Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Désir sous surveillance. Psychologue dans le milieu carcéral / Pluralité d'auteurs in Le journal des psychologues, 210 (septembre 2003)
[article]
Titre : Désir sous surveillance. Psychologue dans le milieu carcéral Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Revigny : Martin média Article en page(s) : pp. 19-56 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Détenus / Détention # Entretien individuel # Lieu d'écoute # Métier # Psychologie # Thérapie
TS
Criminalité # Prisons # PsychothérapieMots-clés : Prison Détenu Psychologie Métier Entretien individuel Lieu d'écoute Thérapie Psychothérapie Criminalité Note de contenu : Le psychologue clinicien au coeur des conflits institutionnels / Errances / Pluridisciplinarité clinique du clivage et subjectivité / Ni thérapeute ni expert / Le psychologue et l'obligation de soins judiciaire / De la détention à la récidive : les mineurs incarcérés / Psychologues auprès des personnels pénitentiaires / Le "délivrez-nous du mal" et ses déclinaisons carcérales Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9957
in Le journal des psychologues > 210 (septembre 2003) . - pp. 19-56[article] Désir sous surveillance. Psychologue dans le milieu carcéral [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Revigny : Martin média . - pp. 19-56.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 210 (septembre 2003) . - pp. 19-56
Catégories : Cardijn
Détenus / Détention # Entretien individuel # Lieu d'écoute # Métier # Psychologie # Thérapie
TS
Criminalité # Prisons # PsychothérapieMots-clés : Prison Détenu Psychologie Métier Entretien individuel Lieu d'écoute Thérapie Psychothérapie Criminalité Note de contenu : Le psychologue clinicien au coeur des conflits institutionnels / Errances / Pluridisciplinarité clinique du clivage et subjectivité / Ni thérapeute ni expert / Le psychologue et l'obligation de soins judiciaire / De la détention à la récidive : les mineurs incarcérés / Psychologues auprès des personnels pénitentiaires / Le "délivrez-nous du mal" et ses déclinaisons carcérales Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9957 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 210 (2003) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible
[article]
Titre : Un enfant en salle d’attente Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Muselle, Auteur ; Sophie Barnabé, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 335-343 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Entretien individuel # ThérapieRésumé : "Que faire dans la situation où un parent suivi en thérapie individuelle se présente en entretien avec un jeune enfant ?
Ces rencontres non planifiées peuvent-elles être utilisées de façon constructive et être un apport dans la psychothérapie individuelle ?
Nous présenterons un outil entre la métaphore, le conte et la coconstruction que nous avons utilisé dans ces situations. Nous l’illustrerons par deux expériences cliniques.
Nous réfléchirons ensuite à la place de ces situations et de cet outil dans le paysage systémique."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2015-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20767
in Thérapie familiale > 3, vol. 36 (2015) . - pp. 335-343[article] Un enfant en salle d’attente [texte imprimé] / Alice Muselle, Auteur ; Sophie Barnabé, Auteur . - 2015 . - pp. 335-343.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 3, vol. 36 (2015) . - pp. 335-343
Catégories : Cardijn
Entretien individuel # ThérapieRésumé : "Que faire dans la situation où un parent suivi en thérapie individuelle se présente en entretien avec un jeune enfant ?
Ces rencontres non planifiées peuvent-elles être utilisées de façon constructive et être un apport dans la psychothérapie individuelle ?
Nous présenterons un outil entre la métaphore, le conte et la coconstruction que nous avons utilisé dans ces situations. Nous l’illustrerons par deux expériences cliniques.
Nous réfléchirons ensuite à la place de ces situations et de cet outil dans le paysage systémique."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2015-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20767 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 36/3 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'entretien de face à face dans la relation d'aide / Roger Mucchielli
Titre : L'entretien de face à face dans la relation d'aide Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Mucchielli, Auteur Mention d'édition : 18e Editeur : Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2004 Collection : Formation permanente, ISSN 0768-2026 num. 1 Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1684-4 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide # Entretien individuel # Individu # Travail social
TS
Comportement d'aide # EntretiensIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "La qualité des relations personnelles est un atout essentiel dans bien des structures professionnelles. En ce sens, l’entretien de face à face apparaît comme le moyen par excellence pour comprendre les problèmes et doit être utile à celui qui mène l’entretien comme à l’interviewé. Cet ouvrage décrit ce que doit être un bon entretien et expose une méthode: comment créer l’écoute d’autrui, faire de la reformulation une technique de base, s’avoir s’engager, encourager l’autodétermination de l’interviewé..." Note de contenu : Partie connaissance du problème
1. Définitions et indications de l'entretien d'aide / 2. Savoir écouter et savoir observer / 3. Bonnes et mauvaises attitudes de celui qui conduit l'entretien / 4. La reformulation, technique de base de l'entretien d'aide / 5. Spécificité de quelques applications de la relation de compréhension / Conclusion générale
Partie applications pratiques
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13641 L'entretien de face à face dans la relation d'aide [texte imprimé] / Roger Mucchielli, Auteur . - 18e . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 2004 . - 159 p.. - (Formation permanente, ISSN 0768-2026; 1) .
ISBN : 978-2-7101-1684-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Aide # Entretien individuel # Individu # Travail social
TS
Comportement d'aide # EntretiensIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "La qualité des relations personnelles est un atout essentiel dans bien des structures professionnelles. En ce sens, l’entretien de face à face apparaît comme le moyen par excellence pour comprendre les problèmes et doit être utile à celui qui mène l’entretien comme à l’interviewé. Cet ouvrage décrit ce que doit être un bon entretien et expose une méthode: comment créer l’écoute d’autrui, faire de la reformulation une technique de base, s’avoir s’engager, encourager l’autodétermination de l’interviewé..." Note de contenu : Partie connaissance du problème
1. Définitions et indications de l'entretien d'aide / 2. Savoir écouter et savoir observer / 3. Bonnes et mauvaises attitudes de celui qui conduit l'entretien / 4. La reformulation, technique de base de l'entretien d'aide / 5. Spécificité de quelques applications de la relation de compréhension / Conclusion générale
Partie applications pratiques
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13641 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS5 MUC EN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 06/11/2023 TS5 MUC EN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'entretien motivationnel : aider la personne à engager le changement / William R. Miller
Titre : L'entretien motivationnel : aider la personne à engager le changement Type de document : texte imprimé Auteurs : William R. Miller, Auteur ; Stephen Rollnick, Auteur ; Dorothée Lecaillier, Auteur ; Philippe Michaud, Traducteur Editeur : Paris : InterEditions Année de publication : 2006 Collection : Techniques de développement personnel Importance : 237 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-049916-8 Prix : 27,65 Note générale : "MILLER WILLIAM R. ; Rollnick Stephen ; LECAILLIER DOROTHEE ; Michaud Philippe, (Trad.)" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Entretien individuel # Méthodologie
TS
Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # EntretiensMots-clés : Entretien Entretien individuel Usager Méthodologie Index. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : L’entretien motivationnel est une méthode de communication directive centrée sur le client, visant au changement de comportement par l’exploration et la résolution de l’ambivalence. Celle-ci , en effet, est naturelle devant toute perspective de changement. En la respectant, en l’explorant, en élucidant les valeurs propres et les perceptions du sujet, la relation vise à augmenter la motivation au changement. Dans les situations où le comportement d'un sujet est un élément déterminant du pronostic, comme dans le traitement des maladies chroniques, la gestion individuelle des facteurs de risque (diabète, obésité, sédentarité, hypercholestérolémie), ou dans le champ de l’intervention sociale, l'approche motivationnelle augmente l'efficacité du conseil thérapeutique. Illustré de nombreux cas pratiques et d’exercices puisés dans l’expérience de cliniciens, ce livre est le manuel indispensable à tout professionnel de la relation d’accompagnement pour mener à bien un tel entretien. Note de contenu : "1è Partie. Contexte
1. Pourquoi les gens changent-ils? / 2. L'ambivalence / 3. Aider au changement
2è Partie. La pratique
4. Qu'est-ce que l'entretien motivationnel? / 5. Le changement et la résistance / 6. Phase 1: construire la motivation au changement / 7. Répondre au discours-changement / 8. Répondre à la résistance / 9. Augmenter la confiance / 10. La phase 2: renforcer l'engagement au changement / 11. Un cas pratique / 12. Réflexions sur l'éthique / 13. Réflexions sur l'art d'apprendre / 14. Favoriser l'apprentissage"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5959 L'entretien motivationnel : aider la personne à engager le changement [texte imprimé] / William R. Miller, Auteur ; Stephen Rollnick, Auteur ; Dorothée Lecaillier, Auteur ; Philippe Michaud, Traducteur . - Paris : InterEditions, 2006 . - 237 p.. - (Techniques de développement personnel) .
ISBN : 978-2-10-049916-8 : 27,65
"MILLER WILLIAM R. ; Rollnick Stephen ; LECAILLIER DOROTHEE ; Michaud Philippe, (Trad.)"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Entretien individuel # Méthodologie
TS
Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # EntretiensMots-clés : Entretien Entretien individuel Usager Méthodologie Index. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : L’entretien motivationnel est une méthode de communication directive centrée sur le client, visant au changement de comportement par l’exploration et la résolution de l’ambivalence. Celle-ci , en effet, est naturelle devant toute perspective de changement. En la respectant, en l’explorant, en élucidant les valeurs propres et les perceptions du sujet, la relation vise à augmenter la motivation au changement. Dans les situations où le comportement d'un sujet est un élément déterminant du pronostic, comme dans le traitement des maladies chroniques, la gestion individuelle des facteurs de risque (diabète, obésité, sédentarité, hypercholestérolémie), ou dans le champ de l’intervention sociale, l'approche motivationnelle augmente l'efficacité du conseil thérapeutique. Illustré de nombreux cas pratiques et d’exercices puisés dans l’expérience de cliniciens, ce livre est le manuel indispensable à tout professionnel de la relation d’accompagnement pour mener à bien un tel entretien. Note de contenu : "1è Partie. Contexte
1. Pourquoi les gens changent-ils? / 2. L'ambivalence / 3. Aider au changement
2è Partie. La pratique
4. Qu'est-ce que l'entretien motivationnel? / 5. Le changement et la résistance / 6. Phase 1: construire la motivation au changement / 7. Répondre au discours-changement / 8. Répondre à la résistance / 9. Augmenter la confiance / 10. La phase 2: renforcer l'engagement au changement / 11. Un cas pratique / 12. Réflexions sur l'éthique / 13. Réflexions sur l'art d'apprendre / 14. Favoriser l'apprentissage"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5959 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS5 MIL EN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible