Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
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Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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L'accueil des immigrés vieillissants en institution : réflexions-actions autour de l'accueil en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes / Nadège Bartkowiak
Titre : L'accueil des immigrés vieillissants en institution : réflexions-actions autour de l'accueil en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadège Bartkowiak, Auteur Editeur : Rennes [France] : Presses de l'EHESP Année de publication : 2008 Importance : 127 p. Présentation : tabl., stat. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85952-970-3 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Institution # Personnes âgées
TS
Émigration et immigration # Maisons de retraite # VieillissementIndex. décimale : IM4 Accompagnement des personnes immigrées et réfugiées Résumé : "Les immigrés vieillissent aussi. Le vieillissement de la population immigrée est aujourd'hui en France une réalité sociale avérée. Surreprésentés chez les personnes âgées par rapport à l'ensemble de la population, les immigrés restent pourtant sous représentés en institution. La question des immigrés âgés interroge ainsi notre contrat social au plus profond, et met en lumière une société plurielle et diversifiée. Le défi lancé par l'accueil des immigrés âgés en maison de retraite est celui de l'ouverture à l'interculturel, de l'alliance de l'égalité et de la différence dans une prestation de qualité. Apprivoiser la différence culturelle et l'intégrer au quotidien tout en préservant la singularité des individus: tel est l'objectif des actions concrètes proposées dans cet ouvrage. Car l'individualité reste le maître mot. En ce sens, les améliorations préconisées par Nadège Bartkowiak sont susceptibles de bénéficier à tous les résidents des établissements pour personnes âgées." Note de contenu : Table des matières
Introduction. Les immigrés vieillissent-ils? / 1. A la rencontre des immigrés âgés / 2. "Les immigrés n'existent que par les problèmes qu'ils posent" / 3. La prise en charge institutionnelle des immigrés âgés ou le défi de la démocratie culturelle / 4. Quelles orientations pour une prise en considération des immigrés vieillissants? / Conclusion. De la "prise en charge" à la "prise en considération" de la personnePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14706 L'accueil des immigrés vieillissants en institution : réflexions-actions autour de l'accueil en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes [texte imprimé] / Nadège Bartkowiak, Auteur . - Rennes (France) : Presses de l'EHESP, 2008 . - 127 p. : tabl., stat. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-85952-970-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Institution # Personnes âgées
TS
Émigration et immigration # Maisons de retraite # VieillissementIndex. décimale : IM4 Accompagnement des personnes immigrées et réfugiées Résumé : "Les immigrés vieillissent aussi. Le vieillissement de la population immigrée est aujourd'hui en France une réalité sociale avérée. Surreprésentés chez les personnes âgées par rapport à l'ensemble de la population, les immigrés restent pourtant sous représentés en institution. La question des immigrés âgés interroge ainsi notre contrat social au plus profond, et met en lumière une société plurielle et diversifiée. Le défi lancé par l'accueil des immigrés âgés en maison de retraite est celui de l'ouverture à l'interculturel, de l'alliance de l'égalité et de la différence dans une prestation de qualité. Apprivoiser la différence culturelle et l'intégrer au quotidien tout en préservant la singularité des individus: tel est l'objectif des actions concrètes proposées dans cet ouvrage. Car l'individualité reste le maître mot. En ce sens, les améliorations préconisées par Nadège Bartkowiak sont susceptibles de bénéficier à tous les résidents des établissements pour personnes âgées." Note de contenu : Table des matières
Introduction. Les immigrés vieillissent-ils? / 1. A la rencontre des immigrés âgés / 2. "Les immigrés n'existent que par les problèmes qu'ils posent" / 3. La prise en charge institutionnelle des immigrés âgés ou le défi de la démocratie culturelle / 4. Quelles orientations pour une prise en considération des immigrés vieillissants? / Conclusion. De la "prise en charge" à la "prise en considération" de la personnePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14706 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM4 BAR AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Accueillir les adolescents en grande difficulté : l'avenir d'une désillusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Bynau, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2004 Collection : Trames Importance : 319 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0358-4 Prix : 19,32 Note générale : BYNAU Claude Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accueil # Adolescents / Adolescence # Délinquance # Familles # Institution # Jeunesse # Pathologie # Psychologie # Relation
TS
Education # Pédagogie # Représentations socialesMots-clés : Adolescence Adolescent Délinquance Accueil Psychologie Institution Education Jeunesse Représentation sociale Pathologie Relation Famille Pédagogie Index. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Accueillir des adolescents, surtout en grande difficulté sociale et familiale, constitue un véritable défi pour les professionnels et les institutions. Par leurs symptômes spectaculaires et provocateurs, ces adolescents mettent en échec les professionnels compétents et de bonne volonté qui tentent de les prendre en charge dans les internats, les centres de jour, les familles d'accueil..., pour finir comme "" incasables "", dans des lieux éducatifs ou psychiatriques fermés. Pourtant, Claude Bynau soutient, pour en avoir fait l'expérience, qu'il est possible d'améliorer l'accueil et la prise en charge de ces adolescents. Dans cet ouvrage, il propose d'explorer les pistes qui permettent : de développer la recherche clinique articulée à la construction de projets pédagogiques ; d'éviter de se focaliser sur les symptômes et de leur faire la chasse ; de faire le deuil d'une relation non conflictuelle avec les adolescents ; de former concrètement les professionnels à ce travail relationnel ; de créer des institutions polyvalentes, évolutives, souples, modulables, s'appuyant sur un réseau interne et un réseau externe plus large de partenaires ; de repenser l'autorité et la contenance nécessaires sans s'enfermer dans des débats dogmatiques... Car l'efficacité de l'accueil d'un adolescent fragilisé n'opère que si la relation éducative est incarnée par des personnes capables de lui donner un sens et une continuité dans un lien durable et structurant." Note de contenu : "1. Les adolescents aujourd'hui
Qu'est-ce qu'une ""adolescence normale""? / Les adolescents dans notre société / Les adolescents dits ""difficiles, déliquants, incasables...""
2. L'expérience du SAFA : un nouvel espace éducatif
Au-delà du PFS, inventer un nouvel espace éducatif / Objectif prioritaire : la continuité relationnelle / Penser l'action éducative
3. Perspectives cliniques et pédagogiques
Penser les jeunes avant de construire les murs / Créer des institutions polyvalentes, évolutives, modulables / Faire vivre les réseaux / Repenser l'autorité / Conclusion : par-delà la théorisation et la technicité, reposer les bases humanistes du travail éducatif"En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accueillir-les-adolescents-en-grande-difficulte--97 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5681 Accueillir les adolescents en grande difficulté : l'avenir d'une désillusion [texte imprimé] / Claude Bynau, Auteur . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2004 . - 319 p.. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-0358-4 : 19,32
BYNAU Claude
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Accueil # Adolescents / Adolescence # Délinquance # Familles # Institution # Jeunesse # Pathologie # Psychologie # Relation
TS
Education # Pédagogie # Représentations socialesMots-clés : Adolescence Adolescent Délinquance Accueil Psychologie Institution Education Jeunesse Représentation sociale Pathologie Relation Famille Pédagogie Index. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Accueillir des adolescents, surtout en grande difficulté sociale et familiale, constitue un véritable défi pour les professionnels et les institutions. Par leurs symptômes spectaculaires et provocateurs, ces adolescents mettent en échec les professionnels compétents et de bonne volonté qui tentent de les prendre en charge dans les internats, les centres de jour, les familles d'accueil..., pour finir comme "" incasables "", dans des lieux éducatifs ou psychiatriques fermés. Pourtant, Claude Bynau soutient, pour en avoir fait l'expérience, qu'il est possible d'améliorer l'accueil et la prise en charge de ces adolescents. Dans cet ouvrage, il propose d'explorer les pistes qui permettent : de développer la recherche clinique articulée à la construction de projets pédagogiques ; d'éviter de se focaliser sur les symptômes et de leur faire la chasse ; de faire le deuil d'une relation non conflictuelle avec les adolescents ; de former concrètement les professionnels à ce travail relationnel ; de créer des institutions polyvalentes, évolutives, souples, modulables, s'appuyant sur un réseau interne et un réseau externe plus large de partenaires ; de repenser l'autorité et la contenance nécessaires sans s'enfermer dans des débats dogmatiques... Car l'efficacité de l'accueil d'un adolescent fragilisé n'opère que si la relation éducative est incarnée par des personnes capables de lui donner un sens et une continuité dans un lien durable et structurant." Note de contenu : "1. Les adolescents aujourd'hui
Qu'est-ce qu'une ""adolescence normale""? / Les adolescents dans notre société / Les adolescents dits ""difficiles, déliquants, incasables...""
2. L'expérience du SAFA : un nouvel espace éducatif
Au-delà du PFS, inventer un nouvel espace éducatif / Objectif prioritaire : la continuité relationnelle / Penser l'action éducative
3. Perspectives cliniques et pédagogiques
Penser les jeunes avant de construire les murs / Créer des institutions polyvalentes, évolutives, modulables / Faire vivre les réseaux / Repenser l'autorité / Conclusion : par-delà la théorisation et la technicité, reposer les bases humanistes du travail éducatif"En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accueillir-les-adolescents-en-grande-difficulte--97 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5681 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA4 BYN AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Acteurs dans la ville, acteur dans sa vie. / Christiane Bopp-Limoge
Titre : Acteurs dans la ville, acteur dans sa vie. Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Bopp-Limoge, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2004 Collection : Comprendre la société; synthèse Importance : 342 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-494-2 Prix : 26,5 Note générale : BOPP-LIMOGE Christiane Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Familles # Institution # Méthodologie # Participation # Travail social # Ville
TS
Action sociale # Comportement d'aideMots-clés : Action sociale Relation d'aide Méthodologie Travail social Ville Famille Participation Institution Index. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "L'état d'esprit avec lequel sont menées des actions avec un public incite plus ou moins les personnes à être actrices. La méthodologie utilisée est un déterminant essentiel du résultat. Les propositions de cet ouvrage, illustrées par des projets réalisés ou en cours de réalisation dans la région mulhousienne, visent à mobiliser le dynamisme du parent, de l'habitant, de l'élu, du professionnel, pour le rendre acteur, ou lui permettre de développer davantage sa participation, pour lui-même, voire dans son groupe social. Cette mobilisation peut inciter en retour l'institution, l'association, la hiérarchie, le réseau pluridisciplinaire, à se mobiliser, à s'investir dans le questionnement posé par l'habitant, par l'électeur, par l'usager, par le salarié, par le patient. Cependant, c'est une position pour le moins inconfortable pour le pouvoir en place. "" Faire avec autrui "" et non "" faire pour autrui "" fait s'exposer à l'inattendu, tant il permet l'expression de la singularité individuelle." Note de contenu : "Première partie: Le parent acteur, l'habitant acteur, l'adulte acteur: montages de projets
1. La méthodologie de projet dans le domaine du travail social / 2. Elaborer un projet: le soutien à la parentalité / 3. Préparer des personnes à être actrices dans leur communauté ou au niveau de leur parentalité / 4. L'outil ""groupe de parole d'adultes"" pour les préparer à être acteurs dans leur communauté ou au niveau de leur parentalité
Deuxième partie: Quelques dispositifs au service de projets ""personne actrice""
5. Le réseau santé communautaire de Mulhouse / 6. Santé et politique de la ville / 7. Le PRAPS, Programme Régional d'Accès à la Prévention et aux Soins / 8. La politique de la ville / 9. Le fonds de participation des habitants / 10. Aide à l'embauche des adultes-relais / 11. La CAF: dispositifs de financement des ""référents famille"" et des ""lieux d'accueil parents enfants"" / 12. Les réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents / 13. Le Fonds d'Action et de Soutien pour l'intégration et la lutte contre les discriminations
Troisième partie: Sur le terrain - Illustrations de la méthodologie et pistes d'action
14. Les ""Groupes de paroles de femmes sur la famille"", expériences, questionnements, fiches techniques / 15.L'usager acteur, une expérience cuisante / 16. La personne actrice de sa réorientation professionnelle en centre de réadaptation / 17. Deux exemples pour rechercher la cohabitation de logiques différentes / 18. Intervention d'expert et personne actrice dans un groupe. Expérience, fiches techniques / 19. Fiches techniques pour un travail d'autoanalyse de sa pratique professionnelle / 20. L'utopie réaliste / 21. La parole à un responsable associatif / 22. Associations et bénévolat associatif"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5629 Acteurs dans la ville, acteur dans sa vie. [texte imprimé] / Christiane Bopp-Limoge, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2004 . - 342 p.. - (Comprendre la société; synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-494-2 : 26,5
BOPP-LIMOGE Christiane
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Familles # Institution # Méthodologie # Participation # Travail social # Ville
TS
Action sociale # Comportement d'aideMots-clés : Action sociale Relation d'aide Méthodologie Travail social Ville Famille Participation Institution Index. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "L'état d'esprit avec lequel sont menées des actions avec un public incite plus ou moins les personnes à être actrices. La méthodologie utilisée est un déterminant essentiel du résultat. Les propositions de cet ouvrage, illustrées par des projets réalisés ou en cours de réalisation dans la région mulhousienne, visent à mobiliser le dynamisme du parent, de l'habitant, de l'élu, du professionnel, pour le rendre acteur, ou lui permettre de développer davantage sa participation, pour lui-même, voire dans son groupe social. Cette mobilisation peut inciter en retour l'institution, l'association, la hiérarchie, le réseau pluridisciplinaire, à se mobiliser, à s'investir dans le questionnement posé par l'habitant, par l'électeur, par l'usager, par le salarié, par le patient. Cependant, c'est une position pour le moins inconfortable pour le pouvoir en place. "" Faire avec autrui "" et non "" faire pour autrui "" fait s'exposer à l'inattendu, tant il permet l'expression de la singularité individuelle." Note de contenu : "Première partie: Le parent acteur, l'habitant acteur, l'adulte acteur: montages de projets
1. La méthodologie de projet dans le domaine du travail social / 2. Elaborer un projet: le soutien à la parentalité / 3. Préparer des personnes à être actrices dans leur communauté ou au niveau de leur parentalité / 4. L'outil ""groupe de parole d'adultes"" pour les préparer à être acteurs dans leur communauté ou au niveau de leur parentalité
Deuxième partie: Quelques dispositifs au service de projets ""personne actrice""
5. Le réseau santé communautaire de Mulhouse / 6. Santé et politique de la ville / 7. Le PRAPS, Programme Régional d'Accès à la Prévention et aux Soins / 8. La politique de la ville / 9. Le fonds de participation des habitants / 10. Aide à l'embauche des adultes-relais / 11. La CAF: dispositifs de financement des ""référents famille"" et des ""lieux d'accueil parents enfants"" / 12. Les réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents / 13. Le Fonds d'Action et de Soutien pour l'intégration et la lutte contre les discriminations
Troisième partie: Sur le terrain - Illustrations de la méthodologie et pistes d'action
14. Les ""Groupes de paroles de femmes sur la famille"", expériences, questionnements, fiches techniques / 15.L'usager acteur, une expérience cuisante / 16. La personne actrice de sa réorientation professionnelle en centre de réadaptation / 17. Deux exemples pour rechercher la cohabitation de logiques différentes / 18. Intervention d'expert et personne actrice dans un groupe. Expérience, fiches techniques / 19. Fiches techniques pour un travail d'autoanalyse de sa pratique professionnelle / 20. L'utopie réaliste / 21. La parole à un responsable associatif / 22. Associations et bénévolat associatif"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5629 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS2 BOP AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Action menée par les Services droit des jeunes in Droit en +, 71-72 (mai-juin 2004)
[article]
Titre : Action menée par les Services droit des jeunes Type de document : texte imprimé Editeur : Liège : Jeunesse et droit Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 12-20 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Droit # Institution # JeunesMots-clés : Droit Jeune Institution Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11070
in Droit en + > 71-72 (mai-juin 2004) . - pp. 12-20[article] Action menée par les Services droit des jeunes [texte imprimé] . - Liège : Jeunesse et droit, 2004 . - pp. 12-20.
Langues : Français (fre)
in Droit en + > 71-72 (mai-juin 2004) . - pp. 12-20
Catégories : Cardijn
Droit # Institution # JeunesMots-clés : Droit Jeune Institution Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11070 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DRO 71-72 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible L'action de la MGEN dans le secteur du handicap / Pluralité d'auteurs in Réadaptation, 531 (Juin 2006)
[article]
Titre : L'action de la MGEN dans le secteur du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Paris : Onisep Article en page(s) : pp. 5-52 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
France # Institution # Thérapie
TS
Réadaptation # Santé mentaleMots-clés : Santé mentale Institution Réadaptation Thérapie France Résumé : "La Mutuelle Générale de l'Education Nationale, qui est avec 3 millions de personnes le 1er organisme mutualiste en France, dispose de toute une gamme d'établissements médicaux-sociaux, de centres médico-éducatifs. Structure fermée, l'unité de soins de La Verrière accueille des jeunes en souffrance psychique. Elle accueille également des enseignants fragilisés qu'elle s'efforce de reconduire dans le milieu scolaire ou vers une reconversion." Note de contenu : La MGEN obéit à des préoccupations humanistes / La lutte contre la maladie mentale / Les établissements de rééducation et de réadaptation / Les vacances / La recherche
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12131
in Réadaptation > 531 (Juin 2006) . - pp. 5-52[article] L'action de la MGEN dans le secteur du handicap [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Paris : Onisep . - pp. 5-52.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Réadaptation > 531 (Juin 2006) . - pp. 5-52
Catégories : Cardijn
France # Institution # Thérapie
TS
Réadaptation # Santé mentaleMots-clés : Santé mentale Institution Réadaptation Thérapie France Résumé : "La Mutuelle Générale de l'Education Nationale, qui est avec 3 millions de personnes le 1er organisme mutualiste en France, dispose de toute une gamme d'établissements médicaux-sociaux, de centres médico-éducatifs. Structure fermée, l'unité de soins de La Verrière accueille des jeunes en souffrance psychique. Elle accueille également des enseignants fragilisés qu'elle s'efforce de reconduire dans le milieu scolaire ou vers une reconversion." Note de contenu : La MGEN obéit à des préoccupations humanistes / La lutte contre la maladie mentale / Les établissements de rééducation et de réadaptation / Les vacances / La recherche
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12131 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER REA 531 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible L'adolescence en rupture : le placement au féminin. Une enquête de terrain / Jacinthe Mazzocchetti
PermalinkLes adolescents / Pluralité d'auteurs in Informations sociales, 119 (octobre 2004)
PermalinkAlcoolisme, tabagisme et autres dépendances / Pluralité d'auteurs in Gérontologie et société, 105 (juin 2003)
PermalinkL'amendement Creton, quel bilan? / Laetitia Delhon in Lien social, 1075 (20 septembre 2012)
PermalinkAppellation d'origine in Mille lieux ouverts, 39 (Février 2008)
PermalinkPermalinkAssociations, solidarités et institutions publiques / Pluralité d'auteurs in Informations sociales, 172 (Juillet - Août 2012)
PermalinkPermalinkUne autre place pour les usagers? Intervenir dans le secteur social et médico-social / Laurent Barbe
PermalinkBelge toujours : Fidélité, stabilité, tolérance. / Bernadette Bawin-Legros
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