Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'abécédaire de la jeunesse et des banlieues : indignation, propositions / Yves Rey-Herme
Titre : L'abécédaire de la jeunesse et des banlieues : indignation, propositions Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Rey-Herme, Auteur Editeur : Nîmes : Champ Social Année de publication : 2016 Collection : Acteurs sociaux Importance : 1 vol. (168 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35371-922-8 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Jeunesse # Quartier défavoriséIndex. décimale : REF1 Ouvrages de référence spécialisés Résumé : "Voila un regard profond de terrain, complété de nombreuses études, sur les difficultés croissantes des quartiers sensibles. À partir de thèmes comme l'école, les bandes, la police, le business de la drogue, l'identité, la citoyenneté, l'urbanisme, les medias et bien d'autres encore, l’auteur analyse les causes des déviances de la jeunesse d’aujourd’hui, et propose des pistes de réflexion et d’amélioration concrètes.
Au total, 52 thèmatiques concises sont ainsi abordées, pour donner cette vision de l’indispensable traitement d’ensemble dont ces quartiers ont besoin. Le tout est présenté sous la forme d’abécédaire pour en faciliter la lecture. Par ailleurs, chaque thème est conclu par une piste d’action pouvant être engagée à l’échelon local, bien souvent sans besoin budgétaire particulier. Car l’enjeu principal des banlieues n’est pas financier. Il est d’abord de faire évoluer notre regard et nos démarches d’intervention, pour en consolider le sens et l’efficacité. Nous pourrons ainsi mieux mobiliser, ouvrir des perspectives, bâtir de solides projets participatifs de quartiers et reconstruire un socle de valeurs partagées attractives auprès de la jeunesse dérivante."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23101 L'abécédaire de la jeunesse et des banlieues : indignation, propositions [texte imprimé] / Yves Rey-Herme, Auteur . - Nîmes : Champ Social, 2016 . - 1 vol. (168 p.) ; 24 cm. - (Acteurs sociaux) .
ISBN : 978-2-35371-922-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Jeunesse # Quartier défavoriséIndex. décimale : REF1 Ouvrages de référence spécialisés Résumé : "Voila un regard profond de terrain, complété de nombreuses études, sur les difficultés croissantes des quartiers sensibles. À partir de thèmes comme l'école, les bandes, la police, le business de la drogue, l'identité, la citoyenneté, l'urbanisme, les medias et bien d'autres encore, l’auteur analyse les causes des déviances de la jeunesse d’aujourd’hui, et propose des pistes de réflexion et d’amélioration concrètes.
Au total, 52 thèmatiques concises sont ainsi abordées, pour donner cette vision de l’indispensable traitement d’ensemble dont ces quartiers ont besoin. Le tout est présenté sous la forme d’abécédaire pour en faciliter la lecture. Par ailleurs, chaque thème est conclu par une piste d’action pouvant être engagée à l’échelon local, bien souvent sans besoin budgétaire particulier. Car l’enjeu principal des banlieues n’est pas financier. Il est d’abord de faire évoluer notre regard et nos démarches d’intervention, pour en consolider le sens et l’efficacité. Nous pourrons ainsi mieux mobiliser, ouvrir des perspectives, bâtir de solides projets participatifs de quartiers et reconstruire un socle de valeurs partagées attractives auprès de la jeunesse dérivante."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23101 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REF1 JU REY Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Accueillir les adolescents en grande difficulté : l'avenir d'une désillusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Bynau, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2004 Collection : Trames Importance : 319 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0358-4 Prix : 19,32 Note générale : BYNAU Claude Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accueil # Adolescents / Adolescence # Délinquance # Familles # Institution # Jeunesse # Pathologie # Psychologie # Relation
TS
Education # Pédagogie # Représentations socialesMots-clés : Adolescence Adolescent Délinquance Accueil Psychologie Institution Education Jeunesse Représentation sociale Pathologie Relation Famille Pédagogie Index. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Accueillir des adolescents, surtout en grande difficulté sociale et familiale, constitue un véritable défi pour les professionnels et les institutions. Par leurs symptômes spectaculaires et provocateurs, ces adolescents mettent en échec les professionnels compétents et de bonne volonté qui tentent de les prendre en charge dans les internats, les centres de jour, les familles d'accueil..., pour finir comme "" incasables "", dans des lieux éducatifs ou psychiatriques fermés. Pourtant, Claude Bynau soutient, pour en avoir fait l'expérience, qu'il est possible d'améliorer l'accueil et la prise en charge de ces adolescents. Dans cet ouvrage, il propose d'explorer les pistes qui permettent : de développer la recherche clinique articulée à la construction de projets pédagogiques ; d'éviter de se focaliser sur les symptômes et de leur faire la chasse ; de faire le deuil d'une relation non conflictuelle avec les adolescents ; de former concrètement les professionnels à ce travail relationnel ; de créer des institutions polyvalentes, évolutives, souples, modulables, s'appuyant sur un réseau interne et un réseau externe plus large de partenaires ; de repenser l'autorité et la contenance nécessaires sans s'enfermer dans des débats dogmatiques... Car l'efficacité de l'accueil d'un adolescent fragilisé n'opère que si la relation éducative est incarnée par des personnes capables de lui donner un sens et une continuité dans un lien durable et structurant." Note de contenu : "1. Les adolescents aujourd'hui
Qu'est-ce qu'une ""adolescence normale""? / Les adolescents dans notre société / Les adolescents dits ""difficiles, déliquants, incasables...""
2. L'expérience du SAFA : un nouvel espace éducatif
Au-delà du PFS, inventer un nouvel espace éducatif / Objectif prioritaire : la continuité relationnelle / Penser l'action éducative
3. Perspectives cliniques et pédagogiques
Penser les jeunes avant de construire les murs / Créer des institutions polyvalentes, évolutives, modulables / Faire vivre les réseaux / Repenser l'autorité / Conclusion : par-delà la théorisation et la technicité, reposer les bases humanistes du travail éducatif"En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accueillir-les-adolescents-en-grande-difficulte--97 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5681 Accueillir les adolescents en grande difficulté : l'avenir d'une désillusion [texte imprimé] / Claude Bynau, Auteur . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2004 . - 319 p.. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-0358-4 : 19,32
BYNAU Claude
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Accueil # Adolescents / Adolescence # Délinquance # Familles # Institution # Jeunesse # Pathologie # Psychologie # Relation
TS
Education # Pédagogie # Représentations socialesMots-clés : Adolescence Adolescent Délinquance Accueil Psychologie Institution Education Jeunesse Représentation sociale Pathologie Relation Famille Pédagogie Index. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Accueillir des adolescents, surtout en grande difficulté sociale et familiale, constitue un véritable défi pour les professionnels et les institutions. Par leurs symptômes spectaculaires et provocateurs, ces adolescents mettent en échec les professionnels compétents et de bonne volonté qui tentent de les prendre en charge dans les internats, les centres de jour, les familles d'accueil..., pour finir comme "" incasables "", dans des lieux éducatifs ou psychiatriques fermés. Pourtant, Claude Bynau soutient, pour en avoir fait l'expérience, qu'il est possible d'améliorer l'accueil et la prise en charge de ces adolescents. Dans cet ouvrage, il propose d'explorer les pistes qui permettent : de développer la recherche clinique articulée à la construction de projets pédagogiques ; d'éviter de se focaliser sur les symptômes et de leur faire la chasse ; de faire le deuil d'une relation non conflictuelle avec les adolescents ; de former concrètement les professionnels à ce travail relationnel ; de créer des institutions polyvalentes, évolutives, souples, modulables, s'appuyant sur un réseau interne et un réseau externe plus large de partenaires ; de repenser l'autorité et la contenance nécessaires sans s'enfermer dans des débats dogmatiques... Car l'efficacité de l'accueil d'un adolescent fragilisé n'opère que si la relation éducative est incarnée par des personnes capables de lui donner un sens et une continuité dans un lien durable et structurant." Note de contenu : "1. Les adolescents aujourd'hui
Qu'est-ce qu'une ""adolescence normale""? / Les adolescents dans notre société / Les adolescents dits ""difficiles, déliquants, incasables...""
2. L'expérience du SAFA : un nouvel espace éducatif
Au-delà du PFS, inventer un nouvel espace éducatif / Objectif prioritaire : la continuité relationnelle / Penser l'action éducative
3. Perspectives cliniques et pédagogiques
Penser les jeunes avant de construire les murs / Créer des institutions polyvalentes, évolutives, modulables / Faire vivre les réseaux / Repenser l'autorité / Conclusion : par-delà la théorisation et la technicité, reposer les bases humanistes du travail éducatif"En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accueillir-les-adolescents-en-grande-difficulte--97 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5681 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA4 BYN AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'actuelle construction, en France, du problème des jeunes en errance. / PATTEGAY P. in Déviance et société, 3 (sept.01)
[article]
Titre : L'actuelle construction, en France, du problème des jeunes en errance. Type de document : texte imprimé Auteurs : PATTEGAY P., Auteur Editeur : Genève 4 : Editions médecine et hygiène Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp.257-278 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
France # Jeunesse
TS
Démocratie locale # MendicitéMots-clés : Politique locale Jeunesse Mendicité France Résumé : "Les politiques publiques menées en France, depuis les années '80, en direction des "jeunes en difficultés", sont bien loin d'avoir leurs objectifs explicites. L'émergence récente de la catégorie de "jeunes en errance" tire en partie sa nécessité des faiblesses et des ratés des politiques antérieures." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DS_253_0257 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8044
in Déviance et société > 3 (sept.01) . - pp.257-278[article] L'actuelle construction, en France, du problème des jeunes en errance. [texte imprimé] / PATTEGAY P., Auteur . - Genève 4 : Editions médecine et hygiène, 2001 . - pp.257-278.
Langues : Français (fre)
in Déviance et société > 3 (sept.01) . - pp.257-278
Catégories : Cardijn
France # Jeunesse
TS
Démocratie locale # MendicitéMots-clés : Politique locale Jeunesse Mendicité France Résumé : "Les politiques publiques menées en France, depuis les années '80, en direction des "jeunes en difficultés", sont bien loin d'avoir leurs objectifs explicites. L'émergence récente de la catégorie de "jeunes en errance" tire en partie sa nécessité des faiblesses et des ratés des politiques antérieures." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DS_253_0257 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8044 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DSO 25/3 (2001) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Adolescentes musulmanes : dissonance culturelle et négociation des valeurs / Altay Manço in Journal du droit des jeunes, 201 (janvier 2001)
[article]
Titre : Adolescentes musulmanes : dissonance culturelle et négociation des valeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Altay Manço, Auteur ; Es Safi L., Auteur ; BAK N., Auteur Editeur : Liège : Jeunesse et droit Article en page(s) : pp.21-29 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Intégration culturelle # Jeunesse
TS
Émigration et immigrationMots-clés : Emigration et immigration Intégration culturelle Jeunesse Résumé : "L'objectif de cette étude est d'identifier, à travers une pratique de groupe et des entretiens individuels prolongés, les tensions culturelles auxquelles seraient soumises les jeunes filles issues familles immigrées musulmanes de par le processus de développement psychologique qui caractérise leur statut ..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7567
in Journal du droit des jeunes > 201 (janvier 2001) . - pp.21-29[article] Adolescentes musulmanes : dissonance culturelle et négociation des valeurs [texte imprimé] / Altay Manço, Auteur ; Es Safi L., Auteur ; BAK N., Auteur . - Liège : Jeunesse et droit . - pp.21-29.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 201 (janvier 2001) . - pp.21-29
Catégories : Cardijn
Intégration culturelle # Jeunesse
TS
Émigration et immigrationMots-clés : Emigration et immigration Intégration culturelle Jeunesse Résumé : "L'objectif de cette étude est d'identifier, à travers une pratique de groupe et des entretiens individuels prolongés, les tensions culturelles auxquelles seraient soumises les jeunes filles issues familles immigrées musulmanes de par le processus de développement psychologique qui caractérise leur statut ..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7567 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 201 (2001) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Adolescents difficiles, établissements et aide sociale : comment améliorer? Vers une mutation de l'accompagnement éducatif des adolescents / Daniel Granval
Titre : Adolescents difficiles, établissements et aide sociale : comment améliorer? Vers une mutation de l'accompagnement éducatif des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Granval, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2002 Collection : Technologie de l'action sociale Importance : 283 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-3454-3 Note générale : Granval Daniel Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accueil # Délinquance # Ecole # Familles # Jeunes # Jeunesse # Législation # Tribunal
TS
Délinquance juvénile # EducationMots-clés : Délinquance Délinquance juvénile Education Législation Jeune Jeunesse Accueil Ecole Famille Tribunal Index. décimale : JE0 Aide à la jeunesse - Généralités Résumé : L'auteur constate un paradoxe entre le discours général qui est d'augmenter la qualité de l'action menée en faveur des adolescents en difficulté d'une part et les décisions diverses qui contribuent à obtenir l'effet inverse d'autre part. Sans céder à la facilité de la polémique, il n'hésite pas à dénoncer les travers des politiques manoeuvrières, des administrations froides et prudentes et de ceux qui savent bien profiter du système. Il en décrit les incidences dans les internats. Il pose alors la question: sera-t-il encore possible dans un proche avenir d'accueillir des adolescents sous la forme actuelle des internats traditionnels? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5489 Adolescents difficiles, établissements et aide sociale : comment améliorer? Vers une mutation de l'accompagnement éducatif des adolescents [texte imprimé] / Daniel Granval, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2002 . - 283 p.. - (Technologie de l'action sociale) .
ISBN : 978-2-7475-3454-3
Granval Daniel
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Accueil # Délinquance # Ecole # Familles # Jeunes # Jeunesse # Législation # Tribunal
TS
Délinquance juvénile # EducationMots-clés : Délinquance Délinquance juvénile Education Législation Jeune Jeunesse Accueil Ecole Famille Tribunal Index. décimale : JE0 Aide à la jeunesse - Généralités Résumé : L'auteur constate un paradoxe entre le discours général qui est d'augmenter la qualité de l'action menée en faveur des adolescents en difficulté d'une part et les décisions diverses qui contribuent à obtenir l'effet inverse d'autre part. Sans céder à la facilité de la polémique, il n'hésite pas à dénoncer les travers des politiques manoeuvrières, des administrations froides et prudentes et de ceux qui savent bien profiter du système. Il en décrit les incidences dans les internats. Il pose alors la question: sera-t-il encore possible dans un proche avenir d'accueillir des adolescents sous la forme actuelle des internats traditionnels? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5489 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JE0 GRA AD Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible De l'amélioration de la qualité / Sophie Hubert in Journal du droit des jeunes, 232 (février 2004)
PermalinkAnimer et former en Organisation de Jeunesse : récits et défis d’une OJ au fil du temps / Daniel Detemmerman
PermalinkAprès l’IPPJ, quel accompagnement proposer ? / Ségolène Dumez
PermalinkAvoir 20 ans, avoir 100 ans en l'an 2000 / Vincent Caradec in Gérontologie et société, n° spécial (2001)
PermalinkBullying of Lesbian and Gay Youth : A Qualitative Investigation / Faye Mishna in The british journal of social work, 8, vol. 39 (December 2009)
PermalinkCahier spécial numéro 300 du JDJ / Jean-Pierre Bartholomé ; Benoit Van Keirsbilck ; Jean Blairon in Journal du droit des jeunes, 300 (Décembre 2010)
PermalinkUne campagne de sensibilisation sur l'homosexualité à l'attention des jeunes de 16 à 22 ans / Damian Hernandez in Education santé, 161 (juil. 01)
PermalinkCasquettes et képis : une histoire de médiation / Katia Rouff in Lien social, 999 (6 janvier 2011)
PermalinkPermalinkLe collectif Barbarie contre la misogynie... Du vécu d’injustices individuelles à la revendication collective / Vanessa Vandijck in L'observatoire, 92 (Septembre 2017)
Permalink