Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagnants éducatifs et sociaux : les petites mains au quotidien / Marc Olano in Lien social, 1350 (28 novembre au 11 décembre 2023)
[article]
Titre : Accompagnants éducatifs et sociaux : les petites mains au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-21 Note générale : Issu du dossier "Accompagnants éducatifs et sociaux : les petites mains au quotidien Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement socio-éducatif # Aide sociale # Aide sociale:Aide sociale -- Législation - France # Travailleurs sociaux # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Formation # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Politique publiqueRésumé : "Créé en 2016, le diplôme d’accompagnant éducatif et social (AES) a regroupé trois types d’intervenants sociaux de premier niveau : aides médico-psychologique (AMP) travaillant surtout en institution, auxiliaires de vie sociales (AVS) intervenant à domicile et auxiliaires de vie scolaire. Sept ans plus tard, quel bilan pour cette réforme ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38588
in Lien social > 1350 (28 novembre au 11 décembre 2023) . - p. 18-21[article] Accompagnants éducatifs et sociaux : les petites mains au quotidien [texte imprimé] / Marc Olano . - 2023 . - p. 18-21.
Issu du dossier "Accompagnants éducatifs et sociaux : les petites mains au quotidien
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1350 (28 novembre au 11 décembre 2023) . - p. 18-21
Catégories : TS
Accompagnement socio-éducatif # Aide sociale # Aide sociale:Aide sociale -- Législation - France # Travailleurs sociaux # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Formation # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Politique publiqueRésumé : "Créé en 2016, le diplôme d’accompagnant éducatif et social (AES) a regroupé trois types d’intervenants sociaux de premier niveau : aides médico-psychologique (AMP) travaillant surtout en institution, auxiliaires de vie sociales (AVS) intervenant à domicile et auxiliaires de vie scolaire. Sept ans plus tard, quel bilan pour cette réforme ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38588 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1350 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Accompagnants éducatifs et sociaux : les petites mains au quotidien [Dossier] / Marc Olano in Lien social, 1350 (28 novembre au 11 décembre 2023)
[article]
Titre : Accompagnants éducatifs et sociaux : les petites mains au quotidien [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-24 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement socio-éducatif # Aide sociale # Aide sociale:Aide sociale -- Législation - France # Travailleurs sociaux # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Formation # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Politique publiqueRésumé : "Créé en 2016, le diplôme d’accompagnant éducatif et social (AES) a regroupé trois types d’intervenants sociaux de premier niveau : aides médico-psychologique (AMP) travaillant surtout en institution, auxiliaires de vie sociales (AVS) intervenant à domicile et auxiliaires de vie scolaire. Sept ans plus tard, quel bilan pour cette réforme ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38587
in Lien social > 1350 (28 novembre au 11 décembre 2023) . - p. 18-24[article] Accompagnants éducatifs et sociaux : les petites mains au quotidien [Dossier] [texte imprimé] / Marc Olano, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 18-24.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1350 (28 novembre au 11 décembre 2023) . - p. 18-24
Catégories : TS
Accompagnement socio-éducatif # Aide sociale # Aide sociale:Aide sociale -- Législation - France # Travailleurs sociaux # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Formation # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Politique publiqueRésumé : "Créé en 2016, le diplôme d’accompagnant éducatif et social (AES) a regroupé trois types d’intervenants sociaux de premier niveau : aides médico-psychologique (AMP) travaillant surtout en institution, auxiliaires de vie sociales (AVS) intervenant à domicile et auxiliaires de vie scolaire. Sept ans plus tard, quel bilan pour cette réforme ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38587 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1350 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Aide éducative : où finit le diagnostic, où commence le pronostic ? / Jacques Trémintin in Lien social, 1222 (6 au 19 février 2018)
[article]
Titre : Aide éducative : où finit le diagnostic, où commence le pronostic ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement socio-éducatifRésumé : "Déterminer la situation de celui que l'on veut accompagner est essentiel, à condition de ne pas l'enfermer dans ce que l'on croit comprendre de lui." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24892
in Lien social > 1222 (6 au 19 février 2018) . - p. 32-33[article] Aide éducative : où finit le diagnostic, où commence le pronostic ? [texte imprimé] / Jacques Trémintin . - 2018 . - p. 32-33.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1222 (6 au 19 février 2018) . - p. 32-33
Catégories : TS
Accompagnement socio-éducatifRésumé : "Déterminer la situation de celui que l'on veut accompagner est essentiel, à condition de ne pas l'enfermer dans ce que l'on croit comprendre de lui." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24892 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1222 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Aide à la jeunesse. Quand la crise suscite de la créativité et resserre les liens / La Goudinière (Froyennes) in L'observatoire, 105 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Aide à la jeunesse. Quand la crise suscite de la créativité et resserre les liens Type de document : texte imprimé Auteurs : La Goudinière (Froyennes), Personne interviewée ; Colette Leclercq, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 68-72 Note générale : Issu du dossier "Le social sous la pression du Covid /1" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse
TS
Accompagnement socio-éducatif # Covid-19 # Placement en institutionRésumé : "La crise actuelle a amené les services agréés de l’Aide à la jeunesse à apporter différentes adaptations pour prévenir la contamination au sein de leurs structures, tout en veillant cependant en priorité à la sécurité et aux intérêts des jeunes et des enfants. Inévitablement, le confinement a en effet obligé à repenser certaines modalités d’application des mesures et modes de fonctionnement. Ainsi, les retours en famille ont dû être réexaminés ; de même que les accompagnements socio-éducatifs sur les lieux de vie. Rencontre avec les équipes de La Goudinière, association active dans le secteur de l’Aide à la jeunesse, agréée comme Service résidentiel général (deux implantations) et comme Service d’Accompagnement à Mission socio-éducative." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31655
in L'observatoire > 105 (Janvier 2021) . - p. 68-72[article] Aide à la jeunesse. Quand la crise suscite de la créativité et resserre les liens [texte imprimé] / La Goudinière (Froyennes), Personne interviewée ; Colette Leclercq, Intervieweur . - 2021 . - p. 68-72.
