Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 05/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article] Accompagnants éducatifs et sociaux : les petites mains au quotidien [texte imprimé] / Marc Olano . - 2023 . - p. 18-21. Issu du dossier "Accompagnants éducatifs et sociaux : les petites mains au quotidien Langues : Français ( fre) in Lien social > 1350 (28 novembre au 11 décembre 2023) . - p. 18-21 | ![Accompagnants éducatifs et sociaux : les petites mains au quotidien vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
PER LSO 1350 (2023) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
PER LSO 1350 (2023) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: où finit le diagnostic, où commence le pronostic ?
Exemplaires (1)
|
PER LSO 1222 (2018) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Aide à la jeunesse. Quand la crise suscite de la créativité et resserre les liens |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
La Goudinière (Froyennes), Personne interviewée ; Colette Leclercq, Intervieweur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 68-72 |
Note générale : |
Issu du dossier "Le social sous la pression du Covid /1" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Aide à la jeunesse TS Accompagnement socio-éducatif # Covid-19 # Placement en institution
|
Résumé : |
"La crise actuelle a amené les services agréés de l’Aide à la jeunesse à apporter différentes adaptations pour prévenir la contamination au sein de leurs structures, tout en veillant cependant en priorité à la sécurité et aux intérêts des jeunes et des enfants. Inévitablement, le confinement a en effet obligé à repenser certaines modalités d’application des mesures et modes de fonctionnement. Ainsi, les retours en famille ont dû être réexaminés ; de même que les accompagnements socio-éducatifs sur les lieux de vie. Rencontre avec les équipes de La Goudinière, association active dans le secteur de l’Aide à la jeunesse, agréée comme Service résidentiel général (deux implantations) et comme Service d’Accompagnement à Mission socio-éducative." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31655 |
in L'observatoire > 105 (Janvier 2021) . - p. 68-72
[article] Aide à la jeunesse. Quand la crise suscite de la créativité et resserre les liens [texte imprimé] / La Goudinière (Froyennes), Personne interviewée ; Colette Leclercq, Intervieweur . - 2021 . - p. 68-72. Issu du dossier "Le social sous la pression du Covid /1" Langues : Français ( fre) in L'observatoire > 105 (Janvier 2021) . - p. 68-72
Catégories : |
Cardijn Aide à la jeunesse TS Accompagnement socio-éducatif # Covid-19 # Placement en institution
|
Résumé : |
"La crise actuelle a amené les services agréés de l’Aide à la jeunesse à apporter différentes adaptations pour prévenir la contamination au sein de leurs structures, tout en veillant cependant en priorité à la sécurité et aux intérêts des jeunes et des enfants. Inévitablement, le confinement a en effet obligé à repenser certaines modalités d’application des mesures et modes de fonctionnement. Ainsi, les retours en famille ont dû être réexaminés ; de même que les accompagnements socio-éducatifs sur les lieux de vie. Rencontre avec les équipes de La Goudinière, association active dans le secteur de l’Aide à la jeunesse, agréée comme Service résidentiel général (deux implantations) et comme Service d’Accompagnement à Mission socio-éducative." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31655 |
| ![Aide à la jeunesse. Quand la crise suscite de la créativité et resserre les liens vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (3)
|
PER OBS 105 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
PER OBS 105 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
PER OBS 105 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Aider ceux qui ne l’ont pas (vraiment) demandé : le travail d’un SASE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fadoua Messaoudi |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 47-57 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Travail social et pratiques discrétionnaires" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Non-demande TS Accompagnement socio-éducatif # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Pratique
|
Résumé : |
"À partir de la situation de la famille Demol, tirée des résultats d’une recherche doctorale en cours, je propose dans cet article de montrer comment les intervenants sociaux d’un service d’accompagnement socioéducatif (SASE) de Bruxelles s’emploient à intervenir auprès d’un public qui ne l’a pas (vraiment) demandé. Je confronte la thèse d’une « autonomie-condition » (Ehrenberg, 2012) à la façon dont elle est pratiquée en situation. Pour cela, je montre d’abord comment les pratiques des intervenants sociaux sont affectées par la nature de la relation qui les lie à leur public ; j’expose ensuite comment ils cherchent à intervenir pour induire un changement chez les bénéficiaires, en (ré)interprétant en permanence à qui ils ont affaire ; je présente enfin, à l’aide de la métaphore d’un match de football mobilisé par Norbert Elias, comment par ce travail de repérage ils se repèrent en fait au sein d’une « configuration »." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2021-3-page-47.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33538 |
in Les politiques sociales > 3-4 (Décembre 2021) . - p. 47-57
[article] Aider ceux qui ne l’ont pas (vraiment) demandé : le travail d’un SASE [texte imprimé] / Fadoua Messaoudi . - 2021 . - p. 47-57. Issu du dossier : "Travail social et pratiques discrétionnaires" Langues : Français ( fre) in Les politiques sociales > 3-4 (Décembre 2021) . - p. 47-57
Catégories : |
Cardijn Non-demande TS Accompagnement socio-éducatif # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Pratique
|
Résumé : |
"À partir de la situation de la famille Demol, tirée des résultats d’une recherche doctorale en cours, je propose dans cet article de montrer comment les intervenants sociaux d’un service d’accompagnement socioéducatif (SASE) de Bruxelles s’emploient à intervenir auprès d’un public qui ne l’a pas (vraiment) demandé. Je confronte la thèse d’une « autonomie-condition » (Ehrenberg, 2012) à la façon dont elle est pratiquée en situation. Pour cela, je montre d’abord comment les pratiques des intervenants sociaux sont affectées par la nature de la relation qui les lie à leur public ; j’expose ensuite comment ils cherchent à intervenir pour induire un changement chez les bénéficiaires, en (ré)interprétant en permanence à qui ils ont affaire ; je présente enfin, à l’aide de la métaphore d’un match de football mobilisé par Norbert Elias, comment par ce travail de repérage ils se repèrent en fait au sein d’une « configuration »." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2021-3-page-47.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33538 |
| ![Aider ceux qui ne l’ont pas (vraiment) demandé : le travail d’un SASE vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
PER PSO 3-4 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Quelques techniques pour améliorer ses compétences lors d'entretiens individuels ou d'animations collectives
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: mobiliser les ressources fragiles
Permalink