Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Thérapie familiale . 2, vol. 28Bulletin 2, vol. 28Mention de date : 2007 Paru le : 01/01/2007 |
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Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PER TFA 28/2 (2007) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierComment survivre quand on traite des familles dites résistantes? / Claude Villeneuve in Thérapie familiale, 2, vol. 28 (2007)
[article]
Titre : Comment survivre quand on traite des familles dites résistantes? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Villeneuve, Auteur ; Johanne Bourgeois, Auteur ; Emmanuelle Martin, Auteur Editeur : Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 91-100 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Alliance thérapeutique # Approche intégratrice # Familles # Relation # Thérapeute
TS
Résistance (psychanalyse)Résumé : "Cet article présente une approche systémique intégratrice du traitement des familles dites résistantes. Il s’agit de familles qui n’ont pas répondu à de multiples interventions antérieures. Pour contrer le pessimisme et la méfiance qui entourent le traitement, l’alliance thérapeutique est utilisée comme pivot de l’intervention. L’expérience s’effectue dans une clinique spécifiquement développée pour le traitement de ces familles." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2007-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12738
in Thérapie familiale > 2, vol. 28 (2007) . - pp. 91-100[article] Comment survivre quand on traite des familles dites résistantes? [texte imprimé] / Claude Villeneuve, Auteur ; Johanne Bourgeois, Auteur ; Emmanuelle Martin, Auteur . - Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène, 2007 . - pp. 91-100.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 2, vol. 28 (2007) . - pp. 91-100
Catégories : Cardijn
Alliance thérapeutique # Approche intégratrice # Familles # Relation # Thérapeute
TS
Résistance (psychanalyse)Résumé : "Cet article présente une approche systémique intégratrice du traitement des familles dites résistantes. Il s’agit de familles qui n’ont pas répondu à de multiples interventions antérieures. Pour contrer le pessimisme et la méfiance qui entourent le traitement, l’alliance thérapeutique est utilisée comme pivot de l’intervention. L’expérience s’effectue dans une clinique spécifiquement développée pour le traitement de ces familles." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2007-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12738 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 28/2 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Les rituels thérapeutiques de séparation : le travail de deuil lors de le perte accidentelle d'un enfant / Corinne Heas in Thérapie familiale, 2, vol. 28 (2007)
[article]
Titre : Les rituels thérapeutiques de séparation : le travail de deuil lors de le perte accidentelle d'un enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Heas, Auteur ; Stéphane Héas, Auteur Editeur : Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 101-120 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Enfants # Psychologie # Rituel # Soutien
TS
DeuilMots-clés : Deuil Enfant Rituel Soutien Psychologie Résumé : "La perte subite d’un(e) enfant provoque parfois des bouleversements familiaux. Le deuil de cet enfant est facilité par la mise en place de rituels thérapeutiques. Deux modèles de rituels sont présentés à partir d’exemples de suivis individuels et familiaux. Ils permettent d’activer le deuil pathologique et de préciser la place des vivants et des morts à partir d’une séparation initialisée par la thérapeute et finalement, collaborée avec l’ensemble de la famille endeuillée." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2007-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12739
in Thérapie familiale > 2, vol. 28 (2007) . - pp. 101-120[article] Les rituels thérapeutiques de séparation : le travail de deuil lors de le perte accidentelle d'un enfant [texte imprimé] / Corinne Heas, Auteur ; Stéphane Héas, Auteur . - Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène, 2007 . - pp. 101-120.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 2, vol. 28 (2007) . - pp. 101-120
Catégories : Cardijn
Enfants # Psychologie # Rituel # Soutien
TS
DeuilMots-clés : Deuil Enfant Rituel Soutien Psychologie Résumé : "La perte subite d’un(e) enfant provoque parfois des bouleversements familiaux. Le deuil de cet enfant est facilité par la mise en place de rituels thérapeutiques. Deux modèles de rituels sont présentés à partir d’exemples de suivis individuels et familiaux. Ils permettent d’activer le deuil pathologique et de préciser la place des vivants et des morts à partir d’une séparation initialisée par la thérapeute et finalement, collaborée avec l’ensemble de la famille endeuillée." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2007-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12739 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 28/2 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Un modèle de thérapie brève systémique intégrée / Stéphan Hendrick in Thérapie familiale, 2, vol. 28 (2007)
[article]
Titre : Un modèle de thérapie brève systémique intégrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphan Hendrick, Auteur Editeur : Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 121-138 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Compétence # Interaction # Thérapie # Thérapie brève
TS
SystémiqueMots-clés : Thérapie Systémique Therapie brève Compétence Interaction Résumé : "La modélisation des thérapies présente l’avantage de faciliter le travail des chercheurs. En particulier, elle nous aide à mieux comprendre la nature des processus thérapeutiques. Dans cette perspective, le travail des chercheurs peut à son tour aider celui des thérapeutes. Un examen minutieux de la littérature nous a permis de dégager trois postulats fondamentaux qui nous apparaissent comme constitutifs du noyau dur du courant systémique. A partir de ces postulats, nous avons identifié une série de principes fondamentaux qui gouvernent l’action des thérapeutes systémiciens. Nous avons appelé cet ensemble, le modèle de thérapie brève systémique intégré (TBSI). Le présent article a pour objet à la fois de présenter et illustrer ce modèle. En outre, nous le complétons en précisant les modalités de régulation du processus thérapeutique. Nous aborderons enfin quelques enseignements résultant de l’application du modèle." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2007-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12740
in Thérapie familiale > 2, vol. 28 (2007) . - pp. 121-138[article] Un modèle de thérapie brève systémique intégrée [texte imprimé] / Stéphan Hendrick, Auteur . - Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène, 2007 . - pp. 121-138.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 2, vol. 28 (2007) . - pp. 121-138
Catégories : Cardijn
Compétence # Interaction # Thérapie # Thérapie brève
TS
SystémiqueMots-clés : Thérapie Systémique Therapie brève Compétence Interaction Résumé : "La modélisation des thérapies présente l’avantage de faciliter le travail des chercheurs. En particulier, elle nous aide à mieux comprendre la nature des processus thérapeutiques. Dans cette perspective, le travail des chercheurs peut à son tour aider celui des thérapeutes. Un examen minutieux de la littérature nous a permis de dégager trois postulats fondamentaux qui nous apparaissent comme constitutifs du noyau dur du courant systémique. A partir de ces postulats, nous avons identifié une série de principes fondamentaux qui gouvernent l’action des thérapeutes systémiciens. Nous avons appelé cet ensemble, le modèle de thérapie brève systémique intégré (TBSI). Le présent article a pour objet à la fois de présenter et illustrer ce modèle. En outre, nous le complétons en précisant les modalités de régulation du processus thérapeutique. Nous aborderons enfin quelques enseignements résultant de l’application du modèle." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2007-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12740 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 28/2 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Nouvelles figures de l'autorité dans les relations parents-enfants / Anne-Marie Garnier in Thérapie familiale, 2, vol. 28 (2007)
[article]
Titre : Nouvelles figures de l'autorité dans les relations parents-enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Garnier Editeur : Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 139-152 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Psychiatrie # Parents et enfants # Parents et enfants (droit)Résumé : "A partir d’une pratique de consultation en pédopsychiatrie, et autour d’un thème fréquemment rencontré, celui des difficultés des parents à exercer leur autorité sur leurs enfants, nous avons réfléchi aux modifications récentes de conceptions de l’autorité, et aux pratiques éducatives que ces modifications entraînent. Cette réflexion est illustrée par des vignettes cliniques et des outils concrets de travail avec les parents autour de cette notion." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2007-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12741
in Thérapie familiale > 2, vol. 28 (2007) . - pp. 139-152[article] Nouvelles figures de l'autorité dans les relations parents-enfants [texte imprimé] / Anne-Marie Garnier . - Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène, 2007 . - pp. 139-152.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 2, vol. 28 (2007) . - pp. 139-152
Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Psychiatrie # Parents et enfants # Parents et enfants (droit)Résumé : "A partir d’une pratique de consultation en pédopsychiatrie, et autour d’un thème fréquemment rencontré, celui des difficultés des parents à exercer leur autorité sur leurs enfants, nous avons réfléchi aux modifications récentes de conceptions de l’autorité, et aux pratiques éducatives que ces modifications entraînent. Cette réflexion est illustrée par des vignettes cliniques et des outils concrets de travail avec les parents autour de cette notion." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2007-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12741 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 28/2 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Approche systémique à l'école : itinéraire d'une rééducatrice de la "réparation" à la mobilisation du pouvoir parental / Anne Berlioz in Thérapie familiale, 2, vol. 28 (2007)
[article]
Titre : Approche systémique à l'école : itinéraire d'une rééducatrice de la "réparation" à la mobilisation du pouvoir parental Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Berlioz, Auteur Editeur : Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 153-165 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Collaboration # Compétence # Ecole # Enfants # Familles
TS
Échec scolaire # Rôle parentalMots-clés : Difficulté scolaire Collaboration Ecole Famille Compétence Parentalité Enfant Résumé : "L’auteur témoigne ici de son parcours d’une prise en charge classique à une prise en charge systémique des élèves en difficulté à l’école et de l’intérêt de cette approche dans le cadre scolaire. L’auteur fait état de l’implication des parents dans la pérennisation des difficultés scolaires de leur enfant et présente les modalités d’instauration: - d’une réelle collaboration école/famille basée sur le respect et le libre choix des parents; - de la mobilisation des compétences parentales pour permettre à leur enfant de découvrir ses propres compétences, plus particulièrement scolaires." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2007-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12742
in Thérapie familiale > 2, vol. 28 (2007) . - pp. 153-165[article] Approche systémique à l'école : itinéraire d'une rééducatrice de la "réparation" à la mobilisation du pouvoir parental [texte imprimé] / Anne Berlioz, Auteur . - Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène, 2007 . - pp. 153-165.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 2, vol. 28 (2007) . - pp. 153-165
Catégories : Cardijn
Collaboration # Compétence # Ecole # Enfants # Familles
TS
Échec scolaire # Rôle parentalMots-clés : Difficulté scolaire Collaboration Ecole Famille Compétence Parentalité Enfant Résumé : "L’auteur témoigne ici de son parcours d’une prise en charge classique à une prise en charge systémique des élèves en difficulté à l’école et de l’intérêt de cette approche dans le cadre scolaire. L’auteur fait état de l’implication des parents dans la pérennisation des difficultés scolaires de leur enfant et présente les modalités d’instauration: - d’une réelle collaboration école/famille basée sur le respect et le libre choix des parents; - de la mobilisation des compétences parentales pour permettre à leur enfant de découvrir ses propres compétences, plus particulièrement scolaires." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2007-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12742 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 28/2 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Tanguy revisité : de l'adolescence à l'ado-laisse sens. Petites réflexions à propos de l'autonomisation tardive de certains de nos jeunes gens / Pascal Janne in Thérapie familiale, 2, vol. 28 (2007)
[article]
Titre : Tanguy revisité : de l'adolescence à l'ado-laisse sens. Petites réflexions à propos de l'autonomisation tardive de certains de nos jeunes gens Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Janne, Auteur ; Christine Reynaert, Auteur ; Denis Jacques, Auteur Editeur : Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 167-180 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Jeunes
TS
AutonomieMots-clés : Autonomie Jeune Résumé : "L’autonomisation tardive (financière, affective, et de santé) chez nombre de jeunes est un phénomène en forte augmentation, au grand dam de l’un, l’autre, ou des deux parents biologiques, sans parler des beaux-parents, souvent également fortement interpellés par ce phénomène. Le présent article est une tentative quelque peu «provocante», au sens étymologique du terme (pro-vocare = appeler en avant), de repositionnement systémique de cette problématique typiquement familiale, bien qu’elle comporte également des dimensions sociologiques et socio-économiques." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2007-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12743
in Thérapie familiale > 2, vol. 28 (2007) . - pp. 167-180[article] Tanguy revisité : de l'adolescence à l'ado-laisse sens. Petites réflexions à propos de l'autonomisation tardive de certains de nos jeunes gens [texte imprimé] / Pascal Janne, Auteur ; Christine Reynaert, Auteur ; Denis Jacques, Auteur . - Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène, 2007 . - pp. 167-180.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 2, vol. 28 (2007) . - pp. 167-180
Catégories : Cardijn
Jeunes
TS
AutonomieMots-clés : Autonomie Jeune Résumé : "L’autonomisation tardive (financière, affective, et de santé) chez nombre de jeunes est un phénomène en forte augmentation, au grand dam de l’un, l’autre, ou des deux parents biologiques, sans parler des beaux-parents, souvent également fortement interpellés par ce phénomène. Le présent article est une tentative quelque peu «provocante», au sens étymologique du terme (pro-vocare = appeler en avant), de repositionnement systémique de cette problématique typiquement familiale, bien qu’elle comporte également des dimensions sociologiques et socio-économiques." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2007-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12743 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 28/2 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible