famille # Famille:Famille - Protection, assistance, etc. # Jeunesse # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc.Résumé : "L’accompagnement des enfants, des jeunes et des familles fragilisées, est l’ADN de l’aide à la jeunesse. Chaque jour, nos travailleurs sociaux, intervenant·es pédagogiques et psychologues, soutenus par le personnel d’encadrement et avec l’aide de toutes les équipes de support, administratif et logistique, mettent leur énergie et leur dévouement au service de cet objectif. Ce numéro de Repér’AJ est consacré à ce travail d’accompagnement, rappelons-le, toujours centré sur l’intérêt et les droits de l’enfant ou du jeune. Dans cette édition, les
équipes de terrain témoignent de leurs missions, de leurs défis et difficultés, mais aussi de leurs satisfactions, du sens de leur action. Dans les SAJ et SPJ, sous la houlette des conseillers et directeurs, les délégué·es sont le fil rouge du suivi des jeunes et des familles tout au long de leur parcours dans l’aide à la jeunesse, en lien avec les intervenants qui gravitent autour de chaque situation individuelle. Dans les IPPJ et au CCMD, les équipes assurent la prise en charge des jeunes nuit et jour, un travail éducatif soutenu et continu, en lien avec les familles ou l’entourage du jeune. Quant aux EMA, elles suivent les jeunes dans leur milieu de vie, qu’il s’agisse d’une mission d’investigation, d’une mesure alternative au placement en institution ou d’accompagner la sortie d’IPPJ et le retour du jeune dans son milieu de vie. De même, le travail d’accompagnement est au cœur des activités de la multitude de services agréés par l’aide à la jeunesse. Il n’a pas été possible de les valoriser tous mais pour éclairer le travail conséquent accompli, nous avons donné la parole aux intervenants de trois services : un service d’accompagnement socio-éducatif (SASE), un service résidentiel général (SRG) et un service d’accompagnement du parrainage (SAPA). Enfin, il est important de saluer ici l’énorme travail des Services de Prévention (lire le Reper’AJ 11), des équipes des AMO et du personnel des services de l’Adoption. Les prochains numéros leur consacreront un focus. En tant qu’administratrice générale, je remercie chacun des travailleurs et travailleuses de l’aide à la jeunesse, quel que soit son rôle et sa fonction, pour son investissement quotidien et sa contribution à l’aide apportée aux jeunes en difficulté ou en danger. Seul c’est impossible. C’est le travail des jeunes eux-mêmes, de nos équipes et des apports de chacun, qui leur permettent de retrouver un équilibre. Leur équilibre."Note de contenu : Sommaire
Les délégués des SAJ et SPJ : le fil conducteur de l'accompagnement / Sarah Brasseur, déléguée au SAJ de Bruxelles / Sara Pulvirenti, déléguée au SPJ de Marche-en-Famenne / Le travail d'accompagnement des jeunes dans les IPPJ et par les EMA / Carole Ambicq, intervenante éducative à l'EMA de Liège / Xavier Detry, chef de section-éducateur à l'IPPJ de Fraipont / Au CCMD, le travail de réinsertion du jeune par le service psychosocial / Le travail d'accompagnement par les services agréés / Catia Pinto, intervenante socio-éducative au SASE Parenthèses / Stéphanie Parmentier, coordinatrice du SRG L'Aubépine / Audrey Linard, psychologue au SAPA Parrain-AmiEn ligne : https://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=ce [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37819 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Accompagner les jeunes à la croisée des secteurs : le non-renvoi pour en finir avec les ruptures à répétition... / Grégoire Nyssens in L'observatoire, 115 (Juillet 2023)
[article]
Titre : Accompagner les jeunes à la croisée des secteurs : le non-renvoi pour en finir avec les ruptures à répétition... Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Nyssens Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 23-27 Note générale : Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" " Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents difficiles -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Confiance # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Psychologie de l'adolescent # Psychothérapie institutionnelleRésumé : "L'équipe psycho-éducative de l'ASBL Le Tamaris propose un accompagnement sur plusieurs années à des jeunes en rupture sociale et familiale, avec pour objectifs la remobilisation de leurs compétences et la restauration de leur confiance envers le monde adulte. Pour tenir le cap face à des adolescents aux émotions et comportements complexes, l'ASBL s'appuie sur la pratique de la thérapie institutionnelle et la co-intervention, en visant un idéal de non-renvoi afin de sortir des ruptures à répétition vécues par ce public." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37651
in L'observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 23-27[article] Accompagner les jeunes à la croisée des secteurs : le non-renvoi pour en finir avec les ruptures à répétition... [texte imprimé] / Grégoire Nyssens . - 2023 . - p. 23-27.
Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" "
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 23-27
Catégories : TS
Adolescents difficiles -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Confiance # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Psychologie de l'adolescent # Psychothérapie institutionnelleRésumé : "L'équipe psycho-éducative de l'ASBL Le Tamaris propose un accompagnement sur plusieurs années à des jeunes en rupture sociale et familiale, avec pour objectifs la remobilisation de leurs compétences et la restauration de leur confiance envers le monde adulte. Pour tenir le cap face à des adolescents aux émotions et comportements complexes, l'ASBL s'appuie sur la pratique de la thérapie institutionnelle et la co-intervention, en visant un idéal de non-renvoi afin de sortir des ruptures à répétition vécues par ce public." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37651 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 115 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Ados sans case : Transversalité et contenance / Luc Fouarge in L'observatoire, 115 (Juillet 2023)
[article]
Titre : Ados sans case : Transversalité et contenance Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Fouarge Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 48-52 Note générale : Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" " Langues : Français (fre) Catégories : TS
Abandon des études # Adolescents difficiles -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Intégration sociale # Interdisciplinarité # intersectorialité # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Psychologie de l'adolescent # Réseaux professionnels # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Conditions de travail # Troubles du comportement:Troubles du comportement -- Chez l'adolescentRésumé : "L'étiquette d'"incasables" ne parle pas tant des jeunes catégorisés comme tels que de l'incapacité des professionnels, de nos systèmes de prise en charge, à leur offrir la contenance nécessaire pour leur permettre d'approcher leur souffrance. Pour aider ces jeunes, les raccrocher à la société, ne pas se laisser emmener par eux et avec eux dans une spirale de décrochages et d'abandons, il faut penser et élaborer, au-delà de l'urgence et de l'improvisation, des prises en charge interinstitutionnelles et intersectorielles. Mais aussi offrir aux professionnels des moments et espaces d'échanges tant sur leurs pratiques que sur leurs propres vécus et représentations. Car ce n'est que dans le soin aux équipes que pourra s'élaborer le soin dont les jeunes ont besoin." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37652
in L'observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 48-52[article] Ados sans case : Transversalité et contenance [texte imprimé] / Luc Fouarge . - 2023 . - p. 48-52.
Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" "
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 48-52
Catégories : TS
Abandon des études # Adolescents difficiles -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Intégration sociale # Interdisciplinarité # intersectorialité # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Psychologie de l'adolescent # Réseaux professionnels # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Conditions de travail # Troubles du comportement:Troubles du comportement -- Chez l'adolescentRésumé : "L'étiquette d'"incasables" ne parle pas tant des jeunes catégorisés comme tels que de l'incapacité des professionnels, de nos systèmes de prise en charge, à leur offrir la contenance nécessaire pour leur permettre d'approcher leur souffrance. Pour aider ces jeunes, les raccrocher à la société, ne pas se laisser emmener par eux et avec eux dans une spirale de décrochages et d'abandons, il faut penser et élaborer, au-delà de l'urgence et de l'improvisation, des prises en charge interinstitutionnelles et intersectorielles. Mais aussi offrir aux professionnels des moments et espaces d'échanges tant sur leurs pratiques que sur leurs propres vécus et représentations. Car ce n'est que dans le soin aux équipes que pourra s'élaborer le soin dont les jeunes ont besoin." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37652 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 115 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Aide à la jeunesse : le bilan et les enjeux prioritaires pour le futur [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Repér'AJ [Périodique électronique], 13 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Aide à la jeunesse : le bilan et les enjeux prioritaires pour le futur [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Pluralité d'auteurs Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 2-16 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc.Résumé : "La législature en cours est sur le point de s’achever : le moment de faire le bilan et de réfléchir à l’avenir. Dans ce but, l’administration générale de l’aide à la jeunesse (AGAJcmd) a
entamé un vaste processus de concertation pour faire le point sur les réussites engrangées et les difficultés à dépasser, mais aussi mettre en évidence les priorités pour l’avenir."En ligne : https://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=89 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39753
in Repér'AJ [Périodique électronique] > 13 (Janvier 2024) . - p. 2-16[article] Aide à la jeunesse : le bilan et les enjeux prioritaires pour le futur [Dossier] [document électronique] / Pluralité d'auteurs . - 2024 . - p. 2-16.
Langues : Français (fre)
in Repér'AJ [Périodique électronique] > 13 (Janvier 2024) . - p. 2-16
Catégories : TS
Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc.Résumé : "La législature en cours est sur le point de s’achever : le moment de faire le bilan et de réfléchir à l’avenir. Dans ce but, l’administration générale de l’aide à la jeunesse (AGAJcmd) a
entamé un vaste processus de concertation pour faire le point sur les réussites engrangées et les difficultés à dépasser, mais aussi mettre en évidence les priorités pour l’avenir."En ligne : https://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=89 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39753 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’Aide à la jeunesse se recentre sur l’enfant et le jeune [Dossier] / Valérie Devis in Repér'AJ [Périodique électronique], 10 (Juin 2022)
PermalinkLes aides publiques aux jeunes majeurs : une allocation d’autonomie universelle est-elle possible ? / Lucie Gonzalez in Informations sociales, 195 (2017)
PermalinkAnecdote, vous avez dit anecdote ? [Dossier] / Guy Cortet in Mille lieux ouverts, 42 (Janvier 2010)
PermalinkPermalinkL'approche par problèmes : un apprentissage contextualisé en phase avec les défis éducatifs actuels / Vinciane Defosse in L'observatoire, 115 (Juillet 2023)
PermalinkPermalinkArticuler l’accompagnement des jeunes et leurs engagements individuels : l’exemple d’une junior association / Fransez Poisson in Informations sociales, 195 (2017)
Permalink"T'as quel âge ?" : analyse transversale de quelques infra-majorités en droit belge (6e partie) / Delphine de Jonghe in Journal du droit des jeunes, 422 (Février 2023)
Permalink"T'as quel âge ?" : analyse transversale de quelques infra-majorités en droit belge (7e partie) / Delphine de Jonghe in Journal du droit des jeunes, 424 (Avril 2023)
PermalinkAvant-projet de décret modifiant diverses dispositions en aide à la jeunesse (extraits) in Journal du droit des jeunes, 422 (Février 2023)
Permalink