Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
Questions contemporaines
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Burn-out et travail social : du changement aux résistances à l'épreuve / Fathi Ben Mrad
Titre : Burn-out et travail social : du changement aux résistances à l'épreuve Type de document : texte imprimé Auteurs : Fathi Ben Mrad ; Patrick Molodtzoff, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2017 Collection : Questions contemporaines Importance : 1 vol. (194 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-11558-0 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 183-192 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Epuisement # Travail social
TS
Épuisement professionnel # Santé mentaleIndex. décimale : MT2 Santé professionnelle / Conditions de travail Résumé : "Le burn-out est devenu un sujet rebattu. Le sous-titre de ce livre traduit la volonté de l'auteur de s'intéresser à la manière dont certains professionnels sont affectés par leur situation, des points de vue physique, psychologique et social. Quels sont les changements personnels que les individus connaissent lorsqu'ils sont confrontés à l'expérience d'un burn-out et lorsqu'ils doivent déployer certaines de leurs ressources pour résister et faire face à leur situation ? A partir de ses observations, l'auteur propose de mieux considérer certains éléments minorés dans les travaux internationaux sur le sujet." Note de contenu : Sommaire
1. Aspects conceptuels et contexte institutionnel / 2. Problématisation et causalité du burn-out / 3. Perceptions et manifestations du burn-out / 4. Conséquences du burn-out et conduites de copingPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23634 Burn-out et travail social : du changement aux résistances à l'épreuve [texte imprimé] / Fathi Ben Mrad ; Patrick Molodtzoff, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2017 . - 1 vol. (194 p.) ; 22 cm. - (Questions contemporaines) .
ISBN : 978-2-343-11558-0
Bibliogr. et webliogr. p. 183-192
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Epuisement # Travail social
TS
Épuisement professionnel # Santé mentaleIndex. décimale : MT2 Santé professionnelle / Conditions de travail Résumé : "Le burn-out est devenu un sujet rebattu. Le sous-titre de ce livre traduit la volonté de l'auteur de s'intéresser à la manière dont certains professionnels sont affectés par leur situation, des points de vue physique, psychologique et social. Quels sont les changements personnels que les individus connaissent lorsqu'ils sont confrontés à l'expérience d'un burn-out et lorsqu'ils doivent déployer certaines de leurs ressources pour résister et faire face à leur situation ? A partir de ses observations, l'auteur propose de mieux considérer certains éléments minorés dans les travaux internationaux sur le sujet." Note de contenu : Sommaire
1. Aspects conceptuels et contexte institutionnel / 2. Problématisation et causalité du burn-out / 3. Perceptions et manifestations du burn-out / 4. Conséquences du burn-out et conduites de copingPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23634 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité MT2 BEN BU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Petit dictionnaire [critique] de l'habitat inclusif / Jean-Luc Charlot
Titre : Petit dictionnaire [critique] de l'habitat inclusif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Charlot Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2019 Collection : Questions contemporaines Sous-collection : Questions urbaines Importance : 1 vol. (148 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-17904-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Handicapés:Handicapés -- LogementIndex. décimale : REF1 Ouvrages de référence spécialisés Résumé : "Le terme « habitat inclusif » désigne des formes d'habitat extrêmement diversifiées permettant à des personnes en situation de handicap de continuer à vivre chez elles mais aussi dans la Cité. Objet récent d'une politique publique et d'une inscription dans la loi, l'habitat inclusif apparaît pourtant voué à de nombreuses confusions, notamment sur sa finalité même.
Avec la reconnaissance législative de ces pratiques d'habitat, l'« habitat inclusif est devenu un concept ». Mais il n'existe pas d'usages anodins des concepts : ils peuvent devenir des mots d'ordre ou bien des pièges. Ce petit dictionnaire s'efforce à ne pas brader les mots, leur porter toute l'attention qu'ils méritent."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28964 Petit dictionnaire [critique] de l'habitat inclusif [texte imprimé] / Jean-Luc Charlot . - Paris : L'Harmattan, 2019 . - 1 vol. (148 p.) ; 22 cm. - (Questions contemporaines. Questions urbaines) .
ISBN : 978-2-343-17904-9
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Handicapés:Handicapés -- LogementIndex. décimale : REF1 Ouvrages de référence spécialisés Résumé : "Le terme « habitat inclusif » désigne des formes d'habitat extrêmement diversifiées permettant à des personnes en situation de handicap de continuer à vivre chez elles mais aussi dans la Cité. Objet récent d'une politique publique et d'une inscription dans la loi, l'habitat inclusif apparaît pourtant voué à de nombreuses confusions, notamment sur sa finalité même.
Avec la reconnaissance législative de ces pratiques d'habitat, l'« habitat inclusif est devenu un concept ». Mais il n'existe pas d'usages anodins des concepts : ils peuvent devenir des mots d'ordre ou bien des pièges. Ce petit dictionnaire s'efforce à ne pas brader les mots, leur porter toute l'attention qu'ils méritent."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28964 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REF1 HA CHA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayon central) Disponible Radicalisme : Dicthotomie entre croyance et tolérance / Guylain Bernier
Titre : Radicalisme : Dicthotomie entre croyance et tolérance Type de document : texte imprimé Auteurs : Guylain Bernier Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2016 Collection : Questions contemporaines Importance : 1 vol. (111 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-10253-5 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Radicalisation violenteIndex. décimale : JU5 Terrorisme / Radicalisation Résumé : "Est radical quelqu'un qui exprime avec une intransigeance hors de l'ordinaire ses convictions et ses croyances au point d'en venir à utiliser parfois des moyens excessifs. En bref, il s'agit d'un individu dont l'esprit se montre étroit, inflexible, intraitable. Comment expliquer une telle attitude ? C'est en partant de la définition même du radicalisme, d'où émergent les conflits, les oppositions et les rivalités, que cet ouvrage se propose d'apporter des éléments de réponse pour inviter à plus de tolérance et de respect des croyances de l'autre." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22933 Radicalisme : Dicthotomie entre croyance et tolérance [texte imprimé] / Guylain Bernier . - Paris : L'Harmattan, 2016 . - 1 vol. (111 p.) ; 22 cm. - (Questions contemporaines) .
ISBN : 978-2-343-10253-5
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Radicalisation violenteIndex. décimale : JU5 Terrorisme / Radicalisation Résumé : "Est radical quelqu'un qui exprime avec une intransigeance hors de l'ordinaire ses convictions et ses croyances au point d'en venir à utiliser parfois des moyens excessifs. En bref, il s'agit d'un individu dont l'esprit se montre étroit, inflexible, intraitable. Comment expliquer une telle attitude ? C'est en partant de la définition même du radicalisme, d'où émergent les conflits, les oppositions et les rivalités, que cet ouvrage se propose d'apporter des éléments de réponse pour inviter à plus de tolérance et de respect des croyances de l'autre." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22933 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JU5 BER RA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Le travail d'éducation au sein des lieux de vie de la protection de l'enfance et de la jeunesse : comparaison entre France et Québec / Alexandre Labelle
Titre : Le travail d'éducation au sein des lieux de vie de la protection de l'enfance et de la jeunesse : comparaison entre France et Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Labelle ; Marc Alain, Préfacier, etc. ; Maria Pagoni, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2021 Collection : Questions contemporaines Importance : 1 vol. (235 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-23762-6 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation spéciale # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Enfants -- Protection, assistance, etc. -- Canada -- Québec # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Enfants -- Protection, assistance, etc. -- FranceIndex. décimale : JE0 Aide à la jeunesse - Généralités Résumé : "Le Québec est très régulièrement cité en exemple à propos de l'éducation spécialisée et de l'accompagnement des mineurs accueillis en foyer de la protection de l'enfance. La question se pose alors : le Québec est-il véritablement en avance, vis-à-vis de pratiques françaises souvent décriées dans les médias ? Est-il souhaitable de s'en inspirer, et de transposer certains outils et paradigmes en France ? À partir d'entretiens avec des professionnels de terrain, nous comparons les pratiques, instruments, et objectifs des éducateurs français et québécois dans leur travail quotidien au sein des internats de la protection de l'enfance." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Le champ d'études - 1. Présentations historiques et sociologiques / 2. De la culture au paradigme de la forme / 3. Du travail d'éducation à l'analyse des compétences
Partie 2. Le travail d'éducation en France et au Québec - 4. Les professions rencontrées lors des entretiens d'embauche / 5. Méthodologie de recherche et d'analyse : les entretiens et la catégorisation / 6. Discussion comparant le travail d'éducation, entre France et Québec / 7. Etudes de cas / 8. Etude d'une microsituation : la gestion des conflits / 9. Synthèse générale
Partie 3. Conclusion et perspectives - 10. A propos de l'évolution des pratiques en contexte libéral / 11. PerspectivesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34254 Le travail d'éducation au sein des lieux de vie de la protection de l'enfance et de la jeunesse : comparaison entre France et Québec [texte imprimé] / Alexandre Labelle ; Marc Alain, Préfacier, etc. ; Maria Pagoni, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2021 . - 1 vol. (235 p.) ; 24 cm. - (Questions contemporaines) .
ISBN : 978-2-343-23762-6
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Éducation spéciale # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Enfants -- Protection, assistance, etc. -- Canada -- Québec # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Enfants -- Protection, assistance, etc. -- FranceIndex. décimale : JE0 Aide à la jeunesse - Généralités Résumé : "Le Québec est très régulièrement cité en exemple à propos de l'éducation spécialisée et de l'accompagnement des mineurs accueillis en foyer de la protection de l'enfance. La question se pose alors : le Québec est-il véritablement en avance, vis-à-vis de pratiques françaises souvent décriées dans les médias ? Est-il souhaitable de s'en inspirer, et de transposer certains outils et paradigmes en France ? À partir d'entretiens avec des professionnels de terrain, nous comparons les pratiques, instruments, et objectifs des éducateurs français et québécois dans leur travail quotidien au sein des internats de la protection de l'enfance." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Le champ d'études - 1. Présentations historiques et sociologiques / 2. De la culture au paradigme de la forme / 3. Du travail d'éducation à l'analyse des compétences
Partie 2. Le travail d'éducation en France et au Québec - 4. Les professions rencontrées lors des entretiens d'embauche / 5. Méthodologie de recherche et d'analyse : les entretiens et la catégorisation / 6. Discussion comparant le travail d'éducation, entre France et Québec / 7. Etudes de cas / 8. Etude d'une microsituation : la gestion des conflits / 9. Synthèse générale
Partie 3. Conclusion et perspectives - 10. A propos de l'évolution des pratiques en contexte libéral / 11. PerspectivesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34254 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JE0 LAB TR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible