Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Accompagnement inclusif pour des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme / Gaëtan Briet
Titre : Accompagnement inclusif pour des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Briet Editeur : Nîmes : Champ Social Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (299 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-100-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autisme # Autisme:Autisme infantile # Autistes:Autistes -- Intégration # Autistes:Autistes -- Protection, assistance, etc. # Éducation spéciale # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc...Index. décimale : HA4 Autisme Résumé : "Des dispositifs de scolarisation innovants, tels que ceux avec lesquels nous avons travaillé, permettent de mettre en oeuvre les principes de l’école inclusive. À travers cet ouvrage qui s’inscrit dans le champ de la psychopathologie développementale, nous nous sommes intéressés aux trajectoires développementales d’enfants ayant un TSA. Sur ce point, le travail de recherche présenté témoigne de l’intérêt de mettre en place un protocole développemental de suivi des enfants scolarisés dans le cadre de ce type de dispositif novateur. À travers cet ouvrage, la médiation par les pairs a également été présentée comme une approche intéressante, pouvant être appliquée dans le cadre de ces dispositifs pour favoriser l’inclusion sociale et scolaire des élèves ayant un TSA." Note de contenu : Sommaire
Introduction générale / Chapitre 2 : Le trouble du spectre de l'autisme / Chapitre 2 : La scolarisation des enfants ayant un TSA : vers l'inclusion / Chapitre 3 : Le tutorat par les paies comme stratégie inclusive / Chapitre 4 : Trajectoires développementales d'enfants ayant un TSA en contexte inclusif / Chapitre 5 : Intervention de médiation par les pairs en contexte de jeu symbolique / Chapitre 6 : Intervention de médiation par les paies en situation de travail sur une tablette tactile / Chapitre 7 : Discussion générale / Références bibliographiques p. 255Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39539 Accompagnement inclusif pour des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme [texte imprimé] / Gaëtan Briet . - Nîmes : Champ Social, 2023 . - 1 vol. (299 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-36616-100-7
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Autisme # Autisme:Autisme infantile # Autistes:Autistes -- Intégration # Autistes:Autistes -- Protection, assistance, etc. # Éducation spéciale # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc...Index. décimale : HA4 Autisme Résumé : "Des dispositifs de scolarisation innovants, tels que ceux avec lesquels nous avons travaillé, permettent de mettre en oeuvre les principes de l’école inclusive. À travers cet ouvrage qui s’inscrit dans le champ de la psychopathologie développementale, nous nous sommes intéressés aux trajectoires développementales d’enfants ayant un TSA. Sur ce point, le travail de recherche présenté témoigne de l’intérêt de mettre en place un protocole développemental de suivi des enfants scolarisés dans le cadre de ce type de dispositif novateur. À travers cet ouvrage, la médiation par les pairs a également été présentée comme une approche intéressante, pouvant être appliquée dans le cadre de ces dispositifs pour favoriser l’inclusion sociale et scolaire des élèves ayant un TSA." Note de contenu : Sommaire
Introduction générale / Chapitre 2 : Le trouble du spectre de l'autisme / Chapitre 2 : La scolarisation des enfants ayant un TSA : vers l'inclusion / Chapitre 3 : Le tutorat par les paies comme stratégie inclusive / Chapitre 4 : Trajectoires développementales d'enfants ayant un TSA en contexte inclusif / Chapitre 5 : Intervention de médiation par les pairs en contexte de jeu symbolique / Chapitre 6 : Intervention de médiation par les paies en situation de travail sur une tablette tactile / Chapitre 7 : Discussion générale / Références bibliographiques p. 255Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39539 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA4 BRI AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Action médico-sociale précoce : l’urgence de ne plus attendre / Katia Rouff-Fiorenzi in Lien social, 1221 (23 janvier au 5 février 2018)
[article]
inLien social > 1221 (23 janvier au 5 février 2018) . - p. 22-29
Titre : Action médico-sociale précoce : l’urgence de ne plus attendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Rouff-Fiorenzi Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 22-29 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants atteints de troubles du développement # Enfants handicapés # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Les centres d’action médico-sociale précoce assurent la prise en charge globale et pluridisciplinaire d’enfants âgés d’un jour à six ans qui présentent des troubles du développement, pathologies ou handicaps. Mais leur vocation à agir le plus tôt possible se heurte au manque de places et aux disparités territoriales." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24889 [article] Action médico-sociale précoce : l’urgence de ne plus attendre [texte imprimé] / Katia Rouff-Fiorenzi . - 2018 . - p. 22-29.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1221 (23 janvier au 5 février 2018) . - p. 22-29
Catégories : TS
Enfants atteints de troubles du développement # Enfants handicapés # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Les centres d’action médico-sociale précoce assurent la prise en charge globale et pluridisciplinaire d’enfants âgés d’un jour à six ans qui présentent des troubles du développement, pathologies ou handicaps. Mais leur vocation à agir le plus tôt possible se heurte au manque de places et aux disparités territoriales." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24889 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1221 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Une aide matérielle et spirituelle au quotidien pour les personnes avec handicap : Guide pratique / Marie-Claire Maubert-Bizot
Titre : Une aide matérielle et spirituelle au quotidien pour les personnes avec handicap : Guide pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Maubert-Bizot ; Nathalie Viano Editeur : Sion [France] : Editions Balland Année de publication : 2023 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940719-38-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # HandicapIndex. décimale : HA3 Accompagnement des personnes handicapées Résumé : "Ce guide s’adresse aux personnes sensibilisées ou touchées par le handicap. Il est également conçu pour les étudiants du travail social. Il offre une synthèse des différentes approches éducatives et pédagogiques, mais aussi des alternatives spirituelles à l’accompagnement. En racontant le travail quotidien de deux éducatrices auprès d’enfants et adolescents avec handicap, il témoigne de la complexité à accompagner l’être dans son entièreté. Il délivre un message d’espérance par sa teneur spirituelle. Cette exploration vers d’autres dimensions de l’être nous invite à nous connecter à notre énergie intérieure pour y trouver la Paix. L’écriture de ce guide est un accomplissement, un temps de pause et de présence aux autres." Note de contenu : Sommaire
Première partie
Un aménagement pensé
Le Feng shui / La pédagogie Montessori / Qui est Maria Montessori ? / Agir sur l'environnement de l'enfant et non sur l'enfant lui-même / La posture de l'aidant / Notre espace d'harmonie dédié aux enfants avec handicap / Les prérequis aux apprentissages / Qu'est-ce qu'un prérequis ? / Les prérequis à la communication / L'autonomie / Les prérequis des habilités cognitives
Les outils pédagogiques au service de l'apprentissage
La vie pratique : L'intelligence de la main / Fixer le regard / Les ateliers de Vie Pratique
La vie sensorielle : Le sens stéréognostique / Les ateliers de Vie Sensorielle
Les activités cognitives : Les ateliers proposés / La leçon en trois temps / Le cahier de réussites
Deuxième partie : Les approches pédagogiques et éducatives dont nous sommes inspirées
Le programme TEACCH / ABA : l'économie de jetons et le séquençage / MAKATON : les comptines signées / P.E.C.S. : la demande
Troisième partie : Offrir du bien-être aux enfants au contact de la nature et au travers d'activités relaxantes
L'enfant au contact de la nature / Les activités relaxantes / L'espace SNOEZELEN / La relation par le toucher / Le milieu aquatique
Quatrième partie : L'approche spirituelle : un voyage vers l'intérieur
Nos trois entités : le corps, l'âme et l'esprit
Le corps / L'âme / L'esprit
Cinquième partie : témoignages
Témoignages de familles concernées par le handicap / Ce que nous avons appris au travers de ces témoignages
Le mot de la fin
Remerciements
Bibliographie p. 247Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40885 Une aide matérielle et spirituelle au quotidien pour les personnes avec handicap : Guide pratique [texte imprimé] / Marie-Claire Maubert-Bizot ; Nathalie Viano . - Sion (36 place du Midi, CH-1950, France) : Editions Balland, 2023.
ISBN : 978-2-940719-38-9
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # HandicapIndex. décimale : HA3 Accompagnement des personnes handicapées Résumé : "Ce guide s’adresse aux personnes sensibilisées ou touchées par le handicap. Il est également conçu pour les étudiants du travail social. Il offre une synthèse des différentes approches éducatives et pédagogiques, mais aussi des alternatives spirituelles à l’accompagnement. En racontant le travail quotidien de deux éducatrices auprès d’enfants et adolescents avec handicap, il témoigne de la complexité à accompagner l’être dans son entièreté. Il délivre un message d’espérance par sa teneur spirituelle. Cette exploration vers d’autres dimensions de l’être nous invite à nous connecter à notre énergie intérieure pour y trouver la Paix. L’écriture de ce guide est un accomplissement, un temps de pause et de présence aux autres." Note de contenu : Sommaire
Première partie
Un aménagement pensé
Le Feng shui / La pédagogie Montessori / Qui est Maria Montessori ? / Agir sur l'environnement de l'enfant et non sur l'enfant lui-même / La posture de l'aidant / Notre espace d'harmonie dédié aux enfants avec handicap / Les prérequis aux apprentissages / Qu'est-ce qu'un prérequis ? / Les prérequis à la communication / L'autonomie / Les prérequis des habilités cognitives
Les outils pédagogiques au service de l'apprentissage
La vie pratique : L'intelligence de la main / Fixer le regard / Les ateliers de Vie Pratique
La vie sensorielle : Le sens stéréognostique / Les ateliers de Vie Sensorielle
Les activités cognitives : Les ateliers proposés / La leçon en trois temps / Le cahier de réussites
Deuxième partie : Les approches pédagogiques et éducatives dont nous sommes inspirées
Le programme TEACCH / ABA : l'économie de jetons et le séquençage / MAKATON : les comptines signées / P.E.C.S. : la demande
Troisième partie : Offrir du bien-être aux enfants au contact de la nature et au travers d'activités relaxantes
L'enfant au contact de la nature / Les activités relaxantes / L'espace SNOEZELEN / La relation par le toucher / Le milieu aquatique
Quatrième partie : L'approche spirituelle : un voyage vers l'intérieur
Nos trois entités : le corps, l'âme et l'esprit
Le corps / L'âme / L'esprit
Cinquième partie : témoignages
Témoignages de familles concernées par le handicap / Ce que nous avons appris au travers de ces témoignages
Le mot de la fin
Remerciements
Bibliographie p. 247Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40885 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA3 MAU AI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Comment accompagner la fratrie d’une personne en situation de handicap mental par rapport à l’après-parent ? / Antonin Verschuere
Titre : Comment accompagner la fratrie d’une personne en situation de handicap mental par rapport à l’après-parent ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Antonin Verschuere Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2024 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 68 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Famille # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # Mort # Parents -- Mort # Parents et enfantsRésumé : "De plus en plus de parents s’inquiètent de ce qu’il adviendra de leur enfant en situation de handicap mental le jour où ils disparaitront. De ce fait, la question relative à la « prise de relai » figure bien souvent au cœur de leurs préoccupations. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un rôle qui est généralement assigné à la fratrie. Toutefois, certains frères et sœurs se retrouvent sur le fait accompli et n’osent pas refuser de prendre la relève par loyauté familiale. A l’inverse, d’autres membres de la fratrie sont honorés d’assurer le relai mais devenir aidant proche ne se fait pas du jour au lendemain. En effet, il s’agit d’un processus de construction qui tient compte d’une multitude de facteurs. Ce travail de fin d’études sera donc axé sur l’accompagnement qui est destiné aux fratries de personnes en situation de handicap mental par rapport à l’après-parent. Tout au long de mon cheminement, certaines pistes seront mises en avant et j’alimenterai notamment ma réflexion en m’intéressant de près au rôle que peut jouer l’assistant social au sein d’un tel processus." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40442 Comment accompagner la fratrie d’une personne en situation de handicap mental par rapport à l’après-parent ? [TFE / Mémoire] / Antonin Verschuere . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2024 . - 68 p.. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Famille # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # Mort # Parents -- Mort # Parents et enfantsRésumé : "De plus en plus de parents s’inquiètent de ce qu’il adviendra de leur enfant en situation de handicap mental le jour où ils disparaitront. De ce fait, la question relative à la « prise de relai » figure bien souvent au cœur de leurs préoccupations. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un rôle qui est généralement assigné à la fratrie. Toutefois, certains frères et sœurs se retrouvent sur le fait accompli et n’osent pas refuser de prendre la relève par loyauté familiale. A l’inverse, d’autres membres de la fratrie sont honorés d’assurer le relai mais devenir aidant proche ne se fait pas du jour au lendemain. En effet, il s’agit d’un processus de construction qui tient compte d’une multitude de facteurs. Ce travail de fin d’études sera donc axé sur l’accompagnement qui est destiné aux fratries de personnes en situation de handicap mental par rapport à l’après-parent. Tout au long de mon cheminement, certaines pistes seront mises en avant et j’alimenterai notamment ma réflexion en m’intéressant de près au rôle que peut jouer l’assistant social au sein d’un tel processus." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40442 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 2433 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt Comment une assistante sociale au sein d’une équipe multidisciplinaire peut-elle accompagner un enfant en situation de déficience intellectuelle vers une vie autonome ? / Dorianne Fortes
Titre : Comment une assistante sociale au sein d’une équipe multidisciplinaire peut-elle accompagner un enfant en situation de déficience intellectuelle vers une vie autonome ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Dorianne Fortes Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2023 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 62 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autonomie # Déficience intellectuelle # Enfants atteints de troubles du développement # Enfants handicapés # Handicap :Accessibilité aux handicapés # Intégration sociale # Troubles du développementRésumé : "Notre société, de manière générale, a mis beaucoup de temps à passer à l’étape de l’inclusion en ce qui concerne les personnes en situation de handicap. Au Luxembourg, on constate que le pays est en pleine phase de construction. Toutefois, il est encore possible d’identifier certains freins, certains obstacles que rencontrent les personnes en situation de handicap parmi lesquels l’inaccessibilité et/ou le manque d’aménagement de certains endroits. Cela impacte fortement l’aptitude de ces personnes à exercer pleinement leur autonomie, un droit pourtant fondamental.
Afin de répondre à ma question de départ « Comment une assistante sociale au sein d’une équipe multidisciplinaire peut-elle accompagner un enfant présentant des troubles du développement intellectuel vers une vie autonome ? », je suis partie de mon expérience de stage au sein du centre de compétences au Luxembourg, appelé le Centre pour le développement intellectuel. Ce centre prend en charge des enfants et jeunes adolescents présentant des troubles du développement intellectuel. Il accompagne également des jeunes présentant des besoins éducatifs spécifiques dans leur projet de vie, afin de développer leur autonomie, leurs interactions sociales et leurs capacités individuelles.
Lors de mon stage, j’ai travaillé avec l’équipe multidisciplinaire du centre, dont leur but est d'aider et de soutenir le développement personnel des enfants et des adolescents tout au long de la période scolaire afin de les préparer à une vie dite autonome ou de leur apprendre des méthodes qui leur permettent de participer activement à la société.
De plus, j’ai identifié et développé les obstacles auxquels l’enfant en situation de déficience intellectuelle et ses parents doivent faire face. J’ai ensuite exploré quelques outils d’aide existants et analysé le champ d’action de l’équipe multidisciplinaire et les spécificités de l’assistant social et ce, dans le but d’accroître l’inclusion de la personne en situation de handicap."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37543 Comment une assistante sociale au sein d’une équipe multidisciplinaire peut-elle accompagner un enfant en situation de déficience intellectuelle vers une vie autonome ? [TFE / Mémoire] / Dorianne Fortes . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2023 . - 62 p.. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Autonomie # Déficience intellectuelle # Enfants atteints de troubles du développement # Enfants handicapés # Handicap :Accessibilité aux handicapés # Intégration sociale # Troubles du développementRésumé : "Notre société, de manière générale, a mis beaucoup de temps à passer à l’étape de l’inclusion en ce qui concerne les personnes en situation de handicap. Au Luxembourg, on constate que le pays est en pleine phase de construction. Toutefois, il est encore possible d’identifier certains freins, certains obstacles que rencontrent les personnes en situation de handicap parmi lesquels l’inaccessibilité et/ou le manque d’aménagement de certains endroits. Cela impacte fortement l’aptitude de ces personnes à exercer pleinement leur autonomie, un droit pourtant fondamental.
Afin de répondre à ma question de départ « Comment une assistante sociale au sein d’une équipe multidisciplinaire peut-elle accompagner un enfant présentant des troubles du développement intellectuel vers une vie autonome ? », je suis partie de mon expérience de stage au sein du centre de compétences au Luxembourg, appelé le Centre pour le développement intellectuel. Ce centre prend en charge des enfants et jeunes adolescents présentant des troubles du développement intellectuel. Il accompagne également des jeunes présentant des besoins éducatifs spécifiques dans leur projet de vie, afin de développer leur autonomie, leurs interactions sociales et leurs capacités individuelles.
Lors de mon stage, j’ai travaillé avec l’équipe multidisciplinaire du centre, dont leur but est d'aider et de soutenir le développement personnel des enfants et des adolescents tout au long de la période scolaire afin de les préparer à une vie dite autonome ou de leur apprendre des méthodes qui leur permettent de participer activement à la société.
De plus, j’ai identifié et développé les obstacles auxquels l’enfant en situation de déficience intellectuelle et ses parents doivent faire face. J’ai ensuite exploré quelques outils d’aide existants et analysé le champ d’action de l’équipe multidisciplinaire et les spécificités de l’assistant social et ce, dans le but d’accroître l’inclusion de la personne en situation de handicap."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37543 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 2323 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt Crèche inclusive : Un accueil inconditionnel / Thomas Sévignon in Lien social, 1335 (14 au 27 mars 2023)
PermalinkPermalinkDe l’école à la vie active : L’assistante sociale au cœur de l’accompagnement des jeunes en situation de handicap / Alexandra Tiplea
PermalinkEmpowerment et habilités sociales en service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) autisme / Marie-Cécile Perdrizet in Revue française de service social, 287 (2022)
PermalinkEnfants polyhandicapés : Changer le regard sur leurs capacités / Claudine Colozzi in Lien social, 1333 (14 au 27 février 2023)
PermalinkEnfants polyhandicapés : Changer le regard sur leurs capacités [Dossier] / Claudine Colozzi in Lien social, 1333 (14 au 27 février 2023)
PermalinkEntretien avec Catherine Derouette : « S’émerveiller de tous petits progrès » / Claudine Colozzi in Lien social, 1333 (14 au 27 février 2023)
PermalinkEntretien avec Sylviane Giampino : Changer d'échelle / Sylviane Giampino in Lien social, 1335 (14 au 27 mars 2023)
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