Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Maël Loquais |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ethique et paradoxes de l'accompagnement en santé, travail social et formation / Hervé Breton
Titre : Ethique et paradoxes de l'accompagnement en santé, travail social et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Breton, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sébastien Pesce, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michèle Clément ; Cinira Magali Fortuna ; Fabiana Ribeiro Santana ; Flávio A. Borges Melo ; Karen da Silva Santos ; Karemme Ferreira de Oliveira ; Larissa de Ameida Rezio ; Luana Pinho de Mesquita Lago ; Anne-Cécile Bégot ; Frédérique Montandon ; Line Numa-Bocage ; Catherine Gouédard ; Fanny Bajolle ; Sonia El Amdouni ; Pasquale Chilotti ; Donatien Mallet ; Caroline Gallé-Gaudin ; Godefroy Hirsch ; François Chaumier ; Valérie Duchêne ; Nolwenn Begat ; Nathalie Denis-Delpierre ; Maël Loquais ; Daniel Lambelet ; Patricia Bessaoud-Alonso ; Séverine Colinet ; Corinne Rougerie ; Cécile Goï ; Chiara Biasin ; Lorenza Da Re ; Didier Schwint Editeur : Paris : Téraèdre Année de publication : 2019 Collection : Passage aux actes Importance : 1 vol. (262 p.) Présentation : fig., tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36085-094-5 Note générale : Cet ouvrage est issu du colloque "Ethique de l'accompagnement et agir coopératif" organisé à Tours en mai 2016 par l'équipe "Education, Ethique, Santé" (EA7505) et le département des sciences de l'éducation et de la formation de l'université de Tours Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignants # Éthique du travail # Personnel médical:Personnel médical -- Déontologie # Sociologie:Sociologie du travail # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- DéontologieIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Ethique de l'accompagnement en santé et éducation thérapeutique - Prendre part et agir dans le monde : l'accompagnement des personnes utilisatrices à la gouvernance des services de santé mentale au Québec (M. Clément) / Accompagnement d'équipes de santé de la famille au Brésil : éducation permanente et enjeux éthiques (C. M. Fortuna, F. Ribeiro Santana, Fl. A. Borges Melo, K. da Silva Santos, K. Ferreira de Oliveira, L. de Ameida Rezio, L. Pinho de Mesquita Lago) / Entre éthique sexuelle et accompagnement à l'éducation à la sexualité : analyse d'un "dispositif" en milieu scolaire (A.-C. Bégot, Fr. Montandon) / Accompagnement et confiance en éducation thérapeutique du jeune patient (ETJP) (L. Numa-Bocage, C. Gouédard, F. Bajolle, S. El Amdouni) / Le rôle du tuteur infirmier dans l'évaluation des compétences, de la nécessité d'une posture éthique : éthique et activité tutorale (P. Chilotti) / La formation en soins palliatifs : pratiques réflexives, éthique et accompagnement (D. Mallet, C. Galle-Gaudin, G. Hirsch, Fr. Chaumier, V. Duchêne, N. Begat, N. Denis-Delpierre)
Partie 2. Injonctions et paradoxes des dispositifs d'accompagnement social, socioprofessionnel et universitaire - Les injonctions implicites dans l'accompagnement des publics "en difficulté" (M. Loquais) / Case management : promesses et limites d'un dispositif intégré d'accompagnement sans lien incarné (D. Lambelet) / Dispositif de recherche-action d'accompagnement à la parentalité : une question éthique ? (P. Bessaoud-Alonso, S. Colinet) / Recherche socio-clinique sur les pratiques d'accueil en CCAS : une éthique de responsabilité (C. Rougerie) / Maïeutique de la pensée et éthique de l'accompagnement à l'écriture académique en formation (C. Goï) / Première année à l'université : le modèle du tutorat en Italie (Ch. Biasin, L. Da Re)
Partie 3. Débat - Controverse - L'éthique de l'accompagnement du point de vue de la sociologie critique, à partir de l'exemple du travail social (D. Schwint) / Ethique de l'accompagnement et herméneutique du sujet (H. Breton)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27592 Ethique et paradoxes de l'accompagnement en santé, travail social et formation [texte imprimé] / Hervé Breton, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sébastien Pesce, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michèle Clément ; Cinira Magali Fortuna ; Fabiana Ribeiro Santana ; Flávio A. Borges Melo ; Karen da Silva Santos ; Karemme Ferreira de Oliveira ; Larissa de Ameida Rezio ; Luana Pinho de Mesquita Lago ; Anne-Cécile Bégot ; Frédérique Montandon ; Line Numa-Bocage ; Catherine Gouédard ; Fanny Bajolle ; Sonia El Amdouni ; Pasquale Chilotti ; Donatien Mallet ; Caroline Gallé-Gaudin ; Godefroy Hirsch ; François Chaumier ; Valérie Duchêne ; Nolwenn Begat ; Nathalie Denis-Delpierre ; Maël Loquais ; Daniel Lambelet ; Patricia Bessaoud-Alonso ; Séverine Colinet ; Corinne Rougerie ; Cécile Goï ; Chiara Biasin ; Lorenza Da Re ; Didier Schwint . - Paris : Téraèdre, 2019 . - 1 vol. (262 p.) : fig., tabl. ; 24 cm. - (Passage aux actes) .
ISBN : 978-2-36085-094-5
Cet ouvrage est issu du colloque "Ethique de l'accompagnement et agir coopératif" organisé à Tours en mai 2016 par l'équipe "Education, Ethique, Santé" (EA7505) et le département des sciences de l'éducation et de la formation de l'université de Tours
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Enseignants # Éthique du travail # Personnel médical:Personnel médical -- Déontologie # Sociologie:Sociologie du travail # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- DéontologieIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Ethique de l'accompagnement en santé et éducation thérapeutique - Prendre part et agir dans le monde : l'accompagnement des personnes utilisatrices à la gouvernance des services de santé mentale au Québec (M. Clément) / Accompagnement d'équipes de santé de la famille au Brésil : éducation permanente et enjeux éthiques (C. M. Fortuna, F. Ribeiro Santana, Fl. A. Borges Melo, K. da Silva Santos, K. Ferreira de Oliveira, L. de Ameida Rezio, L. Pinho de Mesquita Lago) / Entre éthique sexuelle et accompagnement à l'éducation à la sexualité : analyse d'un "dispositif" en milieu scolaire (A.-C. Bégot, Fr. Montandon) / Accompagnement et confiance en éducation thérapeutique du jeune patient (ETJP) (L. Numa-Bocage, C. Gouédard, F. Bajolle, S. El Amdouni) / Le rôle du tuteur infirmier dans l'évaluation des compétences, de la nécessité d'une posture éthique : éthique et activité tutorale (P. Chilotti) / La formation en soins palliatifs : pratiques réflexives, éthique et accompagnement (D. Mallet, C. Galle-Gaudin, G. Hirsch, Fr. Chaumier, V. Duchêne, N. Begat, N. Denis-Delpierre)
Partie 2. Injonctions et paradoxes des dispositifs d'accompagnement social, socioprofessionnel et universitaire - Les injonctions implicites dans l'accompagnement des publics "en difficulté" (M. Loquais) / Case management : promesses et limites d'un dispositif intégré d'accompagnement sans lien incarné (D. Lambelet) / Dispositif de recherche-action d'accompagnement à la parentalité : une question éthique ? (P. Bessaoud-Alonso, S. Colinet) / Recherche socio-clinique sur les pratiques d'accueil en CCAS : une éthique de responsabilité (C. Rougerie) / Maïeutique de la pensée et éthique de l'accompagnement à l'écriture académique en formation (C. Goï) / Première année à l'université : le modèle du tutorat en Italie (Ch. Biasin, L. Da Re)
Partie 3. Débat - Controverse - L'éthique de l'accompagnement du point de vue de la sociologie critique, à partir de l'exemple du travail social (D. Schwint) / Ethique de l'accompagnement et herméneutique du sujet (H. Breton)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27592 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS5 BRE ET Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Quelles pratiques pédagogiques dans l'accompagement des publics peu qualifiés ? [Dossier] / Paul Santelmann in Education permanente, HS (Mars 2015)
[article]
Titre : Quelles pratiques pédagogiques dans l'accompagement des publics peu qualifiés ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Santelmann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; AFPA, Editeur scientifique ; Jean Dupas ; Eva Souchet ; Véronique Devermelles ; Caroline Meier ; Marine Jordan ; América Ferragne ; Florence Sauvignet ; Katell Bellegarde ; Mariagrazia Crocco ; Stéphanie Mailliot ; Céline Fèvres-Limonet ; Hervé Breton ; Nathalie Lavielle-Gutnik ; Maël Loquais ; Serge Blanchard ; Jean-Claude Sontag Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-146 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- Pratique # Formation -- Adultes # Insertion professionnelleNote de contenu : Sommaire
Des approches plurielles - Contextes, méthodes et finalités de la pédagogie des adultes peu qualifiés (P. Santelmann) / Exigences en hausse pour bas niveaux (J. Dupas) / Motivation et engagement des stagiaires en formation à l’AFPA (E. Souchet) / Rompre avec les évidences pour dépasser les difficultés d’apprentissage (V. Devermelles) / GO2 : un projet de promotion des compétences de base en entreprise (C. Meier, M. Jordan) / L’entrepreneuriat, support de résilience pour les plus fragiles (A. Ferragne) / Les enjeux de l’orientation dans les formations aux compétences de base (Fl. Sauvignet)
L'insertion par l'activité économique - L’insertion par l’activité économique : un espace d’accompagnement des « inemployables » (K. Bellegarde) / Insertion, formation et qualification au service des jeunes et des collectivités (M. Crocco, St. Mailliot) / Pour une reconnaissance des parcours d’insertion par l’activité économique. Un module de formation « cultures professionnelles » (C. Fèvres-Limonet)
L'expérience des écoles de la deuxième chance - L’accueil de l’expérience dans les pratiques d’accompagnement à l’école de la deuxième chance (H. Breton) / Promouvoir des modèles pédagogiques à visée citoyenne. Le cas des écoles de la deuxième chance (N. Lavielle-Gutnik, M. Loquais) / Instaurer une relation de confiance pour accompagner les jeunes dans leur projet professionnel à l’école de la deuxième chance (S. Blanchard, J.-Cl. Sontag)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34268
in Education permanente > HS (Mars 2015) . - p. 5-146[article] Quelles pratiques pédagogiques dans l'accompagement des publics peu qualifiés ? [Dossier] [texte imprimé] / Paul Santelmann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; AFPA, Editeur scientifique ; Jean Dupas ; Eva Souchet ; Véronique Devermelles ; Caroline Meier ; Marine Jordan ; América Ferragne ; Florence Sauvignet ; Katell Bellegarde ; Mariagrazia Crocco ; Stéphanie Mailliot ; Céline Fèvres-Limonet ; Hervé Breton ; Nathalie Lavielle-Gutnik ; Maël Loquais ; Serge Blanchard ; Jean-Claude Sontag . - 2015 . - p. 5-146.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > HS (Mars 2015) . - p. 5-146
Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- Pratique # Formation -- Adultes # Insertion professionnelleNote de contenu : Sommaire
Des approches plurielles - Contextes, méthodes et finalités de la pédagogie des adultes peu qualifiés (P. Santelmann) / Exigences en hausse pour bas niveaux (J. Dupas) / Motivation et engagement des stagiaires en formation à l’AFPA (E. Souchet) / Rompre avec les évidences pour dépasser les difficultés d’apprentissage (V. Devermelles) / GO2 : un projet de promotion des compétences de base en entreprise (C. Meier, M. Jordan) / L’entrepreneuriat, support de résilience pour les plus fragiles (A. Ferragne) / Les enjeux de l’orientation dans les formations aux compétences de base (Fl. Sauvignet)
L'insertion par l'activité économique - L’insertion par l’activité économique : un espace d’accompagnement des « inemployables » (K. Bellegarde) / Insertion, formation et qualification au service des jeunes et des collectivités (M. Crocco, St. Mailliot) / Pour une reconnaissance des parcours d’insertion par l’activité économique. Un module de formation « cultures professionnelles » (C. Fèvres-Limonet)
L'expérience des écoles de la deuxième chance - L’accueil de l’expérience dans les pratiques d’accompagnement à l’école de la deuxième chance (H. Breton) / Promouvoir des modèles pédagogiques à visée citoyenne. Le cas des écoles de la deuxième chance (N. Lavielle-Gutnik, M. Loquais) / Instaurer une relation de confiance pour accompagner les jeunes dans leur projet professionnel à l’école de la deuxième chance (S. Blanchard, J.-Cl. Sontag)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34268 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EPE HS (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible