Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement en santé mentale / Clément Bonnet
Titre : L'accompagnement en santé mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Bonnet ; Vassilis Kapsambelis, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2021 Collection : Trames Importance : 1 vol. (263 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7010-4 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Santé mentaleIndex. décimale : PS6 Accompagnement thérapeutique Résumé : "Travailler en santé mentale, que ce soit dans le champ sanitaire, médico-social ou social, c'est se confronter en permanence à la question de l'aide à une personne qui souffre dans sa vie psychique. L'accompagnement est devenu une modalité essentielle d'intervention, aussi il est nécessaire de bien comprendre ce concept devenu extensif. Dans cet ouvrage clair et synthétique, Clément Bonnet explore cette « nébuleuse » de l'accompagnement et décrit les différentes formes qu'il prend dans les pratiques actuelles des équipes sanitaires et médico-sociales. Ce qui constitue la relation d'accompagnement est une relation interpersonnelle, qui demande de se situer entre guider, conduire et escorter, et où l'essentiel passe par la rencontre. L'accompagnement n'est pas un métier, c'est plutôt une fonction caractérisée par une posture professionnelle spécifique où il faut laisser toute sa place à la personne accompagnée, sans se substituer à elle ni mettre en avant son savoir. L'auteur en fait l'éloge et soutient qu'il est l'axe d'une nouvelle militance en santé mentale qui intègre le rôle des pairs (GEM, clubs thérapeutiques, club-houses, pairs aidants?) et les relations familles-professionnels." Note de contenu : Sommaire
Les horizons de l'accompagnement / La relation d'accompagnement / L'accompagnement sanitaire psychiatrique / L'accompagnement psycho-social / L'accompagnement par les pairs / PropositionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32845 L'accompagnement en santé mentale [texte imprimé] / Clément Bonnet ; Vassilis Kapsambelis, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2021 . - 1 vol. (263 p.) ; 17 cm. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-7010-4
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Santé mentaleIndex. décimale : PS6 Accompagnement thérapeutique Résumé : "Travailler en santé mentale, que ce soit dans le champ sanitaire, médico-social ou social, c'est se confronter en permanence à la question de l'aide à une personne qui souffre dans sa vie psychique. L'accompagnement est devenu une modalité essentielle d'intervention, aussi il est nécessaire de bien comprendre ce concept devenu extensif. Dans cet ouvrage clair et synthétique, Clément Bonnet explore cette « nébuleuse » de l'accompagnement et décrit les différentes formes qu'il prend dans les pratiques actuelles des équipes sanitaires et médico-sociales. Ce qui constitue la relation d'accompagnement est une relation interpersonnelle, qui demande de se situer entre guider, conduire et escorter, et où l'essentiel passe par la rencontre. L'accompagnement n'est pas un métier, c'est plutôt une fonction caractérisée par une posture professionnelle spécifique où il faut laisser toute sa place à la personne accompagnée, sans se substituer à elle ni mettre en avant son savoir. L'auteur en fait l'éloge et soutient qu'il est l'axe d'une nouvelle militance en santé mentale qui intègre le rôle des pairs (GEM, clubs thérapeutiques, club-houses, pairs aidants?) et les relations familles-professionnels." Note de contenu : Sommaire
Les horizons de l'accompagnement / La relation d'accompagnement / L'accompagnement sanitaire psychiatrique / L'accompagnement psycho-social / L'accompagnement par les pairs / PropositionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32845 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PS6 BON AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Accueillir les adolescents en grande difficulté : l'avenir d'une désillusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Bynau, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2004 Collection : Trames Importance : 319 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0358-4 Prix : 19,32 Note générale : BYNAU Claude Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accueil # Adolescents / Adolescence # Délinquance # Familles # Institution # Jeunesse # Pathologie # Psychologie # Relation
TS
Education # Pédagogie # Représentations socialesMots-clés : Adolescence Adolescent Délinquance Accueil Psychologie Institution Education Jeunesse Représentation sociale Pathologie Relation Famille Pédagogie Index. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Accueillir des adolescents, surtout en grande difficulté sociale et familiale, constitue un véritable défi pour les professionnels et les institutions. Par leurs symptômes spectaculaires et provocateurs, ces adolescents mettent en échec les professionnels compétents et de bonne volonté qui tentent de les prendre en charge dans les internats, les centres de jour, les familles d'accueil..., pour finir comme "" incasables "", dans des lieux éducatifs ou psychiatriques fermés. Pourtant, Claude Bynau soutient, pour en avoir fait l'expérience, qu'il est possible d'améliorer l'accueil et la prise en charge de ces adolescents. Dans cet ouvrage, il propose d'explorer les pistes qui permettent : de développer la recherche clinique articulée à la construction de projets pédagogiques ; d'éviter de se focaliser sur les symptômes et de leur faire la chasse ; de faire le deuil d'une relation non conflictuelle avec les adolescents ; de former concrètement les professionnels à ce travail relationnel ; de créer des institutions polyvalentes, évolutives, souples, modulables, s'appuyant sur un réseau interne et un réseau externe plus large de partenaires ; de repenser l'autorité et la contenance nécessaires sans s'enfermer dans des débats dogmatiques... Car l'efficacité de l'accueil d'un adolescent fragilisé n'opère que si la relation éducative est incarnée par des personnes capables de lui donner un sens et une continuité dans un lien durable et structurant." Note de contenu : "1. Les adolescents aujourd'hui
Qu'est-ce qu'une ""adolescence normale""? / Les adolescents dans notre société / Les adolescents dits ""difficiles, déliquants, incasables...""
2. L'expérience du SAFA : un nouvel espace éducatif
Au-delà du PFS, inventer un nouvel espace éducatif / Objectif prioritaire : la continuité relationnelle / Penser l'action éducative
3. Perspectives cliniques et pédagogiques
Penser les jeunes avant de construire les murs / Créer des institutions polyvalentes, évolutives, modulables / Faire vivre les réseaux / Repenser l'autorité / Conclusion : par-delà la théorisation et la technicité, reposer les bases humanistes du travail éducatif"En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accueillir-les-adolescents-en-grande-difficulte--97 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5681 Accueillir les adolescents en grande difficulté : l'avenir d'une désillusion [texte imprimé] / Claude Bynau, Auteur . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2004 . - 319 p.. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-0358-4 : 19,32
BYNAU Claude
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Accueil # Adolescents / Adolescence # Délinquance # Familles # Institution # Jeunesse # Pathologie # Psychologie # Relation
TS
Education # Pédagogie # Représentations socialesMots-clés : Adolescence Adolescent Délinquance Accueil Psychologie Institution Education Jeunesse Représentation sociale Pathologie Relation Famille Pédagogie Index. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Accueillir des adolescents, surtout en grande difficulté sociale et familiale, constitue un véritable défi pour les professionnels et les institutions. Par leurs symptômes spectaculaires et provocateurs, ces adolescents mettent en échec les professionnels compétents et de bonne volonté qui tentent de les prendre en charge dans les internats, les centres de jour, les familles d'accueil..., pour finir comme "" incasables "", dans des lieux éducatifs ou psychiatriques fermés. Pourtant, Claude Bynau soutient, pour en avoir fait l'expérience, qu'il est possible d'améliorer l'accueil et la prise en charge de ces adolescents. Dans cet ouvrage, il propose d'explorer les pistes qui permettent : de développer la recherche clinique articulée à la construction de projets pédagogiques ; d'éviter de se focaliser sur les symptômes et de leur faire la chasse ; de faire le deuil d'une relation non conflictuelle avec les adolescents ; de former concrètement les professionnels à ce travail relationnel ; de créer des institutions polyvalentes, évolutives, souples, modulables, s'appuyant sur un réseau interne et un réseau externe plus large de partenaires ; de repenser l'autorité et la contenance nécessaires sans s'enfermer dans des débats dogmatiques... Car l'efficacité de l'accueil d'un adolescent fragilisé n'opère que si la relation éducative est incarnée par des personnes capables de lui donner un sens et une continuité dans un lien durable et structurant." Note de contenu : "1. Les adolescents aujourd'hui
Qu'est-ce qu'une ""adolescence normale""? / Les adolescents dans notre société / Les adolescents dits ""difficiles, déliquants, incasables...""
2. L'expérience du SAFA : un nouvel espace éducatif
Au-delà du PFS, inventer un nouvel espace éducatif / Objectif prioritaire : la continuité relationnelle / Penser l'action éducative
3. Perspectives cliniques et pédagogiques
Penser les jeunes avant de construire les murs / Créer des institutions polyvalentes, évolutives, modulables / Faire vivre les réseaux / Repenser l'autorité / Conclusion : par-delà la théorisation et la technicité, reposer les bases humanistes du travail éducatif"En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accueillir-les-adolescents-en-grande-difficulte--97 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5681 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA4 BYN AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'alphabet du social / Jacques Ladsous
Titre : L'alphabet du social Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Ladsous, Auteur ; Pierre Gauthier, Préfacier, etc. Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2012 Collection : Trames Importance : 142 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3436-6 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Travail socialIndex. décimale : REF1 Ouvrages de référence spécialisés Résumé : "L'action sociale reste méconnue du public qui la confond avec l'assistance. Cet ouvrage, par l'intermédiaire de mots et de verbes d'action simple, éclairés par des histoires de vie, est destiné à mieux faire comprendre ce qu'elle représente. Jacques Ladsous a souhaité ici s'adresser à « son voisin » dans un langage direct et vivant : « Dans un premier temps j'ai dressé une liste de mots, une sorte d'abécédaire du social où chacun de nous peut retrouver des situations concrètes prouvant que l'action sociale est à la fois simple (la vie quotidienne) et complexe (parce que souvent habitée par des contradictions qui sont en nous, et aussi chez les autres).
Dans un deuxième temps, je me suis attaché à donner du sens à tous ces mots pour faire comprendre comment et pourquoi nous, professionnels du social, nous travaillons, comment et pourquoi nous avons besoin de vous, dans ce travail, afin qu'il serve plus facilement, plus complètement ceux que nous rencontrons. Il s'agit moins d'intégrer, d'insérer les gens que de les aider à trouver leur place, et cette place, ils ne la trouveront que si vous leur laissez un peu d'espace. »"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19030 L'alphabet du social [texte imprimé] / Jacques Ladsous, Auteur ; Pierre Gauthier, Préfacier, etc. . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2012 . - 142 p. ; 17 cm. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-3436-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Travail socialIndex. décimale : REF1 Ouvrages de référence spécialisés Résumé : "L'action sociale reste méconnue du public qui la confond avec l'assistance. Cet ouvrage, par l'intermédiaire de mots et de verbes d'action simple, éclairés par des histoires de vie, est destiné à mieux faire comprendre ce qu'elle représente. Jacques Ladsous a souhaité ici s'adresser à « son voisin » dans un langage direct et vivant : « Dans un premier temps j'ai dressé une liste de mots, une sorte d'abécédaire du social où chacun de nous peut retrouver des situations concrètes prouvant que l'action sociale est à la fois simple (la vie quotidienne) et complexe (parce que souvent habitée par des contradictions qui sont en nous, et aussi chez les autres).
Dans un deuxième temps, je me suis attaché à donner du sens à tous ces mots pour faire comprendre comment et pourquoi nous, professionnels du social, nous travaillons, comment et pourquoi nous avons besoin de vous, dans ce travail, afin qu'il serve plus facilement, plus complètement ceux que nous rencontrons. Il s'agit moins d'intégrer, d'insérer les gens que de les aider à trouver leur place, et cette place, ils ne la trouveront que si vous leur laissez un peu d'espace. »"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19030 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REF1 TS LAD Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Cent mots pour être éducateur : dictionnaire pratique du quotidien / Philippe Gaberan
Titre : Cent mots pour être éducateur : dictionnaire pratique du quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2008 Collection : Trames Importance : 158 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0710-0 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Educateur # Travail socialIndex. décimale : REF1 Ouvrages de référence spécialisés Résumé : "L’essentiel du travail de l’éducateur réside dans le caractère anecdotique de sa présence à l’Autre. Ce n’est pas pour autant que tout le monde peut se dire éducateur ! L’apparente simplicité d’un « être avec » masque la réelle complexité du « faire avec ». Et ce serait maintenir une illusion que de penser trouver les ressorts du métier d’éducateur en quelques savoirs disciplinaires : ceux-ci ne peuvent l’expliquer que dans l’après-coup.
Le sens du métier d’éducateur est à puiser dans une lecture appliquée des actes posés au jour le jour ; encore faut-il pour cela disposer d’un langage approprié. D’où le choix de cent mots simples et pourtant illustratifs de la difficulté de ce métier. Cent mots pour une profession longtemps restée sans mots ! Tel est le pari de ce dictionnaire qui, par le biais de chacune des notions explorées, tisse des liens entre l’apparente banalité des gestes quotidiens de l’éducateur et leur fondamentale répercussion sur le développement de la personne accompagnée dans une relation d’aide éducative ou de soin.
Au final, ce dictionnaire ne conceptualise pas une pratique professionnelle ; il la rend visible et lisible par tous ceux qui sont appelés à l’exercer. Il est une trousse à outils que tout éducateur devra savoir garder à portée de main, tant pour l’aider dans ses écrits que pour penser sa pratique."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13418 Cent mots pour être éducateur : dictionnaire pratique du quotidien [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Auteur . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2008 . - 158 p. ; 17 cm. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-0710-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Educateur # Travail socialIndex. décimale : REF1 Ouvrages de référence spécialisés Résumé : "L’essentiel du travail de l’éducateur réside dans le caractère anecdotique de sa présence à l’Autre. Ce n’est pas pour autant que tout le monde peut se dire éducateur ! L’apparente simplicité d’un « être avec » masque la réelle complexité du « faire avec ». Et ce serait maintenir une illusion que de penser trouver les ressorts du métier d’éducateur en quelques savoirs disciplinaires : ceux-ci ne peuvent l’expliquer que dans l’après-coup.
Le sens du métier d’éducateur est à puiser dans une lecture appliquée des actes posés au jour le jour ; encore faut-il pour cela disposer d’un langage approprié. D’où le choix de cent mots simples et pourtant illustratifs de la difficulté de ce métier. Cent mots pour une profession longtemps restée sans mots ! Tel est le pari de ce dictionnaire qui, par le biais de chacune des notions explorées, tisse des liens entre l’apparente banalité des gestes quotidiens de l’éducateur et leur fondamentale répercussion sur le développement de la personne accompagnée dans une relation d’aide éducative ou de soin.
Au final, ce dictionnaire ne conceptualise pas une pratique professionnelle ; il la rend visible et lisible par tous ceux qui sont appelés à l’exercer. Il est une trousse à outils que tout éducateur devra savoir garder à portée de main, tant pour l’aider dans ses écrits que pour penser sa pratique."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13418 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REF1 TS GAB Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayon central) Disponible
Titre : La chaufferie de langue : dispositifs pour ateliers d'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Berthaut Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2005 Collection : Trames Importance : 166 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0485-7 Catégories : TS
Ateliers d'écritureIndex. décimale : CU1 Techniques et pratiques artistiques Résumé : "Ce livre contient à la fois la réflexion personnelle de l'auteur et une méthode mettant en oeuvre dans une progression un certain nombre de dispositifs ayant fait la preuve de leur efficacité, et grâce auxquels les personnes venant écrire en ateliers nouent ou renouent une relation plus forte à l'écriture. L'intérêt de cet ouvrage vient de cette présentation très détaillée des dispositifs utilisés (la plupart inventés par l'auteur), de leur articulation entre eux dans une dynamique claire et lisible. Toute personne désireuse d'animer un atelier, de se familiariser avec l'écriture qui y est possible, trouvera là de quoi enrichir sa pratique." Note de contenu : Sommaire
1. Faire le geste d'écrire le poème / 2. De la lettre au livre: donner à voir le texte se construisant / 3. Recommencer ou l'art de cultiver les variationsEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-chaufferie-de-langue--9782749204852.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23655 La chaufferie de langue : dispositifs pour ateliers d'écriture [texte imprimé] / Philippe Berthaut . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2005 . - 166 p. ; 17 cm. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-0485-7
Catégories : TS
Ateliers d'écritureIndex. décimale : CU1 Techniques et pratiques artistiques Résumé : "Ce livre contient à la fois la réflexion personnelle de l'auteur et une méthode mettant en oeuvre dans une progression un certain nombre de dispositifs ayant fait la preuve de leur efficacité, et grâce auxquels les personnes venant écrire en ateliers nouent ou renouent une relation plus forte à l'écriture. L'intérêt de cet ouvrage vient de cette présentation très détaillée des dispositifs utilisés (la plupart inventés par l'auteur), de leur articulation entre eux dans une dynamique claire et lisible. Toute personne désireuse d'animer un atelier, de se familiariser avec l'écriture qui y est possible, trouvera là de quoi enrichir sa pratique." Note de contenu : Sommaire
1. Faire le geste d'écrire le poème / 2. De la lettre au livre: donner à voir le texte se construisant / 3. Recommencer ou l'art de cultiver les variationsEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-chaufferie-de-langue--9782749204852.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23655 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CU1 BER CH Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible PermalinkDerrière les murs : surveiller, punir, réinsérer ? La place du travail social en prison / Charline Olivier
PermalinkDictionnaire critique de l'accompagnement médico-social des personnes handicapées mentales / Philippe Chavaroche
PermalinkLes enjeux de la pratique professionnelle médico-sociale / Lucas Bemben
PermalinkL'ingénierie sociale : expertise collective et transformation sociale / Alain Penven
PermalinkLes non-dits du travail social : pratiques, polémiques, éthique / Bouchereau, Xavier
PermalinkLes nouveaux enjeux de l'action sociale en milieu ouvert : réalités, défis et perspectives d'avenir pour les acteurs / Pascal Le Rest
PermalinkPetites histoires de travail social / Arlette Durual
PermalinkLe projet individuel : repères pour une pratique avec les personnes gravement handicapées mentales / Philippe Chavaroche
PermalinkProstitution, guide pour un accompagnement social / Christian Ayerbe ; Mireille Dupré la Tour ; Philippe Henry ; Brigitte Vey
Permalink