Issu du dossier "Le social sous la pression du Covid /1"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 105 (Janvier 2021) . - p. 68-72
Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse
TS
Accompagnement socio-éducatif # Covid-19 # Placement en institutionRésumé : "La crise actuelle a amené les services agréés de l’Aide à la jeunesse à apporter différentes adaptations pour prévenir la contamination au sein de leurs structures, tout en veillant cependant en priorité à la sécurité et aux intérêts des jeunes et des enfants. Inévitablement, le confinement a en effet obligé à repenser certaines modalités d’application des mesures et modes de fonctionnement. Ainsi, les retours en famille ont dû être réexaminés ; de même que les accompagnements socio-éducatifs sur les lieux de vie. Rencontre avec les équipes de La Goudinière, association active dans le secteur de l’Aide à la jeunesse, agréée comme Service résidentiel général (deux implantations) et comme Service d’Accompagnement à Mission socio-éducative." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31655 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 105 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 105 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 105 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Aider ceux qui ne l’ont pas (vraiment) demandé : le travail d’un SASE / Fadoua Messaoudi in Les politiques sociales, 3-4 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Aider ceux qui ne l’ont pas (vraiment) demandé : le travail d’un SASE Type de document : texte imprimé Auteurs : Fadoua Messaoudi Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 47-57 Note générale : Issu du dossier : "Travail social et pratiques discrétionnaires" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Non-demande
TS
Accompagnement socio-éducatif # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "À partir de la situation de la famille Demol, tirée des résultats d’une recherche doctorale en cours, je propose dans cet article de montrer comment les intervenants sociaux d’un service d’accompagnement socioéducatif (SASE) de Bruxelles s’emploient à intervenir auprès d’un public qui ne l’a pas (vraiment) demandé. Je confronte la thèse d’une « autonomie-condition » (Ehrenberg, 2012) à la façon dont elle est pratiquée en situation. Pour cela, je montre d’abord comment les pratiques des intervenants sociaux sont affectées par la nature de la relation qui les lie à leur public ; j’expose ensuite comment ils cherchent à intervenir pour induire un changement chez les bénéficiaires, en (ré)interprétant en permanence à qui ils ont affaire ; je présente enfin, à l’aide de la métaphore d’un match de football mobilisé par Norbert Elias, comment par ce travail de repérage ils se repèrent en fait au sein d’une « configuration »." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2021-3-page-47.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33538
in Les politiques sociales > 3-4 (Décembre 2021) . - p. 47-57[article] Aider ceux qui ne l’ont pas (vraiment) demandé : le travail d’un SASE [texte imprimé] / Fadoua Messaoudi . - 2021 . - p. 47-57.
Issu du dossier : "Travail social et pratiques discrétionnaires"
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 3-4 (Décembre 2021) . - p. 47-57
Catégories : Cardijn
Non-demande
TS
Accompagnement socio-éducatif # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "À partir de la situation de la famille Demol, tirée des résultats d’une recherche doctorale en cours, je propose dans cet article de montrer comment les intervenants sociaux d’un service d’accompagnement socioéducatif (SASE) de Bruxelles s’emploient à intervenir auprès d’un public qui ne l’a pas (vraiment) demandé. Je confronte la thèse d’une « autonomie-condition » (Ehrenberg, 2012) à la façon dont elle est pratiquée en situation. Pour cela, je montre d’abord comment les pratiques des intervenants sociaux sont affectées par la nature de la relation qui les lie à leur public ; j’expose ensuite comment ils cherchent à intervenir pour induire un changement chez les bénéficiaires, en (ré)interprétant en permanence à qui ils ont affaire ; je présente enfin, à l’aide de la métaphore d’un match de football mobilisé par Norbert Elias, comment par ce travail de repérage ils se repèrent en fait au sein d’une « configuration »." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2021-3-page-47.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33538 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PSO 3-4 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Aller bien pour mieux apprendre : accompagner le changement / Marie-Dominique Durand in Forum, 161 (Septembre 2020)
PermalinkApproche psychoéducative et éducation / Carole-Anne Eschenazi
PermalinkL'approche du rétablissement au service du projet de vie / Marie-Eve Dumant in Le journal des psychologues, 396 (Avril 2022)
PermalinkL’approche systémique pour lutter contre l’échec scolaire / Aurelie Gastineau in Forum, 161 (Septembre 2020)
PermalinkLa clinique de l’anecdotique / Dorothée Griere in Lien social, 1327 (15 au 28 novembre 2022)
PermalinkComment favoriser d'emblée l'accroche de publics fragilisés? : Quelques techniques pour améliorer ses compétences lors d'entretiens individuels ou d'animations collectives / Stéphane Bertrand in L'observatoire, 93 (Octobre - Décembre 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkDispositif intégré en ITEP : accompagner à la carte / Marc Olano in Lien social, 1282 (27 octobre au 9 novembre 2020)
PermalinkDon et bientraitance : mobiliser les ressources fragiles / Philippe Poirier
Permalink