Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Pascale Breugnot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Enquêter ou intervenir ? : Effets de la recherche socio-clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Monceau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patricia Bessaoud-Alonso ; Arnaud Dubois ; Cinira Magali Fortuna ; Lucia Cardoso Mourão ; Tuany Nobre Soussume ; Roberta Carvalho Romagnoli ; Laurence Gavarini ; Maria Livia do Nascimento ; Claudia Maria Filgueiras Penido ; Anna Rurka ; Marguerite Soulière ; Pascale Breugnot ; Dominique Fablet ; Solange L'Abbate ; Sébastien Pesce ; Silvia Tedesco ; Bruno Robbes Editeur : Nîmes : Champ Social Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (170 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0022-9 Catégories : Cardijn
Intervention sociale
TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "La présence du chercheur n’est-elle pas porteuse de dérangements aussi minimes soient-ils ? Les chercheurs qui contribuent à cet ouvrage partagent ce constat et construisent en conséquence leurs dispositifs de recherche. Plutôt que de chercher vainement à se faire les plus discrets ou transparents possible, plutôt que de se croire neutres ou objectifs, ils cherchent à tirer les conséquences méthodologiques, éthiques et épistémologiques du fait que leur travail de recherche intervient sur les pratiques et situations qu’ils étudient. Bien que venant d’origines nationales (France, Brésil, Canada) et théoriques (analyse institutionnelle, anthropologie sociale, psychanalyse, psychologie sociale et institutionnelle, santé collective...) différentes, ils adoptent des dispositifs qui associent les sujets (adolescents, parents, professionnels, malades...) de leurs recherches à la réalisation de celles-ci. Le fait qu’enquêter puisse aussi être intervenir n’est plus alors un problème à neutraliser mais une opportunité d’accéder à une analyse plus complexe des pratiques et situations sociales." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Les effets des recherches de type socio-clinique : questionnement pour la « Recherche avec » (G. Monceau)
Partie 1. Effets de la méthode de recherche sur le travail avec les sujets et réciproquement - Collaborations et tensions entre parents et professionnels. Un dispositif d'élaboration d'une parole audible (P. Bessaoud-Alonso) / Les effets d'une recherche sur un dispositif d'analyse de pratiques professionnelles (A. Dubois) / Effet d'une recherche-intervention sur les relations d'une équipe de santé avec l’université (C. M. Fortuna) / Intérêt de l'analyse des implications dans un dispositif de recherche : le cas d'un programme de lutte contre l'hypertension (L. Cardoso Mourão, T. Nobre Soussume) / Interférences entre université, équipe professionnelle et communauté. Une recherche-intervention dans le cadre de l'assistance sociale au Brésil (R. Carvalho Romagnoli)
Partie 2. Effet analyseur : de quoi le dispositif est-il analyseur ? - Revisiter les façons de voir et de traiter le décrochage scolaire, à l'occasion d'une enquête collaborative sur les partenariats éducatifs (L. Gavarini) / Les effets d'une pratique d'intervention au sein d'un établissement de protection des enfants (M. L. do Nascimento) / Les effets de l'analyse de l'implication dans le quotidien de travail en santé (Cl. M. Filgueiras Penido) / La voix des « acteurs faibles » dans les processus de production de connaissances (A. Rurka) / Tensions et effets de positionnement éthique dans une recherche avec des adolescents (M. Soulière)
Partie 3. Effets politiques, épistémologiques et méthodologiques des recherches de type socio-clinique - Analyser les pratiques des professionnels de la protection de l'enfance, entre recherche et intervention (P. Breugnot, D. Fablet) / Analyse Institutionnelle et Santé Collective au Brésil : effets d'une articulation théorique (S. L’Abbate) / Autonomie des acteurs, rhétorique délibérative et initiation de l'agir (S. Pesce) / L'orientation éthique de la recherche socio-clinique (S. Tedesco)
Conclusion. Enjeux épistémologiques dans les démarches socio-cliniques : quels effets sur la production des savoirs ? (Br. Robbes)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/enqueter-ou-intervenir--9791034600229.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23640 Enquêter ou intervenir ? : Effets de la recherche socio-clinique [texte imprimé] / Gilles Monceau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patricia Bessaoud-Alonso ; Arnaud Dubois ; Cinira Magali Fortuna ; Lucia Cardoso Mourão ; Tuany Nobre Soussume ; Roberta Carvalho Romagnoli ; Laurence Gavarini ; Maria Livia do Nascimento ; Claudia Maria Filgueiras Penido ; Anna Rurka ; Marguerite Soulière ; Pascale Breugnot ; Dominique Fablet ; Solange L'Abbate ; Sébastien Pesce ; Silvia Tedesco ; Bruno Robbes . - Nîmes : Champ Social, 2017 . - 1 vol. (170 p.) ; 24 cm.
ISBN : 979-10-346-0022-9
Catégories : Cardijn
Intervention sociale
TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "La présence du chercheur n’est-elle pas porteuse de dérangements aussi minimes soient-ils ? Les chercheurs qui contribuent à cet ouvrage partagent ce constat et construisent en conséquence leurs dispositifs de recherche. Plutôt que de chercher vainement à se faire les plus discrets ou transparents possible, plutôt que de se croire neutres ou objectifs, ils cherchent à tirer les conséquences méthodologiques, éthiques et épistémologiques du fait que leur travail de recherche intervient sur les pratiques et situations qu’ils étudient. Bien que venant d’origines nationales (France, Brésil, Canada) et théoriques (analyse institutionnelle, anthropologie sociale, psychanalyse, psychologie sociale et institutionnelle, santé collective...) différentes, ils adoptent des dispositifs qui associent les sujets (adolescents, parents, professionnels, malades...) de leurs recherches à la réalisation de celles-ci. Le fait qu’enquêter puisse aussi être intervenir n’est plus alors un problème à neutraliser mais une opportunité d’accéder à une analyse plus complexe des pratiques et situations sociales." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Les effets des recherches de type socio-clinique : questionnement pour la « Recherche avec » (G. Monceau)
Partie 1. Effets de la méthode de recherche sur le travail avec les sujets et réciproquement - Collaborations et tensions entre parents et professionnels. Un dispositif d'élaboration d'une parole audible (P. Bessaoud-Alonso) / Les effets d'une recherche sur un dispositif d'analyse de pratiques professionnelles (A. Dubois) / Effet d'une recherche-intervention sur les relations d'une équipe de santé avec l’université (C. M. Fortuna) / Intérêt de l'analyse des implications dans un dispositif de recherche : le cas d'un programme de lutte contre l'hypertension (L. Cardoso Mourão, T. Nobre Soussume) / Interférences entre université, équipe professionnelle et communauté. Une recherche-intervention dans le cadre de l'assistance sociale au Brésil (R. Carvalho Romagnoli)
Partie 2. Effet analyseur : de quoi le dispositif est-il analyseur ? - Revisiter les façons de voir et de traiter le décrochage scolaire, à l'occasion d'une enquête collaborative sur les partenariats éducatifs (L. Gavarini) / Les effets d'une pratique d'intervention au sein d'un établissement de protection des enfants (M. L. do Nascimento) / Les effets de l'analyse de l'implication dans le quotidien de travail en santé (Cl. M. Filgueiras Penido) / La voix des « acteurs faibles » dans les processus de production de connaissances (A. Rurka) / Tensions et effets de positionnement éthique dans une recherche avec des adolescents (M. Soulière)
Partie 3. Effets politiques, épistémologiques et méthodologiques des recherches de type socio-clinique - Analyser les pratiques des professionnels de la protection de l'enfance, entre recherche et intervention (P. Breugnot, D. Fablet) / Analyse Institutionnelle et Santé Collective au Brésil : effets d'une articulation théorique (S. L’Abbate) / Autonomie des acteurs, rhétorique délibérative et initiation de l'agir (S. Pesce) / L'orientation éthique de la recherche socio-clinique (S. Tedesco)
Conclusion. Enjeux épistémologiques dans les démarches socio-cliniques : quels effets sur la production des savoirs ? (Br. Robbes)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/enqueter-ou-intervenir--9791034600229.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23640 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME1 MON EN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Innovations socio-éducatives / Pascale Breugnot in Le journal des psychologues, 305 (Mars 2013)
[article]
Titre : Innovations socio-éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Breugnot, Personne interviewée ; Claude Tapia, Intervieweur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 66-70 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Innovation # Travail social
TS
EducationRésumé : "On a tendance, en France, à considérer le système socio-éducatif comme peu dynamique et innovant. Pascale Breugnot montre ici qu’à l’inverse se développent en son sein des processus transformateurs basés sur des expérimentations locales, soumises à évaluation, soutenues pas des dispositifs institutionnels adaptés aux besoins, inspirés par les travaux les plus évolués en sciences humaines." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17988
in Le journal des psychologues > 305 (Mars 2013) . - pp. 66-70[article] Innovations socio-éducatives [texte imprimé] / Pascale Breugnot, Personne interviewée ; Claude Tapia, Intervieweur . - 2013 . - pp. 66-70.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 305 (Mars 2013) . - pp. 66-70
Catégories : Cardijn
Innovation # Travail social
TS
EducationRésumé : "On a tendance, en France, à considérer le système socio-éducatif comme peu dynamique et innovant. Pascale Breugnot montre ici qu’à l’inverse se développent en son sein des processus transformateurs basés sur des expérimentations locales, soumises à évaluation, soutenues pas des dispositifs institutionnels adaptés aux besoins, inspirés par les travaux les plus évolués en sciences humaines." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17988 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 305 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les jeunes orphelins placés : quels sont leurs conditions de vie et leur devenir à la sortie de placement / Isabelle Frechon in Forum, 159 (Février 2020)
[article]
Titre : Les jeunes orphelins placés : quels sont leurs conditions de vie et leur devenir à la sortie de placement Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Frechon ; Élisa Abassi ; Pascale Breugnot ; Claire Ganne ; Cécile Girault ; Lucy Marquet Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-21 Note générale : Issu du dossier : "La lutte des travailleurs sociaux contre les inégalités : pratiques et Recherches" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Orphelins -- Protection, assistance, etc. # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Placement d'enfants # Jeunes étrangers isolésRésumé : "Les orphelins en protection de l’enfance sont très peu visibles alors qu’ils représentent entre 18% et 31% d’orphelins d’au moins un parent parmi les enfants placés. L’arrivée relativement récente des mineurs isolés étrangers, orphelins pour moitié, entraîne une augmentation de ce phénomène qui tendait à diminuer au cours des dernières décennies.
Cette étude a pour objectif de mieux connaître les parcours et les conditions de vie des jeunes en protection de l’enfance et plus particulièrement des orphelins placés. Les analyses reposent sur deux études réalisées à 5 ans d’intervalle. La première, Elapdossiers, une étude rétrospective à partir de dossiers archivés de l’Aide sociale à l’enfance et des tribunaux pour enfants permet de retracer les trajectoires de prise en charge de 809 jeunes placés au milieu des années 80. La seconde l’enquête longitudinale ELAP interroge directement 1622 jeunes encore placés à 17-20 ans et nés entre 1993 et 1996 et suit une partie d’entre eux dans le temps. Une seconde vague a été réalisée auprès de 756 jeunes 18 mois plus tard et deux autres vagues qualitatives ont permis de suivre plus d’une centaine de jeunes, dont une quarantaine d’orphelins. La question de l’orphelinage dans le placement est ainsi analysée au travers des témoignages des jeunes placés."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2020-1-page-5.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29813
in Forum > 159 (Février 2020) . - p. 5-21[article] Les jeunes orphelins placés : quels sont leurs conditions de vie et leur devenir à la sortie de placement [texte imprimé] / Isabelle Frechon ; Élisa Abassi ; Pascale Breugnot ; Claire Ganne ; Cécile Girault ; Lucy Marquet . - 2020 . - p. 5-21.
Issu du dossier : "La lutte des travailleurs sociaux contre les inégalités : pratiques et Recherches"
Langues : Français (fre)
in Forum > 159 (Février 2020) . - p. 5-21
Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Orphelins -- Protection, assistance, etc. # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Placement d'enfants # Jeunes étrangers isolésRésumé : "Les orphelins en protection de l’enfance sont très peu visibles alors qu’ils représentent entre 18% et 31% d’orphelins d’au moins un parent parmi les enfants placés. L’arrivée relativement récente des mineurs isolés étrangers, orphelins pour moitié, entraîne une augmentation de ce phénomène qui tendait à diminuer au cours des dernières décennies.
Cette étude a pour objectif de mieux connaître les parcours et les conditions de vie des jeunes en protection de l’enfance et plus particulièrement des orphelins placés. Les analyses reposent sur deux études réalisées à 5 ans d’intervalle. La première, Elapdossiers, une étude rétrospective à partir de dossiers archivés de l’Aide sociale à l’enfance et des tribunaux pour enfants permet de retracer les trajectoires de prise en charge de 809 jeunes placés au milieu des années 80. La seconde l’enquête longitudinale ELAP interroge directement 1622 jeunes encore placés à 17-20 ans et nés entre 1993 et 1996 et suit une partie d’entre eux dans le temps. Une seconde vague a été réalisée auprès de 756 jeunes 18 mois plus tard et deux autres vagues qualitatives ont permis de suivre plus d’une centaine de jeunes, dont une quarantaine d’orphelins. La question de l’orphelinage dans le placement est ainsi analysée au travers des témoignages des jeunes placés."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2020-1-page-5.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29813 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR 159 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible