Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Lundi, Mardi, Mercredi :
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jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
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Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Accompagnement inclusif pour des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme / Gaëtan Briet
Titre : Accompagnement inclusif pour des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Briet Editeur : Nîmes : Champ Social Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (299 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-100-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autisme # Autisme:Autisme infantile # Autistes:Autistes -- Intégration # Autistes:Autistes -- Protection, assistance, etc. # Éducation spéciale # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc...Index. décimale : HA4 Autisme Résumé : "Des dispositifs de scolarisation innovants, tels que ceux avec lesquels nous avons travaillé, permettent de mettre en oeuvre les principes de l’école inclusive. À travers cet ouvrage qui s’inscrit dans le champ de la psychopathologie développementale, nous nous sommes intéressés aux trajectoires développementales d’enfants ayant un TSA. Sur ce point, le travail de recherche présenté témoigne de l’intérêt de mettre en place un protocole développemental de suivi des enfants scolarisés dans le cadre de ce type de dispositif novateur. À travers cet ouvrage, la médiation par les pairs a également été présentée comme une approche intéressante, pouvant être appliquée dans le cadre de ces dispositifs pour favoriser l’inclusion sociale et scolaire des élèves ayant un TSA." Note de contenu : Sommaire
Introduction générale / Chapitre 2 : Le trouble du spectre de l'autisme / Chapitre 2 : La scolarisation des enfants ayant un TSA : vers l'inclusion / Chapitre 3 : Le tutorat par les paies comme stratégie inclusive / Chapitre 4 : Trajectoires développementales d'enfants ayant un TSA en contexte inclusif / Chapitre 5 : Intervention de médiation par les pairs en contexte de jeu symbolique / Chapitre 6 : Intervention de médiation par les paies en situation de travail sur une tablette tactile / Chapitre 7 : Discussion générale / Références bibliographiques p. 255Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39539 Accompagnement inclusif pour des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme [texte imprimé] / Gaëtan Briet . - Nîmes : Champ Social, 2023 . - 1 vol. (299 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-36616-100-7
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Autisme # Autisme:Autisme infantile # Autistes:Autistes -- Intégration # Autistes:Autistes -- Protection, assistance, etc. # Éducation spéciale # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc...Index. décimale : HA4 Autisme Résumé : "Des dispositifs de scolarisation innovants, tels que ceux avec lesquels nous avons travaillé, permettent de mettre en oeuvre les principes de l’école inclusive. À travers cet ouvrage qui s’inscrit dans le champ de la psychopathologie développementale, nous nous sommes intéressés aux trajectoires développementales d’enfants ayant un TSA. Sur ce point, le travail de recherche présenté témoigne de l’intérêt de mettre en place un protocole développemental de suivi des enfants scolarisés dans le cadre de ce type de dispositif novateur. À travers cet ouvrage, la médiation par les pairs a également été présentée comme une approche intéressante, pouvant être appliquée dans le cadre de ces dispositifs pour favoriser l’inclusion sociale et scolaire des élèves ayant un TSA." Note de contenu : Sommaire
Introduction générale / Chapitre 2 : Le trouble du spectre de l'autisme / Chapitre 2 : La scolarisation des enfants ayant un TSA : vers l'inclusion / Chapitre 3 : Le tutorat par les paies comme stratégie inclusive / Chapitre 4 : Trajectoires développementales d'enfants ayant un TSA en contexte inclusif / Chapitre 5 : Intervention de médiation par les pairs en contexte de jeu symbolique / Chapitre 6 : Intervention de médiation par les paies en situation de travail sur une tablette tactile / Chapitre 7 : Discussion générale / Références bibliographiques p. 255Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39539 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA4 BRI AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Réservé Action médico-sociale précoce : l’urgence de ne plus attendre / Katia Rouff-Fiorenzi in Lien social, 1221 (23 janvier au 5 février 2018)
[article]
Titre : Action médico-sociale précoce : l’urgence de ne plus attendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Rouff-Fiorenzi Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 22-29 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants atteints de troubles du développement # Enfants handicapés # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Les centres d’action médico-sociale précoce assurent la prise en charge globale et pluridisciplinaire d’enfants âgés d’un jour à six ans qui présentent des troubles du développement, pathologies ou handicaps. Mais leur vocation à agir le plus tôt possible se heurte au manque de places et aux disparités territoriales." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24889
