Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Critique de l'urgence sociale : et si les SDF n'étaient pas des exclus? / Stéphane Rullac
Titre : Critique de l'urgence sociale : et si les SDF n'étaient pas des exclus? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Rullac, Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2006 Collection : Perspectives sociales, ISSN 1951-5545 Importance : 137 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-1868-9 Prix : 17,69 Note générale : RULLAC Stéphane Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide sociale # Exclusion # Urgence
TS
Sans-abriMots-clés : Aide sociale Urgence Exclusion SDF Sans-abri Index. décimale : PA3 SDF / Sans-abri Résumé : S’appuyant sur une enquête de terrain auprès des SDF de Paris, l’auteur invite le lecteur à s’interroger sur les enjeux et le succès actuel de l’urgence sociale. Après avoir travaillé deux ans au SAMU social de Paris, et rencontré les SDF du 14e arrondissement de Paris, il considère qu’il faut sortir de la vision misérabiliste dans laquelle on enferme les SDF, considérés exclusivement comme des victimes en perdition. En effet, s’il existe une socialisation dans la rue, même précaire, quelle est alors la pertinence de la prise en charge sociale de situations chroniques sur le mode exclusif de l’urgence ? Il préconise alors l’inscription des SDF et de leurs stratégies de vie dans la société en vue d’une définition positive. Note de contenu : "Les limites de la notion d'exclusion appliquée au SDF / Le piège du ""néant culturel"" / Le SAMU social de Paris comme terrain d'observation / Quel terrain pour quel ""groupe ethnographique""? / Les SDF en tant que groupe: une rationalité spécifique? / Stratégies d'obtention d'un hébergement d'urgence / Stratégies pour vivre hors les murs / Le triomphe de l'urgence chronicisée / Les dessous d'un succès problématique / La professionnalisation d'un secteur compassionnel: un défi pour le travail social" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5951 Critique de l'urgence sociale : et si les SDF n'étaient pas des exclus? [texte imprimé] / Stéphane Rullac, Auteur . - Paris : Vuibert, 2006 . - 137 p.. - (Perspectives sociales, ISSN 1951-5545) .
ISBN : 978-2-7117-1868-9 : 17,69
RULLAC Stéphane
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Aide sociale # Exclusion # Urgence
TS
Sans-abriMots-clés : Aide sociale Urgence Exclusion SDF Sans-abri Index. décimale : PA3 SDF / Sans-abri Résumé : S’appuyant sur une enquête de terrain auprès des SDF de Paris, l’auteur invite le lecteur à s’interroger sur les enjeux et le succès actuel de l’urgence sociale. Après avoir travaillé deux ans au SAMU social de Paris, et rencontré les SDF du 14e arrondissement de Paris, il considère qu’il faut sortir de la vision misérabiliste dans laquelle on enferme les SDF, considérés exclusivement comme des victimes en perdition. En effet, s’il existe une socialisation dans la rue, même précaire, quelle est alors la pertinence de la prise en charge sociale de situations chroniques sur le mode exclusif de l’urgence ? Il préconise alors l’inscription des SDF et de leurs stratégies de vie dans la société en vue d’une définition positive. Note de contenu : "Les limites de la notion d'exclusion appliquée au SDF / Le piège du ""néant culturel"" / Le SAMU social de Paris comme terrain d'observation / Quel terrain pour quel ""groupe ethnographique""? / Les SDF en tant que groupe: une rationalité spécifique? / Stratégies d'obtention d'un hébergement d'urgence / Stratégies pour vivre hors les murs / Le triomphe de l'urgence chronicisée / Les dessous d'un succès problématique / La professionnalisation d'un secteur compassionnel: un défi pour le travail social" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5951 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PA3 RUL CR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les écrits professionnels dans le secteur social et médico-social / Ermitas Ejzenberg
Titre : Les écrits professionnels dans le secteur social et médico-social Type de document : texte imprimé Auteurs : Ermitas Ejzenberg, Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2007 Collection : Perspectives sociales, ISSN 1951-5545 Importance : 203 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-1995-2 Prix : 24,32 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecriture # ProfessionnelMots-clés : Ecriture Professionnel Index. décimale : TS9 Ecrits Résumé : "Cet ouvrage est un outil pédagogique destiné aux étudiants et aux professionnels du secteur social et médico-social. Il propose une réflexion sur les enjeux liés aux écrits, rédigés dans le cadre du travail, et des points d’appui pour faciliter leur élaboration. Il s’agit tout d’abord d’identifier les repères techniques et  ; juridiques qui offrent un cadre à la formalisation des documents à produire, puis de mettre en évidence les différentes situations de communication écrite pour les appréhender avec plus de justesse et, au-delà des savoirs, y associer un positionnement. Dans une période de réforme des diplômes des travailleurs sociaux, cet ouvrage est un outil pour faire de l’écriture un acte professionnel fort." Note de contenu : "1è Partie. Les différents types d'écrits professionnels dans le secteur social et médico-social
Le projet / Le contrat / Le rapport / Le compte rendu / Les documents garantissant les droits et les devoirs des usagers / Le cahier de liaison
2è Partie. L'usager sujet de droit
Le droit au respect / Le droit de l'enfant à être protégé par ses parents / Le droit de l'usager à accéder à son dossier
3è Partie. L'écriture professionnelle, éléments de méthode
Le contenu des écrits / De l'implication à l'engagement des acteurs en présence / L'éthique, une voie d'exigence"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6087 Les écrits professionnels dans le secteur social et médico-social [texte imprimé] / Ermitas Ejzenberg, Auteur . - Paris : Vuibert, 2007 . - 203 p.. - (Perspectives sociales, ISSN 1951-5545) .
ISBN : 978-2-7117-1995-2 : 24,32
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecriture # ProfessionnelMots-clés : Ecriture Professionnel Index. décimale : TS9 Ecrits Résumé : "Cet ouvrage est un outil pédagogique destiné aux étudiants et aux professionnels du secteur social et médico-social. Il propose une réflexion sur les enjeux liés aux écrits, rédigés dans le cadre du travail, et des points d’appui pour faciliter leur élaboration. Il s’agit tout d’abord d’identifier les repères techniques et  ; juridiques qui offrent un cadre à la formalisation des documents à produire, puis de mettre en évidence les différentes situations de communication écrite pour les appréhender avec plus de justesse et, au-delà des savoirs, y associer un positionnement. Dans une période de réforme des diplômes des travailleurs sociaux, cet ouvrage est un outil pour faire de l’écriture un acte professionnel fort." Note de contenu : "1è Partie. Les différents types d'écrits professionnels dans le secteur social et médico-social
Le projet / Le contrat / Le rapport / Le compte rendu / Les documents garantissant les droits et les devoirs des usagers / Le cahier de liaison
2è Partie. L'usager sujet de droit
Le droit au respect / Le droit de l'enfant à être protégé par ses parents / Le droit de l'usager à accéder à son dossier
3è Partie. L'écriture professionnelle, éléments de méthode
Le contenu des écrits / De l'implication à l'engagement des acteurs en présence / L'éthique, une voie d'exigence"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6087 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS9 EJZ EC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'évaluation des pratiques dans le secteur social et médico-social / Jacques Papay
Titre : L'évaluation des pratiques dans le secteur social et médico-social Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Papay, Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2007 Collection : Perspectives sociales, ISSN 1951-5545 Importance : 255 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-1992-1 Prix : 26,53 Note générale : PAPAY Jacques Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Evaluation # Service social
TS
Travailleurs sociauxMots-clés : Evaluation Service social Travailleur social Index. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : Les établissements sociaux et médico-sociaux ont l’obligation légale de procéder à l’évaluation de leurs activités et de la qualité des prestations. Cette évaluation ne peut se limiter à une simple vérification de conformité, ce qui serait ignorer la dimension de service au coeur des actions entreprises. De ce point de vue, la perspective de l’ouvrage est celle de l’amélioration continue de la qualité. L’auteur propose, à partir de clarifications théoriques indispensables, les démarches, méthodes et outils techniques permettant aux professionnels de réaliser un réel dispositif d’évaluation. Des exemples concrets de réalisation sont présentés. Enfin, l’ouvrage envisage des pistes de travail afin que les dispositifs initiés puissent devenir pérennes, l’évaluation de la qualité des pratiques devenant alors un aspect essentiel du projet d’établissement. Note de contenu : "1ère partie. Comprendre l'évaluation
1. Le cadre général de la question / 2. Le cadre théorique de l'évaluation instituante / 3. La méthodologie de l'évaluation instituante
2ème partie. Pratiquer l'évaluation: comment réaliser un dispositif d'évaluation des pratiques dans un établissement ou service social ou médico-social?
1. Requalifier le projet d'établissement ou de service / 2. Présentation et mise en oeuvre de la méthode ""DEP"" (définir, estimer, prévoir) / 3. La place des usagers dans la mise en oeuvre de l'évaluation
3ème partie. Pérenniser l'évaluation des pratiques
1. Une institution porteuse de sens / 2. Une animation responsabilisante des équipes / 3. Les outils techniques de l'évaluation des pratiques / 4. De la qualification à la compétence: l'indispensable de la formation initiale et continue des travailleurs sociaux"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6011 L'évaluation des pratiques dans le secteur social et médico-social [texte imprimé] / Jacques Papay, Auteur . - Paris : Vuibert, 2007 . - 255 p.. - (Perspectives sociales, ISSN 1951-5545) .
ISBN : 978-2-7117-1992-1 : 26,53
PAPAY Jacques
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Evaluation # Service social
TS
Travailleurs sociauxMots-clés : Evaluation Service social Travailleur social Index. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : Les établissements sociaux et médico-sociaux ont l’obligation légale de procéder à l’évaluation de leurs activités et de la qualité des prestations. Cette évaluation ne peut se limiter à une simple vérification de conformité, ce qui serait ignorer la dimension de service au coeur des actions entreprises. De ce point de vue, la perspective de l’ouvrage est celle de l’amélioration continue de la qualité. L’auteur propose, à partir de clarifications théoriques indispensables, les démarches, méthodes et outils techniques permettant aux professionnels de réaliser un réel dispositif d’évaluation. Des exemples concrets de réalisation sont présentés. Enfin, l’ouvrage envisage des pistes de travail afin que les dispositifs initiés puissent devenir pérennes, l’évaluation de la qualité des pratiques devenant alors un aspect essentiel du projet d’établissement. Note de contenu : "1ère partie. Comprendre l'évaluation
1. Le cadre général de la question / 2. Le cadre théorique de l'évaluation instituante / 3. La méthodologie de l'évaluation instituante
2ème partie. Pratiquer l'évaluation: comment réaliser un dispositif d'évaluation des pratiques dans un établissement ou service social ou médico-social?
1. Requalifier le projet d'établissement ou de service / 2. Présentation et mise en oeuvre de la méthode ""DEP"" (définir, estimer, prévoir) / 3. La place des usagers dans la mise en oeuvre de l'évaluation
3ème partie. Pérenniser l'évaluation des pratiques
1. Une institution porteuse de sens / 2. Une animation responsabilisante des équipes / 3. Les outils techniques de l'évaluation des pratiques / 4. De la qualification à la compétence: l'indispensable de la formation initiale et continue des travailleurs sociaux"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6011 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG6 PAP EV Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Histoire du travail social en Europe / Emmanuel Jovelin
Titre : Histoire du travail social en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Jovelin, Directeur de la recherche Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2008 Collection : Perspectives sociales, ISSN 1951-5545 Importance : 287 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-1638-8 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Travail socialIndex. décimale : TS0 Travail social - Généralités Résumé : "Le travail social est né dans la douleur à travers la charité chrétienne et les associations de bienfaisance dans plusieurs pays européens. Il a toujours évolué grâce à quelques pionniers qui se sont sacrifiés pour aider les personnes en souffrance. Le développement des différentes formes du travail social en Europe suit une logique presque uniforme en fonction des régimes politiques en vigueur et de l'évolution des politiques sociales, mais cela n'a pas été facile. Si dans les pays occidentaux de l'Europe centrale, voire les pays nordiques, il est possible d'évoquer une construction linéaire du travail social, il n'en est pas de même des pays méridionaux où la dictature a souvent interrompu l'élan des pionniers du social. C'est le cas également des pays de l'Europe de l'Est où il a fallu attendre l'effondrement du bloc soviétique pour que les nouveaux gouvernants, confrontés à la fin de l'État providence, puissent développer le travail social. Cet ouvrage de synthèse, destiné aux étudiants, aux enseignant, aux travailleurs sociaux et à toute personne intéressée par l'intervention sociale propose, dans une optique pédagogique, un panorama idéaltypique des modèles du travail social en Europe." Note de contenu : 1. L'Europe Occidentale / 2. L'Europe méridionale / 3. L'Europe de l'Est / 4. L'Europe du Nord / Conclusion. Le travail social dans la tourmente de la fin de l'Etat-providence Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13421 Histoire du travail social en Europe [texte imprimé] / Emmanuel Jovelin, Directeur de la recherche . - Paris : Vuibert, 2008 . - 287 p. ; 24 cm. - (Perspectives sociales, ISSN 1951-5545) .
ISBN : 978-2-7117-1638-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Travail socialIndex. décimale : TS0 Travail social - Généralités Résumé : "Le travail social est né dans la douleur à travers la charité chrétienne et les associations de bienfaisance dans plusieurs pays européens. Il a toujours évolué grâce à quelques pionniers qui se sont sacrifiés pour aider les personnes en souffrance. Le développement des différentes formes du travail social en Europe suit une logique presque uniforme en fonction des régimes politiques en vigueur et de l'évolution des politiques sociales, mais cela n'a pas été facile. Si dans les pays occidentaux de l'Europe centrale, voire les pays nordiques, il est possible d'évoquer une construction linéaire du travail social, il n'en est pas de même des pays méridionaux où la dictature a souvent interrompu l'élan des pionniers du social. C'est le cas également des pays de l'Europe de l'Est où il a fallu attendre l'effondrement du bloc soviétique pour que les nouveaux gouvernants, confrontés à la fin de l'État providence, puissent développer le travail social. Cet ouvrage de synthèse, destiné aux étudiants, aux enseignant, aux travailleurs sociaux et à toute personne intéressée par l'intervention sociale propose, dans une optique pédagogique, un panorama idéaltypique des modèles du travail social en Europe." Note de contenu : 1. L'Europe Occidentale / 2. L'Europe méridionale / 3. L'Europe de l'Est / 4. L'Europe du Nord / Conclusion. Le travail social dans la tourmente de la fin de l'Etat-providence Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13421 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS0 JOV HI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Rencontrer l'autiste et le psychotique : jeux et détours Type de document : texte imprimé Auteurs : François Hébert, Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2006 Collection : Perspectives sociales, ISSN 1951-5545 Importance : 341 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-1866-5 Prix : 32,06 Note générale : HEBERT François Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autisme # PsychosesMots-clés : Autisme Autiste Psychose Index. décimale : HA4 Autisme Résumé : Cet ouvrage propose un constat très documenté sur les méthodes éducatives et pédagogiques de l’autisme. Une réflexion nouvelle sur la relation entre l’éducateur et l’enfant autiste, fondée sur des activités ludiques, est ainsi exposée. Des propositions intéressantes pour une amélioration du quotidien et la construction d’une rencontre entre l’autiste et l’intervenant sont offertes aux lecteurs. Note de contenu : 1è Partie. L'autiste, la langue... et nous / 2è Partie. Le théâtre de la réciprocité et sa genèse / 3. A la recherche de terrains de rencontre avec autistes et psychotiques autistiques / 4. A la recherche de voies de rencontre avec les psychotiques En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/rencontrer-l-autiste-et-le-psychotique--97821007240 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6091 Rencontrer l'autiste et le psychotique : jeux et détours [texte imprimé] / François Hébert, Auteur . - Paris : Vuibert, 2006 . - 341 p.. - (Perspectives sociales, ISSN 1951-5545) .
ISBN : 978-2-7117-1866-5 : 32,06
HEBERT François
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Autisme # PsychosesMots-clés : Autisme Autiste Psychose Index. décimale : HA4 Autisme Résumé : Cet ouvrage propose un constat très documenté sur les méthodes éducatives et pédagogiques de l’autisme. Une réflexion nouvelle sur la relation entre l’éducateur et l’enfant autiste, fondée sur des activités ludiques, est ainsi exposée. Des propositions intéressantes pour une amélioration du quotidien et la construction d’une rencontre entre l’autiste et l’intervenant sont offertes aux lecteurs. Note de contenu : 1è Partie. L'autiste, la langue... et nous / 2è Partie. Le théâtre de la réciprocité et sa genèse / 3. A la recherche de terrains de rencontre avec autistes et psychotiques autistiques / 4. A la recherche de voies de rencontre avec les psychotiques En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/rencontrer-l-autiste-et-le-psychotique--97821007240 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6091 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA4 HEB RE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible