Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Informations sociales . 135Bulletin 135Mention de date : octobre 2006 Paru le : 01/10/2006 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER ISO 135 (2006) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Enseigner le social Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Paris : Caisse nationale des allocations familiales Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 6-133 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Formation # Travail social
TS
EnseignementMots-clés : Formation Enseignement Travail social Résumé : "Qu’est-ce qu’enseigner le social? Quel social enseigne-t-on? Et que signifie l’acte de se former? C’est autour de cette triple perspective qu’Informations sociales a sollicité différents auteurs pour ce numéro. Ils sont tous impliqués, à des titres et à des niveaux divers, dans la formation des professionnels du social ou dans sa préparation. De telles questions résonnent fortement dans le contexte de mutation rapide que nous connaissons, vu notamment le transfert du financement des écoles aux régions, la diversification des voies d’accès à la formation et la mise en oeuvre inédite de la validation des acquis de l’expérience, sans oublier la problématique européenne et le grand marché des services qui se profile. Plus que jamais, la formation sociale demeure une garantie de qualification, et la qualification un gage de qualité au service des usagers. Mais comment sauvegarder cet acquis et l’adapter aux nouveaux enjeux socio-économiques? Et que devient alors le social?" Note de contenu : Ce social que l'on enseigne... Les enjeux de la formation (M. Chauvière) / Le droit dans la formation des professionnels du social (S. Hennion-Moreau) / Entre sociologie et intervention sociale - Pour la coproduction d'un savoir (P. Dubéchot) / Le social à l'épreuve de lui-même - Une démarche d'anthropologie réciproque (P. Le Louerec) / Quel social pour les sciences économiques et sociales? (Cl. Joigneaux-Desplanques) / La régionalisation des formations sanitaires et sociales (M. Autès) / Le rôle de la DGAS au regard des formations sociales (R. Michel) / Prendre la direction d'un IRTS - Analyse d'une expérience en situation (H. Maçon) / Une reconfiguration (en cours) de la formation - Entre écoles et universités (M. de Montalembert) / La validation des acquis de l'expérience dans le travail social (V. Merle) / La prise en compte des réalités des métiers - Un aspect de la formation (Fr. Lavenac) / Former à un métier de la présence sociale (A. Caizzi, N. Chauveau, Ch. Lagersie) / L'impact de la branche professionnelle dans les formations - Entretien (D. Tronche) / L'enseignement du travail social en Europe (E. Jovelin) En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2006-7.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12297
in Informations sociales > 135 (octobre 2006) . - pp. 6-133[article] Enseigner le social [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Paris : Caisse nationale des allocations familiales, 2006 . - pp. 6-133.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 135 (octobre 2006) . - pp. 6-133
Catégories : Cardijn
Formation # Travail social
TS
EnseignementMots-clés : Formation Enseignement Travail social Résumé : "Qu’est-ce qu’enseigner le social? Quel social enseigne-t-on? Et que signifie l’acte de se former? C’est autour de cette triple perspective qu’Informations sociales a sollicité différents auteurs pour ce numéro. Ils sont tous impliqués, à des titres et à des niveaux divers, dans la formation des professionnels du social ou dans sa préparation. De telles questions résonnent fortement dans le contexte de mutation rapide que nous connaissons, vu notamment le transfert du financement des écoles aux régions, la diversification des voies d’accès à la formation et la mise en oeuvre inédite de la validation des acquis de l’expérience, sans oublier la problématique européenne et le grand marché des services qui se profile. Plus que jamais, la formation sociale demeure une garantie de qualification, et la qualification un gage de qualité au service des usagers. Mais comment sauvegarder cet acquis et l’adapter aux nouveaux enjeux socio-économiques? Et que devient alors le social?" Note de contenu : Ce social que l'on enseigne... Les enjeux de la formation (M. Chauvière) / Le droit dans la formation des professionnels du social (S. Hennion-Moreau) / Entre sociologie et intervention sociale - Pour la coproduction d'un savoir (P. Dubéchot) / Le social à l'épreuve de lui-même - Une démarche d'anthropologie réciproque (P. Le Louerec) / Quel social pour les sciences économiques et sociales? (Cl. Joigneaux-Desplanques) / La régionalisation des formations sanitaires et sociales (M. Autès) / Le rôle de la DGAS au regard des formations sociales (R. Michel) / Prendre la direction d'un IRTS - Analyse d'une expérience en situation (H. Maçon) / Une reconfiguration (en cours) de la formation - Entre écoles et universités (M. de Montalembert) / La validation des acquis de l'expérience dans le travail social (V. Merle) / La prise en compte des réalités des métiers - Un aspect de la formation (Fr. Lavenac) / Former à un métier de la présence sociale (A. Caizzi, N. Chauveau, Ch. Lagersie) / L'impact de la branche professionnelle dans les formations - Entretien (D. Tronche) / L'enseignement du travail social en Europe (E. Jovelin) En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2006-7.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12297 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 135 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible