Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aidants proches et professionnels : l’indispensable collaboration / Caroline Ducenne in L'observatoire, 89 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Aidants proches et professionnels : l’indispensable collaboration Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Ducenne ; Nicole Rucquoy Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 15-18 Note générale : Issu du dossier "Travailler avec les proches" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accompagnement # Collaboration # Familles
TS
Aidants naturelsRésumé : "Ceux qui consacrent tout ou partie de leur temps à accompagner un proche en perte d’autonomie représentent 8 à 9 % de la population active des plus de 15 ans. Souvent ignoré, le travail qu’ils fournissent constitue pourtant le pilier sur lequel repose la politique de maintien à domicile des personnes dépendantes. Pour éviter le découragement et l’épuisement des aidants proches, il est urgent de développer une culture de la collaboration et du partage des compétences entre aidants et professionnels." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22622
in L'observatoire > 89 (Décembre 2016) . - p. 15-18[article] Aidants proches et professionnels : l’indispensable collaboration [texte imprimé] / Caroline Ducenne ; Nicole Rucquoy . - 2016 . - p. 15-18.
Issu du dossier "Travailler avec les proches"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 89 (Décembre 2016) . - p. 15-18
Catégories : Cardijn
Accompagnement # Collaboration # Familles
TS
Aidants naturelsRésumé : "Ceux qui consacrent tout ou partie de leur temps à accompagner un proche en perte d’autonomie représentent 8 à 9 % de la population active des plus de 15 ans. Souvent ignoré, le travail qu’ils fournissent constitue pourtant le pilier sur lequel repose la politique de maintien à domicile des personnes dépendantes. Pour éviter le découragement et l’épuisement des aidants proches, il est urgent de développer une culture de la collaboration et du partage des compétences entre aidants et professionnels." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22622 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 89 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'amnistie des anciens collaborateurs : de quoi parlons-nous? L'amnistie n'impose pas le silence de la mémoire in Mrax info, 193 (Septembre - octobre 2010)
[article]
Titre : L'amnistie des anciens collaborateurs : de quoi parlons-nous? L'amnistie n'impose pas le silence de la mémoire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.2-13 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Collaboration
TS
Guerre # RacismeRésumé : "Dans la foulée des élections fédérales du 13 juin 2010, la controverse sur l'amnistie à accorder, ou pas, aux anciens collaborateurs a été remise sur le devant de la scène politique. C'est l'occasion de rappeler, brièvement ,le contenu, la portée et les enjeux de cette mesure exceptionnelle." Note de contenu : L'amnistie des anciens collaborateurs : de quoi parlons-nous? L'amnistie n'impose pas le silence de la mémoire / Retour dans l'Histoire belge : répression et réhabilitation des inciviques / Sortir des séquelles interminables des revanches à prendre / Je peux difficilement accepter d'oublier ce qu'ont fait des gens, qui eux, n'oublient pas du tout leurs idées et pratiques inacceptables / La Belgique docile / L'antiracisme et la lutte contre l'oubli : l'exemple rwandais Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15932
in Mrax info > 193 (Septembre - octobre 2010) . - p.2-13[article] L'amnistie des anciens collaborateurs : de quoi parlons-nous? L'amnistie n'impose pas le silence de la mémoire [texte imprimé] . - 2010 . - p.2-13.
Langues : Français (fre)
in Mrax info > 193 (Septembre - octobre 2010) . - p.2-13
Catégories : Cardijn
Collaboration
TS
Guerre # RacismeRésumé : "Dans la foulée des élections fédérales du 13 juin 2010, la controverse sur l'amnistie à accorder, ou pas, aux anciens collaborateurs a été remise sur le devant de la scène politique. C'est l'occasion de rappeler, brièvement ,le contenu, la portée et les enjeux de cette mesure exceptionnelle." Note de contenu : L'amnistie des anciens collaborateurs : de quoi parlons-nous? L'amnistie n'impose pas le silence de la mémoire / Retour dans l'Histoire belge : répression et réhabilitation des inciviques / Sortir des séquelles interminables des revanches à prendre / Je peux difficilement accepter d'oublier ce qu'ont fait des gens, qui eux, n'oublient pas du tout leurs idées et pratiques inacceptables / La Belgique docile / L'antiracisme et la lutte contre l'oubli : l'exemple rwandais Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15932 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MRA 193 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Approche systémique à l'école : itinéraire d'une rééducatrice de la "réparation" à la mobilisation du pouvoir parental / Anne Berlioz in Thérapie familiale, 2, vol. 28 (2007)
[article]
Titre : Approche systémique à l'école : itinéraire d'une rééducatrice de la "réparation" à la mobilisation du pouvoir parental Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Berlioz, Auteur Editeur : Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 153-165 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Collaboration # Compétence # Ecole # Enfants # Familles
TS
Échec scolaire # Rôle parentalMots-clés : Difficulté scolaire Collaboration Ecole Famille Compétence Parentalité Enfant Résumé : "L’auteur témoigne ici de son parcours d’une prise en charge classique à une prise en charge systémique des élèves en difficulté à l’école et de l’intérêt de cette approche dans le cadre scolaire. L’auteur fait état de l’implication des parents dans la pérennisation des difficultés scolaires de leur enfant et présente les modalités d’instauration: - d’une réelle collaboration école/famille basée sur le respect et le libre choix des parents; - de la mobilisation des compétences parentales pour permettre à leur enfant de découvrir ses propres compétences, plus particulièrement scolaires." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2007-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12742
in Thérapie familiale > 2, vol. 28 (2007) . - pp. 153-165[article] Approche systémique à l'école : itinéraire d'une rééducatrice de la "réparation" à la mobilisation du pouvoir parental [texte imprimé] / Anne Berlioz, Auteur . - Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène, 2007 . - pp. 153-165.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 2, vol. 28 (2007) . - pp. 153-165
Catégories : Cardijn
Collaboration # Compétence # Ecole # Enfants # Familles
TS
Échec scolaire # Rôle parentalMots-clés : Difficulté scolaire Collaboration Ecole Famille Compétence Parentalité Enfant Résumé : "L’auteur témoigne ici de son parcours d’une prise en charge classique à une prise en charge systémique des élèves en difficulté à l’école et de l’intérêt de cette approche dans le cadre scolaire. L’auteur fait état de l’implication des parents dans la pérennisation des difficultés scolaires de leur enfant et présente les modalités d’instauration: - d’une réelle collaboration école/famille basée sur le respect et le libre choix des parents; - de la mobilisation des compétences parentales pour permettre à leur enfant de découvrir ses propres compétences, plus particulièrement scolaires." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2007-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12742 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 28/2 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Awareness, Acceptance and Action : Developing Mindful Collaborations in International HIV/AIDS Research and Service / Neil Abell in The british journal of social work, 2, vol. 40 (March 2010)
[article]
Titre : Awareness, Acceptance and Action : Developing Mindful Collaborations in International HIV/AIDS Research and Service Type de document : texte imprimé Auteurs : Neil Abell, Auteur ; Scott Edward Rutledge, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 656-675 Langues : Anglais (eng) Catégories : Cardijn
Collaboration # Travail social
TS
SidaRésumé : "Responses to the global pandemic of HIV/AIDS are enhanced when all parties have opportunities to express their needs and goals, assess their capacities for contributing to desired change and recruit support where resources, skills or expertise are required. The sense of urgency, strongly held beliefs and deeply seated anxieties that often accompany HIV-related illness challenge potential collaborators to be both mindful and strategic as they work together for success. Key concerns associated with international social work collaboration are examined with attention to mindfulness principles of awareness, acceptance and action. Emphasis is placed on developing awareness of complex motivations and on making accurate personal, social and environmental assessments. Collaborators are encouraged to accept the implications of culturally derived preconceptions, act intentionally, based on realistic expectations for partners' contributions, and sustain momentum over the long haul. Recommendations are offered for planning and implementing respectful international collaborations in HIV/AIDS service and research." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14952
in The british journal of social work > 2, vol. 40 (March 2010) . - pp. 656-675[article] Awareness, Acceptance and Action : Developing Mindful Collaborations in International HIV/AIDS Research and Service [texte imprimé] / Neil Abell, Auteur ; Scott Edward Rutledge, Auteur . - 2010 . - pp. 656-675.
Langues : Anglais (eng)
in The british journal of social work > 2, vol. 40 (March 2010) . - pp. 656-675
Catégories : Cardijn
Collaboration # Travail social
TS
SidaRésumé : "Responses to the global pandemic of HIV/AIDS are enhanced when all parties have opportunities to express their needs and goals, assess their capacities for contributing to desired change and recruit support where resources, skills or expertise are required. The sense of urgency, strongly held beliefs and deeply seated anxieties that often accompany HIV-related illness challenge potential collaborators to be both mindful and strategic as they work together for success. Key concerns associated with international social work collaboration are examined with attention to mindfulness principles of awareness, acceptance and action. Emphasis is placed on developing awareness of complex motivations and on making accurate personal, social and environmental assessments. Collaborators are encouraged to accept the implications of culturally derived preconceptions, act intentionally, based on realistic expectations for partners' contributions, and sustain momentum over the long haul. Recommendations are offered for planning and implementing respectful international collaborations in HIV/AIDS service and research." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14952 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BJS 40/2 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible
[article]
Titre : Le collectif : un état d'esprit ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve ; Marie-Noëlle Lovenfosse ; Elise Bouchelet ; Brigitte Gérard Année de publication : 2017 Article en page(s) : 8 p. (cahier central) Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Collaboration # Travail social d'intérêt collectif
TS
Enseignement # Groupes de travailNote de contenu : Ensemble, ce n'est pas tout
Former une équipe n'est pas anodin
L'enfant, toujours au centre
S'améliorer chaque jour un petit peu ensemble
CAP ou pas CAP ? CAP !
Promotion sociale : travailler ensemble à distance
Ça ne s'improvise pas !En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2017/05/119_mai2017.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23841
in Entrées libres > 119 (mai 2017) . - 8 p. (cahier central)[article] Le collectif : un état d'esprit ? [texte imprimé] / Conrad Van de Werve ; Marie-Noëlle Lovenfosse ; Elise Bouchelet ; Brigitte Gérard . - 2017 . - 8 p. (cahier central).
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 119 (mai 2017) . - 8 p. (cahier central)
Catégories : Cardijn
Collaboration # Travail social d'intérêt collectif
TS
Enseignement # Groupes de travailNote de contenu : Ensemble, ce n'est pas tout
Former une équipe n'est pas anodin
L'enfant, toujours au centre
S'améliorer chaque jour un petit peu ensemble
CAP ou pas CAP ? CAP !
Promotion sociale : travailler ensemble à distance
Ça ne s'improvise pas !En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2017/05/119_mai2017.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23841 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 119 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comment les services sociaux d'un même territoire peuvent-ils construire un travail en réseau pour répondre aux besoins de la population actuelle ? / Guillaume Lutts
PermalinkComment, en tant que travailleur social, agir par rapport à la réticence d’usagers à s’engager dans un processus d’aide : éléments de compréhension du phénomène et pistes d’action à partir d’une situation de stage effectué dans un Centre PMS / Mélanie Boonen
PermalinkLes conditions d'adoption du numérique dans le service social / Matti Schneider in Revue française de service social, 264 (2017-1)
PermalinkCPAS sans murs : une journée de visite aux CPAS de Malines, Tournai et Schaerbeek in CPAS Plus, 4 (Avril 2015)
PermalinkD4E1, le design au service des personnes handicapées / Aubry Touriel in Alter Echos, 450 (18 septembre 2017)
PermalinkPermalinkHomo cooperans 2.0 : changeons de cap vers l’économie collaborative ! / Matthieu Lietaert
PermalinkInnover face aux ados difficiles : échanges / Jacques Trémintin in Lien social, 1209 (8 au 28 juin 2017)
PermalinkL'intelligence collective / Pluralité d'auteurs in Sciences humaines, 169 (mars 2006)
PermalinkJournal de voyage d'une apprentie psychiatre en formation systémique / Anne Latteur in Thérapie familiale, 27/2 (juin 2006)
Permalink