Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les animateurs socioculturels / Francis Lebon
Titre : Les animateurs socioculturels Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Lebon, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2009 Collection : Repères num. 495 Importance : 121 p. Présentation : graph., stat. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5605-1 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Animation # SocioculturelIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Qui sont les animateurs? Combien sont-ils? Après une forte croissance des effectifs, on compte, en France, autour de 110 000 professionnels. Mais plus de deux millions de personnes ont obtenu le diplôme de moniteur de colonie de vacances ou le Bafa, une des clés de l'entrée dans ce métier. Chaque année, plusieurs centaines de milliers de jeunes animent les centres de loisirs et les centres de vacances. Au-delà de l'intervention des animateurs professionnels, l'animation est l'affaire des bénévoles et des "occasionnels" (étudiants, "volontaires", etc.): on s'y engage donc avec des perspectives à géométrie variable. Les emplois "occasionnels" fonctionnent comme le réservoir d'une main-d'oeuvre renouvelée et alimentent un vivier de formation/recrutement des animateurs professionnels, mais aussi des travailleurs sociaux et des professeurs des écoles. Dans ce contexte, les animateurs socioculturels constituent un groupe professionnel contrasté que ce livre se propose d'analyser dans toute sa complexité." Note de contenu : Table des matières
1. Genèse d'un "homme nouveau" sous l'égide de l'Etat / 2. Les diplômes de l'animation / 3. Un groupe professionnel éclaté / 4. L'emploi: entre précarité et flexibilité? / 5. Carrières et rapports au travail dans l'animationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14504 Les animateurs socioculturels [texte imprimé] / Francis Lebon, Auteur . - Paris : La Découverte, 2009 . - 121 p. : graph., stat. ; 19 cm. - (Repères; 495) .
ISBN : 978-2-7071-5605-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Animation # SocioculturelIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Qui sont les animateurs? Combien sont-ils? Après une forte croissance des effectifs, on compte, en France, autour de 110 000 professionnels. Mais plus de deux millions de personnes ont obtenu le diplôme de moniteur de colonie de vacances ou le Bafa, une des clés de l'entrée dans ce métier. Chaque année, plusieurs centaines de milliers de jeunes animent les centres de loisirs et les centres de vacances. Au-delà de l'intervention des animateurs professionnels, l'animation est l'affaire des bénévoles et des "occasionnels" (étudiants, "volontaires", etc.): on s'y engage donc avec des perspectives à géométrie variable. Les emplois "occasionnels" fonctionnent comme le réservoir d'une main-d'oeuvre renouvelée et alimentent un vivier de formation/recrutement des animateurs professionnels, mais aussi des travailleurs sociaux et des professeurs des écoles. Dans ce contexte, les animateurs socioculturels constituent un groupe professionnel contrasté que ce livre se propose d'analyser dans toute sa complexité." Note de contenu : Table des matières
1. Genèse d'un "homme nouveau" sous l'égide de l'Etat / 2. Les diplômes de l'animation / 3. Un groupe professionnel éclaté / 4. L'emploi: entre précarité et flexibilité? / 5. Carrières et rapports au travail dans l'animationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14504 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS7 LEB AN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Animation socioculturelle : pratiques multiples pour un métier complexe / Claudia Della Croce ; Joëlle Libois ; Rima Mawad
Titre : Animation socioculturelle : pratiques multiples pour un métier complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudia Della Croce, Auteur ; Joëlle Libois, Auteur ; Rima Mawad, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2011 Collection : Animation et territoires Importance : 1 vol. (246 p.) Format : 21.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-56481-7 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Animation # SocioculturelIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Depuis le début des années quatre-vingt-dix, les animateurs s'imposent comme corps professionnel constitué et, de la vision de l'animation en tant que fonction professionnelle, la définition d'un métier s'impose. S'il demande à être mieux défini et mieux visible, il ne saurait s'enfermer dans des frontières trop étroites, son sens même étant constitué par l'ouverture et l'adaptation à toutes les dimensions de la vie en société." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16624 Animation socioculturelle : pratiques multiples pour un métier complexe [texte imprimé] / Claudia Della Croce, Auteur ; Joëlle Libois, Auteur ; Rima Mawad, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2011 . - 1 vol. (246 p.) ; 21.5 cm. - (Animation et territoires) .
ISBN : 978-2-296-56481-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Animation # SocioculturelIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Depuis le début des années quatre-vingt-dix, les animateurs s'imposent comme corps professionnel constitué et, de la vision de l'animation en tant que fonction professionnelle, la définition d'un métier s'impose. S'il demande à être mieux défini et mieux visible, il ne saurait s'enfermer dans des frontières trop étroites, son sens même étant constitué par l'ouverture et l'adaptation à toutes les dimensions de la vie en société." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16624 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS7 DEL AN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'apport du socioculturel à la cohésion sociale au regard de la longue histoire des centres sociaux / Jacques Eloy in Informations sociales, 190 (Juillet - Août 2015)
[article]
Titre : L'apport du socioculturel à la cohésion sociale au regard de la longue histoire des centres sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Eloy Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 37-45 Note générale : Issu du dossier "Arts, culture et cohésion sociale" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Cohésion sociale # SocioculturelRésumé : "Le discours et les différents dispositifs socioculturels, nés en France à la fin des années 1950, sont particulièrement actifs pendant les deux décennies 1960 et 1970. Les centres sociaux sont à la fois objets et acteurs de cette nouvelle utopie, recomposant l’action sociale et l’éducation populaire préétablies. Se voulant, dès le début du XXe siècle, acteurs de réconciliation sociale, ils avaient, à l’époque, inclus dans leurs pratiques des actions de développement culturel et artistiques. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ils s’étaient inscrits dans la « solidarisation » nationale, instituée par la Sécurité sociale, en devenant quasi exclusivement acteurs sociaux, en lien principal avec les caisses d’Allocations familiales. La critique intellectuelle, dès les années 1970 et l’extension d’une crise économique systémique, à partir des années 1980, remettent en cause la capacité « cohésive » du socioculturel. Les centres sociaux, « territoriaux » par vocation et par mandat, conçoivent désormais leurs actions sociales, socioculturelles et culturelles comme relevant d’une dynamique de développement social local, ayant la capacité de rétablir localement une solidarité sociale." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_190_0037 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21973
in Informations sociales > 190 (Juillet - Août 2015) . - p. 37-45[article] L'apport du socioculturel à la cohésion sociale au regard de la longue histoire des centres sociaux [texte imprimé] / Jacques Eloy . - 2015 . - p. 37-45.
Issu du dossier "Arts, culture et cohésion sociale"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 190 (Juillet - Août 2015) . - p. 37-45
Catégories : Cardijn
Cohésion sociale # SocioculturelRésumé : "Le discours et les différents dispositifs socioculturels, nés en France à la fin des années 1950, sont particulièrement actifs pendant les deux décennies 1960 et 1970. Les centres sociaux sont à la fois objets et acteurs de cette nouvelle utopie, recomposant l’action sociale et l’éducation populaire préétablies. Se voulant, dès le début du XXe siècle, acteurs de réconciliation sociale, ils avaient, à l’époque, inclus dans leurs pratiques des actions de développement culturel et artistiques. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ils s’étaient inscrits dans la « solidarisation » nationale, instituée par la Sécurité sociale, en devenant quasi exclusivement acteurs sociaux, en lien principal avec les caisses d’Allocations familiales. La critique intellectuelle, dès les années 1970 et l’extension d’une crise économique systémique, à partir des années 1980, remettent en cause la capacité « cohésive » du socioculturel. Les centres sociaux, « territoriaux » par vocation et par mandat, conçoivent désormais leurs actions sociales, socioculturelles et culturelles comme relevant d’une dynamique de développement social local, ayant la capacité de rétablir localement une solidarité sociale." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_190_0037 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21973 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 190 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible BAGIC : trans-formations et vigilance / Pluralité d'auteurs in L'esperluette, 53 (juillet - août - septembre 2007)
[article]
Titre : BAGIC : trans-formations et vigilance Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Bruxelles (Schaerbeek) : Ciep M.o.c. I.s.c.o. Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 10-19 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adulte # Formation # Socioculturel
TS
Culture # Éducation permanenteMots-clés : Culture Socio-culturel Formation Adulte Socioculturel Education permanente Résumé : "Comme opérateurs du BAGIC (Brevet d'aptitude à la coordination d'organismes culturels et socioculturels), nous ne pouvons échapper aux questionnements et aux adaptations nécessaires à une mutation de la formation d'adultes." Note de contenu : BAGIC et ISCO: une histoire indissociable (Ch. Boucq) / Des bénévoles aux professionnels (C. Paul) / Pour un subventionnement spécifique de la formation longue des (futurs) cadres socioculturels / La culture fait désormais partie du débat politique (H. Ingberg, J. Vogel) En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2007/esper53.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12764
in L'esperluette > 53 (juillet - août - septembre 2007) . - pp. 10-19[article] BAGIC : trans-formations et vigilance [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Bruxelles (Schaerbeek) : Ciep M.o.c. I.s.c.o., 2007 . - pp. 10-19.
Dossier
Langues : Français (fre)
in L'esperluette > 53 (juillet - août - septembre 2007) . - pp. 10-19
Catégories : Cardijn
Adulte # Formation # Socioculturel
TS
Culture # Éducation permanenteMots-clés : Culture Socio-culturel Formation Adulte Socioculturel Education permanente Résumé : "Comme opérateurs du BAGIC (Brevet d'aptitude à la coordination d'organismes culturels et socioculturels), nous ne pouvons échapper aux questionnements et aux adaptations nécessaires à une mutation de la formation d'adultes." Note de contenu : BAGIC et ISCO: une histoire indissociable (Ch. Boucq) / Des bénévoles aux professionnels (C. Paul) / Pour un subventionnement spécifique de la formation longue des (futurs) cadres socioculturels / La culture fait désormais partie du débat politique (H. Ingberg, J. Vogel) En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2007/esper53.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12764 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESL 53 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible L'empowerment, pour analyser le pouvoir d'agir / Manon Voyeux in L'esperluette, 84 (Avril - Mai - Juin 2015)
[article]
Titre : L'empowerment, pour analyser le pouvoir d'agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Voyeux ; France Huart, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 8 p. (cahier central) Note générale : Fiche pédagogique. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Pouvoir # Socioculturel
TS
Autonomisation # ProjetEn ligne : http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.Ped.Esper84.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21052
in L'esperluette > 84 (Avril - Mai - Juin 2015) . - 8 p. (cahier central)[article] L'empowerment, pour analyser le pouvoir d'agir [texte imprimé] / Manon Voyeux ; France Huart, Auteur . - 2015 . - 8 p. (cahier central).
Fiche pédagogique.
Langues : Français (fre)
in L'esperluette > 84 (Avril - Mai - Juin 2015) . - 8 p. (cahier central)
Catégories : Cardijn
Pouvoir # Socioculturel
TS
Autonomisation # ProjetEn ligne : http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.Ped.Esper84.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21052 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESL 84 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les métiers de l'animation : environnement et métiers, formations et outils, législation / Jean-Marie Mignon
PermalinkProjets culturels et participation citoyenne : le rôle de l'animation et de la médiation en question / Françoise Liot
PermalinkQuestions de familles et solidarité des associations / Service de l'Education Permanente
Permalink