in Lien social > 1221 (23 janvier au 5 février 2018) . - p. 22-29[article] Action médico-sociale précoce : l’urgence de ne plus attendre [texte imprimé] / Katia Rouff-Fiorenzi . - 2018 . - p. 22-29.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1221 (23 janvier au 5 février 2018) . - p. 22-29
Catégories : TS
Enfants atteints de troubles du développement # Enfants handicapés # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Les centres d’action médico-sociale précoce assurent la prise en charge globale et pluridisciplinaire d’enfants âgés d’un jour à six ans qui présentent des troubles du développement, pathologies ou handicaps. Mais leur vocation à agir le plus tôt possible se heurte au manque de places et aux disparités territoriales." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24889 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1221 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comment une assistante sociale au sein d’une équipe multidisciplinaire peut-elle accompagner un enfant en situation de déficience intellectuelle vers une vie autonome ? / Dorianne Fortes
Titre : Comment une assistante sociale au sein d’une équipe multidisciplinaire peut-elle accompagner un enfant en situation de déficience intellectuelle vers une vie autonome ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Dorianne Fortes Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2023 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 62 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autonomie # Déficience intellectuelle # Enfants atteints de troubles du développement # Enfants handicapés # Handicap :Accessibilité aux handicapés # Intégration sociale # Troubles du développementRésumé : "Notre société, de manière générale, a mis beaucoup de temps à passer à l’étape de l’inclusion en ce qui concerne les personnes en situation de handicap. Au Luxembourg, on constate que le pays est en pleine phase de construction. Toutefois, il est encore possible d’identifier certains freins, certains obstacles que rencontrent les personnes en situation de handicap parmi lesquels l’inaccessibilité et/ou le manque d’aménagement de certains endroits. Cela impacte fortement l’aptitude de ces personnes à exercer pleinement leur autonomie, un droit pourtant fondamental.
Afin de répondre à ma question de départ « Comment une assistante sociale au sein d’une équipe multidisciplinaire peut-elle accompagner un enfant présentant des troubles du développement intellectuel vers une vie autonome ? », je suis partie de mon expérience de stage au sein du centre de compétences au Luxembourg, appelé le Centre pour le développement intellectuel. Ce centre prend en charge des enfants et jeunes adolescents présentant des troubles du développement intellectuel. Il accompagne également des jeunes présentant des besoins éducatifs spécifiques dans leur projet de vie, afin de développer leur autonomie, leurs interactions sociales et leurs capacités individuelles.
Lors de mon stage, j’ai travaillé avec l’équipe multidisciplinaire du centre, dont leur but est d'aider et de soutenir le développement personnel des enfants et des adolescents tout au long de la période scolaire afin de les préparer à une vie dite autonome ou de leur apprendre des méthodes qui leur permettent de participer activement à la société.
De plus, j’ai identifié et développé les obstacles auxquels l’enfant en situation de déficience intellectuelle et ses parents doivent faire face. J’ai ensuite exploré quelques outils d’aide existants et analysé le champ d’action de l’équipe multidisciplinaire et les spécificités de l’assistant social et ce, dans le but d’accroître l’inclusion de la personne en situation de handicap."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37543 Comment une assistante sociale au sein d’une équipe multidisciplinaire peut-elle accompagner un enfant en situation de déficience intellectuelle vers une vie autonome ? [TFE / Mémoire] / Dorianne Fortes . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2023 . - 62 p.. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Autonomie # Déficience intellectuelle # Enfants atteints de troubles du développement # Enfants handicapés # Handicap :Accessibilité aux handicapés # Intégration sociale # Troubles du développementRésumé : "Notre société, de manière générale, a mis beaucoup de temps à passer à l’étape de l’inclusion en ce qui concerne les personnes en situation de handicap. Au Luxembourg, on constate que le pays est en pleine phase de construction. Toutefois, il est encore possible d’identifier certains freins, certains obstacles que rencontrent les personnes en situation de handicap parmi lesquels l’inaccessibilité et/ou le manque d’aménagement de certains endroits. Cela impacte fortement l’aptitude de ces personnes à exercer pleinement leur autonomie, un droit pourtant fondamental.
Afin de répondre à ma question de départ « Comment une assistante sociale au sein d’une équipe multidisciplinaire peut-elle accompagner un enfant présentant des troubles du développement intellectuel vers une vie autonome ? », je suis partie de mon expérience de stage au sein du centre de compétences au Luxembourg, appelé le Centre pour le développement intellectuel. Ce centre prend en charge des enfants et jeunes adolescents présentant des troubles du développement intellectuel. Il accompagne également des jeunes présentant des besoins éducatifs spécifiques dans leur projet de vie, afin de développer leur autonomie, leurs interactions sociales et leurs capacités individuelles.
Lors de mon stage, j’ai travaillé avec l’équipe multidisciplinaire du centre, dont leur but est d'aider et de soutenir le développement personnel des enfants et des adolescents tout au long de la période scolaire afin de les préparer à une vie dite autonome ou de leur apprendre des méthodes qui leur permettent de participer activement à la société.
De plus, j’ai identifié et développé les obstacles auxquels l’enfant en situation de déficience intellectuelle et ses parents doivent faire face. J’ai ensuite exploré quelques outils d’aide existants et analysé le champ d’action de l’équipe multidisciplinaire et les spécificités de l’assistant social et ce, dans le but d’accroître l’inclusion de la personne en situation de handicap."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37543 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 2323 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt Crèche inclusive : Un accueil inconditionnel / Thomas Sévignon in Lien social, 1335 (14 au 27 mars 2023)
[article]
Titre : Crèche inclusive : Un accueil inconditionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Sévignon Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-23 Note générale : Issu du dossier "Le handicap chercher l'inclusion" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation spéciale # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Famille # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # Handicap # Handicapés:Handicapés -- Famille # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Handicapés -- Services aux # Intégration scolaire # Parents d'enfants handicapés # Petite enfance:GarderiesRésumé : "À Lyon, l’association Une souris verte gère trois établissements d’accueil du jeune enfant, chacun réservant un tiers de ses places pour ceux en situation de handicap ou souffrant d’une maladie chronique. Un accueil mixte qui entend permettre la socialisation des enfants et un répit pour les parents." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36210
in Lien social > 1335 (14 au 27 mars 2023) . - p. 22-23[article] Crèche inclusive : Un accueil inconditionnel [texte imprimé] / Thomas Sévignon . - 2023 . - p. 22-23.
Issu du dossier "Le handicap chercher l'inclusion"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1335 (14 au 27 mars 2023) . - p. 22-23
Catégories : TS
Éducation spéciale # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Famille # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # Handicap # Handicapés:Handicapés -- Famille # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Handicapés -- Services aux # Intégration scolaire # Parents d'enfants handicapés # Petite enfance:GarderiesRésumé : "À Lyon, l’association Une souris verte gère trois établissements d’accueil du jeune enfant, chacun réservant un tiers de ses places pour ceux en situation de handicap ou souffrant d’une maladie chronique. Un accueil mixte qui entend permettre la socialisation des enfants et un répit pour les parents." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36210 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1335 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le dispositif "Jeune Avant Tout" / Jérôme Lequeux in L'observatoire, 115 (Juillet 2023)
[article]
Titre : Le dispositif "Jeune Avant Tout" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Lequeux Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 28-33 Note générale : Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" " Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents # Adolescents difficiles -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Déficience intellectuelle # Enfants handicapés # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Santé mentale # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Santé mentale:Adolescents -- Santé mentale # Troubles du comportement # Troubles du comportement:Troubles du comportement -- Chez l'adolescentMots-clés : Jeunes en difficulté -- Protection, assistance, etc. Déficience intellectuelle -- Chez l'adolescent Adolescents handicapés Interdisciplinarité dans les sciences sociales Résumé : "Tous les acteurs de terrain du secteur de la santé mentale, du handicap et de l'aide à la jeunesse constatent qu'ils sont confrontés à des jeunes aux profils complexes qui combinent des problèmes de santé mentale, des troubles sévères du comportement liés ou non à une déficience intellectuelle et pour lesquels la famille est en grande difficulté pour répondre à leurs besoins. En souffrance aiguë, ces jeunes sont souvent qualifiés d'"incasables" tant leur place s'avère compliquée à trouver au sein de l'offre classique d'aide et de soins. De nouvelles réponses sont donc à inventer pour garantir à ces jeunes des conditions d'hébergement, d'accueil, d'éducation et de soins adaptés à leurs besoins. Celles-ci doivent être intersectorielles et permettre une plus grande fluidité d'intervention afin de garantir une place centrale au jeune sans le stigmatiser. C'est pour répondre à cette nécessité d'accompagnement spécifique qu'a été mis sur pied le dispositif "Jeune Avant Tout"" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37657
in L'observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 28-33[article] Le dispositif "Jeune Avant Tout" [texte imprimé] / Jérôme Lequeux . - 2023 . - p. 28-33.
Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" "
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 28-33
Catégories : TS
Adolescents # Adolescents difficiles -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Déficience intellectuelle # Enfants handicapés # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Santé mentale # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Santé mentale:Adolescents -- Santé mentale # Troubles du comportement # Troubles du comportement:Troubles du comportement -- Chez l'adolescentMots-clés : Jeunes en difficulté -- Protection, assistance, etc. Déficience intellectuelle -- Chez l'adolescent Adolescents handicapés Interdisciplinarité dans les sciences sociales Résumé : "Tous les acteurs de terrain du secteur de la santé mentale, du handicap et de l'aide à la jeunesse constatent qu'ils sont confrontés à des jeunes aux profils complexes qui combinent des problèmes de santé mentale, des troubles sévères du comportement liés ou non à une déficience intellectuelle et pour lesquels la famille est en grande difficulté pour répondre à leurs besoins. En souffrance aiguë, ces jeunes sont souvent qualifiés d'"incasables" tant leur place s'avère compliquée à trouver au sein de l'offre classique d'aide et de soins. De nouvelles réponses sont donc à inventer pour garantir à ces jeunes des conditions d'hébergement, d'accueil, d'éducation et de soins adaptés à leurs besoins. Celles-ci doivent être intersectorielles et permettre une plus grande fluidité d'intervention afin de garantir une place centrale au jeune sans le stigmatiser. C'est pour répondre à cette nécessité d'accompagnement spécifique qu'a été mis sur pied le dispositif "Jeune Avant Tout"" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37657 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 115 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Empowerment et habilités sociales en service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) autisme / Marie-Cécile Perdrizet in Revue française de service social, 287 (2022)
PermalinkEnfants polyhandicapés : Changer le regard sur leurs capacités / Claudine Colozzi in Lien social, 1333 (14 au 27 février 2023)
PermalinkEnfants polyhandicapés : Changer le regard sur leurs capacités [Dossier] / Claudine Colozzi in Lien social, 1333 (14 au 27 février 2023)
PermalinkEntretien avec Catherine Derouette : « S’émerveiller de tous petits progrès » / Claudine Colozzi in Lien social, 1333 (14 au 27 février 2023)
PermalinkEntretien avec Sylviane Giampino : Changer d'échelle / Sylviane Giampino in Lien social, 1335 (14 au 27 mars 2023)
PermalinkEtre parent d'un adulte en situation de handicap : Grandir ensemble / Marielle Lachenal
PermalinkEtre parent d'un adulte en situation de handicap : Grandir ensemble / Marielle Lachenal
PermalinkExpérience Pédagogique : Des capacités cognitives insoupçonnées / Claudine Colozzi in Lien social, 1333 (14 au 27 février 2023)
PermalinkLe geste de Fernand Deligny : L'éducation aux prises avec les mots / Françoise Tschopp
PermalinkLe handicap chercher l'inclusion / Thomas Sévignon in Lien social, 1335 (14 au 27 mars 2023)
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