Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 05/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
Livres Outils
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: 100 fiches pédagogiques
Titre : |
La boîte à outils du formateur : 100 fiches pédagogiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Beau, Auteur |
Mention d'édition : |
5è |
Editeur : |
Paris : Organisation |
Année de publication : |
2005 |
Collection : |
Livres Outils |
Sous-collection : |
Fiches EO/FP |
Importance : |
243 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7081-3247-4 |
Prix : |
30,95 |
Note générale : |
BEAU Dominique |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Animation TS Formation -- Guides pratiques et mémentos
|
Index. décimale : |
ED4 Techniques de formation |
Résumé : |
"Conçu à l'origine comme un simple retour d'expérience, le livre de Dominique Beau est devenu un ouvrage de référence pour les professionnels de la formation qui ont assuré son succès depuis 1976. Ce véritable ""compagnon"" du formateur est une nouvelle fois actualisé et augmenté. Comme un ""coach"", il permet à son lecteur de découvrir et d'affirmer une pratique vraiment personnelle. Le système de fiches, de nombreux index, les 4 modes de navigation et les schémas autorisent aussi une lecture vraiment personnelle. Quel est votre objectif? Construire une formation dès maintenant? Prendre le temps de concevoir un programme? Vous initier à la pédagogie des adultes? Analyser votre pratique de formateur? À ces 4 objectifs correspondent 4 modes de navigation dans l'ouvrage." |
Note de contenu : |
"Définir la situation finale et les objectifs / Evaluer le système de formation / Définir la situation initiale / Comprendre le groupe et son fonctionnement / Mettre en oeuvre les techniques et méthodes pédagogiques / Maîtriser le ""rythme ternaire"", clé de la réussite / Choisir et utiliser les aides et auxiliaires pédagogiques / S'exprimer / Programmer, présenter et mettre en oeuvre la formation" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6102 |
La boîte à outils du formateur : 100 fiches pédagogiques [texte imprimé] / Dominique Beau, Auteur . - 5è . - Paris : Organisation, 2005 . - 243 p.. - ( Livres Outils. Fiches EO/FP) . ISBN : 978-2-7081-3247-4 : 30,95 BEAU Dominique Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Animation TS Formation -- Guides pratiques et mémentos
|
Index. décimale : |
ED4 Techniques de formation |
Résumé : |
"Conçu à l'origine comme un simple retour d'expérience, le livre de Dominique Beau est devenu un ouvrage de référence pour les professionnels de la formation qui ont assuré son succès depuis 1976. Ce véritable ""compagnon"" du formateur est une nouvelle fois actualisé et augmenté. Comme un ""coach"", il permet à son lecteur de découvrir et d'affirmer une pratique vraiment personnelle. Le système de fiches, de nombreux index, les 4 modes de navigation et les schémas autorisent aussi une lecture vraiment personnelle. Quel est votre objectif? Construire une formation dès maintenant? Prendre le temps de concevoir un programme? Vous initier à la pédagogie des adultes? Analyser votre pratique de formateur? À ces 4 objectifs correspondent 4 modes de navigation dans l'ouvrage." |
Note de contenu : |
"Définir la situation finale et les objectifs / Evaluer le système de formation / Définir la situation initiale / Comprendre le groupe et son fonctionnement / Mettre en oeuvre les techniques et méthodes pédagogiques / Maîtriser le ""rythme ternaire"", clé de la réussite / Choisir et utiliser les aides et auxiliaires pédagogiques / S'exprimer / Programmer, présenter et mettre en oeuvre la formation" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6102 |
| ![La boîte à outils du formateur vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
ED4 BEA BO | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: agir et réussir avec compétence
Titre : |
Construire les compétences individuelles et collectives : agir et réussir avec compétence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guy Le Boterf, Auteur |
Editeur : |
Paris : Organisation |
Année de publication : |
2006 |
Collection : |
Livres Outils |
Importance : |
271 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7081-3705-9 |
Prix : |
26,53 |
Note générale : |
Le Boterf Guy |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Compétence # Professionnel
|
Mots-clés : |
Compétence Professionnel |
Index. décimale : |
OG3 Gestion des ressources humaines |
Résumé : |
"Dans cette 4e édition, Guy Le Boterf approfondit ce qui fait le fil directeur de son approche, à savoir faire la distinction entre ""avoir des compétences"" et ""agir avec compétence"". Être compétent, c'est non seulement avoir des compétences mais être capable d'agir et de réussir avec compétence. Il en déduit des conséquences pratiques pour la formation, la professionnalisation, l'évaluation des compétences ou la confection des référentiels de métier. Cette nouvelle parution apporte également à cet ouvrage, déjà considéré comme la principale référence concernant la compétence collective, d'importantes précisions sur la façon pratique de la décrire et de la développer. En réponse à 100 questions, voici des analyses sur: les enjeux des démarches compétences / L'impact de l'évolution démographique sur la gestion des compétences / Le processus mis en oeuvre par les individus pour agir et réussir avec compétence / Le transfert des compétences / La contribution de la formation aux dispositifs de professionnalisation / Les indicateurs et le développement de la compétence collective / Les politiques cohérentes de gestion des compétences." |
Note de contenu : |
"1. Les facteurs explicatifs de l'intérêt actuel pour les compétences / 2. De quel concept de compétence avons-nous besoin? / 3. Réflexivité et transférabilité / 4. L'évaluation des compétences / 5. La contribution de la formation à la professionnalisation / 6. La compétence collective / 7. Métier, professionnalisation, qualification / 8. Vers un ""schéma directeur"" de la gestion et du développement des compétences" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6085 |
Construire les compétences individuelles et collectives : agir et réussir avec compétence [texte imprimé] / Guy Le Boterf, Auteur . - Paris : Organisation, 2006 . - 271 p.. - ( Livres Outils) . ISBN : 978-2-7081-3705-9 : 26,53 Le Boterf Guy Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Compétence # Professionnel
|
Mots-clés : |
Compétence Professionnel |
Index. décimale : |
OG3 Gestion des ressources humaines |
Résumé : |
"Dans cette 4e édition, Guy Le Boterf approfondit ce qui fait le fil directeur de son approche, à savoir faire la distinction entre ""avoir des compétences"" et ""agir avec compétence"". Être compétent, c'est non seulement avoir des compétences mais être capable d'agir et de réussir avec compétence. Il en déduit des conséquences pratiques pour la formation, la professionnalisation, l'évaluation des compétences ou la confection des référentiels de métier. Cette nouvelle parution apporte également à cet ouvrage, déjà considéré comme la principale référence concernant la compétence collective, d'importantes précisions sur la façon pratique de la décrire et de la développer. En réponse à 100 questions, voici des analyses sur: les enjeux des démarches compétences / L'impact de l'évolution démographique sur la gestion des compétences / Le processus mis en oeuvre par les individus pour agir et réussir avec compétence / Le transfert des compétences / La contribution de la formation aux dispositifs de professionnalisation / Les indicateurs et le développement de la compétence collective / Les politiques cohérentes de gestion des compétences." |
Note de contenu : |
"1. Les facteurs explicatifs de l'intérêt actuel pour les compétences / 2. De quel concept de compétence avons-nous besoin? / 3. Réflexivité et transférabilité / 4. L'évaluation des compétences / 5. La contribution de la formation à la professionnalisation / 6. La compétence collective / 7. Métier, professionnalisation, qualification / 8. Vers un ""schéma directeur"" de la gestion et du développement des compétences" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6085 |
| ![Construire les compétences individuelles et collectives vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
OG3 LEB CO | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: 96 fiches techniques à l'usage du formateur
Titre : |
Improviser : 96 fiches techniques à l'usage du formateur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michèle Taieb, Auteur |
Editeur : |
Paris : Organisation |
Année de publication : |
2005 |
Collection : |
Livres Outils |
Importance : |
272 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7081-3360-0 |
Prix : |
28,74 |
Note générale : |
TAIEB Michèle |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Formation -- Guides pratiques et mémentos
|
Index. décimale : |
ED4 Techniques de formation |
Résumé : |
Répondre aux situations imprévues, ça s'apprend. Il faut pour cela développer des aptitudes d'écoute, de présence, organiser sa pensée (s'entraîner à raisonner, développer des hypothèses, produire des métaphores) et libérer son imagination. L'improvisation, c'est en particulier l'art du formateur qui doit sans cesse, pour répondre aux besoins des participants, mener son programme dans l'aléatoire d'un contexte de formation. Pour les aider à s'adapter aux différentes situations, l'auteur, formatrice elle-même mais aussi comédienne, a choisi 96 exercices permettant au lecteur de s'entraîner ou d'entraîner un groupe à développer ses capacités et à se préparer à répondre aux situations inattendues. |
Note de contenu : |
"Le corps
Présence et écoute: deux aptitudes à développer pour accueillir l'imprévu / L'écoute
L'imagination
L'imagination au coeur de l'improvisation / L'imagination créatrice ou de la déformation nécessaire à l'invention / Improviser sa parole ou de la parole structurée à la parole improvisée" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6116 |
Improviser : 96 fiches techniques à l'usage du formateur [texte imprimé] / Michèle Taieb, Auteur . - Paris : Organisation, 2005 . - 272 p.. - ( Livres Outils) . ISBN : 978-2-7081-3360-0 : 28,74 TAIEB Michèle Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Formation -- Guides pratiques et mémentos
|
Index. décimale : |
ED4 Techniques de formation |
Résumé : |
Répondre aux situations imprévues, ça s'apprend. Il faut pour cela développer des aptitudes d'écoute, de présence, organiser sa pensée (s'entraîner à raisonner, développer des hypothèses, produire des métaphores) et libérer son imagination. L'improvisation, c'est en particulier l'art du formateur qui doit sans cesse, pour répondre aux besoins des participants, mener son programme dans l'aléatoire d'un contexte de formation. Pour les aider à s'adapter aux différentes situations, l'auteur, formatrice elle-même mais aussi comédienne, a choisi 96 exercices permettant au lecteur de s'entraîner ou d'entraîner un groupe à développer ses capacités et à se préparer à répondre aux situations inattendues. |
Note de contenu : |
"Le corps
Présence et écoute: deux aptitudes à développer pour accueillir l'imprévu / L'écoute
L'imagination
L'imagination au coeur de l'improvisation / L'imagination créatrice ou de la déformation nécessaire à l'invention / Improviser sa parole ou de la parole structurée à la parole improvisée" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6116 |
| ![Improviser vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
ED4 TAI IM | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |