Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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[article]
Titre : |
Comment naissent les mères? Expériences cliniques à la maternité de Genève |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thomas Will, Auteur ; Francesco Bianchi-Demicheli, Auteur |
Editeur : |
Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène |
Année de publication : |
2006 |
Article en page(s) : |
pp. 123-132 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Constructionnisme # Narration TS Accouchement # Couples # Maternité # Rôle parental
|
Mots-clés : |
Parentalité Couple Narration Constructionisme Maternité Accouchement |
Résumé : |
"Dans notre monde occidental, il y a de nombreuses manières de décrire la famille, les enfants et la grossesse. Ces narrations sont multiples, variées et parfois contradictoires. Une femme ou une famille qui vient à la maternité baigne dans certaines narrations. Ainsi, ces personnes interprètent les changements survenus au moment de l'accouchement en faisant référence à leurs connaissances. Celles-ci peuvent se définir comme des narrations dans la théorie du constructionisme. Or, bon nombre de ces personnes présentent dans le post-partum, un inconfort psychologique qui leur donne le sentiment d'être un parent incompétent. Ces tableaux cliniques se traduisent par des symptômes de la lignée anxieuse et dépressive principalement, mais aussi psychotique parfois. Généralement, ces personnes ont perdu la capacité mentale de produire des solutions car elles sont bloquées dans leur narration. Tout leur discours les ramène à accentuer leur sentiment d'inadéquation dans leur nouveau rôle de parent. Pour relancer le processus mental de la création, des techniques linguistiques, comme la diffraction, peuvent être utilisées. Ceci aboutit à la production de nouvelles narrations plus fonctionnelles." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2006-2.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12228 |
in Thérapie familiale > 27/2 (juin 2006) . - pp. 123-132
[article] Comment naissent les mères? Expériences cliniques à la maternité de Genève [texte imprimé] / Thomas Will, Auteur ; Francesco Bianchi-Demicheli, Auteur . - Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène, 2006 . - pp. 123-132. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 27/2 (juin 2006) . - pp. 123-132
Catégories : |
Cardijn Constructionnisme # Narration TS Accouchement # Couples # Maternité # Rôle parental
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Mots-clés : |
Parentalité Couple Narration Constructionisme Maternité Accouchement |
Résumé : |
"Dans notre monde occidental, il y a de nombreuses manières de décrire la famille, les enfants et la grossesse. Ces narrations sont multiples, variées et parfois contradictoires. Une femme ou une famille qui vient à la maternité baigne dans certaines narrations. Ainsi, ces personnes interprètent les changements survenus au moment de l'accouchement en faisant référence à leurs connaissances. Celles-ci peuvent se définir comme des narrations dans la théorie du constructionisme. Or, bon nombre de ces personnes présentent dans le post-partum, un inconfort psychologique qui leur donne le sentiment d'être un parent incompétent. Ces tableaux cliniques se traduisent par des symptômes de la lignée anxieuse et dépressive principalement, mais aussi psychotique parfois. Généralement, ces personnes ont perdu la capacité mentale de produire des solutions car elles sont bloquées dans leur narration. Tout leur discours les ramène à accentuer leur sentiment d'inadéquation dans leur nouveau rôle de parent. Pour relancer le processus mental de la création, des techniques linguistiques, comme la diffraction, peuvent être utilisées. Ceci aboutit à la production de nouvelles narrations plus fonctionnelles." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2006-2.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12228 |
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Exemplaires (1)
|
PER TFA 27/2 (2006) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: un nouvel avenir pour la psychothérapie
Titre : |
Construire la réalité : un nouvel avenir pour la psychothérapie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Kenneth J. Gergen, Auteur ; Alain Robiolio, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : Seuil |
Année de publication : |
2005 |
Collection : |
La couleur des idées |
Importance : |
266 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-02-055702-3 |
Prix : |
23,22 |
Note générale : |
"GERGEN KENNETH J. ; ROBIOLIO ALAIN, Préf. de" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Constructionnisme TS Psychologie sociale # Psychothérapie
|
Mots-clés : |
Psychologie sociale Constructionisme Psychothérapie |
Index. décimale : |
PS6 Accompagnement thérapeutique |
Résumé : |
Dans ce livre, Kenneth Gergen, principal représentant du courant que l'on appelle « constructionisme social », nous invite à remettre fondamentalement en question notre vision de ce qu'est une thérapie. Ce que nous appelons la « réalité » est une construction qui se fait à travers et par les relations que nous entretenons les uns avec les autres. La relation du thérapeute et du patient n'échappe pas à cette règle. Kenneth Gergen réfléchit ici sur ce que pourraient être les thérapies de demain : axées non plus sur la recherche d'une « réalité » qui leur serait extérieure, mais tentant de créer pour les deux partenaires de la thérapie un monde nouveau. |
Note de contenu : |
"1. Le ""soi"" en question: assemblages et voix multiples / 2. Constructionisme social et communication thérapeutique / 3. Construction sociale et pratique thérapeutique / 4. Les narrations thérapeutiques et au-delà / 5. Discours sur le déficit et affaibliss" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5804 |
Construire la réalité : un nouvel avenir pour la psychothérapie [texte imprimé] / Kenneth J. Gergen, Auteur ; Alain Robiolio, Préfacier, etc. . - Paris : Seuil, 2005 . - 266 p.. - ( La couleur des idées) . ISBN : 978-2-02-055702-3 : 23,22 "GERGEN KENNETH J. ; ROBIOLIO ALAIN, Préf. de" Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Constructionnisme TS Psychologie sociale # Psychothérapie
|
Mots-clés : |
Psychologie sociale Constructionisme Psychothérapie |
Index. décimale : |
PS6 Accompagnement thérapeutique |
Résumé : |
Dans ce livre, Kenneth Gergen, principal représentant du courant que l'on appelle « constructionisme social », nous invite à remettre fondamentalement en question notre vision de ce qu'est une thérapie. Ce que nous appelons la « réalité » est une construction qui se fait à travers et par les relations que nous entretenons les uns avec les autres. La relation du thérapeute et du patient n'échappe pas à cette règle. Kenneth Gergen réfléchit ici sur ce que pourraient être les thérapies de demain : axées non plus sur la recherche d'une « réalité » qui leur serait extérieure, mais tentant de créer pour les deux partenaires de la thérapie un monde nouveau. |
Note de contenu : |
"1. Le ""soi"" en question: assemblages et voix multiples / 2. Constructionisme social et communication thérapeutique / 3. Construction sociale et pratique thérapeutique / 4. Les narrations thérapeutiques et au-delà / 5. Discours sur le déficit et affaibliss" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5804 |
| ![Construire la réalité vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
PS6 GER CO | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Service User Experiences of Challenging Behaviour in Learning Disability Services
[article]
Titre : |
Moral Positioning : Service User Experiences of Challenging Behaviour in Learning Disability Services |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martin Stevens, Auteur |
Editeur : |
Oxford : Oxford university press - GB - Oxford |
Année de publication : |
2006 |
Article en page(s) : |
pp. 955-978 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Comportement # Constructionnisme # Retard # Social TS Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Apprentissage # Intelligence
|
Mots-clés : |
Apprentissage Retard Intelligence Comportement Usager Constructionisme Social |
Résumé : |
"Several studies have indicated the importance of challenging behaviour as a limiting factor on quality of life. This article presents the findings of research that aimed to investigate adults with learning disabilities’ understanding and experiences of what is perceived by staff and services to be challenging behaviour. This study was the final phase of research reported previously in this Journal. Interviews, group discussions and observations were carried out with twenty-six people with learning disabilities using social services’ residential and day services. Participants were able to articulate complex responses about challenging behaviour, which is characterized as a ‘moral web’: a complex network of antecedents, behaviours and consequences. Social care staff were seen by participants to play a key role: protecting people and ensuring that appropriate (negative) consequences were suffered by instigators of challenging behaviour. These findings are interpreted within a positioning theory perspective, suggesting the importance of understanding the ways that challenging behaviour is constructed through social interaction. Implications in the following areas are discussed: developing practice; the role of social care staff; and the study of challenging behaviour as a social phenomenon." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12292 |
in The british journal of social work > 36/6 (oct. 2006) . - pp. 955-978
[article] Moral Positioning : Service User Experiences of Challenging Behaviour in Learning Disability Services [texte imprimé] / Martin Stevens, Auteur . - Oxford : Oxford university press - GB - Oxford, 2006 . - pp. 955-978. Langues : Français ( fre) in The british journal of social work > 36/6 (oct. 2006) . - pp. 955-978
Catégories : |
Cardijn Comportement # Constructionnisme # Retard # Social TS Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Apprentissage # Intelligence
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Mots-clés : |
Apprentissage Retard Intelligence Comportement Usager Constructionisme Social |
Résumé : |
"Several studies have indicated the importance of challenging behaviour as a limiting factor on quality of life. This article presents the findings of research that aimed to investigate adults with learning disabilities’ understanding and experiences of what is perceived by staff and services to be challenging behaviour. This study was the final phase of research reported previously in this Journal. Interviews, group discussions and observations were carried out with twenty-six people with learning disabilities using social services’ residential and day services. Participants were able to articulate complex responses about challenging behaviour, which is characterized as a ‘moral web’: a complex network of antecedents, behaviours and consequences. Social care staff were seen by participants to play a key role: protecting people and ensuring that appropriate (negative) consequences were suffered by instigators of challenging behaviour. These findings are interpreted within a positioning theory perspective, suggesting the importance of understanding the ways that challenging behaviour is constructed through social interaction. Implications in the following areas are discussed: developing practice; the role of social care staff; and the study of challenging behaviour as a social phenomenon." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12292 |
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Exemplaires (1)
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PER BJS 36/6 (2006) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |