Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé le lundi 27/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Marie Tougas |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Titre : Le développement sexuel et psychosocial de l'enfant et de l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Hébert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mylène Fernet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martin Blais, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jocelyne Thériault ; Marie-Aude Boislard ; Daphne Van De Bongardt ; Isabelle Boisvert ; Anne-Marie Tougas ; Marie-Laure Gamet ; Marc Tourigny ; Isabelle Daigneault ; Rachel Langevin ; Andreas Jud ; Monique Tardif ; Fabienne Glowacz ; Katherine Pascuzzo ; Félix-Antoine Bergeron ; José Ignacio ; Pachardo Galàn ; Karène Proulx-Boucher ; Nadine Trocme ; Marie-Chantal Cacou ; Philippe-Benoit Côté ; Marta Maia ; Guillaume Renard-Robert Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur Année de publication : 2017 Collection : Troubles du développement psychologiques et des apprentissages Importance : 348 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-337-9 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Enfants
TS
Crimes sexuels # SexualitéIndex. décimale : PS2 Psychologie du développement Résumé : "Dans cet ouvrage, les auteurs offrent une synthèse des connaissances et des travaux de recherche les plus récents dans le domaine du développement psychosexuel de l'enfant et de l'adolescent.
En prenant en compte les travaux les plus importants en psychologie, psychoéducation, sexologie, sociologie et anthropologie, les auteurs garantissent une approche multidisciplinaire de chaque thématique abordée. Ils font également le point sur les meilleures pratiques pour l'évaluation du développement sexuel, l'éducation à la sexualité, la promotion de la santé sexuelle et l'intervention préventive et clinique."Note de contenu : Avant-propos (M. Hébert, M. Fernet et M. Blais)
Chapitre 1 : Le développement de la sexualité chez l'enfant (J. Thériault)
Chapitre 2 : Le développement psychosexuel à l'adolescence (M.-A. Boislard et D. Van De Bongardt)
Chapitre 3 : Les comportements sexuels problématiques chez les enfants âgés de douze ans et moins (I. Boisvert, A.-M. Tougas, M.-L. Gamet et M. Tourigny)
Chapitre 4 : L'agression sexuelle envers les enfants et les adolescents (M. Hébert, I. Daigneault, R. Langevin et A. Jud)
Chapitre 5 : Les adolescents auteurs d'abus sexuels : attitudes et comportements envers la sexualité (M. Tardif, F. Glowacz et K. Pascuzzo)
Chapitre 6 : Les enjeux du développement psychosexuel et social des jeunes de la diversité sexuelle (M. Blais, F.-A. Bergeon, J. Ignacio et P. Galàn)
Chapitre 7 : Les enjeux du développement sexuel et social des jeunes vivants avec le VIH depuis la naissance (M. Fernet, K. Proulx-Boucher, N. Trocmé et M.-C. Cacou)
Chapitre 8 : La sexualité des jeunes en situation de précarité (P.-B. Côté, M. Maia et G. Renard-Robert)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23011 Le développement sexuel et psychosocial de l'enfant et de l'adolescent [texte imprimé] / Martine Hébert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mylène Fernet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martin Blais, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jocelyne Thériault ; Marie-Aude Boislard ; Daphne Van De Bongardt ; Isabelle Boisvert ; Anne-Marie Tougas ; Marie-Laure Gamet ; Marc Tourigny ; Isabelle Daigneault ; Rachel Langevin ; Andreas Jud ; Monique Tardif ; Fabienne Glowacz ; Katherine Pascuzzo ; Félix-Antoine Bergeron ; José Ignacio ; Pachardo Galàn ; Karène Proulx-Boucher ; Nadine Trocme ; Marie-Chantal Cacou ; Philippe-Benoit Côté ; Marta Maia ; Guillaume Renard-Robert . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur, 2017 . - 348 p. ; 24 cm. - (Troubles du développement psychologiques et des apprentissages) .
ISBN : 978-2-35327-337-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Enfants
TS
Crimes sexuels # SexualitéIndex. décimale : PS2 Psychologie du développement Résumé : "Dans cet ouvrage, les auteurs offrent une synthèse des connaissances et des travaux de recherche les plus récents dans le domaine du développement psychosexuel de l'enfant et de l'adolescent.
En prenant en compte les travaux les plus importants en psychologie, psychoéducation, sexologie, sociologie et anthropologie, les auteurs garantissent une approche multidisciplinaire de chaque thématique abordée. Ils font également le point sur les meilleures pratiques pour l'évaluation du développement sexuel, l'éducation à la sexualité, la promotion de la santé sexuelle et l'intervention préventive et clinique."Note de contenu : Avant-propos (M. Hébert, M. Fernet et M. Blais)
Chapitre 1 : Le développement de la sexualité chez l'enfant (J. Thériault)
Chapitre 2 : Le développement psychosexuel à l'adolescence (M.-A. Boislard et D. Van De Bongardt)
Chapitre 3 : Les comportements sexuels problématiques chez les enfants âgés de douze ans et moins (I. Boisvert, A.-M. Tougas, M.-L. Gamet et M. Tourigny)
Chapitre 4 : L'agression sexuelle envers les enfants et les adolescents (M. Hébert, I. Daigneault, R. Langevin et A. Jud)
Chapitre 5 : Les adolescents auteurs d'abus sexuels : attitudes et comportements envers la sexualité (M. Tardif, F. Glowacz et K. Pascuzzo)
Chapitre 6 : Les enjeux du développement psychosexuel et social des jeunes de la diversité sexuelle (M. Blais, F.-A. Bergeon, J. Ignacio et P. Galàn)
Chapitre 7 : Les enjeux du développement sexuel et social des jeunes vivants avec le VIH depuis la naissance (M. Fernet, K. Proulx-Boucher, N. Trocmé et M.-C. Cacou)
Chapitre 8 : La sexualité des jeunes en situation de précarité (P.-B. Côté, M. Maia et G. Renard-Robert)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23011 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PS2 HEB DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Jeunes, situations de vulnérabilité et problématiques complexes : du développement aux effets des partenariats et collaborations intersectorielles [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 17 (2022)
![]()
[article]
Titre : Jeunes, situations de vulnérabilité et problématiques complexes : du développement aux effets des partenariats et collaborations intersectorielles [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Emeline Zougbede ; Marie-Hélène Gagné ; Marie-Eve Clément ; Audrée Bissonnette ; Valérie Gagnon ; Marie-Michèle Lemieux ; Marie-Jeanne Blain ; Lourdes Rodriguez del Barrio ; Roxane Caron ; André-Anne Parent ; Lamiae Bouqentar ; Marianne Lezeau ; Louise Lemay ; Elodie Marion ; Anne-Marie Tougas ; Emmanuelle Jasmin ; Normand Ricard ; Christelle Achard ; Joseph Ross ; Nadia Desbiens ; Laurence Tchuindibi ; Kim Tremblay ; Eve Pouliot ; Frédérik Gagnon ; Isabelle Marchand Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-255 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Jeunes déscolarisés sans emploi # Jeunes étrangers isolés # Jeunesse:Jeunes en difficultéNote de contenu : Sommaire
Spécialiser les dispositifs d’accueil et d’accompagnement pour les mineurs non accompagnés : du sur mesure à l’action collective (É. Zougbédé) / Évolution de la collaboration interorganisationnelle dans l’offre d’un programme de soutien à la parentalité (M.-H. Gagné, M.-È. Clément, A. Bissonnette, V. Gagnon, M.-M. Lemieux) / 'Je ne comprends pas encore trop le système' : ressources de soutien en employabilité pour de jeunes adultes d’immigration récente à Montréal-Nord (M.-J. Blain, L. Rodriguez del Barrio, R. Caron, A.-A. Parent, L. Bouqentar, M. Lezeau) / Le partenariat intersectoriel en tant qu’objet de controverses : positions des acteurs impliqués en réponse aux besoins multiples et complexes des jeunes en difficulté (L. Lemay, É. Marion, A.-M. Tougas, E. Jasmin, N. Ricard) / La place de carrefour de la prévention spécialisée : une réponse possible au phénomène dit d’« incasabilité » des jeunes en difficultés multiples ? (Ch. Achard) / Un programme intégré novateur auprès d’élèves présentant des troubles émotionnels et comportementaux : comment les recherches sur le trauma influencent l’intervention en milieu scolaire et les collaborations intersectorielles (J. Ross, N. Desbiens) / L’expérience de partenariat intersectoriel vécue par des parents de jeunes aux besoins multiples et complexes : pouvoir de décision, sentiment de contrôle et vision d’un rapport parents-professionnels idéal (L. Lemay, É. Marion, L. Tchuindibi, N. Ricard) / L’implication des parents dans les pratiques dispensées en vertu de la LSJPA : le point de vue d’intervenants sociaux (K. Tremblay, È. Pouliot) / La participation parentale en contexte scolaire au prisme de la justice sociale et de la parité de participation (Fr. Gagnon, I. Marchand)En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2022-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34174
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 17 (2022) . - p. 9-255[article] Jeunes, situations de vulnérabilité et problématiques complexes : du développement aux effets des partenariats et collaborations intersectorielles [Dossier] [document électronique] / Pluralité d'auteurs ; Emeline Zougbede ; Marie-Hélène Gagné ; Marie-Eve Clément ; Audrée Bissonnette ; Valérie Gagnon ; Marie-Michèle Lemieux ; Marie-Jeanne Blain ; Lourdes Rodriguez del Barrio ; Roxane Caron ; André-Anne Parent ; Lamiae Bouqentar ; Marianne Lezeau ; Louise Lemay ; Elodie Marion ; Anne-Marie Tougas ; Emmanuelle Jasmin ; Normand Ricard ; Christelle Achard ; Joseph Ross ; Nadia Desbiens ; Laurence Tchuindibi ; Kim Tremblay ; Eve Pouliot ; Frédérik Gagnon ; Isabelle Marchand . - 2022 . - p. 9-255.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 17 (2022) . - p. 9-255
Catégories : TS
Jeunes déscolarisés sans emploi # Jeunes étrangers isolés # Jeunesse:Jeunes en difficultéNote de contenu : Sommaire
Spécialiser les dispositifs d’accueil et d’accompagnement pour les mineurs non accompagnés : du sur mesure à l’action collective (É. Zougbédé) / Évolution de la collaboration interorganisationnelle dans l’offre d’un programme de soutien à la parentalité (M.-H. Gagné, M.-È. Clément, A. Bissonnette, V. Gagnon, M.-M. Lemieux) / 'Je ne comprends pas encore trop le système' : ressources de soutien en employabilité pour de jeunes adultes d’immigration récente à Montréal-Nord (M.-J. Blain, L. Rodriguez del Barrio, R. Caron, A.-A. Parent, L. Bouqentar, M. Lezeau) / Le partenariat intersectoriel en tant qu’objet de controverses : positions des acteurs impliqués en réponse aux besoins multiples et complexes des jeunes en difficulté (L. Lemay, É. Marion, A.-M. Tougas, E. Jasmin, N. Ricard) / La place de carrefour de la prévention spécialisée : une réponse possible au phénomène dit d’« incasabilité » des jeunes en difficultés multiples ? (Ch. Achard) / Un programme intégré novateur auprès d’élèves présentant des troubles émotionnels et comportementaux : comment les recherches sur le trauma influencent l’intervention en milieu scolaire et les collaborations intersectorielles (J. Ross, N. Desbiens) / L’expérience de partenariat intersectoriel vécue par des parents de jeunes aux besoins multiples et complexes : pouvoir de décision, sentiment de contrôle et vision d’un rapport parents-professionnels idéal (L. Lemay, É. Marion, L. Tchuindibi, N. Ricard) / L’implication des parents dans les pratiques dispensées en vertu de la LSJPA : le point de vue d’intervenants sociaux (K. Tremblay, È. Pouliot) / La participation parentale en contexte scolaire au prisme de la justice sociale et de la parité de participation (Fr. Gagnon, I. Marchand)En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2022-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34174 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Le sentiment de compétence parentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Thibault ; Karissa Leduc ; Anne-Marie Tougas ; Caroline Pesant Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 143-159 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Rôle parentalRésumé : "Les programmes de type family-based treatment (FBT) sont une référence dans le traitement des troubles des conduites alimentaires (TCA) auprès des personnes adolescentes. Or, il semble que les besoins des parents relatifs au sentiment de compétence parentale ne sont pas systématiquement ciblés dans ces programmes. Le groupe de soutien parental représente une voie prometteuse pour répondre à ces besoins. Cette étude qualitative porte sur la valeur ajoutée d’un groupe de soutien parental dans un programme de type FBT. Les résultats indiquent que la participation au groupe répond aux besoins des parents en contribuant à réduire leur isolement, en leur procurant un soutien personnel et en les soutenant dans l’acquisition d’un sentiment de compétence parentale." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2022-2-page-143.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34548
in Thérapie familiale > 2, vol. 43 (2022) . - p. 143-159[article] Le sentiment de compétence parentale [texte imprimé] / Isabelle Thibault ; Karissa Leduc ; Anne-Marie Tougas ; Caroline Pesant . - 2022 . - p. 143-159.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 2, vol. 43 (2022) . - p. 143-159
Catégories : TS
Rôle parentalRésumé : "Les programmes de type family-based treatment (FBT) sont une référence dans le traitement des troubles des conduites alimentaires (TCA) auprès des personnes adolescentes. Or, il semble que les besoins des parents relatifs au sentiment de compétence parentale ne sont pas systématiquement ciblés dans ces programmes. Le groupe de soutien parental représente une voie prometteuse pour répondre à ces besoins. Cette étude qualitative porte sur la valeur ajoutée d’un groupe de soutien parental dans un programme de type FBT. Les résultats indiquent que la participation au groupe répond aux besoins des parents en contribuant à réduire leur isolement, en leur procurant un soutien personnel et en les soutenant dans l’acquisition d’un sentiment de compétence parentale." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2022-2-page-143.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34548 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 43/2 Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible