Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Sébastien Pesce |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagnement collectif et agir coopératif : éducation, formation, intervention / Sébastien Pesce
Titre : Accompagnement collectif et agir coopératif : éducation, formation, intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Pesce, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hervé Breton, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hugues Pentecouteau ; Sébastien Baeta ; Fabienne Kwocz ; Catherine Guillaumin ; Sylvie Le Nir ; Jean-François Marambaud ; Samuel Renier ; Emmanuel Rusch ; Eric Bertrand ; Jérôme Eneau ; José González-Monteagudo ; Bruno Hubert ; Suzanne Guillemette ; Martine Agogué ; Nicole Clerc ; Muriel Leselbaum ; Albert Zenou ; Laurence Bergugnat ; Sylvie Barbier ; Christèle Roux ; Françoise Héraut ; François Guerrier ; Branka Rupic ; Philippe Lyet ; Frédérique Rebetez ; Marco Allenbach ; Marc Thiébaud ; Geneviève Tschopp ; Roberta Carvalho Romagnoli Editeur : Paris : Téraèdre Année de publication : 2019 Collection : Passage aux actes Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36085-093-8 Note générale : Ouvrage issu du colloque "Ethique de l'accompagnement et agir coopératif", organisé à l'université de Tours en mai 2016 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Coopération (psychologie) # Formation professionnelle # Sociologie:Sociologie du travailIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Démarches d'accompagnement en formation - Agir collectivement pour mieux accompagner. Présentation d'une démarche de régulation développée en formation de formateurs d'adultes en alternance (H. Pentecouteau) / Un atelier webzine : approche actionnelle et animation de groupe. Quels gestes d'accompagnement ? (S. Baeta) / Une "coopération ingénieuse" en formation de cadres de santé. Un dispositif d'accompagnement collectif dans le cadre d'un projet de professionnalisation par la recherche (F. Kwocz, C. Guillaumin, S. Le Nir, J.-Fr. Marambaud, S. Renier, E. Rusch) / Penser et mettre en oeuvre des pratiques d'accompagnement coopératif en formation continue à l'université. Les voies d'une perspective critique et transformatrice (E. Bertrand, J. Eneau, J. González-Monteagudo)
Partie 2. Accompagnement à et par la réflexivité - Accompagner les professeurs dans leur prise de fonction (Br. Hubert) / Le projet professionnel d'intervention. Un dispositif pour soutenir une démarche de réflexivité au coeur d'un modèle d'accompagnement collectif chez des conseillers pédagogiques et des directeurs d'établissements scolaires au Québec (S. Guillemette) / Coréflexivité et méta-analyse en formation de formateurs à l'accompagnement professionnel (M. Agogué, N. Clerc)
Partie 3. L'accompagnement d'équipes éducatives en contexte d'innovation - Accompagner l'accompagnement : vers une matrice de l'agir coopératif (M. Leselbaum, A. Zenou) / D4accord pour changer si ça ne change rien. Le paradoxe de l'accompagnement au changement : modèles d'analyse (L. Bergugnat, S. Barbier) / Accompagner des processus d'innovation pédagogique dans l'enseignement agricole. Retour d'expérience (Ch. Roux, Fr. Héraut, Fr. Guerrier, Br. Rupic)
Partie 4. Accompagnement et transformations identitaires - L'hybridation partenariale des logiques d'accompagnement, un enjeu éthique (Ph. Lyet) / Au risque de se former à l'accompagnement : identités en mouvement (Fr. Rebetez, M. Allenbach, M. Thiébaud, G. Tschopp) / L'accompagnement des accompagnateurs du vieillissement dans le programme brésilien Maior Cuidado au Brésil. Les défis de l'interdisciplinarité et de l'intersectorialité (R. Carvalho Romagnoli)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27593 Accompagnement collectif et agir coopératif : éducation, formation, intervention [texte imprimé] / Sébastien Pesce, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hervé Breton, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hugues Pentecouteau ; Sébastien Baeta ; Fabienne Kwocz ; Catherine Guillaumin ; Sylvie Le Nir ; Jean-François Marambaud ; Samuel Renier ; Emmanuel Rusch ; Eric Bertrand ; Jérôme Eneau ; José González-Monteagudo ; Bruno Hubert ; Suzanne Guillemette ; Martine Agogué ; Nicole Clerc ; Muriel Leselbaum ; Albert Zenou ; Laurence Bergugnat ; Sylvie Barbier ; Christèle Roux ; Françoise Héraut ; François Guerrier ; Branka Rupic ; Philippe Lyet ; Frédérique Rebetez ; Marco Allenbach ; Marc Thiébaud ; Geneviève Tschopp ; Roberta Carvalho Romagnoli . - Paris : Téraèdre, 2019 . - 1 vol. (240 p.) : ill. ; 24 cm. - (Passage aux actes) .
ISBN : 978-2-36085-093-8
Ouvrage issu du colloque "Ethique de l'accompagnement et agir coopératif", organisé à l'université de Tours en mai 2016
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Coopération (psychologie) # Formation professionnelle # Sociologie:Sociologie du travailIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Démarches d'accompagnement en formation - Agir collectivement pour mieux accompagner. Présentation d'une démarche de régulation développée en formation de formateurs d'adultes en alternance (H. Pentecouteau) / Un atelier webzine : approche actionnelle et animation de groupe. Quels gestes d'accompagnement ? (S. Baeta) / Une "coopération ingénieuse" en formation de cadres de santé. Un dispositif d'accompagnement collectif dans le cadre d'un projet de professionnalisation par la recherche (F. Kwocz, C. Guillaumin, S. Le Nir, J.-Fr. Marambaud, S. Renier, E. Rusch) / Penser et mettre en oeuvre des pratiques d'accompagnement coopératif en formation continue à l'université. Les voies d'une perspective critique et transformatrice (E. Bertrand, J. Eneau, J. González-Monteagudo)
Partie 2. Accompagnement à et par la réflexivité - Accompagner les professeurs dans leur prise de fonction (Br. Hubert) / Le projet professionnel d'intervention. Un dispositif pour soutenir une démarche de réflexivité au coeur d'un modèle d'accompagnement collectif chez des conseillers pédagogiques et des directeurs d'établissements scolaires au Québec (S. Guillemette) / Coréflexivité et méta-analyse en formation de formateurs à l'accompagnement professionnel (M. Agogué, N. Clerc)
Partie 3. L'accompagnement d'équipes éducatives en contexte d'innovation - Accompagner l'accompagnement : vers une matrice de l'agir coopératif (M. Leselbaum, A. Zenou) / D4accord pour changer si ça ne change rien. Le paradoxe de l'accompagnement au changement : modèles d'analyse (L. Bergugnat, S. Barbier) / Accompagner des processus d'innovation pédagogique dans l'enseignement agricole. Retour d'expérience (Ch. Roux, Fr. Héraut, Fr. Guerrier, Br. Rupic)
Partie 4. Accompagnement et transformations identitaires - L'hybridation partenariale des logiques d'accompagnement, un enjeu éthique (Ph. Lyet) / Au risque de se former à l'accompagnement : identités en mouvement (Fr. Rebetez, M. Allenbach, M. Thiébaud, G. Tschopp) / L'accompagnement des accompagnateurs du vieillissement dans le programme brésilien Maior Cuidado au Brésil. Les défis de l'interdisciplinarité et de l'intersectorialité (R. Carvalho Romagnoli)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27593 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS8 PES AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Enquêter ou intervenir ? : Effets de la recherche socio-clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Monceau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patricia Bessaoud-Alonso ; Arnaud Dubois ; Cinira Magali Fortuna ; Lucia Cardoso Mourão ; Tuany Nobre Soussume ; Roberta Carvalho Romagnoli ; Laurence Gavarini ; Maria Livia do Nascimento ; Claudia Maria Filgueiras Penido ; Anna Rurka ; Marguerite Soulière ; Pascale Breugnot ; Dominique Fablet ; Solange L'Abbate ; Sébastien Pesce ; Silvia Tedesco ; Bruno Robbes Editeur : Nîmes : Champ Social Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (170 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0022-9 Catégories : Cardijn
Intervention sociale
TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "La présence du chercheur n’est-elle pas porteuse de dérangements aussi minimes soient-ils ? Les chercheurs qui contribuent à cet ouvrage partagent ce constat et construisent en conséquence leurs dispositifs de recherche. Plutôt que de chercher vainement à se faire les plus discrets ou transparents possible, plutôt que de se croire neutres ou objectifs, ils cherchent à tirer les conséquences méthodologiques, éthiques et épistémologiques du fait que leur travail de recherche intervient sur les pratiques et situations qu’ils étudient. Bien que venant d’origines nationales (France, Brésil, Canada) et théoriques (analyse institutionnelle, anthropologie sociale, psychanalyse, psychologie sociale et institutionnelle, santé collective...) différentes, ils adoptent des dispositifs qui associent les sujets (adolescents, parents, professionnels, malades...) de leurs recherches à la réalisation de celles-ci. Le fait qu’enquêter puisse aussi être intervenir n’est plus alors un problème à neutraliser mais une opportunité d’accéder à une analyse plus complexe des pratiques et situations sociales." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Les effets des recherches de type socio-clinique : questionnement pour la « Recherche avec » (G. Monceau)
Partie 1. Effets de la méthode de recherche sur le travail avec les sujets et réciproquement - Collaborations et tensions entre parents et professionnels. Un dispositif d'élaboration d'une parole audible (P. Bessaoud-Alonso) / Les effets d'une recherche sur un dispositif d'analyse de pratiques professionnelles (A. Dubois) / Effet d'une recherche-intervention sur les relations d'une équipe de santé avec l’université (C. M. Fortuna) / Intérêt de l'analyse des implications dans un dispositif de recherche : le cas d'un programme de lutte contre l'hypertension (L. Cardoso Mourão, T. Nobre Soussume) / Interférences entre université, équipe professionnelle et communauté. Une recherche-intervention dans le cadre de l'assistance sociale au Brésil (R. Carvalho Romagnoli)
Partie 2. Effet analyseur : de quoi le dispositif est-il analyseur ? - Revisiter les façons de voir et de traiter le décrochage scolaire, à l'occasion d'une enquête collaborative sur les partenariats éducatifs (L. Gavarini) / Les effets d'une pratique d'intervention au sein d'un établissement de protection des enfants (M. L. do Nascimento) / Les effets de l'analyse de l'implication dans le quotidien de travail en santé (Cl. M. Filgueiras Penido) / La voix des « acteurs faibles » dans les processus de production de connaissances (A. Rurka) / Tensions et effets de positionnement éthique dans une recherche avec des adolescents (M. Soulière)
Partie 3. Effets politiques, épistémologiques et méthodologiques des recherches de type socio-clinique - Analyser les pratiques des professionnels de la protection de l'enfance, entre recherche et intervention (P. Breugnot, D. Fablet) / Analyse Institutionnelle et Santé Collective au Brésil : effets d'une articulation théorique (S. L’Abbate) / Autonomie des acteurs, rhétorique délibérative et initiation de l'agir (S. Pesce) / L'orientation éthique de la recherche socio-clinique (S. Tedesco)
Conclusion. Enjeux épistémologiques dans les démarches socio-cliniques : quels effets sur la production des savoirs ? (Br. Robbes)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/enqueter-ou-intervenir--9791034600229.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23640 Enquêter ou intervenir ? : Effets de la recherche socio-clinique [texte imprimé] / Gilles Monceau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patricia Bessaoud-Alonso ; Arnaud Dubois ; Cinira Magali Fortuna ; Lucia Cardoso Mourão ; Tuany Nobre Soussume ; Roberta Carvalho Romagnoli ; Laurence Gavarini ; Maria Livia do Nascimento ; Claudia Maria Filgueiras Penido ; Anna Rurka ; Marguerite Soulière ; Pascale Breugnot ; Dominique Fablet ; Solange L'Abbate ; Sébastien Pesce ; Silvia Tedesco ; Bruno Robbes . - Nîmes : Champ Social, 2017 . - 1 vol. (170 p.) ; 24 cm.
ISBN : 979-10-346-0022-9
Catégories : Cardijn
Intervention sociale
TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "La présence du chercheur n’est-elle pas porteuse de dérangements aussi minimes soient-ils ? Les chercheurs qui contribuent à cet ouvrage partagent ce constat et construisent en conséquence leurs dispositifs de recherche. Plutôt que de chercher vainement à se faire les plus discrets ou transparents possible, plutôt que de se croire neutres ou objectifs, ils cherchent à tirer les conséquences méthodologiques, éthiques et épistémologiques du fait que leur travail de recherche intervient sur les pratiques et situations qu’ils étudient. Bien que venant d’origines nationales (France, Brésil, Canada) et théoriques (analyse institutionnelle, anthropologie sociale, psychanalyse, psychologie sociale et institutionnelle, santé collective...) différentes, ils adoptent des dispositifs qui associent les sujets (adolescents, parents, professionnels, malades...) de leurs recherches à la réalisation de celles-ci. Le fait qu’enquêter puisse aussi être intervenir n’est plus alors un problème à neutraliser mais une opportunité d’accéder à une analyse plus complexe des pratiques et situations sociales." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Les effets des recherches de type socio-clinique : questionnement pour la « Recherche avec » (G. Monceau)
Partie 1. Effets de la méthode de recherche sur le travail avec les sujets et réciproquement - Collaborations et tensions entre parents et professionnels. Un dispositif d'élaboration d'une parole audible (P. Bessaoud-Alonso) / Les effets d'une recherche sur un dispositif d'analyse de pratiques professionnelles (A. Dubois) / Effet d'une recherche-intervention sur les relations d'une équipe de santé avec l’université (C. M. Fortuna) / Intérêt de l'analyse des implications dans un dispositif de recherche : le cas d'un programme de lutte contre l'hypertension (L. Cardoso Mourão, T. Nobre Soussume) / Interférences entre université, équipe professionnelle et communauté. Une recherche-intervention dans le cadre de l'assistance sociale au Brésil (R. Carvalho Romagnoli)
Partie 2. Effet analyseur : de quoi le dispositif est-il analyseur ? - Revisiter les façons de voir et de traiter le décrochage scolaire, à l'occasion d'une enquête collaborative sur les partenariats éducatifs (L. Gavarini) / Les effets d'une pratique d'intervention au sein d'un établissement de protection des enfants (M. L. do Nascimento) / Les effets de l'analyse de l'implication dans le quotidien de travail en santé (Cl. M. Filgueiras Penido) / La voix des « acteurs faibles » dans les processus de production de connaissances (A. Rurka) / Tensions et effets de positionnement éthique dans une recherche avec des adolescents (M. Soulière)
Partie 3. Effets politiques, épistémologiques et méthodologiques des recherches de type socio-clinique - Analyser les pratiques des professionnels de la protection de l'enfance, entre recherche et intervention (P. Breugnot, D. Fablet) / Analyse Institutionnelle et Santé Collective au Brésil : effets d'une articulation théorique (S. L’Abbate) / Autonomie des acteurs, rhétorique délibérative et initiation de l'agir (S. Pesce) / L'orientation éthique de la recherche socio-clinique (S. Tedesco)
Conclusion. Enjeux épistémologiques dans les démarches socio-cliniques : quels effets sur la production des savoirs ? (Br. Robbes)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/enqueter-ou-intervenir--9791034600229.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23640 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME1 MON EN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Ethique et paradoxes de l'accompagnement en santé, travail social et formation / Hervé Breton
Titre : Ethique et paradoxes de l'accompagnement en santé, travail social et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Breton, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sébastien Pesce, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michèle Clément ; Cinira Magali Fortuna ; Fabiana Ribeiro Santana ; Flávio A. Borges Melo ; Karen da Silva Santos ; Karemme Ferreira de Oliveira ; Larissa de Ameida Rezio ; Luana Pinho de Mesquita Lago ; Anne-Cécile Bégot ; Frédérique Montandon ; Line Numa-Bocage ; Catherine Gouédard ; Fanny Bajolle ; Sonia El Amdouni ; Pasquale Chilotti ; Donatien Mallet ; Caroline Gallé-Gaudin ; Godefroy Hirsch ; François Chaumier ; Valérie Duchêne ; Nolwenn Begat ; Nathalie Denis-Delpierre ; Maël Loquais ; Daniel Lambelet ; Patricia Bessaoud-Alonso ; Séverine Colinet ; Corinne Rougerie ; Cécile Goï ; Chiara Biasin ; Lorenza Da Re ; Didier Schwint Editeur : Paris : Téraèdre Année de publication : 2019 Collection : Passage aux actes Importance : 1 vol. (262 p.) Présentation : fig., tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36085-094-5 Note générale : Cet ouvrage est issu du colloque "Ethique de l'accompagnement et agir coopératif" organisé à Tours en mai 2016 par l'équipe "Education, Ethique, Santé" (EA7505) et le département des sciences de l'éducation et de la formation de l'université de Tours Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignants # Éthique du travail # Personnel médical:Personnel médical -- Déontologie # Sociologie:Sociologie du travail # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- DéontologieIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Ethique de l'accompagnement en santé et éducation thérapeutique - Prendre part et agir dans le monde : l'accompagnement des personnes utilisatrices à la gouvernance des services de santé mentale au Québec (M. Clément) / Accompagnement d'équipes de santé de la famille au Brésil : éducation permanente et enjeux éthiques (C. M. Fortuna, F. Ribeiro Santana, Fl. A. Borges Melo, K. da Silva Santos, K. Ferreira de Oliveira, L. de Ameida Rezio, L. Pinho de Mesquita Lago) / Entre éthique sexuelle et accompagnement à l'éducation à la sexualité : analyse d'un "dispositif" en milieu scolaire (A.-C. Bégot, Fr. Montandon) / Accompagnement et confiance en éducation thérapeutique du jeune patient (ETJP) (L. Numa-Bocage, C. Gouédard, F. Bajolle, S. El Amdouni) / Le rôle du tuteur infirmier dans l'évaluation des compétences, de la nécessité d'une posture éthique : éthique et activité tutorale (P. Chilotti) / La formation en soins palliatifs : pratiques réflexives, éthique et accompagnement (D. Mallet, C. Galle-Gaudin, G. Hirsch, Fr. Chaumier, V. Duchêne, N. Begat, N. Denis-Delpierre)
Partie 2. Injonctions et paradoxes des dispositifs d'accompagnement social, socioprofessionnel et universitaire - Les injonctions implicites dans l'accompagnement des publics "en difficulté" (M. Loquais) / Case management : promesses et limites d'un dispositif intégré d'accompagnement sans lien incarné (D. Lambelet) / Dispositif de recherche-action d'accompagnement à la parentalité : une question éthique ? (P. Bessaoud-Alonso, S. Colinet) / Recherche socio-clinique sur les pratiques d'accueil en CCAS : une éthique de responsabilité (C. Rougerie) / Maïeutique de la pensée et éthique de l'accompagnement à l'écriture académique en formation (C. Goï) / Première année à l'université : le modèle du tutorat en Italie (Ch. Biasin, L. Da Re)
Partie 3. Débat - Controverse - L'éthique de l'accompagnement du point de vue de la sociologie critique, à partir de l'exemple du travail social (D. Schwint) / Ethique de l'accompagnement et herméneutique du sujet (H. Breton)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27592 Ethique et paradoxes de l'accompagnement en santé, travail social et formation [texte imprimé] / Hervé Breton, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sébastien Pesce, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michèle Clément ; Cinira Magali Fortuna ; Fabiana Ribeiro Santana ; Flávio A. Borges Melo ; Karen da Silva Santos ; Karemme Ferreira de Oliveira ; Larissa de Ameida Rezio ; Luana Pinho de Mesquita Lago ; Anne-Cécile Bégot ; Frédérique Montandon ; Line Numa-Bocage ; Catherine Gouédard ; Fanny Bajolle ; Sonia El Amdouni ; Pasquale Chilotti ; Donatien Mallet ; Caroline Gallé-Gaudin ; Godefroy Hirsch ; François Chaumier ; Valérie Duchêne ; Nolwenn Begat ; Nathalie Denis-Delpierre ; Maël Loquais ; Daniel Lambelet ; Patricia Bessaoud-Alonso ; Séverine Colinet ; Corinne Rougerie ; Cécile Goï ; Chiara Biasin ; Lorenza Da Re ; Didier Schwint . - Paris : Téraèdre, 2019 . - 1 vol. (262 p.) : fig., tabl. ; 24 cm. - (Passage aux actes) .
ISBN : 978-2-36085-094-5
Cet ouvrage est issu du colloque "Ethique de l'accompagnement et agir coopératif" organisé à Tours en mai 2016 par l'équipe "Education, Ethique, Santé" (EA7505) et le département des sciences de l'éducation et de la formation de l'université de Tours
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Enseignants # Éthique du travail # Personnel médical:Personnel médical -- Déontologie # Sociologie:Sociologie du travail # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- DéontologieIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Ethique de l'accompagnement en santé et éducation thérapeutique - Prendre part et agir dans le monde : l'accompagnement des personnes utilisatrices à la gouvernance des services de santé mentale au Québec (M. Clément) / Accompagnement d'équipes de santé de la famille au Brésil : éducation permanente et enjeux éthiques (C. M. Fortuna, F. Ribeiro Santana, Fl. A. Borges Melo, K. da Silva Santos, K. Ferreira de Oliveira, L. de Ameida Rezio, L. Pinho de Mesquita Lago) / Entre éthique sexuelle et accompagnement à l'éducation à la sexualité : analyse d'un "dispositif" en milieu scolaire (A.-C. Bégot, Fr. Montandon) / Accompagnement et confiance en éducation thérapeutique du jeune patient (ETJP) (L. Numa-Bocage, C. Gouédard, F. Bajolle, S. El Amdouni) / Le rôle du tuteur infirmier dans l'évaluation des compétences, de la nécessité d'une posture éthique : éthique et activité tutorale (P. Chilotti) / La formation en soins palliatifs : pratiques réflexives, éthique et accompagnement (D. Mallet, C. Galle-Gaudin, G. Hirsch, Fr. Chaumier, V. Duchêne, N. Begat, N. Denis-Delpierre)
Partie 2. Injonctions et paradoxes des dispositifs d'accompagnement social, socioprofessionnel et universitaire - Les injonctions implicites dans l'accompagnement des publics "en difficulté" (M. Loquais) / Case management : promesses et limites d'un dispositif intégré d'accompagnement sans lien incarné (D. Lambelet) / Dispositif de recherche-action d'accompagnement à la parentalité : une question éthique ? (P. Bessaoud-Alonso, S. Colinet) / Recherche socio-clinique sur les pratiques d'accueil en CCAS : une éthique de responsabilité (C. Rougerie) / Maïeutique de la pensée et éthique de l'accompagnement à l'écriture académique en formation (C. Goï) / Première année à l'université : le modèle du tutorat en Italie (Ch. Biasin, L. Da Re)
Partie 3. Débat - Controverse - L'éthique de l'accompagnement du point de vue de la sociologie critique, à partir de l'exemple du travail social (D. Schwint) / Ethique de l'accompagnement et herméneutique du sujet (H. Breton)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27592 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS5 BRE ET Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La violence en institution : situations critiques et significations / Remi Casanova
Titre : La violence en institution : situations critiques et significations Type de document : texte imprimé Auteurs : Remi Casanova, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sébastien Pesce, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Delion, Auteur ; Miriam Abramovay, Auteur ; Jacques Pain, Auteur ; Pierre Périer, Auteur ; Stéphanie Rubi, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Claudine Moise, Auteur ; Marie-Laure Gamet, Auteur ; Béatrice Fraccholla, Auteur ; Christina Romain, Auteur ; David Le Breton, Auteur Editeur : Rennes Cedex [France] : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : 2015 Collection : Des sociétés Importance : 1 vol. (247 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-3993-8 Prix : 18 EUR Note générale : Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Institution # Violence
TS
Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Milieu scolaireIndex. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "Cet ouvrage éclaire la problématique de la violence en institution en explorant le champ scolaire, les violences sexuelles, les massacres scolaires, les usages du courrier électronique, mais aussi les questions de la déontologie enseignante et de la violence originelle, les mythes fondateurs des institutions et la figure du bouc émissaire." Note de contenu : Table des matières
Introduction. La "violence en institution" comme effet de sens en contexte vers une responsabilité assumée du sujet collectif (S. Pesce) / Enfant, violence et institution (P. Delion) / Le bouc émissaire en institution, retour sur un phénomène inévitable? (R. Casanova) / L'école et ses violences: le parallèle France-Brésil (M. Abramovay, J. Pain) / Significations de la violence, violence des significations: violence sémiotique dans l'espace scolaire (S. Pesce) / Classes populaires et violence de l'institution scolaire (P. Perier) / Le mauvais genre des désordres scolaires: des adolescentes "violentes" (St. Rubi) / Les institutions à l'heure déontologique: consistance éducative et cohérence collective (E. Prairat) / Parler de sexualité et violence institutionnelle (Cl. Moise, M.-L. Gamet) / Montée en tension et usages du courriel universitaire (B. Fraccholla, Ch. Romain) / Les adolescents tueurs scolaires (D. Le Breton) / Conclusion. Les violences institutionnelles, des violences en institution aux violences de l'institution... et inversement (R. Casanova)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21009 La violence en institution : situations critiques et significations [texte imprimé] / Remi Casanova, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sébastien Pesce, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Delion, Auteur ; Miriam Abramovay, Auteur ; Jacques Pain, Auteur ; Pierre Périer, Auteur ; Stéphanie Rubi, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Claudine Moise, Auteur ; Marie-Laure Gamet, Auteur ; Béatrice Fraccholla, Auteur ; Christina Romain, Auteur ; David Le Breton, Auteur . - Rennes Cedex (Campus de la Harpe, rue du doyen Denis-Leroy, 2, 35044, France) : Presses universitaires de Rennes (PUR), 2015 . - 1 vol. (247 p.) ; 24 cm. - (Des sociétés) .
ISBN : 978-2-7535-3993-8 : 18 EUR
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Institution # Violence
TS
Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Milieu scolaireIndex. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "Cet ouvrage éclaire la problématique de la violence en institution en explorant le champ scolaire, les violences sexuelles, les massacres scolaires, les usages du courrier électronique, mais aussi les questions de la déontologie enseignante et de la violence originelle, les mythes fondateurs des institutions et la figure du bouc émissaire." Note de contenu : Table des matières
Introduction. La "violence en institution" comme effet de sens en contexte vers une responsabilité assumée du sujet collectif (S. Pesce) / Enfant, violence et institution (P. Delion) / Le bouc émissaire en institution, retour sur un phénomène inévitable? (R. Casanova) / L'école et ses violences: le parallèle France-Brésil (M. Abramovay, J. Pain) / Significations de la violence, violence des significations: violence sémiotique dans l'espace scolaire (S. Pesce) / Classes populaires et violence de l'institution scolaire (P. Perier) / Le mauvais genre des désordres scolaires: des adolescentes "violentes" (St. Rubi) / Les institutions à l'heure déontologique: consistance éducative et cohérence collective (E. Prairat) / Parler de sexualité et violence institutionnelle (Cl. Moise, M.-L. Gamet) / Montée en tension et usages du courriel universitaire (B. Fraccholla, Ch. Romain) / Les adolescents tueurs scolaires (D. Le Breton) / Conclusion. Les violences institutionnelles, des violences en institution aux violences de l'institution... et inversement (R. Casanova)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21009 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED6 CAS VI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible