Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
83 mots pour penser l'intervention en travail social / Claude de Jonckheere
Titre : 83 mots pour penser l'intervention en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude de Jonckheere, Auteur ; Isabelle Stengers, Préfacier, etc. Editeur : Genève [Suisse] : ies éditions Année de publication : 2010 Collection : Le social dans la cité, ISSN 1663-9499 num. 15 Importance : 1 vol. (502 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-087-3 Note générale : Bibliographie p.491-499 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Intervention sociale # Travail socialIndex. décimale : REF1 Ouvrages de référence spécialisés Résumé : "Les mots explorés par Claude de Jonckheere sont autant de perspectives ouvertes sur des aspects de l’agir envers autrui. Le titre 83 mots pour penser l’intervention en travail social présuppose que les mots ne servent pas uniquement à communiquer, mais surtout à réfléchir. Plutôt que de proposer des définitions, ce sont l’expérience de pensée qu’ils suscitent, les aspects du monde auxquels ils conduisent et les problématiques qu’ils permettent de construire qui importent. Les mots nous font sentir ce monde qui devient alors le nôtre et sur lequel nous pouvons agir afin de le transformer. Ils font irruption en nous, bousculent les mots s’y trouvant déjà et les agencent différemment.
Ce livre offre des manières de penser l’intervention de sorte que les professionnels puissent sortir du trouble dans lequel les difficultés croissantes inhérentes à l’exercice du travail social les plongent parfois. Il ne se veut pas un manuel indiquant aux lecteurs des façons de faire mais souhaite contribuer à l’augmentation de leur puissance d’agir, car il postule que penser, avec des mots, a des conséquences sur les pratiques.
La coloration principale de cet ouvrage est donnée par le pragmatisme et l’empirisme de William James, John Dewey, Georges Herbert Mead et par la philosophie de l’événement d’Albert North Whitehead, repris dans la tradition francophone notamment par Gabriel Tarde, Gilles Deleuze, Isabelle Stengers et Bruno Latour.
Ce recueil est destiné aux personnes dont la profession est d’agir envers autrui – ou qui se forment à une telle profession – celles dont Freud disait qu’elles exercent un « métier impossible » notamment les travailleurs sociaux mais aussi les thérapeutes, les enseignants, les soignants et, pourquoi pas, les politiques."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16036 83 mots pour penser l'intervention en travail social [texte imprimé] / Claude de Jonckheere, Auteur ; Isabelle Stengers, Préfacier, etc. . - Genève (Suisse) : ies éditions, 2010 . - 1 vol. (502 p.) ; 23 cm. - (Le social dans la cité, ISSN 1663-9499; 15) .
ISBN : 978-2-88224-087-3
Bibliographie p.491-499
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Intervention sociale # Travail socialIndex. décimale : REF1 Ouvrages de référence spécialisés Résumé : "Les mots explorés par Claude de Jonckheere sont autant de perspectives ouvertes sur des aspects de l’agir envers autrui. Le titre 83 mots pour penser l’intervention en travail social présuppose que les mots ne servent pas uniquement à communiquer, mais surtout à réfléchir. Plutôt que de proposer des définitions, ce sont l’expérience de pensée qu’ils suscitent, les aspects du monde auxquels ils conduisent et les problématiques qu’ils permettent de construire qui importent. Les mots nous font sentir ce monde qui devient alors le nôtre et sur lequel nous pouvons agir afin de le transformer. Ils font irruption en nous, bousculent les mots s’y trouvant déjà et les agencent différemment.
Ce livre offre des manières de penser l’intervention de sorte que les professionnels puissent sortir du trouble dans lequel les difficultés croissantes inhérentes à l’exercice du travail social les plongent parfois. Il ne se veut pas un manuel indiquant aux lecteurs des façons de faire mais souhaite contribuer à l’augmentation de leur puissance d’agir, car il postule que penser, avec des mots, a des conséquences sur les pratiques.
La coloration principale de cet ouvrage est donnée par le pragmatisme et l’empirisme de William James, John Dewey, Georges Herbert Mead et par la philosophie de l’événement d’Albert North Whitehead, repris dans la tradition francophone notamment par Gabriel Tarde, Gilles Deleuze, Isabelle Stengers et Bruno Latour.
Ce recueil est destiné aux personnes dont la profession est d’agir envers autrui – ou qui se forment à une telle profession – celles dont Freud disait qu’elles exercent un « métier impossible » notamment les travailleurs sociaux mais aussi les thérapeutes, les enseignants, les soignants et, pourquoi pas, les politiques."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16036 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REF1 TS DEJ Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayon central) Sorti jusqu'au 09/11/2024 Abécédaire systémique du travailleur social / Georges Durand
Titre : Abécédaire systémique du travailleur social Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Durand, Auteur Editeur : Paris : Fabert Année de publication : 2004 Collection : Psychothérapies créatives Importance : 242 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-006-1 Prix : 27,64 Note générale : DURAND Georges Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Intervention sociale # Travail social
TS
SystémiqueMots-clés : Systémique Travail social Intervention sociale Index. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Voici trente ans, la ""systémie"" arrivait en France. Il n'existait à ce jour aucun ouvrage regroupant les concepts et principes d'application aux problèmes humains, de la théorie des systèmes et de la théorie de la communication. Les enseignants et les formateurs, ainsi que les travailleurs sociaux et le grand public ne disposaient pas d'un outil efficace et consensuel sur le sujet, malgré les centaines de publications qui se réfèrent à ce système. Le présent ouvrage s'efforce de pallier ces divers inconvénients en regroupant dans un langage clair les éléments essentiels, à la fois théoriques et pratiques, des systèmes et de la communication; et en les plaçant dans le contexte du travail social de terrain. Ainsi, tout travailleur social y trouvera comme on dit ""du grain à moudre"" quelle que soit sa spécificité sociale." Note de contenu : Pourquoi la systémie / Les bases théoriques de l'approche systémique / Symptôme, demande, intervention / Les étapes de l'intervention sociale / Les moyens du changement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5972 Abécédaire systémique du travailleur social [texte imprimé] / Georges Durand, Auteur . - Paris : Fabert, 2004 . - 242 p.. - (Psychothérapies créatives) .
ISBN : 978-2-84922-006-1 : 27,64
DURAND Georges
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Intervention sociale # Travail social
TS
SystémiqueMots-clés : Systémique Travail social Intervention sociale Index. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Voici trente ans, la ""systémie"" arrivait en France. Il n'existait à ce jour aucun ouvrage regroupant les concepts et principes d'application aux problèmes humains, de la théorie des systèmes et de la théorie de la communication. Les enseignants et les formateurs, ainsi que les travailleurs sociaux et le grand public ne disposaient pas d'un outil efficace et consensuel sur le sujet, malgré les centaines de publications qui se réfèrent à ce système. Le présent ouvrage s'efforce de pallier ces divers inconvénients en regroupant dans un langage clair les éléments essentiels, à la fois théoriques et pratiques, des systèmes et de la communication; et en les plaçant dans le contexte du travail social de terrain. Ainsi, tout travailleur social y trouvera comme on dit ""du grain à moudre"" quelle que soit sa spécificité sociale." Note de contenu : Pourquoi la systémie / Les bases théoriques de l'approche systémique / Symptôme, demande, intervention / Les étapes de l'intervention sociale / Les moyens du changement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5972 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS2 DUR AB Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'activation et la capacitation des individus au concret : le cas des accompagnements individualisés de Réussite éducative / Stéphanie Goirand in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 2 (2015)
[article]
Titre : L'activation et la capacitation des individus au concret : le cas des accompagnements individualisés de Réussite éducative Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Goirand Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 84-102 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Activation # Intervention sociale # Normalisation # Subjectivité
TS
AutonomisationRésumé : "Cet article propose d'analyser la manière dont se jouent au concret, dans la relation d'aide avec les intervenants sociaux, les logiques d'activation, de participation des usagers, ainsi que de capacitation. Il s'appuie sur un travail empirique mené auprès d'intervenants et de parents bénéficiaires, aussi considérés comme « acteurs », impliqués dans des « parcours individualisés » dans le cadre du dispositif de Réussite éducative. Nous montrons comment l'intervention, par les interactions entre parents et intervenants, cherche à influer sur les subjectivités et les capacités individuelles, invitant le public à se mobiliser et à modifier ses pratiques, ici éducatives. Au-delà de la transformation des individualités, c'est un processus de normalisation et de contrôle social que l'on voit poindre." Note de contenu : Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2015-2-page-84.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23030
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 2 (2015) . - p. 84-102[article] L'activation et la capacitation des individus au concret : le cas des accompagnements individualisés de Réussite éducative [document électronique] / Stéphanie Goirand . - 2015 . - p. 84-102.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 2 (2015) . - p. 84-102
Catégories : Cardijn
Activation # Intervention sociale # Normalisation # Subjectivité
TS
AutonomisationRésumé : "Cet article propose d'analyser la manière dont se jouent au concret, dans la relation d'aide avec les intervenants sociaux, les logiques d'activation, de participation des usagers, ainsi que de capacitation. Il s'appuie sur un travail empirique mené auprès d'intervenants et de parents bénéficiaires, aussi considérés comme « acteurs », impliqués dans des « parcours individualisés » dans le cadre du dispositif de Réussite éducative. Nous montrons comment l'intervention, par les interactions entre parents et intervenants, cherche à influer sur les subjectivités et les capacités individuelles, invitant le public à se mobiliser et à modifier ses pratiques, ici éducatives. Au-delà de la transformation des individualités, c'est un processus de normalisation et de contrôle social que l'on voit poindre." Note de contenu : Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2015-2-page-84.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23030 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'aide à la personne, une clinique du service social / Cristina De Robertis in Revue française de service social, 265 (2017-2)
[article]
Titre : L'aide à la personne, une clinique du service social Type de document : texte imprimé Auteurs : Cristina De Robertis Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 13-21 Note générale : Issu du dossier "La clinique en service social : l'évolution de notre cœur de métier" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Intervention sociale # Méthodologie # Travail individuel # Travail socialRésumé : "L'intervention sociale d'aide à la personne est une démarche méthodologique et un processus d'intervention auxquels sont formés les assistant(e)s de service social.
Elle suit différentes étapes et on peut distinguer différentes phases selon le moment de l'intervention dans la durée. Cette méthodologie prend appui sur certains principes, notamment : travailler avec la personne, procéder à une analyse globale, mobiliser des forces et organiser le temps."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24282
in Revue française de service social > 265 (2017-2) . - p. 13-21[article] L'aide à la personne, une clinique du service social [texte imprimé] / Cristina De Robertis . - 2017 . - p. 13-21.
Issu du dossier "La clinique en service social : l'évolution de notre cœur de métier"
Langues : Français (fre)
in Revue française de service social > 265 (2017-2) . - p. 13-21
Catégories : Cardijn
Intervention sociale # Méthodologie # Travail individuel # Travail socialRésumé : "L'intervention sociale d'aide à la personne est une démarche méthodologique et un processus d'intervention auxquels sont formés les assistant(e)s de service social.
Elle suit différentes étapes et on peut distinguer différentes phases selon le moment de l'intervention dans la durée. Cette méthodologie prend appui sur certains principes, notamment : travailler avec la personne, procéder à une analyse globale, mobiliser des forces et organiser le temps."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24282 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RFS 265 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'assistant digital social et le socionaute / Vincent Meyer in Revue française de service social, 264 (2017-1)
[article]
Titre : L'assistant digital social et le socionaute Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Meyer ; Audrey Bonjour ; Elise Daragon Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 66-76 Note générale : Issu du dossier "Le travail social à l'épreuve du numérique" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Droit # Ethique # Intervention sociale # Travail social
TS
Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "À partir de la recherche-action intitulée Nuserus en région PACA, nous restituons quelques réflexions et pistes d'évolution sur une transformation du travail social par les technologies numériques dans cette transition digitale qui impacte aujourd'hui tous les champs professionnels. Nous abordons d'abord le rôle des technologies numériques dans une (re)structuration du travail social à travers une perspective éducommunicationnelle qui ouvre vers une nouvelle professionnalité, celle des éducommunicateurs. Nous discuterons ensuite des enjeux sociaux et juridiques de l'accès aux technologies comme de leurs usages au service d'une pratique professionnelle ou "l'humain" garde toute sa place." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24275
in Revue française de service social > 264 (2017-1) . - p. 66-76[article] L'assistant digital social et le socionaute [texte imprimé] / Vincent Meyer ; Audrey Bonjour ; Elise Daragon . - 2017 . - p. 66-76.
Issu du dossier "Le travail social à l'épreuve du numérique"
Langues : Français (fre)
in Revue française de service social > 264 (2017-1) . - p. 66-76
Catégories : Cardijn
Droit # Ethique # Intervention sociale # Travail social
TS
Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "À partir de la recherche-action intitulée Nuserus en région PACA, nous restituons quelques réflexions et pistes d'évolution sur une transformation du travail social par les technologies numériques dans cette transition digitale qui impacte aujourd'hui tous les champs professionnels. Nous abordons d'abord le rôle des technologies numériques dans une (re)structuration du travail social à travers une perspective éducommunicationnelle qui ouvre vers une nouvelle professionnalité, celle des éducommunicateurs. Nous discuterons ensuite des enjeux sociaux et juridiques de l'accès aux technologies comme de leurs usages au service d'une pratique professionnelle ou "l'humain" garde toute sa place." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24275 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RFS 264 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La clinique de l'ISAP à l'épreuve des pratiques actuelles : l'expérience de deux jeunes diplômées / Lucie Pradier in Revue française de service social, 265 (2017-2)
PermalinkConstruire une démarche d'expertise en intervention sociale / Akim Guellil
PermalinkContractualisations territoriales et recompositions de l'État social / Marc Rouzeau in Les politiques sociales, 1-2 (2017)
PermalinkLe corps dans l’intervention (psycho)sociale / Pluralité d'auteurs in L'observatoire, 80 (Août 2014)
PermalinkAu défi de l’ingénierie sociale. L’avènement historique d’une pratique éthique « éprouvée » / Denis Fleurdorge in Revue française de service social, 267 (2017-4)
PermalinkDétresse sociale et santé mentale / Pluralité d'auteurs in L'observatoire, 39 (juin-juillet-août 2003)
PermalinkDéveloppement du pouvoir d'agir : une nouvelle approche de l'intervention sociale / Claire Jouffray
PermalinkUn dispositif de formation et de recherche à l'épreuve du pouvoir d'agir des habitants sur les territoires / Izabel Galvao in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 5 (2016)
PermalinkDrogues de rue / Pascale Jamoulle
PermalinkDroits et familles d'aujourd'hui / Pluralité d'auteurs in Le journal des psychologues, 292 (Novembre 2011)
Permalink