Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 05/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Building Disciplinary and Inter-Disciplinary Research Capacity in Social Work and Social Care
Exemplaires (1)
|
PER BJS 42/2 (2012) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: A Preliminary Definition
Exemplaires (1)
|
PER BJS 37/5 (2007) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: l'acteur social et la recherche scientifique
Titre : |
Apprendre à chercher : l'acteur social et la recherche scientifique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Luc Albarello, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2007 |
Collection : |
Méthodes en sciences humaines |
Importance : |
207 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-5612-1 |
Prix : |
27,95 |
Note générale : |
ALBARELLO Luc |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Méthodologie # Recherche
|
Mots-clés : |
Recherche Méthodologie |
Index. décimale : |
ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités |
Résumé : |
L'objectif de l'ouvrage est double. Il montre d'abord comment, à partir d'un terrain concret, élaborer la base scientifique d'une recherche maîtrisée et organisée. Il expose ensuite la façon de gérer et d'articuler les différentes étapes qui vont de l'explicitation de l'hypothèse jusqu'aux analyses, en passant par la maîtrise d'un cadre théorique et de diverses techniques d'observation. |
Note de contenu : |
1. La construction de l'objet de recherche / 2. L'approche qualitative / 3. L'approche quantitative / 4. Les budgets d'études / 5. Au terme de la recherche |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6114 |
Apprendre à chercher : l'acteur social et la recherche scientifique [texte imprimé] / Luc Albarello, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 207 p.. - ( Méthodes en sciences humaines) . ISBN : 978-2-8041-5612-1 : 27,95 ALBARELLO Luc Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Méthodologie # Recherche
|
Mots-clés : |
Recherche Méthodologie |
Index. décimale : |
ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités |
Résumé : |
L'objectif de l'ouvrage est double. Il montre d'abord comment, à partir d'un terrain concret, élaborer la base scientifique d'une recherche maîtrisée et organisée. Il expose ensuite la façon de gérer et d'articuler les différentes étapes qui vont de l'explicitation de l'hypothèse jusqu'aux analyses, en passant par la maîtrise d'un cadre théorique et de diverses techniques d'observation. |
Note de contenu : |
1. La construction de l'objet de recherche / 2. L'approche qualitative / 3. L'approche quantitative / 4. Les budgets d'études / 5. Au terme de la recherche |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6114 |
| ![Apprendre à chercher vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
ME1 ALB AP | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Attention au chercheur ! L’éthique sous la menace de la recherche, la science sous l’emprise des comités d’éthique en recherche |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maritza Felices-Luna, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 3-23 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Ethique # Recherche
|
Résumé : |
"L’article analyse les prémisses, les modalités d’action et le fonctionnement actuel des comités d’éthique en recherche (CÉR) comme étant basés sur une éthique procédurale dont l’adoption et l’application en tant que modèle sont hautement problématiques. D’une part, le chercheur est constitué en déviant potentiel, en être moralement suspect. D’autre part, la science étant désormais redéfinie en activité potentiellement dangereuse, les CÉR s’affairent à la contrôler et s’ingèrent ainsi dans la procédure scientifique. L’article conclut en proposant de penser l’éthique non pas comme un principe mesurable, vérifiable et maîtrisable, mais plutôt comme un point d’équilibre à atteindre entre les diverses parties concernées." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-deviance-et-societe-2016-1-page-3.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21155 |
in Déviance et société > 1, vol. 40 (Mars 2016) . - pp. 3-23
[article] Attention au chercheur ! L’éthique sous la menace de la recherche, la science sous l’emprise des comités d’éthique en recherche [texte imprimé] / Maritza Felices-Luna, Auteur . - 2016 . - pp. 3-23. Langues : Français ( fre) in Déviance et société > 1, vol. 40 (Mars 2016) . - pp. 3-23
Catégories : |
Cardijn Ethique # Recherche
|
Résumé : |
"L’article analyse les prémisses, les modalités d’action et le fonctionnement actuel des comités d’éthique en recherche (CÉR) comme étant basés sur une éthique procédurale dont l’adoption et l’application en tant que modèle sont hautement problématiques. D’une part, le chercheur est constitué en déviant potentiel, en être moralement suspect. D’autre part, la science étant désormais redéfinie en activité potentiellement dangereuse, les CÉR s’affairent à la contrôler et s’ingèrent ainsi dans la procédure scientifique. L’article conclut en proposant de penser l’éthique non pas comme un principe mesurable, vérifiable et maîtrisable, mais plutôt comme un point d’équilibre à atteindre entre les diverses parties concernées." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-deviance-et-societe-2016-1-page-3.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21155 |
| ![Attention au chercheur ! L’éthique sous la menace de la recherche, la science sous l’emprise des comités d’éthique en recherche vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (2)
|
PER DSO 40/1 (2016) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |
PER DSO 40/1 (2016) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Process and Issues
[article]
Titre : |
Building Research Capacity in Social Work : Process and Issues |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joan Orme, Auteur ; Jackie Powell, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
pp. 988-1008 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Catégories : |
Cardijn Développement # Recherche # Travail social TS Education
|
Résumé : |
"This article is based on a background paper produced to inform the process of developing a research strategy for social work. First, it explores the current capacity of social work to undertake research that will inform practice. It analyses the impact of context on the imperative for, and capacity of, social work to undertake research and suggests that two interrelated factors have contributed to the limited development of methodological expertise and rigour in building the research capacity of social work: the level and content of qualifying professional training and the recruitment of staff to universities primarily as social work educators. It then argues that any developmental and/or remedial work undertaken has to address historical influences and, at the same time, be responsive to changes that are taking place within social work as both profession and discipline within the wider context of the social sciences." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14046 |
in The british journal of social work > 5, vol. 38 (July 2008) . - pp. 988-1008
[article] Building Research Capacity in Social Work : Process and Issues [texte imprimé] / Joan Orme, Auteur ; Jackie Powell, Auteur . - 2008 . - pp. 988-1008. Langues : Anglais ( eng) in The british journal of social work > 5, vol. 38 (July 2008) . - pp. 988-1008
Catégories : |
Cardijn Développement # Recherche # Travail social TS Education
|
Résumé : |
"This article is based on a background paper produced to inform the process of developing a research strategy for social work. First, it explores the current capacity of social work to undertake research that will inform practice. It analyses the impact of context on the imperative for, and capacity of, social work to undertake research and suggests that two interrelated factors have contributed to the limited development of methodological expertise and rigour in building the research capacity of social work: the level and content of qualifying professional training and the recruitment of staff to universities primarily as social work educators. It then argues that any developmental and/or remedial work undertaken has to address historical influences and, at the same time, be responsive to changes that are taking place within social work as both profession and discipline within the wider context of the social sciences." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14046 |
|
Exemplaires (1)
|
PER BJS 38/5 (2008) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Scientific Advocacy or Political Research?
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: la pensée pratique du psychothérapeute
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: le retour de Wallon et Piaget
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Croiser les savoirs en formation, recherche, action
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: quand le Quart Monde et l'Université pensent ensemble
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: de la question de départ à la communication des résultats
Permalink
Permalink